Restauration Deckel FP2 nouvellement acquise

D

Doctor_itchy

Compagnon
il ont du surement posé une goupille cémentée pour arrivé a dézinguer la clavette comme cela !!!!
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Pour moi cette clavette est un fusible mécanique, il vaut mieux la fabriquer avec de l'acier doux, non traité.
Un devrait te suffire toute ta vie, mais puisque tu es là, fais-en trois, tu en garderas deux en réserve.

PS J'ai un TOS FN 25, dit-on jumeau du Deckel FP2, mais les commandes de changement de vitesse ont une disposition différente. (sur la couverture de fermeture)
 
T

Tre

Apprenti
Il a fallu refaire une clavette parce que du 4x4x70 je n'avais pas... et pas facile d'appro....
j'ai utilisé une 6x6x70 , réusinée, rectifiée.
f1.jpg

f2.jpg
f3.jpg


en chassant le flasque support de roulement j'ai pris appui sur la cage intérieure du roulement , donc roulement à changer...
f4.jpg

f5.jpg


dans l'attente de recevoir le roulement, remontage au prochain numéro :mrgreen:
 
T

Tre

Apprenti
suite....
j'ai franchement galéré à remboiter les pignon sur l'axe. faut insérer les 2 premiers en poussant l'axe, en s’arrêtant au 2nd. ,puis placer les 2 derniers dans la boite et enfin pousser l'axe à travers eux, en arrêtant l'axe niveau du dernier puis inserer la butée entre le dernier pignon et le roulement, à l'aveugle, dans un endroit où même un doigt ne passe pas.... j'ai dû m'y reprendre au moins 15 fois. la butée tombit au fond de la boite.... pfff mais bon ça y est

patte à joint avant poser du carter de sélection
a1.jpg


remontage du nouveau manchon et de ses 2 goupilles sur la transmission
a2.jpg


remontage du système d'entrainement de la pompe à huile , en réglant bien la vis de butée pour engager et désengager les crabots d’entrainement .
a3.jpg



et enfin un autre moment un peu galère.... le remontage des disques d'indication de la vitesse engagée

'est un peu galère , il faut le monter convenablement, puis essayer les vitesses une à une, moteur tournant. puis en tournant le disque dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , pour augmenter la vitesse, jusqu'au moment ou elle chute, là on sait qu'on est à arrivé à la vitesse la plus faible. noter l'endroit puis démonter le disque et le remonter avec le bon chiffre au bon endroit.

a6.jpg

j'ai profité des essais pour tester l'avance rapide, bah c'est bon, ça fonctionne ....

tout ça à cause de ça:
a8.jpg


puis finalisation du remontage et petit coup de chiffon
a4.jpg


Voila ......

la suite c'est vérifier la goupille de sécu, poser les joint sur les rails arrière en Y pour en terminer avec l'huile qui coule le long du bâtit arrière, puis solutionner le problème de visue.
 
Dernière édition:
T

Tre

Apprenti
reçu ce matin un micro colis de "singer-werkzeugmaschinen.de" contenant les joints du Y arrière et les goupilles de sécurité.

concernant les joints "racleurs" ça me parait léger par rapport à l'avant ou il y a une barrette en feutre au milieu en plus....
d1.jpg


la seul éclaté que j'ai trouvé dans la doc laisse entrapercevoir une barrette ?? "2001-536" ......
g5.jpg



bref faudra que je cherche des photos de restauration de Deckel sur le net pour peut être trouver une réponse....



enfin concernant la goupille de sécurité , j'ai été surpris par la petite longueur de ce que j'ai reçu....
d2.jpg


C'est ainsi que j'ai extrait la goupille qui était en place pour la remplacer par une d'origine.

c'était une goupille traitée dur, qui ne prend pas la lime ... un truc bien costaud, qui surtout traversait de par en part
là où la goupille de sécu d'origine ne transmet l'effort que d'un sul coté (du fait de sa faible longeur), c'est bizarre....
d4.jpg


un autre truc bizarre c'est que la lame qui maintient en place la goupille, est trop courte pour la maintenir
y a des étrangetés sur cette machine... ou alors j'ai pas tout compris :rolleyes:
d3.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu le même problème avec ma FP1, c'était trop court :mad:, alors j'ai refait la lame pour maintenir la goupille.

A+

Thierry

20211228_150358.jpg

J'ai trouvé une lame avec un peu de ressort et j'ai meulé la partie de la goupille
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Les goupilles fendues de sécurité, si elles sont dures à limer, elles sont sûrement fragiles, ou elles cassent ou (pourquoi court) elles ressortent.
 
G

Geoff87

Compagnon
Utilise un Colson pour maintenir la goupille de sécurité , ca fait très bien le boulot. Celles que tu a acheté me semblent tout à fait normales.

Ta clavette endommagée est certainement du à cette goupille trempée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un colson ou un serre flex :) (ceux pour tenir le tuyau sur le raccord )

trop court surement calculé pour le couple max transmis AVANT de casser autre chose de l'autre coté , goupille trempée = pas bien ^^
 
T

Tre

Apprenti
bah on va dire que le problème de la goupille de sécurité est désormais solutionné:partyman:

reste l'étanchéité à l'arrière de la glissière de l'axe Y...... une bonne ame pourrait me prendre une photo de se qui se cache sous le soufflet de protection de sa FP2? :smt003

y a vraiment que ce racleur, de chaque coté, qui empêche l"huile de couler?
e1.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
bah on va dire que le problème de la goupille de sécurité est désormais solutionné:partyman:

reste l'étanchéité à l'arrière de la glissière de l'axe Y...... une bonne ame pourrait me prendre une photo de se qui se cache sous le soufflet de protection de sa FP2? :smt003

y a vraiment que ce racleur, de chaque coté, qui empêche l"huile de couler?
Voir la pièce jointe 792149
Oui, l'huile coule ensuite dans la piece en alu avec les pressions du soufflet, et retourne dans la boite.
 
T

Tre

Apprenti
y a un perçage derrière la pièce en alu pour ré évacuer l'huile dans le carter? (genre gouttière) et donc faut monter la pièce en alu avec de la pâte à joint?
 
G

Geoff87

Compagnon
Pâte à joint, je ne sais pas, mais un petit joint en carton doit pouvoir faire l'affaire.
 
T

Tre

Apprenti
bon ba maintenant que les problèmes "électriques" et "mécaniques" sont résolus.... et la machine réinstallée à sa place

e1.jpg


reste le problème de la visue 2 axes à passer en 3 axes

donc si j'ai bien compris ce que m'a expliqué "gerard crochon" (grand merci à lui)
sur l'axe X ,règle LS 303 lecteur 20µm
sur l'axe Y, règle LS 503 lecteur 40µm
sur l'axe Z, règle LS 403 lecteur 20µm (ajouté par mes soins)

l'afficheur est un VRZ 713 B 2 axes (X et Y) sur lequel une modification à été réalisée en Y pour diviser par 2 la valeur reçu de la règle.

donc faut que je trouve un afficheur 3 axes , en 20µm

et soit que:
soit je remplace la règle Y LS 503 en 40µm par une 20µm ,
soit modifier l'afficheur pour cet axe en divisant par 2 la côte à afficher.

Bon bah... je pars en chasse pour un afficheur 3 axes :smt064
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
y en avais un a vendre sur le forum il me semble :) un vrz720 ou approchant !

pour la ls303 bonne chance pour trouver j'en avais aussi et j'ai finalement revendu pour prendre un set "chinois" car y avais rien a prix raisonnable (comprendre + de 250€ la règle seule en 550mm de course et 240€ pour une de 200mm... j'avais une ls303 de 450mm et une vrz750 passée en version led ) au final les chinoise jing en 1µ de résolution , mise a part que j'ai du nettoyer les règle en verre car y avais des dépôt qui calais les petit roulements ! fonctionne extrêmement bien , il me reste une fagor qui ma servis de référence , ben la chinoise est aussi linaire et précise que la fagor :) (fagor de 1992) , l'afficheur lui chinois aussi a led , rien a redire il fait bien sont taf et a des fonction plus avancée que la vrz750 que j'avais ! bref a par le look différent j'en suis très content :) (et j'ai eu le set 3 règle + afficheur au prix d'une seule règle ls303 d'occase :roll: )
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bon bah... je pars en chasse pour un afficheur 3 axes
A mon avis, ce n'est pas tout à fait ça
Les afficheurs de cette génération sont conçus pour traiter des règle de 40 microns
les règle sinus/cosinus de 40 microns sont décodés par 2 étapes :
- une interpolation / conversion du signal sinus /cosinus en 2 signaux carré en " quadrature " ici avec une division par 2
- un décodage des fronts des 2 signaux en quadrature pour obtenir encore une division par 4
Donc une règle 40 microns /2 puis /4 donne bien un pas de 5 microns

Si tu souhaites brancher une 20 microns , tu supprimes par intervention hard la divisions par /2 du décodage.

Sur les afficheurs 2 axes pour tour, il y a peut être la possibilité de paramétrer la suppression de cette division par /2
pour afficher sur un tour un déplacement au diamètre. Mais c'est peut être aussi configuré d'usine, donc c'est peut être la raison
du choix d'une de tes règles à 20 microns pour retrouver un résolution de 5 microns sur les 2 axes ?

Si tu choisis un afficheur 3 axes de cette génération, il faudra que tu interviennes d'une façon hard sur les 2 voies
à 20 microns.

Un afficheur plus récent à prises rondes 9 broches, type ND 550 ou 750 accepte tout type de règle je crois
 
T

Tre

Apprenti
A mon avis, ce n'est pas tout à fait ça

Un afficheur plus récent à prises rondes 9 broches, type ND 550 ou 750 accepte tout type de règle je crois

ba si trouver un afficheur plus moderne peut solutionner le problème: c'est LA solution (puisque de toute façon faut un nouvel afficheur 3 axes pour remplacer le 2 axes . Je suis en train d’éplucher la doc du ND 750 pour voir ce qu'ils disent de ça.....
 
T

Tre

Apprenti
j'ai trouvé une NDP560
et lui ai fait un ptit support

g1 (1).jpg

g1 (2).jpg
g1 (3).jpg


pour le moment j'ai le droit à un message d'erreur .... reste à la paramétrer avec mon mixte de règles en 20 et 40µm :rolleyes:
 
G

gralo

Compagnon
Pour ton histoire de règle je ne sais pas si ton afficheur est paramétrable, mais sur les VRZ j'avais passé un bon moment a comprendre le signal.
Et le seul moyen de modifier la lecture entre du 20 et 40 microns est une solution hard dans l'afficheur.
 
Dernière édition:
T

Tre

Apprenti
apparemment c'est paramétrable via le clavier sur cette version....

le mode d'emploi date de 1997 ....
n2.jpg

n1.jpg
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui sur certaine "moins" ancienne on peu configurer , sur celle que j'avais (vrz750) c'était configurable , via une manip spécifique pour accéder au menu cacher :)
 

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