Général Ernault Somua ZHV1 - Révision avant utilisation

  • Auteur de la discussion flogtv6
  • Date de début
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour à tous,

ce topic fait suite à celui ci : https://www.usinages.com/threads/avis-sur-une-ernault-zhv1-a-vendre.159516

J'ai donc récemment rentrer cette fraiseuse à l'atelier :


IMG_20221220_182952.jpg

IMG_20221220_182918.jpg


Ne faites pas attention au tableau électrique qui frôle la lunette, elle est encore sur palette, l'installation est provisoire.

Avant une mise sous tension, j'ai d'abord vidangé les boites de vitesses. Dans la boite de broche, il ne restait qu'un verre d'huile et dans la boite d'avance absolument rien :sad:
J'ai donc déposé le carter de boite d'avance pour voir l'état interne :


IMG_20221220_105923.jpg




IMG_20221220_105943.jpg


IMG_20221220_110040.jpg



Les pignons n'ont pas l'air trop abimés mais il reste 1 mm de boue au fond du carter.
Une photo après nettoyage :

IMG_20221220_111915.jpg


J'ai ensuite fait tous les niveaux d'huile, pompe bijur de la tête universelle compris, ainsi qu'un coup de pompe sur tous les huileurs.

J'ai ensuite tenté une première mise sous tension.
Le voyant s'allume, enclenchement de la première vitesse (40 tr/min), mise en route, tout se passe bien, la broche tourne normalement.
Après quelques minutes de chauffe, je passe peu à peu toutes les vitesses, toutes fonctionnent parfaitement mais je trouve la tête universelle particulièrement bruyante à partir de 400 tr/min.

Les mouvements en manuel sont très fluides, j'essaie donc les avances auto, tout marche parfaitement sauf la montée auto sur l'axe Z....
Je tente le rapide; mais ça ne fonctionne pas, juste un bruit de crabot horrible si j'insiste un peu sur le bouton....

Le bruit de la tête universelle ne me plait pas, je décide donc de l'ouvrir pour voir :

IMG_20230104_130826.jpg


La tête était bourré de graisse, je me rends compte alors que la lubrification bijur ne fonctionne plus....quand je pompe, aucune goute d'huile n'arrive ici...
L'état du pignon d'entrainement de l'axe de broche est catastrophique, les dents sont pointues et il présente un jeu impressionnant, il recule d'un bon millimètre et la clavette est complètement matée :sad:

Côté axe de broche, ça me semble un peu mieux, malgré un jeu du pignon très important :
IMG_20230104_130843.jpg



Je n'ai pas de photo, mais j'ai aussi retiré le cache circulaire pour voir l'état des pignons de l'axe intermédiaire, ce n'est guère mieux.

Je pense qu'il ne faut pas trop sollicité cette tête universelle et qu'elle nécessite un remplacement des tous les pignons, par contre les roulements ont l'air plutôt en bon état, 2 centièmes de faux rond contrôlé sur la broche.
Je vais probablement passer en fraisage horizontal en attendant.
Pensez-vous que ces pignons sont encore trouvables ?
Sinon, est-il possible de les refaire ?


Merci d'avance pour votre aide.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
J'ai plus de pignons de tête,
il faut s'adresser au SAV Ernault, mais sa va piquer dur,

Tu peut certainement faire un bon nettoyage de toute la tête, refaire les clavettes,
et reprendre le jeux des couples conique, un par un, comme je l'ai fait sur ma ZHV1,
Voir la feuille jointe pour le réglage,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • PDF Réglage pignons.pdf
    86.4 KB · Affichages: 95
F

flogtv6

Apprenti
Merci jpal7@, le savais que tu serais dans les premiers à me répondre :-D
Pour les jeux, j'ai bien étudié les plans de la tête, et j'ai du mal à comprendre comment les régler.
J'ai l'impression qu'on ne peut pas régler les jeux des pignons indépendament des jeux des roulements :???:
Ou alors il faut usiner des cales à placer derrière les pignons ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
(Les mouvements en manuel sont très fluides, j'essaie donc les avances auto, tout marche parfaitement sauf la montée auto sur l'axe Z....
Je tente le rapide; mais ça ne fonctionne pas, juste un bruit de crabot horrible si j'insiste un peu sur le bouton....),
,
Il faut regarder, à gauche dans le Banc, le limiteur de couple pour les avances,
un bon nettoyage des glissières du montant et de la console, un bon huilage, quelques mouvement avec la manivelle du Z,
puis sa devrait refonctionner en auto, ou en rapide,

Un conseil, pour le rapide, il faut d’abord tirer sur la manette, puis appuyer sur le bouton du rapide,
et pour l'arrêt, d'abord re-lâcher le bouton , puis le levier,

de cette façon, le crabot fait beaucoup moins de bruit,

Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Merci jpal7@, le savais que tu serais dans les premiers à me répondre :-D
Pour les jeux, j'ai bien étudié les plans de la tête, et j'ai du mal à comprendre comment les régler.
J'ai l'impression qu'on ne peut pas régler les jeux des pignons indépendamment des jeux des roulements :???:
Ou alors il faut usiner des cales à placer derrière les pignons ?
Si on peut régler indépendamment,
Effectivement,il faut refaire des rondelles de calage pour chaque arbre et pignon,
dans ton cas, 2/10 de plus sur chaque rondelles, pour commencer,
et passage au bleue pour voir la portée sua dent,
Cordialement.
jpal7@
 
F

flogtv6

Apprenti
En fait, mon problème de monté en auto est très étrange, j'ai investigué un peu.
Il y a un contacteur électrique sur le levier de selection transversal/vertical.
Si je place ce levier sur vertical, ça m'interdit électriquement la gauche sur commutateur droite-gauche du pupitre.
Donc même si je suis en auto longitudinal, et si je place le levier de selection transversal/vertical sur vertical, je ne peux plus déplacer à gauche ma table....
Je ne suis pas sur d'être clair mais au final ma question est : à quoi sert le contacteur sur le levier transversal/vertical ?
 
F

flogtv6

Apprenti
Si on peut régler indépendamment,
Effectivement,il faut refaire des rondelles de calage pour chaque arbre et pignon,
dans ton cas, 2/10 de plus sur chaque rondelles, pour commencer,
et passage au bleue pour voir la portée sua dent,
Cordialement.
jpal7@
Parfait merci pour ces info, l'AC280 va réparer sa petite soeur :-D
Et les dents des pignons très pointues, ce n'est pas trop inquiètant ?
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
En fait, mon problème de monté en auto est très étrange, j'ai investigué un peu.
Il y a un contacteur électrique sur le levier de sélection transversal/vertical.
Si je place ce levier sur vertical, ça m'interdit électriquement la gauche sur commutateur droite-gauche du pupitre.
Donc même si je suis en auto longitudinal, et si je place le levier de sélection transversal/vertical sur vertical, je ne peux plus déplacer à gauche ma table....
Je ne suis pas sur d'être clair mais au final ma question est : à quoi sert le contacteur sur le levier transversal/vertical ?
Sécurité en cas de montage avec train de fraises, donc barre, lunette, lire fixée sur le banc avec lunette serrée,
Tu devrai même avoir, dans la plaque une petite tige de sécurité, en cas de pose de la lire,
qui interdit de passer en Y et Z,
(sa doit être dans mon poste,)
Cordialement.
jpal7@
 
F

flogtv6

Apprenti
Je viens de faire un petit contrôle du déplacement longitudinal de la table, cette fois, je suis agréablement surpris :


A peine 1 centième sur un peu plus de 500 millimètres de déplacement 8-)
La bête posée en bout de table fait partie des bricoles sauvées de la ferraille en même temps que la ZHV1, je vous laisse deviner...
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
C'est normal, c'est une table sur un Banc fixe, tu peut pas avoir de basculement,
Le plus important sur une Z1, c'est la perpendicularité entre Z et X, et Y et X,
souvent c'est le poids de la tête universel, qui bascule sur l'avant,
Le Y et X c'est la bonne mise à niveau de la machine,
Cordialement.
jpal7@
 
F

flogtv6

Apprenti
Effectivement, je n'avais pas saisi cet avantage des fraiseuse a banc fixe :smt023
Pour la mise a niveau, je peaufinerai quand elle ne sera plus sur palette :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il y a un contacteur électrique sur le levier de selection transversal/vertical.
Si je place ce levier sur vertical, ça m'interdit électriquement la gauche sur commutateur droite-gauche du pupitre.
Donc même si je suis en auto longitudinal, et si je place le levier de selection transversal/vertical sur vertical, je ne peux plus déplacer à gauche ma table....

Ce n'est pas un contacteur mais un microswitch (interrupteur de position en français pour être précis), sa fonction est d'activer ou d'inhiber les fins de course de l'axe Z. Pour plus détails sur le fonctionnement des fins de course voir le sujet de @Geoff87 sur sa ZHV1.
D'après ta description tu as un problème sur les fins de course du Z.

Ce contact n'a rien à voir avec l'utilisation de la bretelle en fraisage horizontal, seule la tige de sécurité mécanique interdit le mouvement du levier de sélection X / - / YZ, explication détaillée ici .

bricoles sauvées de la ferraille en même temps que la ZHV1, je vous laisse deviner...

Un diviseur.

Nota : pour les contrôles de géométrie regardes dans les normes Salmon ce qui est préconisé (exemple pour le X : palpage d'un flanc de la rainure centrale pour le plan perpendiculaire à celui de la table).

Cordialement,
Bertrand
 
F

flogtv6

Apprenti
D'après ta description tu as un problème sur les fins de course du Z.
Bravo Bertrand, j'ai effectivement un problème de microswitch sur le z :

IMG_20221230_120820.jpg

Ce problème sera vite résolu, pas comme mes pignons de broche....

Et gagné pour la devinette :
IMG_20230107_170210.jpg

IMG_20230107_170141.jpg

C'est un "divisore universale" OMB110.
Sa chute dans la benne à ferraille a entraîné la casse de la partie qui tient le pointeau, je referais cette pièce avec la z1.
A part ça, tout à l'air en parfait état.
Il me faudra trouver une contre pointe de hauteur 110.
 
B

Bbr

Compagnon
j'ai effectivement un problème de microswitch sur le z

C'est pas vraiment un problème, c'est juste un élément manquant qui est en vente libre et facile à trouver contrairement aux pignons de la tête universelle.

Pour ton diviseur universel s'il n'y a que la manivelle d'alidade à remplacer ce n'est rien, cette pièce est facile à réaliser car il n'y a pas de cotes critiques avec des tolérance serrées.
As tu récupéré les morceaux de la manivelle, en particulier le doigt d'indexage ?
As tu d'autres disques à trous ?
Quel est le rapport du diviseur (1/40, 1/60 ou autre chose) ?
A l'occasion ça serait bien que tu ouvres un sujet spécifique pour ce diviseur universel, car sauf erreur de ma part il n'y a rien sur le forum pour ce diviseur.

Si besoin je dois avoir dans mes archives la référence de microswitch compatibles, il y a éventuellement certains membres du forum qui en ont à vendre (là par exemple).
 
B

Bbr

Compagnon
Pour la tête universelle il va falloir que tu démontes intégralement la tête vu l'état des pignons. Je pense qu'il y a des bouts de pignons en vadrouille vu l'écaillage de certaines dents. :mad:

Il faudra inspecter de près les roulements mais à mon avis ça sent le sapin pour les roulements. Il doit y avoir le détail avec les ref des roulements et des joints dans ce sujet.
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour à tous,
En attendant de refaire une santé à ma tête universelle, je vais utiliser ma fraiseuse en fraisage horizontal. J'ai donc déposé les barres de 60mm pour les monter de l'autre côté. Comme elle se sont un peu corrodées avec le temps, elles coulissent mal dans leurs logements. Quel méthode me conseillez vous pour leur refaire une beauté, paille de fer, papier abrasif à grain fin ou autre méthode ?
IMG_20230122_191800.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir flogtv6
Les colonnes sont en acier, avec traitement thermique de surface, et rectifiées,
paille de fer, tampon gex, avec liquide de fontaine, ou essence, ou pétrole,
et huile de coude,
Après, les badigeonner avec de l'huile,
Cordialement,
jpal7@
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour flogtv6,
je ne connais pas ce type de fraiseuse,
Petite question, elle est a console fixe ou banc fixe...comment se déplace la tête pour assurer le Z ??
Sur votre photo, elle est fixée, vissée....
Merci d'avance
A+ Roland88
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Petite question, elle est a console fixe ou banc fixe...comment se déplace la tête pour assurer le Z ??
Sur votre photo, elle est fixée, vissée....

C'est une fraiseuse à banc fixe.
La console (c'est une pièce en forme "d'équerre") se déplace en Y (repérage des axes fait en configuration fraiseuse vertical, c'est à dire avec une tête).
La tête est fixée sur le montant, il y a un pignon qui se monte dans la broche horizontale pour entrainer la tête (enfin en général car certaines ont un entrainement "direct" comme les têtes à fourreau coulissant, les têtes à mortaiser Elan et les têtes universelles de Z1B).
Le montant se déplace en vertical (axe Z) dans la console.
La table se déplace en X sur le banc qui est fixé sur le pied (bâti de la machine).

Donc pour faire simple :
  • la pièce se déplace en X puisque fixée sur la table
  • la fraise se déplace en Y et Z car fixée dans la broche de la tête ou du montant selon la configuration.
Quel méthode me conseillez vous pour leur refaire une beauté, paille de fer, papier abrasif à grain fin ou autre méthode ?

Les solutions sont multiples :
  • tampon Gex + liquide (de fontaine, essence, pétrole, gasoil, dégrippant, transil, etc.)
  • Scotch-brite (attention il faut bien rincer après car ça contient du sable, c'est pour ça que c'est abrasif) + liquide comme précédemment
  • électrolyse (c'est la meilleure solution et la moins fatigante surtout si la corrosion est importante, il n'y a pas de changement de cote/usure de la pièce sauf évidemment la rouille qui est déjà tombée en poussière)
  • abrasif (à éviter dans la mesure du possible car ces pièces sont rectifiées à une cote précise) + liquide (si le type d'abrasif le permet, exemple papier à l'eau de carrosserie utilisé avec du pétrole).
Une fois désoxydées et remise en état (pierrage ou toilage pour éliminer les surépaisseurs éventuelles en cas de chocs ou de rayures) il faut les huiler (et les emballer si stockage).

Cordialement,
Bertrand
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Bbr,
merci d'avoir pris le temps de me répondre...
Me voilà éclairé...
Roland88.
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour Roland88, bonjour Bbr.
Comme l'a expliqué Bertrand, c'est une fraiseuse à banc fixe mais plus précisément semi fixe car la table bouge selon l'axe X.
Une huron ru881 par exemple a un banc fixe, il ne bouge pas du tout, seule la tête se déplace....
 
B

Bbr

Compagnon
c'est une fraiseuse à banc fixe mais plus précisément semi fixe car la table bouge selon l'axe X

Non ! Le banc est la pièce sous la table dans laquelle se déplace la table et la console.

Photo du banc (trouvée là) :
20211213_101947-jpg.jpg

Il est fixé sur le pied et il ne bouge pas du tout donc il est fixe !

Si on prend l'exemple d'une Dufour 50 le banc (appelé chariot sur la doc) se déplace sur la console qui se déplace sur le bâti (et la table se déplace sur le banc).

Dans le cas de la Huron RU c'est une fraiseuse à banc fixe à montant mobile ce qui fait que la table est fixe aussi (photo trouvée sur le ouaib) :

1674501988814.png

Dans ce cas particulier je ne vois pas la différence entre le banc et la table, pour moi c'est une seule et même pièce.
Le montant se déplace en X le long du banc-table, la console se déplace en Z sur le montant et le bélier se déplace en Y sur la console.
 
F

flogtv6

Apprenti
Effectivement, j'ai confondu table et banc :oops:
Merci Bertrand de préciser les choses.
Finalement, ces fraiseuses à banc fixe me semblent plus logique, il est plus simple de déplacer la tête de fraisage que le banc....
Ça permet de charger de très lourdes pièces sans influence sur les mouvements....
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai poursuivi le démontage de ma tête universelle pour continuer le diagnostic.
Petite surprise, d'après les plans, je suis censé avoir des couples coniques de 20 et 17 dents. Sur la mienne, j'ai des couples de 19 et 16 dents....
IMG_20230307_151951.jpg


IMG_20230307_151814.jpg

IMG_20230307_151844.jpg

IMG_20230307_151854.jpg


Sur chaque couple, j'en ai surtout un qui est très usé. L'autre me semble encore utilisable. Encore faut-il en retrouvé un avec le bon nombre de dents.
J'ai fait une demande à Ernault service, le prix est stratosphèrique!!!
Pensez vous qu'il serait possible de trouver des couples spiro conique très proches, quitte a reprendre les alésages au tour pour les adapter ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir flogtv6
Il faut que tu précis un peut mieux les choses,
1er jeux de pignons,
Pignon sortie semelle, bon ou pas bon? Nombre de dents:
Pignon entrée corps intermédiaire, bon ou pas bon? nombre de dents:
2ième jeux de pignons,
Pignon sortie corps intermédiaire, bon ou pas bon? nombre de dents:
Pignon entrée de Broche, bon ou pas bon? nombre de dents:

Cela fait 2 jeux de couple conique,
Normalement chaque jeux est (appareillé),

Je suis pas chez moi actuellement, je peut pas de donner de nouvelle avant le 15,
Cordialement.
jpal7@
 
F

flogtv6

Apprenti
Merci jpal7@ de t'intéresser à mon problème.
Voici quelques précisions. Le pignon de sortie de semelle comporte 16 dents. Les dents sont usées, pointues mais pas cassées. Il comporte l'inscription 606.
IMG_20230307_185430.jpg

IMG_20230307_185409.jpg

Ensuite le pignon d'entrée de corps intermédiaire, il comporte 19 dents pas trop usées ni cassées. Il a également l'inscription 606.
IMG_20230307_185449.jpg

IMG_20230307_185442.jpg


Ensuite le pignon de sortie de corps intermédiaire, il comporte 19 dents, très usées, avec des écailles sur certaines dents. Il comporte l'inscription 609.

IMG_20230307_184922.jpg


IMG_20230307_184916.jpg

Et enfin le pignon de broche, il comporte 17 dents et les inscriptions 821 et la référence 3 935 289. Il est en très bon état, je suppose qu'il a été remplacé.
IMG_20230307_185501.jpg

IMG_20230307_185524.jpg


IMG_20230307_184922.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
le pignon de broche, il comporte 17 dents et les inscriptions 821 et la référence 3 935 289. Il est en très bon état, je suppose qu'il a été remplacé.

Il y a certainement dû y avoir un remplacement de ce pignon.

D'après ce que tu as écrit tu as un couple 16/19 appairé et un couple 17/19 non appairé, quelque chose me dit qu'un 17 dents a été monté à la place d'un 16 dents => mauvais engrènement => carnage ! :grilled:

AMHA tu devrais changer les 2 couples par des couples de pignons appairés (et en profiter pour revenir sur les couples indiqués sur le plan donc 20/17 si c'est possible : vérifier toutes les cotes). Il faudra certainement corriger les 4 cales qui positionnent ces 4 pignons pour avoir une portée de denture correcte. Profites en aussi pour changer les roulements (6 roulements coniques dont 2 Timken si je ne me trompe pas) car ils ne doivent pas être de première fraicheur vu l'état des pignons. :spamafote:
 
F

flogtv6

Apprenti
Merci Bbr, je suis en contact avec un réparateur de machines outils proche de Bourges, il va se renseigner pour essayer de me trouver des pignons. Quand je suis passer le voir, il finissait une huron NU66 flambante, commençait la restauration d'un HB575 et venait d'acheter une rectifieuse de 11 tonnes pour ces propres besoins de rectif de machines outils :shock:
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
939
laboureau
L
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 835
sébastien62
sébastien62
F
Réponses
14
Affichages
844
FlorianVT
F
G
Réponses
0
Affichages
2 671
Groot
G
RzO
Réponses
101
Affichages
9 403
coredump
coredump
T
Réponses
23
Affichages
2 458
trouchet
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 195
Merlo18
Merlo18
J
Réponses
1
Affichages
3 552
gustavox
gustavox
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
854
alex vintage parts
alex vintage parts
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 037
Lincoln72
Lincoln72
B
Réponses
70
Affichages
3 083
Bambi
B
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
F
Réponses
26
Affichages
9 743
flogtv6
F
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 178
pierreLG
pierreLG
Haut