Ma deckel FP1 enfin arrivée

D

deckelite

Compagnon
jms a dit:
A mon avis si le vendeur le déconseille, c'est qu'il sait de quoi il parle et que Pierre Paul ou Jacques fassent fonctionner leurs machines en direct ne veut pas dire que ce soit faisable avec tous les variateurs.

Peut-être, et même tout à fait possible... MAIS, disposer d'une explication technique permet de commencer à s'éloigner des discussions de comptoir.

Il vaut toujours mieux comprendre les choses, que de s'en remettre à des avis lorsqu'ils ne sont pas argumentés.
 
J

jeromeP

Ouvrier
deckelite a dit:
Attention Jérôme, n'as tu pas tendance à trop serrer le tirant ?
Le CM4 présente quand même une adhérence respectable sans serrer comme un sourd, et je n'ai jamais eu de problème à l'extraction. Ca peut être viril, mais ça sort sans difficulté.

Salut Etienne,

J'ai pas l'impression, sur mon tirant j'ai une empreinte pour une clés de 12 et je doit lui mettre entre 1,5 et 2 kg soit environ 0,5 m.daN . Je pense pas que cela soit excessif mais sait on jamais !!
 
D

deckelite

Compagnon
Je ne suis pas super familier de la clef dynamo, mais si on parle de 2kg en bout de clef de 12, sûr que ça ne paraît pas outrancier...

Maintenant, je ne laisse jamais vraiment d'outil dans la broche quand j'ai fini un truc, et c'est vrai que j'ai lu plusieurs fois des histoires cauchemardesques d'outils CM montés dans une broche chaude après quelques heures de travail, et qui se révélaient IN-DE-MONTABLES une fois le tout refroidi.

Gaffe, donc ! :wink:
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour à tous,

J_RO a dit:
... La goupille de sécurité cisaillée et ce n'est pas surprenant puisque les butées d'extrémité sur l'axe des Y ont disparu. J'ai provisoirement mis une vis à la place de la goupille et les avances fonctionnent en douceur. La notice Deckel parle d'acier au souffre pour cette goupille, pensez vous que cela soit indispensable, oubien peut on la réaliser dans du stub? ...

Si c'est une goupille acier au souffre c'est que le système est conçu pour cisailler la goupille en cas de couple trop important sur les avances. Donc non, il ne faut pas la faire en stub (100C6) car si tu as une défaillance des inter fin de courses ... bam !!!
Personnellement, pour dépanner je la ferais en acier type XC18 avec 2 gorges de réduction du diamètre au niveau des zones à cisailler.

Pour le variateur de fréquence, il est en général déconseiller(interdit) de couper le jus coté sortie puissance moteur sous peine d'endommager le vario. Il existe néanmoins des vario spéciaux qui acceptent la coupure coté sortie puissance. Donc attention à bien vérifier la compatibilité de ton vario avec l'utilisation en amont de l'armoire (ou attention à toujours couper l'alimentation par commande du variateur et non pas dans l'armoire).

A bientôt.
 
J

J_RO

Nouveau
Encore merci pour vos réponses
Concernant le variateur, je ne sais pas si j'ai absolument tout lu sur les forums de ce site, mais en tout cas j'en ai lu beaucoup et j'en déduis que beaucoup de variateurs fonctionnent en conservant les commandes d'origine de la machine. J'ai également pris contact avec le fournisseur qui ne m'a pas formellement déconseillé de procéder ainsi. Le seul conseil étant d'avoir un variateur qui accepte une puissance environ une fois et demi celle du moteur et une alimentation en direct du transfo (de façon à éviter qu'au démarrage, sur appel de courant, le contacteur n'entre en oscillation)...
 
L

Loulou31

Compagnon
En ce qui concerne les variateurs, ils sont faits pour alimenter des moteurs, pas des transfos ou des bobines de relais.
En dehors du risque sur la variateur (qui est quand même bien protégé) les transfos ou bobines de relais sont des éléments sensibles à la fréquence, et en plus de leur dysfonctionnement on peut les détruire en particulier avec une fréquence beaucoup plus faible que celle prévue.
Il est donc recommandé de câbler la partie commande directement en 220V et d'alimenter seulement le moteur en tri (éventuellement après les commandes d'arrêt d'urgence et d'inversion de sens de rotation)


Jean-Louis
 
D

deckelite

Compagnon
Oui, mais à la base, je suggérais de conserver l'armoire électrique d'origine pour justement, NE PAS faire varier la fréquence.

La machine a une boîte de vitesses bien étagée, qui permet toujours de trouver la bonne vitesse jusqu'à 1900 tr/min.

Si on conserve cette boîte, ça me paraît un non sens de lui coller une variation de fréquence en plus, qui, en fonction du rapport engagé, imposera systématiquement un calcul pour connaître la vitesse vraie.

Donc l'idée serait juste de fournir du triphasé à la machine pour pouvoir l'utiliser comme à l'origine, avec son moteur deux vitesses et sa boîte à pignons.
 
J

J_RO

Nouveau
="Deckelite"Oui, mais à la base, je suggérais de conserver l'armoire électrique d'origine pour justement, NE PAS faire varier la fréquence.
C'est bien ce que j'avais compris et j'ai donc réglé le variateur à 50hz et pas de potentiomètre pour la faire varier. Effectivement le variateur au sens variation de fréquence ne sert à rien mais qui peut le plus peut le moins!
 
J

J@r0d

Compagnon
Sur ma FP1 j'ai du régler la variateur a un peu plus de 50hz, car a 50hz la vitesse de broche était inférieur a la valeur théorique.

N'ayant pas de compte tour je me suit mis sur la vitesse la plus basse avec un chrono a la main, mon doigt posé sur la rainure de la broche verticale et j'ai compter le nombre de tour :wink:
 
J

J_RO

Nouveau
installation de ma FP1

Bonjour à tous,
très peu de temps à consacrer à ma FP1 ces mois ci mais j'ai tout de même réussi à la nettoyer correctement y compris le bac à lubrifiant dans le socle qui, à mon avis , n'avait pas été vidé depuis de nombreuses années. Donc aspirateur à eau pour éliminer en premier huile ( je pense vidange des boites directement dans le bac!) et copeaux (il manquait une grille, j'ai donc refait les 2) puis remplissage et vidage (toujours par aspiration) avec eau très chaude, lessive saint marc et white, tout cela une bonne dizaine de fois sans compter à la fin le nettoyage de l'aspirateur !.
Sinon, sur vos conseils, j'ai conservé le coffret électrique d'origine que j'ai tout de même repeint et reconstitué à la résine bi composant les boutons backélite dont au moins la moitié avait disparu...
Fabriqué ensuite un petit coffret PVC avec intégration d'un diff 30ma, d'un thermique et de l'ATV12. Le premier (et seul) usinage que j'ai donc fais avec ma FP1 a été la façade PVC du coffret ... ça n'a pas été trop dur!
Le we dernier j'ai fais la mise en place de la machine et de son coffret, avec l'installation électrique. Elle est maintenant en ordre de marche et j'ai conservé toutes les fonctions du coffret d'origine, à savoir petite et grande vitesse du dalhander et inversion avant arrière...
J'ai installé le potentiomètre de l'ATV12 en sous face du coffret en PVC mais réglé sur 50hz, il ne bouge plus et les inters d'origine Deckel sont opérationnels, y compris l'AU qui avait été rajouté.
Je pense lui faire un lifting peinture plus tard mais les journées sont trop courtes pour quelque temps encore... Elle est en tous cas en état de marche (non, je n'ai pas encore fait les butées pour les Z dont l'absence avait causé la rupture de la goupille fusible) ... j'ai hâte se faire quelques copeaux...
A bientôt, et encore merci pour vos conseils qui m'ont été précieux, même si, pour l'instant, ma présence est plutôt passive...

install fp13.jpg


install fp12.jpg


install fp11.jpg
mise en place FP1
 

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