Projet Recherche, et avis pour une fraiseuse

  • Auteur de la discussion Seb54
  • Date de début
G

gerard crochon

Compagnon
je ne connais pas ni la marque ni le model .. mais si tu es a coté , c'est un avantage ..si tu peux allez voir , par contre si tu la veut , apres vu l'état il te faudra conclure vite car a ce prix je pense qu 'elle va partir .. quand elle sera chargé c'est gagné pas avant .. vois les fraises et ce qu'il a proposer avec .. si elle est en SA 40 ce serait bien en CM4 ou CM5
tres beau et bon tour , il y a pas beaucoup de copeaux dessus .. si tu sais usiner la fraiseuse bien que différente , on enleve aussi du métal ,
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Pour ce qu'il me semble : vous dites dans quel coin vous êtes,un membre du forum viendra gentiment avec vous et vous pourrez discuter avec quelqu'un " du métier", et aller voir votre future ? machine. Ma règle c'est quand on est pas sûr, pas de précipitations, de toutes façons comme le disait un collègue il y en a des machines !
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut datour oui il y en a des machines , mais les meilleurs affaires vous passent sous le nez si vous passez votre temps a en discuter , et pendant ce temps la il y en a un qui a chargé ; quand on est a coté on en discute sur place avec la monaie et le véhicule pour enlever la machine .... on la prend ou pas mais au moins pas de regret ...
 
S

Seb54

Nouveau
Bonjour à tous là fraiseuse et arriver à bon port super content j'ai trouvé des fraise mais le vendeur n'a aucune idée de quelle taille de cône morse il s'agit sa vous parle à vous?

Screenshot_2022-02-18-17-56-49-899_com.facebook.katana.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
on dirait cône morse 1 (CM1) la petit et CM2 la grande.
David
CM_dimensions.png
 
S

Seb54

Nouveau
Ok merci beaucoup donc sa n'ira pas sur ma fraiseuse qui et en cm3
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , il existe de réducrteurs de CM3 vers CM2 et vers CM1 donc désolé de te contredire mais c'est utilisable ..;;; ci c'est bien du
CM1 ou CM2...
maintenant faut voir l'état des fraises et si l affutage est a refaire ou pas ... ( ce genre de fraise actuellement a peu de valeur marchande )
 
S

Seb54

Nouveau
Bonjour à tous j'ai un petit dilemme avec ma fraiseuse wanderer le moteur étant en triphasé de 2cv 1500 trs/min je suis sur le Point de le remplacer par un monophasé de 4 CV 3.3kw 1500trs/min arbre de sortie 28mm je pensais que c'était un arbre droit avec une clavette et non c'est un arbre conique Mesurant 20mm au plus gros et 16mmau plus fin sur une longueur de 45mm ma question et la suivante et ce que je peux passer mon pignon au tour a métaux pour le repercer a 28mm mai mon soucis et pour la clavette je ne sait pas comment m'y prendre

1645357882085800822125931559990.jpg


16453579271395771999138906607608.jpg


16453579573064499783925533929345.jpg


16453580766395726033782198960587.jpg
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour j'espère que votre pignon n'es pas trompé si c'est pas le cas vous pot alésé a 28 puis dégrossir a la limite et finition sur le tour en taillons un outils a clavette puis des vas et viens avec le longitudinale Dans cette vidéo je réalisé cette manipulation avec un lesto
 
Dernière édition:
K

KZOURI

Ouvrier
Ou alors tu récupères les condensateurs de votre moteur mono et tu les branches sur le moteur originale en Delta
 
S

Seb54

Nouveau
Non je préfère changer le moteur j'ai trouvé Celui-ci en ce qui concerne le pignon je ne pensse pas qu'il soit trempé j'arrive à le creuser avec une lime

Screenshot_2022-02-20-14-50-20-744_com.android.chrome.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , la question pourquoi changer ce qui fonctionne et était monté d' origine .. t'as pas le tri , un variateur mono tri et c'est l'idéal
3 KW en mono t'as intéret a avoir le compteur qui tient , au démarrage du moteur tu va avoir une pointe de peut etre 30A , les électriciens donneront le bon chiffre .. mais a chaque mise en route ça va tirer pas mal d' A ..
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Seb,
pourquoi remplacer un 2CV par un 4CV surdimensionné en puissance???, EDF va se frotter les mains.....
A+
 
S

Seb54

Nouveau
Je pensais que vue que l'on baisse en voltage il fallait augmenter les chevaux pour que la fraiseuse fonctionne comme il faut j'ai peur qu'elle n'ait pas la patate avec le variateur

16453834349654902006242844550201.jpg
 
S

Seb54

Nouveau
Pour pouvoir mettre le variateur il faut changer les barrettes c'est sa?
 
S

Seb54

Nouveau
Vous croyez que le moteur 4 CV vas beaucoup consommer ?sur mon tour j'ai un 3 CV en 220 sa marche a merveille et quand je m'en sert j'ai pas l'impression de consommer plus que sa croyez vous que avec le même moteur la fraiseuse fonctionnerait convenablement et ne manquerai pas de puissance ?
 
K

KITE

Compagnon
Et bien, si tu avais parcouru ce qui est écrit sur ce Forum à propos des moteurs électriques et de leur alimentation, tu ne proférerais pas de telles co.neries.

La seule situation où les moteurs perdent de leur rendement (de façon notable), c’est lorsque l’on les alimente via un condensateur.

D’autre part, si une fraiseuse (ou un tour) industriel est livré avec un moteur de 2 chevaux, ça n’est pas nous, malheureux amateurs, avec nos passes de gamins qui allons mettre le moteur à genoux……
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Seb,
si j'étais a votre place, j'aurais tout simplement adapté un mono 2CV, c'est tout.
Il existe des poulies toutes faites pour ces moteurs...
A+
 
S

Seb54

Nouveau
Bonsoir Seb,
si j'étais a votre place, j'aurais tout simplement adapté un mono 2CV, c'est tout.
Il existe des poulies toutes faites pour ces moteurs...
A+
Ce n'est pas une poulie mai un entraînement direct par pignon
 
D

DavidH

Compagnon
Je pensais que vue que l'on baisse en voltage il fallait augmenter les chevaux pour que la fraiseuse fonctionne comme il faut j'ai peur qu'elle n'ait pas la patate avec le variateur
Bonjour,
un moteur triphasé d'une puissance P configuré en étoile (Y) et alimenté en 380V
a la même puissance configuré en triangle (delta) et alimenté en 220V.
Donc pas de problème tu peux brancher ton moteur sur un variateur mono 220/tri 220 (le modèle le plus courant ) sans perdre la puissance.

(Attention certains moteur ne permettent pas changer la configuration étoile - triangle, typiquement les moteurs bi-vitesses "Dahlander", mais ça ne semble pas être ton cas )

Cordialement David
 

Sujets similaires

V
Réponses
24
Affichages
8 168
roland88
R
L
Réponses
7
Affichages
2 913
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 609
FTX
Q
Réponses
11
Affichages
1 283
chabercha
chabercha
D
Réponses
11
Affichages
3 719
Ravican
R
R
Réponses
3
Affichages
3 147
R
K
Réponses
33
Affichages
7 079
Doctor_itchy
D
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 037
SCHERY
SCHERY
T
Réponses
20
Affichages
6 585
fauxjetons
fauxjetons
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 729
flogtv6
flogtv6
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 285
didpoutrator
didpoutrator
G
Réponses
14
Affichages
1 964
moufy55
moufy55
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 158
pierreLG
pierreLG
Haut