• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Ernault Somua ZHV1 - Remise en route

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion regamertex
  • Date de début Date de début
Bonsoir,
On continue avec l'armoire électrique qui est faite avec du matériel de récup à 90% , seul les variateurs sont achetés.
Fabrication d'un support pour la future armoire, l'armoire d'origine n'est pas réutilisée, je l'ai quand même restaurée et repeinte mais elle est vide.

tempImagemtHdum.png

tempImagePPIMCL.png

tempImageEJTVyI.png

Remise en état du pupitre , nettoyage des contacts du manipulateur qui ne fonctionnait plus, redressage/ressoudage de l'arceau de protection , peinture, câblage et remplacement de l'arrêt d'urgence .
Le pupitre lors de l'achat de la machine puis après remise en état.

tempImageedv4xc.png

tempImages6bMTy.png

tempImagecO4LIT.png

tempImageiMbSJp.png

tempImageAF8f1E.png

tempImagelTGLGN.png

Rénovation de l'étau, il est très lourd, je ne connais pas la marque, il faudrait remplacer ou rectifier les mors dans l'idéal mais ça reste utilisable.

tempImageUSsNvz.png

tempImageJGqNJs.png

Bonjour,
Voici la machine dans l'état actuel et fonctionnelle, avec la visu installée ( seulement axe X et Y pour l'instant barre manquante sur le Z) il faudrait faire des modifs mais je voulais voir si cette visu était fiable avant d'aller plus loin.
La machine fonctionne mais il me reste encore quelques bricoles mais pour ça il faut que je termine la remise en route de mon tour.
Je vais aussi faire quelques modifs en élec pour améliorer certains points .

tempImagehGaMch.png

tempImageUwDWDX.png

tempImageHrS5NS.png

Bonsoir regamertex
(visu de marque nivel) tube avec billes,
pourquoi cette marque, les dro sino sont moins cher,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir regamertex
(visu de marque nivel) tube avec billes,
pourquoi cette marque, les dro sino sont moins cher,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir,
J'ai acheté la visu avec la fraiseuse, elle était en panne mais je l'ai réparée et elle me donne satisfaction pour le moment, si j'avais eu à installer une visu j'aurais pris une chinoise, d'ailleurs c'est sûrement ce que je ferais pour le tour.

Bonjour à tous,
Belle réalisation regamertex.... vraiment bravo tu vas pouvoir t'amuser maintenant.
Je voudrais faire une remarque pour les gens du forum en général. Ce n'est absolument pas pour t'embêter hein c'est juste une information.
J'ai vu que tu avais une potence pour par exemple soulever la tête de fraiseuse qui pèse un âne mort. Et sur cette potence il y a un renfort à l'intersection de la partie horizontale et de la partie verticale. Cela est bien, très bien même sauf que ce renfort ne sert pratiquement à rien tel qu'il est posé.
En effet il faut réduire les composantes de cisaillement et les composantes de flexion. Tel qu'il est posé tu réduis le cisaillement qui n'est pas très important mais tu négliges complétement la flexion qui elle, est dramatique à cet endroit. Alors il faut absolument ajouter une tôle sur la partie ABCD du dessin. Plus la tôle sera épaisse et plus la distance H (si tu gardes le même renfort tu ne peux bouger cette distance H...mais ce n'est pas grave ....laisse cette distance H tranquille) et meilleure sera la limitation de la composante de flexion.

C'est la même chose qu'avec un IPN tu as les deux ailes qui reprennent la flexion et l'âme qui reprend le cisaillement et toi tu n'as pas deux ailes pour reprendre la flexion tu n'en n'a qu'une, l'autre elle manque. Alors en théorie le cisaillement est repris aussi par les ailes mais pratiquement rien. Et la flexion est repris aussi pas l'âme mais pratiquement rien non plus.
Voila c'est tout ce que j'avais à dire et félicitations encore pour ton travail
A bientôt

P1110545.JPG

Bonjour à tous,
Belle réalisation regamertex.... vraiment bravo tu vas pouvoir t'amuser maintenant.
Je voudrais faire une remarque pour les gens du forum en général. Ce n'est absolument pas pour t'embêter hein c'est juste une information.
J'ai vu que tu avais une potence pour par exemple soulever la tête de fraiseuse qui pèse un âne mort. Et sur cette potence il y a un renfort à l'intersection de la partie horizontale et de la partie verticale. Cela est bien, très bien même sauf que ce renfort ne sert pratiquement à rien tel qu'il est posé.
En effet il faut réduire les composantes de cisaillement et les composantes de flexion. Tel qu'il est posé tu réduis le cisaillement qui n'est pas très important mais tu négliges complétement la flexion qui elle, est dramatique à cet endroit. Alors il faut absolument ajouter une tôle sur la partie ABCD du dessin. Plus la tôle sera épaisse et plus la distance H (si tu gardes le même renfort tu ne peux bouger cette distance H...mais ce n'est pas grave ....laisse cette distance H tranquille) et meilleure sera la limitation de la composante de flexion.

C'est la même chose qu'avec un IPN tu as les deux ailes qui reprennent la flexion et l'âme qui reprend le cisaillement et toi tu n'as pas deux ailes pour reprendre la flexion tu n'en n'a qu'une, l'autre elle manque. Alors en théorie le cisaillement est repris aussi par les ailes mais pratiquement rien. Et la flexion est repris aussi pas l'âme mais pratiquement rien non plus.
Voila c'est tout ce que j'avais à dire et félicitations encore pour ton travail
A bientôt

Voir la pièce jointe 959539
Bonsoir,
Merci .
Cette potence est d'origine, j'ai l'impression que c'était livré comme ça par ernault somua, car il y a beacoup d'autres machines avec cette potence sur le forum.
C'est vrai que c'est une bizzarie de conception, peut être voulaient ils limiter l'encombrement de la machine en hauteur ?
cette potence doit supporter la tête qui fait 90 kgs

Bonjour

Merci pour le partage de la restauration. Quelqu'un a ou sait ou trouvé l'info du filetage des différents voyant d'huile présent sur la fraiseuse ?

Cordialement
Guig's

Bonjour Guig's
Oui c'est sur le Forum des Z1C Atipique,
te reste plus qu'à lire rapidement les pages,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour,

Sur le montant et sur la lunette des barres horizontales c'est du 1-1/4" , sur le tablier moi j'ai adapté un voyant en 3/8 sur une bague que j'ai tourné.

Bonjour,
Sur le montant et sur la lunette des barres horizontales c'est du 1-1/4" , sur le tablier moi j'ai adapté un voyant en 3/8 sur une bague que j'ai tourné.
Pour le Tablier et autres j'ai cette Boite bien remplie,
D 22,4 pour les petits
D 31,9 pour les autres
Z1C Voyant en 22,4 et 31,9.jpg

Cordialement.
jpal7@

• Réagir
Reactions: mvt
Bonsoir Laboureau et regamertex
Merci pour les informations trouvé. Je vais me changer ça !
Vous êtes vraiment des pépites merci !

Cordialement
Guig's

Je viens de lire ce post.
Impressionnant de compétences en meca, élec, bravo j'admire.
C'est vrai que c'est un boulot énorme mais on y prend plaisir aussi.
A côté je suis petit joueur mais bon faut bien commencer.
Encore bravo.
Bonsoir copeaux.

bravo ! c'est très impressionnant !
tu nous as fait une petite merveille de machine !

Bonjour
Aurais-tu un ordre d'idée du budget global pour la remise en état de ta fraiseuse ( roulements, agent de nettoyage, consommable pour le nettoyage, peinture, électricité...) et quel est le matériel nécessaire et obligatoire pour mener à bien cet énorme travail
Et quel temps à prévoir pour un non professionnel
J'ai une fraiseuse à remettre en état, il faut que je me prévoie un budget et ne pas me désespérer sur le temps que je vais y passer
Alain

Bonsoir alainceram
quand on aime on ne compte pas,
niveau roulement, je n'ai changé que les deux du moteur et les quatre du réducteur, - de 40€,
pour le nettoyage, c'est des produits que j'ai, (sodopole,
pour la peinture, - de 1,5 l de 6011 à 35€,
la tête à mortaiser achetée sur le forum, 150€,
pour l'électricité, un faisceau complet en rabe de Z1CIntuitive, des relais et des boutons d'occase,
pour le matériel nécessaire, une caisse à outils, un tour, une fraiseuse, une perceuse, un poste de soudure,
une meuleuse en 125,
des feuilles de papier, un ordi avec autocad 2006, de l'imagination, du temps, de la patience, et du perfectionnisme,
le temps je l'ai pas compté, j'ai fait çà cette hivers à temps perdu,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir,
c'est très variable en faite , moi j'en ai eu entre 1000 et 1500 euros à la louche en comptant la nouvelle armoire et les modifs .
ca monte vite , il faut trouver des combines pour diminuer les couts ( récup) , par exemple sur la dernière machine que j'ai commencé à remonter les roulements je les achète d'occasion neufs sur ebay ( new old stock) ils sont beaucoup moins cher et il y a une photo des roulements emballés si il y a une couille le vendeur rembourse tout de suite, et comme c'est des vieux stock ils sont souvent encore fabriqués en europe sur un 123 roulements et autre c'est pas la même...
Pour le temps moi j'ai mis 9 mois .
En matériel il faut dans l'idéal un tour pour fabriquer toutes sorte d'outils cales jets etc ... et dans l'idéal une presse pas besoin de 20tonnes , 2 tonnes ça suffit .
En outils classique des bons tournevis , des bons chasses goupilles , des bonnes pinces à circlip avec des becs de toutes forme et taille, des brosses métallique de toutes tailles à adapter sur perceuse , des arraches roulements ( vevor par ex)

Bonjour
Merci pour vos réponses, effectivement je pense que 1500€ me parait plus cohérent
Pour l'électricité j'ai commencé à récupérer du matériel d'occasion en télémécanique
J'ai regardé sur ebay pour les roulements mais c'est trop aléatoire entre les vendeurs de roulements chinois et les roulements soit disant neuf mais qui viennent d'Inde je n'ai pas très confiance, aurais-tu un vendeur fiable à nous conseiller

Pour le matériel je vois qu'il n'y à pas de de trucs extraordinaires, il me manque la presse , et il faudra que je me rééquipe en arraches roulements car les miens sont un peu merdiques

Ce qui va me manquer aussi c'est la place, car pour tout mettre à nu il faut certainement pas mal de m²

Bonjour
Merci pour vos réponses, effectivement je pense que 1500€ me parait plus cohérent
Pour l'électricité j'ai commencé à récupérer du matériel d'occasion en télémécanique
J'ai regardé sur ebay pour les roulements mais c'est trop aléatoire entre les vendeurs de roulements chinois et les roulements soit disant neuf mais qui viennent d'Inde je n'ai pas très confiance, aurais-tu un vendeur fiable à nous conseiller

Pour le matériel je vois qu'il n'y à pas de de trucs extraordinaires, il me manque la presse , et il faudra que je me rééquipe en arraches roulements car les miens sont un peu merdiques

Ce qui va me manquer aussi c'est la place, car pour tout mettre à nu il faut certainement pas mal de m²
moi je tape la ref du roulement sur ebay et j'essaie de trouver un vendeur en France avec la photo du roulement emballé , il y en a plusieurs .
il n'y a pas tous les roulements non plus il faut acheter certains en neuf mais ça permet de diminuer les couts sur pas mal de ref.

oui il faut un peu de place , mais l'idéal est de ne pas tout démonter d'un coup, refaire morceau par morceau.
Pour les roulements de broches si ils vont bien il n'y a pas de raison de les remplacer.