Aide au choix pour centre usinage 5 axes

  • Auteur de la discussion zefrez
  • Date de début
Z

zefrez

Nouveau
Bonsoir à tous !

Donc avec mon gars nous sommes allés voir deux démos donc une complètement avortée chez Haas, une chez DMG et nous attendons un commercial.
Nous partirions sur la DMU50 bien que nous attendons de voir le "fameux" logiciel ESPRIT d'usicad (partenaire de Haas mais impossible de voir à quoi cela ressemble chez le revendeur, en plus pas de machines neuves bref pas de chance !) sachant qu'un 5 axes type DMU en plus robuste doit sortir en Septembre 2012.
Je lorgne aussi du côté de Matsuura qui ont l'air d'avoir de belles bécanes voir autres fabricants asiatiques (Awea, Heian, Kondia...) ou autres - je ne suis pas contre tant que c'est bon.

Le plus important reste la simplicité de programmation pour la pièce unitaire et la très petite série, limiter le nombre d'opération aussi.

A vous lire (avis & expériences de travail).
 
Z

zefrez

Nouveau
Bon ben Matsuura c'est hors de notre portée, bien trop onéreux. On partirait sur du DMG DMU 50.
Y a t il quelque chose de particuliers à signaler sur cette machine ou le financement par leur intermédiaire?
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Bonsoir,

A vue de nez le DMU est un bon choix pour de la pièce unitaire ou petites séries. Très repandu chez les moulistes et outilleurs notamment sur la région d'oyonnax, je pense que ce n'est pas un hasard.
DMG a un vrai savoir faire en la matière.
matsuura bonne machine, précise, mais €€€, de même que mikron ou hermle qui est une référence dans le domaine et assez connu dans l'aéro.

Je ne suis pas utilisateur mais je visite un grand nombre de clients usineurs, on voit qui sont les "grands classiques"

Bien cordialement,
 
Z

zefrez

Nouveau
Merci cédric !
Donc on part sur le DMU 50. Matsuura c'est en effet très cher pour notre petite structure...

Surtout qu'il faut rajouter le déchargement et voir EDF car notre compteur risque d'être juste.
Je rebondis là dessus pour demander si cela est plus intéressant de passer en Tarifs Jaunes ou de mettre un second compteur en Tarifs Bleus?

J'attaque le dossier de financement cette semaine, ma spécialité :supz:
 
R

ref.technique

Nouveau
CN Allemande tres robuste, nous l'utilisons a des fin pédagogiques pour l'enseignement superieur donc passe dans les mains de nos etudiants :mad: ! Nous avons le DMU50V depuis une quinzaine d'année et ne "consomme" pas une goutte d'huile en 15 ans !!! un reve pour les techniciens de maintenance comme moi :-D
Petit bémole, son language machine demande un certain temps a appréhender !

notre 5 axes est relié aux logiciels de FAO : MASTERCAM ! un régal en revanche !

Bon usinage !
 
R

Radiel

Ouvrier
DMG et mori seiki c'est la même boutique depuis cette année, d’ailleurs maintenant c'est DMG mori seiki :mrgreen:
Logo.jpg
 
V

Vizu

Apprenti
En effet DMG est assez réputé dans l'usinage 5 axes. Ayant travaillé dessus durant une courte période lors d'un emploi en intérim ce que je peux en dire c'est que le poste de travail était fort agréable, la machine en elle même était assez ergonomique (je n'sais plus le numéro de modèle...un gros en tout cas, car on usinait des moules en graphite allant jusqu'a 2000mm de diamètre). Le contrôleur était de marque Heidenhain, relativement efficace, même si je garde une préférence pour du Mazak ou du Mitsubishi.
ref.technique a dit:
Petit bémole, son language machine demande un certain temps a appréhender !
Comment ça ? le langage ISO reste du langage ISO même si la machine change non ? Quel contrôleur est équipé sur la votre ?
Cordialement, le Vizu.
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
C'est vrai que dmg a un savoir faire et une bonne reputation sur le 5axes. Les machines sont bel et bien des DMG MORI SEIKI maintenant ! Chacun pourra puiser dans le savoir faire de l'autre et font locaux communs.

D'ailleurs pour ceux qui sont proches de rhones alpes il y a les portes ouvertes a St Priest il y a des DMU 5 axes entre autres et mach. DMG et MORI (j'y serais !).

Cdt,
Cedric
 
R

rhum23

Nouveau
bonjour


concernant Matsuura , vous vous trompez, les prix ne sont élevés et au global on s'y retrouve largement

les mori paraissent pas mal, les DMG j'ai un peu du mal (l'entité est la meme mais la fabrication est différentes sauf pour quelques modeles)

Apres je prefere les berceaux tenus des 2 cotés


cordialement
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Pour discuter assez souvent avec des clients utilisateurs de CU 5 axes pour de la série, et qui rentrent pas mal dedans, je suis assez d'accord avectoi pour le berceau tenu des 2 côtés.
Concernant MORI/DMG oui c'est la même structure mais pas du tout la même conception, même si à terme il devrait y avoir un peu plus de synergie sur certaines fonctions.
Par contre, d'une façon générale sur le marché, les DMG sont plutôt des machines de mécanique et petites séries, bien positionnées, quand les MORI sont plutôt pour la série. Et ce sans parler seulement des 5 axes.
(c'est d'ailleurs le positionnement qui est plutôt opté par les vendeurs qui segmentent un peu une gamme qui peut paraitre redondante mais en fait ne l'est pas tant que çà).
Je rappelle que je suis pas utilisateur je ne connais pas forcement toutes les subtilité que toi tu peux connaitre.

Au siège de ma boite en suisse (usage tech center) nous avons un mazak variaxis, très rigide pour des efforts de coupe plus elevées, et nous avons rentré un DMU avec plus de capacité de table mais qui servira à des essais complètement différents dans des hautes vitesses je suppose.

Salutations,

Cédric
 
2

2MP

Nouveau
Bonsoir,

Nous sommes sous-traitant en aéronautique et nucléaire et nous avons décidé de franchir le pas du 5 axes Continus :
Mais grosse hésitation sur le choix de machine : entre un DMU50 et un Mazak Variaxis i-500
En 2 mots DMG pour le prix et Mazak pour la rigidité et fiabilité, mais pour le premier nous n’avons aucune expérience !
Pourriez-vous me donner votre avis sur la DMU50 en continu : rigidité, précision (avec option règles), fiabilité, SAV (réactivité, service et Prix des pièces) …

Cordialement
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Bonsoir,

Mes connaissances s'arrêtent à ce que vous avez résumé... en terme de service les 2 structures semblent bénéficier d'une bonne image.
Si vous cherchez de la fiabilité et de la rigidité vous pouvez consulter Hermle. Beaucoup d’expérience dans l'aéro (objectivement).

Dans les 2 cas je peux vous proposer un remplissage gratuit en huile de coupe :wink: (partenariat avec les 2 marques).

Salutations,

Cédric
 
2

2MP

Nouveau
Bonsoir,
Merci de votre réponse. La structure de la DMU (mono pivot) n'est donc pas au niveau du Mazak Variaxis (double pivots)? Avez-vous des retour d'expérience sur ces 2 machines?
Ce qui me gène chez DMG, c'est qu'ils rajoutent des règles (option) en plus des codeurs pour garantir la précision de la machine, donc cela ne traduit-il pas une souplesse excessive de la structure pour ne pas faire confiance aux codeurs?
Cordialement
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Bonsoir,

Comme je vous le disais mes connaissances s'arrêtent là... je ne suis pas utilisateur, je vend du consommable et j’équipe donc chez mes clients ces machines régulièrement.

Je peux vous dire ce que je vois chez les sociétés que je visite.
Les DMU sont plébiscités chez les moulistes et outilleurs, petites séries, pour leur ergonomie et leur positionnement prix. (Grosses parts de marché sur le bassin Oyonnaxien par exemple).
Quand on a plus de série, ou dans la sous-traitance aéro ou médicale par exemple, on trouvera plutôt du MORI, MAZAK, ou HERMLE.

Quoi qu'il en soit, en terme de rigidité, la table montée sur berceau est incontestablement supérieure...

Le tech center au siège de mon entreprise est equipé d'un modèle de chaque (DMU 60 et Variaxis). On ne fait pas les mêmes choses avec et les essais dans le titane ou l'inox avec des profondeurs de passe elevées, usinages d'ebauche dans la masse, se font sur le Variaxis.

Salutations,

Cédric
 
S

supertoto

Apprenti
Par pure curiosité, on parle de quel genre de budget pour ce genre de machines ??
 
2

2MP

Nouveau
Bonjour,
Les tarifs sont très variables en fonction des options (dimensions, positionné/continu, vitesse/couple broche, pression d'arrosage, ...). Comptez pour un petite volume bien équipé entre 250 et 300k€.
 
S

supertoto

Apprenti
Ah ouais, quand même, c'est pas pour rire !!

Merci d'avoir satisfait ma curiosité.
 
B

Barbidou

Compagnon
2MP a dit:
Bonjour,
Les tarifs sont très variables en fonction des options (dimensions, positionné/continu, vitesse/couple broche, pression d'arrosage, ...). Comptez pour un petite volume bien équipé entre 250 et 300k€.
C'est juste le prix de ma maison... un petit prêt sur 25 ans...
Mais dans 25 ans, elle sera obsolète... du coup, j'hésite à m'en prendre une!
 
2

2MP

Nouveau
Messieurs,

N'oubliez pas que c'est un outil de travail!! Une entreprise qui n'investie pas une entreprise en léthargie.

Alors oui pour une structure comme la mienne (6 personnes) le choix de la bonne machine est indispensable à notre survie.

Cordialement
http://www.2mprecision.fr
 
Dernière édition par un modérateur:
I

I.M.D. 2

Nouveau
Bonjour,

Je voudrais acquérir un DMU50 écoline de chez DMG MORI SEIKI. Avez-vous des avis ?

Merci
 
2

2MP

Nouveau
I.M.D. 2 a dit:
Bonjour,

Je voudrais acquérir un DMU50 écoline de chez DMG MORI SEIKI. Avez-vous des avis ?

Merci

Bonjour,
Réponse généraliste: tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. Il faut garder à l'esprit que la gamme ECO n'est pas fabriquée en Allemagne et que c'est simplement du positionné. Attention aussi au SAV et pièces de rechange DMG! Pour de la petites pièces alu sans grande précision pourquoi pas mais si il faut rentrer dans de l'Inconel ou autre Duplex ça ne sera peut-être pas le bon profil de machine.
Pour la petite histoire, lors de ma dernière sélection de machine (5 axes continus), DMG m'a proposé un centre avec environnement de travail et un prix très convenable, mais dès que nous avons parlé fiabilité et tenue de la précision alors là j'ai vu les options s'accumuler: -règles optiques sur tous les axes (même sur la rotation) - système de re-calibrage de la machine (manipulation à réaliser très régulièrement pour tout remettre à zéro) - indexage table - ... En 2 mots ils ne font ni confiance à leur bâti, ni aux codeurs de leur machine. Mon choix c'est donc porté une autre marque.
Cordialement
 
Haut