Projet Une CINCINNATI F30MH et un apprenti sorcier...

AAh OK merci...
J'ai esayé de regarder les photos mais je n'ai pas du regarder la bonne.

Bonne continuation... Tu vas adorer te servir du système au quotidien.

Dernière édition:
AAh OK merci...
J'ai e"ssayeé de regarder les photos mais je n'ai pas du regarder la bonne.
Bonne continuation... Tu vas adorer te servir du système au quotidien.
1766521495672.jpeg

Je t'ai remis une des photos.
Je n'ai pas fait de photos de Poda avant de le fixer... Tu devras imaginer l'accouplement.

OK merci.

Le contact (accouplement) est permanent entre la tête cannelée de ton tirant et la clé à choc ?
Je veux dire : quand tu démarrres la broche, la clé à choc est-elle entrainée aussi... ou bien elle s'est désacouplée par un mouvement de translation...?

Non pas d'accouplement permanent. Pat les explications sont sur le post #238 et #240 :wink:

Hello,
Pour @wika58, voici 2 docs sur ce drawbar, il y a un éclaté qui t'en diras un peu plus.

Très belle adaptation @tournele ! Cela doit être super pratique !
Tu peux en dire plus sur le renforcement latéral, avec ce système sur la 7ème photo en #235 ? Je vois un verrouillage et des vis d'appui ?

Fichiers joints

Aah OK, merci, le système d'accouplement/desaccouplement (drakkar/clé) est déjà dans le système.

Sur le mien j'avais du gérer cela en mettant la clé à chocs sur deux coulisses avec un petit verin pneumatique...

Par curiosité, combien coûte un tel système tout fait. :7hus5:

Dernière édition:
Aah OK le système d'accouplement/desaccouplement (drakkar/clé) est déjà dans le système.

Sur le mien j'avais du gérer cela en mettant la clé à chocs sur deux coulisses avec un petit verin pneumatique...

Par curiosité, combien coûte un tel système tout fait. :7hus5:
950$ :smt089 :smt089 :smt089

Quoi ? :eek:

Véridic... :7hus5:

Ma clé à chocs m'avait coûté dans les 25 € et le reste était du CPS...8-)

Il faut guetter les promos sur Aliexpress et sur ebay.de, et parfois chez certains revendeurs hollandais, et on peut le toucher à 400€. Ton système est top Pat, mais perso j'ai eu une opportunité sur celui-ci à un tarif encore bien moins élevé et j'ai foncé.
@Grimpabois, comme expliqué précédemment je n'ai pas plus de photos que ça des renforts. Tu peux voir ceux en externe sur ces deux photos, et sur certaines photos publiées précédemment on devine certains de ceux internes. L'idée est d'éviter de contraindre les charnières d'un coté, et de l'autre d'éviter que le capot se lève sous l'effort. J'ai deux photos que je viens de rajouter, mais ce n'était pas encore terminé, le système a encore évolué.
Le système demande de dévisser les deux jambes de forces coté charnière si tu désires ouvrir le capot. Personnellement, je n'utilise que la petite gamme de vitesse, donc je ne bouge pas les courroies de leur emplacement. J'usine principalement de l'acier. Cette fraiseuse permet d'usiner de 90tr/min à 1850tr/min tel que et sans passer sur la grande gamme. Pour ce faire bien entendu, j'y ai apporté quelques modifications que je ne tarderai pas à expliquer.
Ceci dit si j'ai besoin de tourner vite, très vite, j'ai un Pluvit qui me permet d'usiner jusqu'à 7000tr/min.

Capture d'écran 2025-12-24 170005.png

Capture d'écran 2025-12-24 170539.png

Screenshot_2024-05-15.jpg

Screenshot_2024-05-15-11.jpg

Ton système est top Pat, mais perso j'ai eu une opportunité sur celui-ci à un tarif encore bien moins élevé et j'ai foncé.
Hey... mais il n'y a aucune critique...
C'est juste que je trouve ca très cher alors que c'est facilement faisable (à l'exception de la clé à choc).
Et quand on a des opportunités il faut sauter dessus si on trouve que le prix acheté par rapport au temps à passer devient raisonable.

Ceci dit si j'ai besoin de tourner vite, très vite, j'ai un Pluvit qui me permet d'usiner jusqu'à 7000tr/min.
C'est qu'il est outillé notre ami...:bernardo:

Hey... mais il n'y a aucune critique... c'est juste que je trouve ca très cher alors que c'est facilement faisable (à l'exception de la clé à choc°.
Et quand on a des opportunités il faut sauter dessus si on trouve que le prix acheté par rapport au temps à passer devient raisonable.
T'inquiètes pas, je ne l'ai pas pris pour une critique :wink: , surtout venant de toi:smt023. Et de toutes façon, en vérité, si je commençais à faire les comptes du coût d'une telle machine et de tous les investissements pour l'optionner' et l'améliorer, j'aurais vite mal au crâne:smt021. Sans compter qu'au delà de l'investissement, et bien que cela n'y semble pas, je me suis amusé à noter à chaque fois qu'une pièce était modifiée ou réalisée de A à Z, pêlemêle usinage/soudure, j'ai passé le cap des 200 pièces modifiées ou réalisées. Je ne parle pas du temps consacré car ce projet court depuis 2 ans.

Mais ca va être une sacré machine bien agréable à utiliser...
Avec tout qui bouge tout seul... comme j'aime... :smt023

Ça existe un pluvieux en sa30? Génial ! J’en veux un...
il existe aussi des moinsjeunes et des plussecs :jesors23:
C'est rarissime, trouvé grâce à un ami qui qui est un vieil usineur:wink:. ça a couté son pesant en cuivre à défaut d'or, mais je ne regrette pas.
Tu vas voir qu’il va motoriser le bélier pour en faire un Etau limeur
Tu m'as balancé là?!:siffle:, à défaut un renvoi d'angle sur une ancienne tête en SA30 de fraiseuse inconnue est déjà en cours de modif. Et une tête à mortaiser est à l'étude dans ma petite tête, mais c'est le temps qui manque....
Et elle a deja produit quelques stères de copeaux
Des copeaux? quels copeaux?:mrgreen:
1766597055019.jpeg

un renvoi d'angle sur une ancienne tête en SA30 de fraiseuse inconnue est déjà en cours de modif.
Ah, encore un sujet intéressant !
Il faut dire que celui d'origine de la F30 ne semble vraiment pas courir les rues. Sur le fofo je n'ai vu que celui de @JacquesT.

Je savais bien que ce cahier des charges avait encore un peu de place. Encore quelques coups de baguette magique et elle pourra être repeinte en vert Deckel

Ah, encore un sujet intéressant !
Il faut dire que celui d'origine de la F30 ne semble vraiment pas courir les rues. Sur le fofo je n'ai vu que celui de @JacquesT.

Je savais bien que ce cahier des charges avait encore un peu de place. Encore quelques coups de baguette magique et elle pourra être repeinte en vert Deckel
J'ai possédé autrefois, du vert Deckel, qui sur une FP1 AKTIV même:merci45:, mais si la fraiseuse était fantastique, pour mes bricolages multiples et aussi improbables que variés, la course en z était une punition, même en jouant du bridage sur le tablier, ce fût un peu mieux avec une sixis 103 grande course, et une Mikron WF2. Mais pour mes besoins, rien ne vaut une fraiseuse à tourelle. sdi j'avais de la hauteur sous plafond, j'aurais eu une toolmaster 66 ou une Rambaudi! voir bridgeport voir un une clône en kondia ou lagun... Ce sera une F30-MH trafficouillée:siffle:

Dernière édition:
Coucou
Rahhhh trou moi le sol ou casse un hourdi :)

Sinon j ai une Gordon 8-1/2 je te l’envoi ?:supz::smt077

Dernière édition par un modérateur:
Salut Tournele,

Je viens enfin de finir de lire l’intégralité du
Documentaire.
Que dire… Whaaaou!
Merci pour ce partage, toutes ces photos et précisions, ont en raffole!
Je ne te cache pas que je vais grandement m’inspirer de tes supports de règles afin de rester bien parallèle.
et pour le Z broche, très pratique cette règle à cadran déporté, j’adopte aussi!
Le Drawbar, excellent.

Finalement, j’hésite pour le cadran déporté…
J’ai peur que ça fasse « tache » sur ma Rambaudi.
Je blague bien sûr!

À bientôt et Meilleurs vœux à tous

Bonjour les copains, et tous mes vœux pour les membres du forum et ceux qui lisent ce sujet. @Crazy je te remercie pour ces mots d'encouragement. Nul doute qu'avec une rambaudi tu es paré en fraiseuse à tourelle de qualité et versatile ! Certainement l'un des meilleurs choix pour qui a suffisamment de hauteur sous plafond.
Si tu réalises un sujet sur cette machine trop peu citée sur le forum, je suivrai avec intérêt. Je suis déjà celui que tu viens de démarrer sur un schaub'125:-D.
Je vais bientôt publier les derniers ' arrangements ' effectués sur cette F30MH.:wink:

Salut,
Oui, content de cette Rambaudi, avec la quelle j’ai découvert usinage.
C’était plus une opportunité pas loin de la maison avec énormément d’outillages qu’un réel choix de fraiseuse à tourelle.
À l’achat, j’ignorais totalement les possibilités offertes par ce genre de machine, un régal.

Une présentation a l’époque qui me fait sourire aujourd’hui:

A+

J'ai regardé ton post, en prime tu as un modèle des plus aboutis, une fantastique machine dont la polyvalence n'est pratiquement limitée que par les envies et les connaissances de l'opérateur:smt023

- IX Remotorisation de la broche:

Coucou les copeauteurs,
Comme vous l'avez compris, l'idée est de ne pas se faire suer à déplacer les courroies pur profiter d'une bonne amplitude de vitesse broche. L'idée m'est donc venu d'additionner les avantages du variateur mécanique à ceux d'un variateur de fréquence et d'un moteur plus puissant mais aussi au nombre de tours minute plus élevé. Pour cela il existe dans la même gamme de moteur de même format, un modèle 1,5Kw 1420 tr/min en lieu et place du 1.1Kw 900tr/min.
en variant la fréquence de 30Hz à 75Hz et d'un bout de la plage du variateur méca à l'autre, cela offre une plage de vitesse de brocher qui va de +/- 90tr/min à 1950tr/min. l'avantage second est de ne pas perdre de puissance en regard de la motorisation d'origine sur toute la plage. et si besoin étai :partyman: t de tourner plus ou moins vite, il reste encore de la marge!

Dernière édition:
Alors grâce à un ami qui est également membre de ce rassemblement de gens peu fréquentables qu'est notre forum:siffle:( merci @Comex007 ), j'ai pu acquérir un modèle Leroy Somer qui va en lien et place... ou presque car il s'agit d'un modèle pour pont élévateur, donc il faut modifier les axes et y greffer l'hélice de ventilation.

Après un test rapide pour être sûr du bon fonctionnement électrique, on commence par démonter le berlingot, et sortir le rotor.

IMG_20250710_082257.jpg

IMG_20250710_095300.jpg

IMG_20250710_100937.jpg

ensuite, je blanchie une pointe douce et je monte le rotor entre-pointes, et modif des axes :mrgreen:!
1767391072495.jpeg

1767391027366.jpeg

1767391108845.jpeg

Puis l'axe arrière que l'on rainure au passage pour le maintien de l'hélice.
1767391178068.jpeg

et reprise en mors pour le tronçonnage du morceau en trop.

1767391248994.jpeg

1767391267827.jpeg

1767391324974.jpeg