Avis sur Deckel Maho DMU 50t

  • Auteur de la discussion Antoine Cailleau
  • Date de début
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Bonsoir,

Quelqu'un peut t'il me donner son avis sur cette machine équipée d'une Heidenhain tnc 426 ?

Il y a t'il des pointes à surveiller, des faiblesses ?

J'envisage l'achat de cette machine qui est de 1999. Je vais la voir lundi aprés midi.

Amitiés

Antoine
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Bonsoir,

On parle dans ce post que j'ai parcouru d'une machine 15 plus jeune en 5 axes motorisé. La DMU 50t des années 90 à seulement trois axes et un directeur TNC 426.

Des avis sur ce matériel, des points à surveiller ?

Amitiés

Antoine
 
G

gaston48

Compagnon
En 1997, il y avait déjà une 5 axes avec la même structure en porte à faux et une TNC 426 :


 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Merci gaston 48,

La mienne à priori est une 3 axes avec commande manuelle des deux autres axes. Je doit allez la voir lundi aprés midi.

Je me renseigne pour connaitre les points à surveiller.

C'est visiblement une bonne machine pour les pinces unitaires de précision standard.

Pour ma part, évidement en poches de plateaux circulaires pour gain de poids (précision +/- 1 mm) et fraisage de quelques supports et bâtis (précision +/- 0.1 mm)

C'est une machine que je souhaite acquérir pour un gain de temps dans l'usinage en automatique de ces poches qui me prennent un temps fou et usinages de quelques petites pièces au format complexe.

74163b742a0e6aaa8ee85778b7677bb8bb096388.jpg


20200501_185315-mini.jpg
 
D

damy

Compagnon
Bonjour ,
De mémoire "je pense" que le banc est fixe (appréciable pour le dos).Le magasin d'outil ce trouvant derrière une trappe comme toute cn faire attention a la corpulence de l'outil. Pour la tnc 426 étant adepte au langage Heidenhain je ne vois aucun problème.:-D
 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Bonjour ,
De mémoire "je pense" que le banc est fixe (appréciable pour le dos).Le magasin d'outil ce trouvant derrière une trappe comme toute cn faire attention a la corpulence de l'outil. Pour la tnc 426 étant adepte au langage Heidenhain je ne vois aucun problème.:-D

Merci de ta réponse, pour ma part je ne sais pour le moment que "parlé" en mode ISO pur et j'ai quelques notions sur du Hass/Fanuc en tournage.

Pour la corpulence de l'outils, j'ai bien quelques fraise à plaquettes pour du surfacage mais qui ne dépasse pas les 80 mm. Sur ma Dufour 51 c'est déja pas mal !

J'ai bien compris que ce type de machine aime bien les petites fraises qui tourne vite ...

J'avais pas lu tes post sur le TNC 426, visiblement tu est un utilisateur aguéri !
 
D

damy

Compagnon
Simplement un vieux utilisateur et aujourd'hui c'est surtout ma mémoire qui mouline :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Effectivement ici on a au moins 1 axe positionné manuellement

Heidenhain c'est bien, beaucoup de documentation en libre accès, j'ai exploité une ancienne TNC 406
avec Fusion 360 mais postpro 406, en ISO, c'était décevant.
le problème de ces machines CNC, avec une activité comme la tienne, c'est le cout de la maintenance
en cas de panne, si tu as des compétences pour te dépanner toi-même, ou envisager un rétrofit
pour être au maximum autonome.
Ceci à condition que les technologies mise en œuvre soient accessibles, si tu as à faire à des techniques
propriétaires comme des bus séries, peu documentées, c'est très difficile.
On est beaucoup plus à l'aise, (voir de nombreux sujets de retrofit sur ce forum), avec des machines plus anciennes
inspirées de ta petite Dufour.
 
G

gaston48

Compagnon
avec commande manuelle des deux autres axes.
On devine bien la structure de la machine sur une 50 M avec la manivelle du berceau sur le coté droit


Si on pouvait avoir des précisions sur le technologies utilisées dans l'armoire, ce serait rassurant.
Très intéressant comme concept de machine, beaucoup de liberté d'usinage, avec la simplicité
d'une commande 3 axes.
 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Bon ben demain aprés midi j'ai rendez vous. Si la machine est sous tension je vous raconterai.

Amitiés

Antoine
 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Bonjour,

Machine en bel état ... mais ... CN Heindenain TN 426 / 430 - HS, machine hors tension depuis pas mal de temps. Pupitre tout rouillé.

A mon avis, pupitre d'occasion plus ancien que la machine mis pour dépanner et tombé en panne lui aussi.

Bref, j'allais voir dans la même boutique un tour Pinacho Rayo 180, mais trop petit pour mon usage, vu quand meme une Bridgeport VMC 600 II Hardinge qui semble elle en bon état, on verra ... bref 2 heures de route, 180 km pour rien ...

Pas content.

Antoine
 
G

gaston48

Compagnon
A mon avis, pupitre d'occasion plus ancien que la machine mis pour dépanner et tombé en panne lui aussi.
Bonjour,
Je ne pense pas comme toi, c'est typique d'Heidenhain, (regarde d'autres machines) la peinture ne tient pas ,
C'est un excellent indicateur corrélé au compteur horaire. la première zone de peinture qui dégage, c'est
autour du bouton feed override.
Si la machine n'est pas sous tension et batterie de sauvegarde non régulièrement vérifiée c'est normal
qu'elle en démarre plus, là c'est un prix ferraille mais on peut faire de très bonne affaire ...
 
M

medmam

Nouveau
Bonjour,
Puis-je avoir la documentation de la dmu 50t
merci d'avance.
 
Haut