Bonjour à tous,
Belle réalisation regamertex.... vraiment bravo tu vas pouvoir t'amuser maintenant.
Je voudrais faire une remarque pour les gens du forum en général. Ce n'est absolument pas pour t'embêter hein c'est juste une information.
J'ai vu que tu avais une potence pour par exemple soulever la tête de fraiseuse qui pèse un âne mort. Et sur cette potence il y a un renfort à l'intersection de la partie horizontale et de la partie verticale. Cela est bien, très bien même sauf que ce renfort ne sert pratiquement à rien tel qu'il est posé.
En effet il faut réduire les composantes de cisaillement et les composantes de flexion. Tel qu'il est posé tu réduis le cisaillement qui n'est pas très important mais tu négliges complétement la flexion qui elle, est dramatique à cet endroit. Alors il faut absolument ajouter une tôle sur la partie ABCD du dessin. Plus la tôle sera épaisse et plus la distance H (si tu gardes le même renfort tu ne peux bouger cette distance H...mais ce n'est pas grave ....laisse cette distance H tranquille) et meilleure sera la limitation de la composante de flexion.
C'est la même chose qu'avec un IPN tu as les deux ailes qui reprennent la flexion et l'âme qui reprend le cisaillement et toi tu n'as pas deux ailes pour reprendre la flexion tu n'en n'a qu'une, l'autre elle manque. Alors en théorie le cisaillement est repris aussi par les ailes mais pratiquement rien. Et la flexion est repris aussi pas l'âme mais pratiquement rien non plus.
Voila c'est tout ce que j'avais à dire et félicitations encore pour ton travail
A bientôt
Voir la pièce jointe 959539