jean42pin
Apprenti
j'ai bien l'impression !!!Une nouvelle pièce a faire avec le tour, un peu de scie et de lime
merci de l'info, je n'ai aucun vocabulaire dans l'usinage .Cela s'appelle usiner avec un outil de forme, c'est à dire que la pièce prend la forme de l'outil.
c'est ce que j'ai fait. Au début avec l'outil qui m'a permis de faire les surfaces cylindriques et j'ai cassé 2 fois. Ensuite avec cet outils qui avait une forme qui s'approchait de ce que je voulais obtenir. J'ai cassé l'angle avec le plat de l'outil, et ensuite j'ai charioté à 30 degrés.On ne fait cela que pour les formes complexe, et cela demande un effort considérable à la machine parce que la largeur de coupe est très importante. Pour faire un cône la méthode usuelle est de faire pivoter le petit chariot de l'angle requis et d'utiliser un outil qui n'enlèvera qu'un copeau de 1 ou 2 mm de large.
En mettant l'outil qui prend en pointe (je ne sait pas comment l'appeler) quand je m'approche du centre à force de passage à 30 degrés, il plante et enlève la pièce du mandrin. Cet outil plante quand j'ai presque fini le cône :
Vis a tête en T ou tête marteau. Il sera difficile d'en trouver avec le carré directement à la cote.
Merci pour le nom de la vis, je vais téléphoné demain vers les sociétés que je connais dans mon coin.Ce qui s'en rapproche le plus est une vis pour rainure en T.