• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DECKEL FP1 - Nettoyage réservoir huile de coupe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MILPRO56
  • Date de début Date de début

MILPRO56

Ouvrier
Bonjour a tous,

Suite à la restauration de ma nouvelle machine, Fp1 "Deckel" , çà avance bien,dernier soucis, le nettoyage du
réservoir d'huile de coupe .
Ce qui m'étonne de la part de cette maison prestigieuse, c'est qu'ils n'ont pas mis une vis de vidange sur le
socle de la fraiseuse, ça faciliterai l'entretien, même si il est pratiqué qu'une fois par an,selon l'utilisation.
Est-ce que parmi vous ,quelqu'un aurai fait la modification, perçage,taraudage,et pose d'une vis bouchon
avec son joint .
Evidement les dépôt de graisse et de copeaux sont à retirer comme on peut ,à la spatule.

Si vous avez des infos sur ce sujet ,merci dans faire part, sa doit intéresser les Déckelistes ....

Bonne soirée

André

P1040522.JPG

Personellement je nettoie avec un aspirateur ( un gros )... Quand c'est vide...Je rince et je ré-aspire. Mais moi c'est une Dufour
Je ne pense pas qu'une vidange, si un minimum de pente n'est pas prévue à la fabrication, puisse être efficace à moins de pencher la fraiseuse :smt017

Oui, L' aspirateur ne doit pas être trop content, après il faut s'occuper de l'aspi ....
je vais essayer avec une grosse seringue (0,5 l)

Merci pour ta réponse Pullmax

Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi quand j'ai acheté ma Deckel.
J'ai mis des vieux chiffons pour enlever tout ces résidus et il y avait des copeaux
Maintenant c'est vide et ça le restera, étant donné que je ne m'en sers pas beaucoup de cette fraiseuse.
Le problème avec le lubrifiant, si on ne l'utilise pas souvent, il commence à y avoir une mauvaise odeur et un dépôt va se former.
Pour palier au manque de lubrifiant, je mets un peu d'huile avec un pinceau et ça va très bien.

A+

Thierry

Le problème avec le lubrifiant, si on ne l'utilise pas souvent, il commence à y avoir une mauvaise odeur et un dépôt va se former.
C'est la même conception avec la Schaublin 13. La mienne utilisait de l'huile entière, ce qui a évité toute corrosion. J'ai continué ainsi, de lubrifier à l'huile entière. L'inconvénient c'est que ça a plus tendance à dégager des fumées néfastes.

Par contre sur la Schaublin 13 il y a deux trappes avec bouchon à l’arrière pour le nettoyage car on ne peut par y accéder par le dessus.

IMAG0001.JPG

Merci Thierry,

J'ai commandé une grosse seringue d'1/2 litre pour sortir tout ce qui est liquide, comme l'engin n'est pas encore a sa place
définitive, je vais soulever par l'arrière avec un cric pour ramener le plus de liquide vers l'avant .
Il ne restera plus que la boue et les copeaux .

Bonne journée

André

Bonjour,

J'ai aussi eu à faire ce nettoyage, car l'ancien propriétaire utilisait de l'huile soluble, j'ai pris une petite pompe au bout d'une perceuse et j'ai vidangé de cette façon et après plusieurs rinçages au jet j'ai fini par avoir un carter impeccable

20210908_120311-N.jpg

Et voila le résultat
20210908_155314-N.jpg

Bon courage

A+
noirvodka

Beau boulot, je vais remonter les manches pour vous concurrencer
l'huile c'est bon pour les peaux sèches ....

Attention quand même, ces vieux réservoirs remplis de vieille huile soluble sont de dangereux bouillons de culture !
Attention aux petites blessures de rien du tout qui peuvent s' infecter trop facilement...
Des gants et du savon désinfectant après le travail de nettoyage ne représentent pas une comédie !
Des gouttes de ce truc dans les yeux sont largement aussi dangereuses ...

Oui, et déposer le mélange au recyclage !

Je ne suis pas d’accord quand je lis que de l’huile soluble se dégrade, devient bactéries quand on l’utilise peu.
Ce n’est pas une généralité !
Il y a des additifs modernes incorporés suivant les marques qui permettent une excellente tenue dans le temps.
La chimie moderne, c’est moderne !

Sans vouloir être exhaustif, il est d' intérêt de consulter ce genre de publication :
D'autres labratoires en microbiologie et analyse mycosique indépendants publient souvent sur les possibles pathologies liées à l'usage des hules solubles dégradées. Le produit "miracle" d'autrefois était l'acide phénique et les dérivés phénoliques en additif aux huiles solubles - Aujourd'hui complètement interdits et abandonnés pour raison de dangerosité sur l'environnement avérée .
La solution étant le respect des temps de conservation et d'utilisation du produit - Mais à l'abandon dans les culs de basse fosse de nos fraiseuses...
:ripeer:

Bonjour,

La fraiseuse à été entièrement reconstruite en 1986, si le liquide présent dans le socle date de cette période là,
effectivement , bonjour le bouillon de culture. Pourtant ce liquide a une apparence bien clair .
on va étudier çà de prêt.

A+

André

P1040529.JPG

Bonjour,
J'ai fait un peu comme @noirvodka pour ma Dufour, une pompe de machine à laver et une résistance de friteuse.
Il faut dire que mon problème ce n'était pas la vidange, puisqu'il y en a une sur la Dufour, mais plutôt le paquet de merdouille au fond du bac.
La résistance à permis de faire fondre les paquets de graisse et la pompe à remuer le tout par circulation...

IMG_4108.JPG

IMG_4109.JPG

Bonsoir ,
Encore une bonne chose de faite , le socle est vide d'huile et de crasse, j'ai utilisé une seringue double effet,
et çà ces bien passé. J'ai sur élevé la fraiseuse de l'arrière ,sous la platine du moteur pour amener l'huile à l'avant ,
la boue restante , avec papier absorbant ,et des chiffons .
j'ai découvert un vieux tissus oublié lors d'un précédent nettoyage .
quelques images :

la restauration continue

A+

André

P1040540.JPG

P1040537.JPG

P1040541.JPG

P1040542.JPG

P1040543.JPG

J'ai sur élevé la fraiseuse de l'arrière ,sous la platine du moteur pour amener l'huile à l'avant
la fp1 sur le transpalette c'est pas forcément très stable
Même remarque :shock:

Quand on voit la fraiseuse surélevée par un vérin au bout des fourches, elle ne repose pratiquement plus que sur deux points pour schématiser: les roulettes orientables du transpalettes à l'avant, et le vérin :shock:

Tu n'es pas passé loin du basculement, amha :oops:

Pas de panique ,la machine était assurée par un palan , qui la maintenait par le haut, tout c''est bien déroulé,
le fait de la surélever par l'arrière ,ma permis de pomper l'huile plus facilement .
Encore merci de vous inquiéter pour moi
Bonne journée à tous

André

bonsoir,pour l huile de coupe sèche j ai découvert que le nettoyant résine pour taille haie ou circulaires allait extrêmement biens.bien sure a d abord essayer dans une partie non visible