Résolu BF20 - Réglage lardon

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion F6FLC
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    bf-20

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

j'ai acheté une BF-20 Vario LD (avec DRO) qui se fait dans moult marques différentes (je sais, c'est léger, mais je ne fais que des petites bricoles, et plus costaud, c'est trop cher)
la mienne est une Torros expédiée depuis la Belgique
tout va bien sauf :
elle est prévue pour une cours Z de 280 cm, or à partir de 18 cm, la manivelle devient très dure, et à 21 cm environ, ça ne bouge plus du tout
réponse SAV = régler la vis supérieur du lardon, comme si je ne le savais pas !
en laissant le lardon sorti à moitié, pareil
bref, ça va jusqu'où pour ceux qui en ont ?
essayé de voir dedans avec un endoscope, sans grand résultat, apparemment la vis verticale ne tourne plus (le volant, pas de pb)
si je mets une barre plus fine à la place du lardon, la tête s'écarte de quelques millimètres et en haut, le volant de met à tourner dans le vide
donc pas compris ce qui se passe
si des idées, je suis preneur
merci

Bon, ben je me réponds à moi-même
encore fait des essais, enlevé puis remis le lardon, maintenant ça monte !
ça fait 15 jours que je teste, j'envoie un msg, et miracle 10 mn après ça marche
pourquoi, aucune idée !!!
seule hypothèse pour moi, problème avec les deux petits leviers à droite qui bloquent le lardon en poussant sur quelque chose au fond des trous ???
pourtant ils ont toujours été bien desserrés

Salut,
Effectivement il faut bien desserrer ces deux leviers à droite, 2 ou 3 tours, sinon il te le font comprendre ! Content que ton problème soit résolu . Et surtout bien chercher , pas s'énerver, parfois attendre un peu et voir le problème sous un autre angle. Bon usinage !

Quand j'ai reçu la mienne, j'avais plein de "bricoles" que je comprenais pas où pour moi il n'y avait pas de logique "Mécanique".

En fait si .... Ma solution (dit souvent sur ce forum), Il faut démonter toutes les pièces en mouvements, nettoyer à fond (j'avais des amalgames => donc point dur), puis tout lubrifier correctement en refaisant chaque réglage.
C'est clair que c'est fastidieux à faire, mais tu "apprends" cette machine et ses subtilités de réglages.
Pour les lardons quand tout est démonté et nettoyé, fait bouger les tables (noix/vis enlever) ... Tu vas pouvoir "sentir" les réglages des lardons pas si simple car la géométrie n'est pas constante ....

C'est certes une petite machine, mais en prenant beaucoup de temps, je fais des pièces en acier et elle est maintenant en CNC où je tiens les 0,05mm répétable à 800mm/mn (si je vais plus vite, je perd en précision) .... donc pas si jouet que ça ;)

Le point noir, c'est les charbons de ce moteur qui font bruler le moteur ... Il faut vraiment regarder très très régulièrement (j'ai mis un compteur horaire) et ne pas penser qu'avec 5mm ça va tenir 4h ... ils ne s'usent pas linéairement :(

Bonjour,

merci pour les réponses...pourtant les vis de serrages latérales étaient desserrées de trois tours
je pense que les petits poussoirs au fond étaient restés collés
sinon, dégraissé, huilé, sans tout démonter
quant aux charbons, je les enlèverai pour les mesurer
chez Temu ils ont des sachets de 150 charbons à moins de 10 €, il y en a bien quelques uns qui correspondront !
merci...

Bonjour,

merci pour les réponses...pourtant les vis de serrages latérales étaient desserrées de trois tours
je pense que les petits poussoirs au fond étaient restés collés
sinon, dégraissé, huilé, sans tout démonter
quant aux charbons, je les enlèverai pour les mesurer
chez Temu ils ont des sachets de 150 charbons à moins de 10 €, il y en a bien quelques uns qui correspondront !
merci...
Oui je les ai testé ... Ils fondent comme neige au soleil (je ne sais pas pourquoi) ....

J'ai fini par faire de la récup de charbon que j'ai poncé pour les mettre en forme .... Mais au final, j'ai remplacé le moteur par un brushless de 2200w qui m'a couté moins cher que le remplacement du moteur

chez Temu ils ont des sachets de 150 charbons à moins de 10 €,
Temu a moult choix de charbons, peut-être pas tous mauvais ?
fortes chances que leur texture soit identique ; et aussi que ce soit comme tous les alliages métalliques : des plus mauvais aux plus brillants ; mais les prix ne sont pas du tout les mêmes ;
150 pièces à 10 € ????? devinez si ce sera du bon .......
A++++++

Bonjour,

Concernant les charbons. J'avais récupéré un moteur de BF20 600W avec un sachet plein de charbons neufs. Visiblement le même problème. Je me suis aperçu que le collecteur était une vraie râpe à charbons, les lamelles n'avaient jamais été rectifiées. Après une légère passe au tour (pas de toile émeri) tout est devenu normal. Plus d'usure. PS: il est nécessaire d'enlever toute la poussière de charbon dans le moteur autrement c'est le court-circuit assuré.

Bonjour,

intéressant ! facile à ouvrir pour démonter le moteur sans y passer la journée ?
on peut enlever la plaque qui supporte le moteur sans que tous les axes se déboitent ?