• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DECKEL FP1 - Nouvelle arrivée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion david-74
  • Date de début Date de début
Salut Thierry,

Quand j'ai vu la trouvaille de david 74 j'ai tout de suite pensé à toi , tu es dans une région béni des dieux
de la mécanique, l'outillage livré avec est incroyable , ça existe encore ....

ma bécane est comme la tienne en CM4 ,je recherche toujours des pièces réducteur,porte fraise ....

Bon WE sous la neige je suppose

Et tous mes voeux

André

salut andré,je doit aller dans l ain,voir d autres armoires d outillage si j aperçoit ton bonheurs je te ferrait signe sait on jamais

Salut André,

Quand j'ai vu la trouvaille de david 74 j'ai tout de suite pensé à toi , tu es dans une région béni des dieux
de la mécanique, l'outillage livré avec est incroyable , ça existe encore ....
C'est sûr qu'on a de la chance, il y a encore pas mal de petites entreprises qui sont dans des sous sols, toutes ces personnes sont ou commencent à être en retraite.
J'en connais un qui travaille avec son fils , le père travaille avec les machines de son époque au 1er étage et le fils au rez et a des machines CN.
C'est là qu'on voit qu'on est au 21 ème siècle et 2 personnes travaillent ensemble mais n'ont pas la même philosophie mais le résultat est aussi bon :-D
J'ai eu la chance de visiter des petits ateliers de mécanique, c'est magnifique de voir ces vieilles machines fonctionner :smt023

ma bécane est comme la tienne en CM4 ,je recherche toujours des pièces réducteur,porte fraise ....
Tu fais comme moi, tu adaptes, tu modifies pour mettre en CM4 .

Bon WE sous la neige je suppose

Et tous mes voeux
Pas de neige en ce moment :smt022 , je te souhaite aussi tous mes vœux et pleins de copeaux :lol:

Je crois le connaître, je lui ai déjà acheté il me semble du matériel de métrologie.
C'était à Pont d'Ain ?

L interupteur a levier sur le coffret est un inverseur et le jeu de pignons devait appartenir a un appareil hélicoïdale,les mandrin se monte biens sur le diviseur.la broche quand a elle est en CM4

Bonjour @david-74

Peux tu faire une photo plus détaillé des pignons, j'ai un doute quand à leur appartenance à l'appareil hélicoïdal, merci.

A+
noirvodka

Bonjour David,
Ca m'aurai fait plaisir de venir te voir, chez toi c'est un peu la caverne d'ali....
mais j'habite en Bretagne Sud, ça fait de la route, j'avais calculé la distance pour
rapatrier la mienne, et sans la bonté d'un ami transporteur,j'étais prêt a renoncer,
toutes les pièces ""Deckel "se font rares, encore plus les porte fraises,porte pinces
outillage créé pour cette faiseuse, c'est dommage que toutes ces pièces partent à la ferraille .
ça te fera une belle de plus dans ton atelier.

A+

MILPRO56

si tu vient en vacances dans notre belle région hésite pas a me contacter,d'ici la j aurait peut être fini mon nouvel atelier pour te le faire visiter.

Bonjour @david-74

Peux tu faire une photo plus détaillé des pignons, j'ai un doute quand à leur appartenance à l'appareil hélicoïdal, merci.

A+
noirvodka
1000009995.jpg

Voici la photo des pignons en question

Bonsoir à tous,
David 74,ily a un jeu de pinces,on dirait du SCHAUBLIN,il y a aussi 3 pinces Deckel en CM4 pourrait t’on voir le cône de montage de ces pinces. Sont'elles tirées ou poussées. Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.

Bonsoir Olrik,

Tes pinces sont des "Deckel "diamètre 20mm 'de 0,5 à 17,5mm )+ 3 pinces CM4 , qui se montent directement sur la broche,
Sur la photo des pièces, on aperçoit les 2 porte pinces , lis ont deux perçages sur le cône ,lis reçoivent les pinces Deckel .

MILPRO56

En effet il y a 3 montage disponible avec la machine
1000009997.jpg

A gauche les deckel en 20,au millieux les deckel en CM4 et a gauche les schaublin en 20 aussi mais elle se monte avec un tirant plus long

Tu as la total, avant de la mettre en route, vérifie le graissage,très important, tu as le détail sur le
manuel de couleur noir page :15 surtout pas de graisse.

Bonne soirée

André

Bonsoir @david-74

Merci pour la photo, désolé de te décevoir mais c'est bien ce que j'avais aperçu ce ne sont pas les pignons pour l'appareil hélicoïdal

Voila les pignons
20260111_181203-N.jpg

L'entrainement se fait par 3 épaulements et non par clavette.

Mais de tout les accessoires Deckel l'appareil à fraiser hélicoïdal, n'est pas celui que tu utilises le plus souvent, ne serait ce que pour la mise en place sur le tablier de la FP1 à peu près 80kg.

A+
noirvodka

Oui j'ai vérifier tous les niveaux et que l'huile remonte biens dans la tete.j'ai aussi enlever toute la graisse et repasser l'ensemble a la pompe a huile

Noirvodka,merci de l'information.je ne sait donc pas où ils vont

Un petit essais de surfacage a la fraise pour contrôler la rigidité
1000009996.jpg

Ce n'est pas trop vilains je tombe a zéro aux 4 angles et au millieux je trouve 0.001 de surplus

demains je referais des essais sur les courses totales,pour voir si je retombe sur les mêmes mesures+contrôle des perpendicularités

non le résultat est le même au comparateur,directement dans la broche,en déplacent la table.

Bonjour à tous,
Milpro 56 merci pour ces précision,donc il faut 3 tirants différents pour utiliser ces diverses pinces.c'est sur qu'en usinage l'on a besoin de beaucoup de matériel. Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.

il n'y a que pour les pinces courtes schaublin qu'il faut un tirant plus long avec un filetage différent ,pour les deckel et les CM4 elle se monte avec le tirant d origine

Pas tout à fait.
À ré-vérifier mais il me semble que l’angle de portée d’une 355E, n’est pas le même qu’une W20.
Je n’ai plus les valeurs en tête, ça doit se jouer autour de 2°.

Les portes-pinces ne sont pas les mêmes.

Sa concernait que les pinces "Deckel "qui sont prévues pour monter sans problème sur du CM4.
les "Schaublin" c'est autre chose ....

il y a un adaptateur pour les 355E et un autre pour les schaublin,les cm4 se monte directement dans la broche

me voici de retour de chez le vendeur,pour ceux qui m’ont demander malheureusement il n avait pas d accessoire de machines.que du consommable,je décharge et ferrait quelques photos des achats