Résolu Avis sur une Ernault ZHV1 à vendre

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour à tous,

ce matin, je suis allé voir une fraiseuse ZHV1 à vendre pas trop loin de chez moi, elle ferait le complément idéal à mon AC280 :wink:
Cette machine apartient à une entreprise de chaudronerie qui ne s'en sert plus.
D'après le dernier utilisateur, elle fonctionne parfaitement, même en auto sur tous les axes.
Pour la la pompe de lubrification, il m'a dit qu'il ne s'en servait pas, je considère donc qu'elle est HS...
Elle me semble en assez bon état.
Je n'ai pas pu l'essayer, elle est débranchée et dehors depuis hier....
Voici quelques photos :
IMG_20221130_100753.jpg



IMG_20221130_100709.jpg


IMG_20221130_100715.jpg


IMG_20221130_100757.jpg


IMG_20221130_100800.jpg


IMG_20221130_101849.jpg



D'après la plaque, c'est une ZHV1 à cycle automatique sur le longitudinal.
Je n'ai pas réussit à voir si elle possède des vis à bille...

Il n'y a aucun outillage avec, hormis l'étau.
J'ai envie de lui faire une offre, quel prix pensez vous qu'elle mérite ?

Merci d'avance pour vos avis
 
L

Lezard

Ouvrier
J'ai payé la mienne, une Z1C classique, à vue de nez à peu près dans le même état que celle-ci mais sans lunette de fraisage horizontal 1200,00 Euros, il y a 4 ou 5 ans.
Dommage de ne pas pouvoir l'essayer : les seuls problèmes que j'ai eu avec la mienne venaient d'un système électrique vieillissant. Celle-ci est équipée de façon plus complexe...
C'est pour un retrofit ?
 
F

flogtv6

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Effectivement, le système électrique est d'origine :
IMG_20221130_101855.jpg


Mon objectif n'est pas d'en faire une machine neuve mais en suffisament bon état pour mon usage occassionnel d'amateur:wink:
 
L

Lezard

Ouvrier
C'est une des choses qui me chiffonne sur cette machine : l'emplacement de l'armoire électrique fait que si tu arroses un peu généreusement, ça finit par couler dans l'armoire :evil:
Cf. la rouille en bas de caisse. Sinon je trouve que c'est une bonne machine, qui m'a en tout cas rendu bien rendu bien service pour la construction de ma CNC
 
G

gustavox

Compagnon
commpte tenus des eleents suivants
1Cette machine apartient à une entreprise de chaudronerie qui ne s'en sert plus.
2 elle est dehors donc 1e pluie elle prend l'eau
3 pas d'essai

ton offre : 1.5 fois le prix de la feraille donc machine de 2T feraille a 150 tu la paye 480 euros

par contre tu realise l'enlevement sur place

cdt gus
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Elec d'origine donc pas aux normes actuelles, pas d'essais possible puisque hors tension, stockée dehors sous la pluie, pas d'outillage, potence pas d'origine (modèle bricolé)...

Tu peux tenter 2 fois le prix de la ferraille, cette machine pèse un peu moins de 1,5 tonne (voir doc sur le forum, il y a aussi la doc cycle longi).
En tout cas si elle t'intéresse ne traine pas car elle va se dégrader rapidement vu le stockage.

C'est une bonne machine, simple à remettre en état, il y a beaucoup d'info sur le forum pour à peu près toutes les variantes de Z1 (il y a presque autant de variantes que de machines...).

Cordialement,
Bertrand
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonsoir, ayant déjà parlé au proprio de la machine , tu peux lui faire une offre de moitié le prix qu'il en demande, ça reste un bon prix pour cette machine .

la machine était bien fonctionnel, elle est aujourd'hui dehors car l'enlèvement de toute les machines remplacé se faisait le 28 novembre.
 
L

laboureau

Compagnon
C'est une des choses qui me chiffonne sur cette machine : l'emplacement de l'armoire électrique fait que si tu arroses un peu généreusement, ça finit par couler dans l'armoire :evil:
Cf. la rouille en bas de caisse. Sinon je trouve que c'est une bonne machine, qui m'a en tout cas rendu bien rendu bien service pour la construction de ma CNC
Bonsoir Lezard
Non je suis pas d'accord,
la lubrification même abondante ne rentre pas dans l'armoire électrique,
ce qu'on voit dans le fond de l'armoire c'est de l'huile, qui suit les gaines électrique du Banc et rentre dans l'armoire,

C'est une bonne machine simple en mécanique,
Voir mon lien ci dessous, pour la restauration de la mienne,
Pour: flogtv6
dépêche toi de faire une offre et rentre la vite, (entre 900€ et 1200€),
Cordialement.
jpal7@
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
personnellement je trouve qu'elle est en bon état ,les diffrerentes plaques signalétiques sont bien lisibles ,elle n'est pas matraquée,il n'y a pas de traces de fraisage sur la table,les verniers sont lisibles,toutes les manettes possedent leurs boules ,les manivelles sont intactes,il n'y a pas de traces de court-circuit dans l'armoire electrique,elle est juste un peu oxydée ,cà a l'air d'une bonne machine,il y en a beaucoup qui ne se poserait pas de questions pour l'acheter
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir Lezard
Non je suis pas d'accord,
la lubrification même abondante ne rentre pas dans l'armoire électrique,
ce qu'on voit dans le fond de l'armoire c'est de l'huile, qui suit les gaines électrique du Banc et rentre dans l'armoire,

C'est une bonne machine simple en mécanique,
Voir mon lien ci dessous, pour la restauration de la mienne,
Pour: flogtv6
dépêche toi de faire une offre et rentre la vite, (entre 900€ et 1200€),
Cordialement.
jpal7@

Bonjour,
Excellent ! Tout est dit !
Elle a l'air en bon état et surtout pas "canibalisée" comme on en voit trop...
Je rappelle que les fraiseuses à banc fixe sont conçues pour usiner des pièces lourdes...
JASON
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonsoir Lezard
Non je suis pas d'accord,
la lubrification même abondante ne rentre pas dans l'armoire électrique,
Bonjour,
Bon on va pas s'engueuler hein :-D Je parle simplement de mon expérience. Disons que je pense que cette armoire serait peut-être mieux ailleurs, dans une position moins exposée.

Sinon, je suis bien d'accord avec toi sur l'intérêt de cette machine à banc fixe pour des pièces lourdes, j'ai par exemple usiné les surfaces de ref. de mes axes Y, des tubes carrés de 150x150, épaisseur 10, longueur 4000 avec. Je ne l'aurais pas fait avec une machine plus "légère"

Bonne journée !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bon on va pas s'engueuler hein :-D Je parle simplement de mon expérience. Disons que je pense que cette armoire serait peut-être mieux ailleurs, dans une position moins exposée.

Sinon, je suis bien d'accord avec toi sur l'intérêt de cette machine à banc fixe pour des pièces lourdes, j'ai par exemple usiné les surfaces de ref. de mes axes Y, des tubes carrés de 150x150, épaisseur 10, longueur 4000 avec. Je ne l'aurais pas fait avec une machine plus "légère"

Bonne journée !

Bonjour,
Non, on va pas s'engueuler pour notre passion !!! ...
Cette armoire électrique si basse ça m'avait intrigué sur ces machines effectivement...
Si vous avez le savoir-faire et le matos, vous pouvez la déplacer bien entendu !
Mais au fait, pourquoi les concepteurs l'ont placé à cet endroit ??? ...
JASON
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Je ne vois pas ou est le problème
J'ai posé des tôles de protection pour les projections
et je n'ai jamais eu de problème avec l'armoire électrique
IMG_4980.jpeg

Couros

40B20DBF-BC5A-461E-9F8F-7CC7BC391C4E.jpeg


9C90FA50-B62F-410D-AC8C-365987666AE2.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
(Mais au fait, pourquoi les concepteurs l'ont placé à cet endroit ??? ...)

A savoir qu'a l'Origine des Z1-B, les relais était dans le pied droit de la machine,
mais à l’Époque les normes n'était pas celle d’aujourd’hui,
Puis les améliorations sont arrivées, avec les boutons sur l'Avant du pied droit,
Puis l'ergonomie et la facilité d'utilisation et arrivée l'armoire et le pupitre,
que l'on retrouve sur les Z1C Éducation Nationale et Industrie,

Z1C, ZHV1, Z3, ZHV3, Z1C Intuitive, Z3 Intuitive, ont toutes eu cette implantation,
(petite anecdote: à Montzeron l'usine de montage des Z1, les machines était posée sur des gros tréteaux bois à 80cm
pour faciliter le travail des électriciens câbleurs,)
les machines pré-câblées au montage, recevais l'armoire juste avant la peinture finale,
Cordialement.
jpal7@
 
J

Jeannot47

Apprenti
bonjour Flogtv6
j'ai vu cette machine; j'étais avant hier à chateauroux pour prendre une cincinnati; en sortant de l'atelier, il y avait plusieurs machines dont celle là qui étaient toujours à débarrasser. De mon côté, j'ai pris un tour en bon état. Pour le prix, je l'ai négocié à 100€; tu peux avoir aussi la fraiseuse à 100€ car sinon le proprio la met à la ferraille. Donc, il faut en profiter.
cordialement
 
L

Lezard

Ouvrier
tu peux avoir aussi la fraiseuse à 100€ car sinon le proprio la met à la ferraille
Waou, mon week-end est déjà bloqué, sinon je prenais la route de suite :lol:
Sans blague, si le prix peut être aussi bas, il n'y a pas à hésiter. Tu sauveras une bonne machine et tu trouveras sur le forum tout plein de gens compétents pour te conseiller si tu avais un problème 8-)

Donc : fonces !

(il reste un tour ?)
 
F

flogtv6

Apprenti
Merci à tous pour vos avis. Je contacte le proprio dès demain matin pour discuter tarif.
Il ne me l'a lâchera pas a 100 euros, c est bien trop loin du prix qu'il m'a annoncé mercredi. J'espère qu'on trouvera un terrain d'entente sur cette machine qui me plaît de plus en plus.
Pour Lezard, il reste un tour de marque Jenny qui est un tour a tourelle revolver, qu'il était prêt à me donner si je prenais la fraiseuse....ça t'intéresse ?
 
Dernière édition:
F

flogtv6

Apprenti
Bon ben voilà, me voilà propriétaire d'une ZHV1 :-D
Plus qu'a organiser le transport à la maison, je l'ai bachée en attendant....
Le patron m'a autorisé à fouiller dans ces bennes à ferraille, j'ai sauvé quelques bricoles de la destruction :supz:
Mais malheureusmeent pour Jeannot47, je n'ai pas retrouvé la lunette qu'il manque à sa fraiseuse :???:
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour flogtv6

Elle tiens sur une palette Europe,
attention le pied est en U, la vis du Z est à l'arrière gauche et arrive a 2cm de la palette,
Pour la manutention, descendre le Z, mettre une planche entre la table et la tête,
Avancer le Y au maxi en contact avec le banc,
Palette dans le sens du X
ou élingage avec deux sangles verte de 2T,
Un trous est fait pour sur l'avant au dessus de l'armoire électrique pour une barre de 30mm
Sur l'arrière du banc, un crochet est présent de chaque cotés.

Bonne manutention, et au plaisir,
Cordialement.
jpal7@
 
F

flogtv6

Apprenti
Merci beaucoup Jpal7@ pour toutes ces précisions.
Ils ont de quoi la soulever sur place.
J'ai une palette assez solide de 120 X 80 cm, elle m'a déjà servi à ramener le tour AC280.
Une fois sur la palette, je pense la tirer doucement avec le transpalette et le treuil de la dépaneuse que je loue pour l'occassion.
Pour l'AC280, ça c'était passé comme sur des roulettes.
Tu me dis de placer la palette dans le sens du X, donc le transpal se retrouve coté de l'armoire électrique, c'est bien ça ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Oui, mais çà penche à gauche, question poids du banc et table,
donc tu peut ré-équilibrer en reculent le Y,
Mais si tu monte sur un camion de dépanneuse,
tu peut la prendre de face, elle sera équilibrée,
Cordialement.
jpal7@
 
J

Jeannot47

Apprenti
Mais malheureusmeent pour @ Jeannot47, je n'ai pas retrouvé la lunette qu'il manque à sa fraiseuse
ah, dommage; merci quand même d'avoir essayé flogtv6; au moins je n'ai pas de regret. bon courage pour la prise en main de ta fraiseuse
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir
Ne vous poser pas de question vous ne pouvez pas avoir cette Z1 au prix de 100€ le vendeur n'est
pas dupe en apparence elle ait en bonne santé le prix à ce jour il faut compté 1500€ prix de base +
Port mini entre 300 /500 ttc voir avec déchargement à titre indicatif sans engagement
Cordialement
Y G

 
Dernière édition par un modérateur:
F

flogtv6

Apprenti
Merci à tous pour vos conseils, la fraiseuse est à la maison depuis hier. Pour le prix d'une bf16 neuve à peine plus rigide que ma perceuse a colonne, je me retrouve avec une véritable fraiseuse :-D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

E
Réponses
74
Affichages
13 566
EMCO77
E
F
Réponses
65
Affichages
15 320
flogtv6
F
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 047
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
163
Affichages
28 926
lacier
L
A
Réponses
5
Affichages
1 758
B
Haut