Projet Recherche, et avis pour une fraiseuse

  • Auteur de la discussion Seb54
  • Date de début
S

Seb54

Nouveau
Bonjour à tous je m'appelle Sébastien je vit en Lorraine région grand est je suis novice en usinage j'ai l'occasion d'acquérir cette petite fraiseuse ai je n'ai ni la marque ni le model et ce qu'un membre du forum pourrait m'éclairer sur le model et la marque que je puisse trouver de la documentation merci d'avance

IMG_20220204_184815.jpg


IMG_20220204_184808.jpg


IMG_20220204_184804.jpg


IMG_20220204_184829.jpg


IMG_20220204_184815.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , ce n'est pas du chinois... ça a surement plus de 60ans ..
tu vas bien t'amuser a la remetre a neuve ..
c'est quoi comme cone morse ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai déjà vu ce type de bati, mais le nom ne me revient pas.
 
F

FB29

Rédacteur
je n'ai ni la marque ni le model
En tout cas un modèle très spécifique avec son tirant (bélier ?) de soutien de la tête verticale. Jamais vu ce type de montage auparavant.

Su tu as de la patience tu peux regarder ici:


Aucune indication sur la machine qui pourrait donner une piste ? des inscriptions dans une langue ?
 
S

simon74

Compagnon
J'aime bien. Je pense que trouver des documentations sera difficile voir impossible, par contre.
 
S

Seb54

Nouveau
Merci a tous pour vos réponses je n'ai que ses photos c'est le vendeur qui me les a envoyé je lui ai demandé si il y avait une plaque ou une marque il m'a dit qu'il n'avait rien vu écrit dessus
En même temps vu le bordel qu'il y à autour cette petite machine serait parfaite pour moi de plus en 220v et pas mal d'outils diviseur fraises etc..... par contre niveau cône morse j'en ai aucune idée de la taille
 
G

g0b

Compagnon
En tout cas un modèle très spécifique avec son tirant (bélier ?) de soutien de la tête verticale. Jamais vu ce type de montage auparavant.
Ca doit pas être très pratique. Il faut tourner la tête à chaque fois que tu changes d'outil ? (et donc la redégauchir à chaque fois ?)
 
A

Alex31

Compagnon
Ca doit pas être très pratique. Il faut tourner la tête à chaque fois que tu changes d'outil ? (et donc la redégauchir à chaque fois ?)
pas besoin de sortir le tirant à chaque fois

sauf si tu doit changer le diam de filetage du tirant


vu la construction/fonderie, la broche est certainement sur palier bronze, donc éviter les grandes vitesse (1500trs max ?)=> pas compatible avec les petits diam de fraises
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle petite machine qui semble propre.
Si la tête orientable est en état c'est un sacré +.

Question marque: il y a eu énormément de machine quasiment identique... Plus de photos du socle etc... aiderait.

ça a surement plus de 60ans ..

sûrement plus de 80 et même peut-être 90...
Les dernières fraiseuses et tours à courroie plate et poulies etagées datent d'avant guerre.

Avec les destructions des sites industriels, les usines ont reconstruit et ont converti leur prod' à plus modernes.
Quelques machines ont pu être sorties après 45, mais sûrement très peu.

Ca doit pas être très pratique. Il faut tourner la tête à chaque fois que tu changes d'outil ?

Meuh non...
La tige cylindrique glisse et tourne et renforce la rigidité de la tête orientable. Et elle sert de lunette pour le fraisage horizontal.
La relever et l'enfoncer dans le bâti permet de sortir le tirant.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il pourra peut être percer un trou pour y passer un chasse goupille plus tard.
cdlt lion10
 
G

g0b

Compagnon
Bonjour

Il pourra peut être percer un trou pour y passer un chasse goupille plus tard.
cdlt lion10
Oui, ou il faut se faire un outil un peu malin qui passe autour du belier... Effectivement, je n'avais pas pensé à ca...
 
S

Seb54

Nouveau
Je ne sais pas trop quoi faire ont me propose une Milwaukee a remettre en route a 450€ et la petite fraiseuse il en veulent 1500€
 
A

Alex31

Compagnon
la petite fraiseuse il en veulent 1500€

si l'outillage proposé avec arrive à cette somme, pourquoi pas, sinon c'est sur estimé, pour une machine sans avance(s) auto

si tu as un PB de place et d'alim uniquement en 220 mono, c'est pas simple de trouver, mais tu es dans une région (+ frontalier), où les occases sont moins rares que ailleurs
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Tu as bien fait d'afficher le prix

Poste stp une tofo de la Milwaukee.
450 € semble intéressant, mais elle est peut-être e' mauvais (très) état...

Pour l'autre 450 avec un outillage complet (diviseur, plateau tournant, étau,...) ok
Mais là le vendeur rêve.
 
G

gerard crochon

Compagnon
Re bonjour

Tu as bien fait d'afficher le prix

Poste stp une tofo de la Milwaukee.
450 € semble intéressant, mais elle est peut-être e' mauvais (très) état...

Pour l'autre 450 avec un outillage complet (diviseur, plateau tournant, étau,...) ok
Mais là le vendeur rêve.
je partage , c'est une pièce de musée ( tu fais un musé ? ça vaut le prix de la ferraille et un petit plus pour l'outillage..
perso pas tenté .. on peut comprendre qu'il y est attaché apres autant d'années de services ..
 
S

Seb54

Nouveau
Et aucun outils alor que la petite il y a pas mal de fraise un diviseur et pas mal d'outils
 
G

gerard crochon

Compagnon
tu vas quand meme pas acheter ( ça 1500 €) pour avoir quelques outils et un moteur mono .. mais si c'est ton choix ..
 
P

ppt

Compagnon
pour la petite fraiseuse à 1500 euros, je vous trouve un peu sévère
les chinoises ne sont pas moins chere et remplies de défaut
en plus, c'est la place pour l'accueillir qui guide principalement le choix de ce genre de machine
donc à la place de l'acheteur, je ferai les vérifications d'usages
- jeux dans la broche
- jeux dans les noix des vis d'avance
et si elle est en bon état (moins de 0,01 mm de jeux à la broche), je l'emmènerai
 
S

simon74

Compagnon
Je peut seulement faire echo. A 1500, c'est bien trop cher a mon gout. C'est du vieux, certe assez costaud, mais ca risque d'etre tres limité en vitesse (probablement des paliers lisses sur la broche), l'etau as l'air tres leger, et la tete aussi, meme avec le belier pour dedoubler sa rigidité. Sans parler des annees de service loyaux qui se marque par des 10emes de jeu.

A 500, ca vaut le coup, peut-etre.

Un milwaukee qui a resté dehors 6 ans ne me fait pas bondir non plus, et encore moins bander a ce prix la. Et bon dieu, j'aime bien les trucs pourris.

Faut pas avoir peur d'une machine en tri. Un VFD coute presque rien.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
6 ans dehors... Bâchée, graissée... Faut voir.

Photo si tu peux...
 
G

g0b

Compagnon
C'est une machine qui était déjà complètement dépassée y'a 50 ans... Pour 1500 Euros tu peux trouver une Crouzet autrement plus moderne !
 
G

gerard crochon

Compagnon
sur lbc

Fraiseuse, taraudeuse, perceuse ZX32G Métalprofi machine d'expo 2000€​


ou une autre Fraiseuse WGM 2500€
ou Fraiseuse à métaux de précision marque Hauser SA (Suisse), avec divers outils de coupe 800€ (

c'est plutot une machine a pointer , mais faut voir )
 
S

Seb54

Nouveau
Je peut seulement faire echo. A 1500, c'est bien trop cher a mon gout. C'est du vieux, certe assez costaud, mais ca risque d'etre tres limité en vitesse (probablement des paliers lisses sur la broche), l'etau as l'air tres leger, et la tete aussi, meme avec le belier pour dedoubler sa rigidité. Sans parler des annees de service loyaux qui se marque par des 10emes de jeu.

A 500, ca vaut le coup, peut-etre.

Un milwaukee qui a resté dehors 6 ans ne me fait pas bondir non plus, et encore moins bander a ce prix la. Et bon dieu, j'aime bien les trucs pourris.

Faut pas avoir peur d'une machine en tri. Un VFD coute presque rien.

Screenshot_2022-02-09-19-36-46-063_com.facebook.katana.jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
24
Affichages
8 175
roland88
roland88
L
Réponses
7
Affichages
2 928
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 857
L
Q
Réponses
11
Affichages
1 322
chabercha
chabercha
D
Réponses
11
Affichages
3 725
Ravican
R
R
Réponses
3
Affichages
3 155
R
K
Réponses
33
Affichages
7 113
Doctor_itchy
D
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 070
SCHERY
SCHERY
T
Réponses
20
Affichages
6 601
fauxjetons
fauxjetons
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 742
flogtv6
flogtv6
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 290
didpoutrator
didpoutrator
G
Réponses
14
Affichages
1 970
moufy55
moufy55
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 174
pierreLG
pierreLG
Haut