Général FARTOOLS ML400 sans boite de vitesse

Une nouvelle pièce a faire avec le tour, un peu de scie et de lime
j'ai bien l'impression !!!

Cela s'appelle usiner avec un outil de forme, c'est à dire que la pièce prend la forme de l'outil.
merci de l'info, je n'ai aucun vocabulaire dans l'usinage .

On ne fait cela que pour les formes complexe, et cela demande un effort considérable à la machine parce que la largeur de coupe est très importante. Pour faire un cône la méthode usuelle est de faire pivoter le petit chariot de l'angle requis et d'utiliser un outil qui n'enlèvera qu'un copeau de 1 ou 2 mm de large.
c'est ce que j'ai fait. Au début avec l'outil qui m'a permis de faire les surfaces cylindriques et j'ai cassé 2 fois. Ensuite avec cet outils qui avait une forme qui s'approchait de ce que je voulais obtenir. J'ai cassé l'angle avec le plat de l'outil, et ensuite j'ai charioté à 30 degrés.

En mettant l'outil qui prend en pointe (je ne sait pas comment l'appeler) quand je m'approche du centre à force de passage à 30 degrés, il plante et enlève la pièce du mandrin. Cet outil plante quand j'ai presque fini le cône :
1765225289491.png

Vis a tête en T ou tête marteau. Il sera difficile d'en trouver avec le carré directement à la cote.
Ce qui s'en rapproche le plus est une vis pour rainure en T.
Merci pour le nom de la vis, je vais téléphoné demain vers les sociétés que je connais dans mon coin.

Sinon, j'ai un nouveau problème j'ai cette vis qui s'est foiré :
le problème est tout simple : le travail de l'écrou pour serrer n'est pas adapté à cet effort ; il le faut plus épais pour qu'il y ait davantage de filets qui prennent ; et avec ça l'huile dedans qui va fluidifier ce serrage ; et alors , tout devient facile et net
A++++++

le problème est tout simple : le travail de l'écrou pour serrer n'est pas adapté à cet effort ; il le faut plus épais pour qu'il y ait davantage de filets qui prennent ; et avec ça l'huile dedans qui va fluidifier ce serrage ; et alors , tout devient facile et net
A++++++
complètement d'accord. Pour l'huile, il y en avait assez. Par contre la vis avait mal travaillé de longtemps je pense. J’ai aussi un doute sur la classe du métal de la vis.

C'est une des vis du petit chariot, et oui elles cassent facilement car c'est de la merde de base.
Le soucis c'est qu'il faut une tête large, plus qu'un boulon en classe 10.9.
J'avais refaite les miennes en acier trempable, trempé et revenu ensuite.
On peut utiliser un boulon avec la tête affiné le temps de faire la réparation.

ce sont des vis en classe 8.8, je pensais trouver du 10.9
Ça ressemble quand même fortement à une vis que l'on a serrée exagérément par manque d'expérience :meganne:

Sur mon tour je ne me suis jamais posé la question, ce sont des vis ordinaires il me semble. Serrée correctement une vis en n'importe quel acier vivra aussi longtemps que le tour :smt041.

L'erreur des débutants, et moi le premier à l'époque, est de serrer comme un malade en croyant que tout va s'envoler. En réalité il faut serrer avec du doigté. En étant un peu attentif on sent bien quand l'ensemble des pièces est bien en contact par la brusque augmentation du couple. Un petit chouïa en plus, et c'est tout :-D. Sion fait plus que un chouïa, c'est la vis que l'on étire et les filets que l'on arrache :???:.

Les surfaces en contact sont très large dans le cas du petit chariot, les forces de frottement sont considérables, aucune chance que ça bouge :-D

Définitions:

- chouïa: unité pifométrique basée sur l'expérience de l'utilisateur. Le chouïa se maîtrise au bout d'un temps plus ou moins long. Quelques années de pratique attentive suffisent en général :-D. Certains n'y arrivent jamais, on appelle ces individus des bourrins :mrgreen:

- bourrin: individu qui ne maîtrise pas l'art subtil du chouïa. Il agit sans réfléchir par application de force la brutale. Par son mode d'action il démontre à l'envie ce qu'il ne faut pas faire: serrer comme un bourrin, frapper comme un bourrin, etc ...
Son utilité est de servir de point de repère dans l'échelle des actions. Il permet ainsi de conserver un langage châtié en toute circonstance :-D.
Par exemple, après avoir massacré un montage récalcitrant, au lieu de proférer des bordées de jurons obscènes comme on le fait à l'accoutumée devant l'irrémédiable désastre, on pourra élégamment s'interroger, et sans qu'aucun censeur n'y trouve à redire, "fichtre, me serais-je donc comporté comme un bourrin ?" :eek:

Dernière édition:
Un chouïa: unité pifométrique basée sur l'expérience de l'utilisateur. Le chouïa se maîtrise en un temps plus ou moins long. Quelques années de pratique attentive suffisent en général :-D. Certains n'y arrivent jamais, on appelle ces individus des bourrins :eek:
vu le nombre de coup de marteau que ce tour a reçu, il est probable que le mot unité chouïa devait être inconnu, surtout quand on observe le dessous qui était du coté de la vis en question dans la position ou je l'ai récupéré et qui est cassé. Je ne comprends d'ailleurs pourquoi le chariot était dans cette position :
1765272582413.png

Sur mon tour je ne me suis jamais posé la question, ce sont des vis ordinaires il me semble. Serrée correctement une vis en n'importe quel acier vivra aussi longtemps que le tour :smt041.
je me suis posé la question des classes de vis depuis que j'ai été confronté au problème sur ma mini-pelle ou j'ai utilisé des vis de classe 10.9 et sur mon rotavator ou je mets des vis de classe 4.6 pour que les cailloux cassent les vis des lames et pas les lames ou plus grave.

pour avoir testé, les vis de classe 10.9 acceptent de plus nombreux desserrage et resserrage et c'est plus souple dans la clé que les classe 8.8.

et qui est cassé.
ça découle directement de pas comprendre les forces en présence : on " serre " UN boulon , on utilise des outils usés sur une pièce rouillée et par endroits durcie en surface , et le chariot " tourne " par surcharge .........
il y a au moins 2 serrages à faire , sinon plus ; mais il y a aussi des malins qui font ces serrages avec des vis hexa ..... et bien sûr , les portées sont à la rue .....
A+++++++

C'est de l'acier pour ferrer les lapins ta vid.

Mets du 10 ou du 12 en classe. Elle supportera mieux les serrages/desserages

voici la solution que j'ai adopté:
j'ai mis la vis dans le tour et j'ai percé à 5mm :
1765280715482.png
1765280768812.png

ensuite avant que la tête de vis tombe vue que j'ai percé à
5 dans une vis de 6 j'ai taraudé :
1765280878669.png
1765280899622.png

j'ai utilisé une vis M6 en classe 12.9 (je l'avais en stock) et j'ai scié la tête de vis
1765281000530.png
1765281039664.png

1765281074627.png
1765281235257.png

un petit coup de tig pour bloquer la vis et coup de lime et c'est utilisable
1765281258418.png
1765281280538.png

Je l'ai laissé se refroidir toute seule, j'avais peur de prendre le risque de tremper et qu'elle soit cassante.

1765280917178.png

1765281235197.png

Tu a gagné ton temps plutôt que de d'en chercher dans le commerce, les commander, attendre la livraison.

Et ça te fait manipuler ton tour.

J'ai un nouveau problème :grilled:

Dans le bilan des pignons pour les filetages , il manque 2 pignons . Le pignon 28 dents pour les pas de 1.50 , 1.75 et 2.5 ce qui est vraiment embêtant, et le pignon 30 dents pour les pas de 3.
1765389986393.png

J'ai demandé de voir s'il était possible de les retrouver dans le bazars du Papy, mais ça semble impossible.

Avez vous une idée de comment se procurer ces 2 pignons, ou au moins le 28 dents :tatatata54::smt089 sachant que je n'ai toujours pas de fraiseuse.

entre temps, j'ai peut-être une idée.

Est-ce que c'est possible d'utiliser un diviseur et une fraise dans le mandrin du tour ?

Dernière édition:
Quel module ? Les ébauches de pignons aux modules les plus courants se trouvent à petits prix chez Tridistribution.

Dernière édition:
bonjour, merci de la réponse.

je viens de regarder sur le site de Tridistribution. Le pas le plus proche est 3.14, et d'après mes calculs le pas serait de 3.21+- donc ça ne va pas marcher. ça a dû être calculé en pouces !
Du coup, il faut que je fasse des essais de filetage métrique pour vérifier que j'ai bien les valeurs métriques indiquées dans le tableau des assemblages de pignons de la machine.

1765440405799.png

Ce qui ferait :
[td]
dents​
[/td][td]
pas​
[/td][td]
diamètre​
[/td]​
[td]
70​
[/td][td]
3,21​
[/td][td]
71,5242314254978​
[/td]​
[td]
84​
[/td][td]
3,21​
[/td][td]
85,8290777105973​
[/td]​
[td]
105​
[/td][td]
3,21​
[/td][td]
107,286347138247​
[/td]​
[td]
98​
[/td][td]
3,21​
[/td][td]
100,133923995697​
[/td]​
[td]
49​
[/td][td]
3,21​
[/td][td]
50,0669619978484​
[/td]​
[td]
63​
[/td][td]
3,21​
[/td][td]
64,371808282948​
[/td]​
[td]
42​
[/td][td]
3,21​
[/td][td]
42,9145388552987​
[/td]​
[td]
28​
[/td][td]
3,21​
[/td][td]
28,6096925701991​
[/td]​
[td]
30​
[/td][td]
3,21​
[/td][td]
30,653242039499​
[/td]​

l

et d'après mes calculs le pas serait de 3.21+- donc ça ne va pas marcher
3,21 pour des roues de lyre !!!!!!!!!!! c'est pas possible ; il doit y avoir confusion avec pignon de crémaillère .......
donne plutôt des dimensions sur des roues que tu possèdes ; il sera aisé de déterminer le pas
A+++++++

Merci pour le mot roue de lyre, je ne connaissait pas.
se sont les pignons qui entraînent la vis mère.

Voici les mesures de 2 pignons mesuré au pied à coulisse Kern, si tu peux me confirmer/infirmer le pas.

pignon 70 dents
diamètre 72mm

pignon 105 dents
diamètre 106.88mm

merci

1765442794914.png

ben, je ne comprends pas trop !!

Je ne connaissais pas la formule (z+2)/d qui donne le numéro du module.

ce qui veut dire que je devrais commander le 28 dents et le 30 dents en Module 1 :
1765448520555.png

1765448629586.png

Ce que je ne comprends pas :
les pignons vendus en module 1 ont un pas de 3.14 mm
si je mesure, je trouve un pas de 3.21 mm

Pour moi, le pas est l'espace qui sépare de début de 2 dents :
1765448906466.png

ce n'est pas évident à mesurer, mais on peut le calculer en calculant le périmètre et en divisant par le nombre de dents.
diamètre x pi = périmètre
périmètre / nb_dents = pas

dans mon cas pour le pignon de 105 dents, ça fait
106.88*3.14=335.77
335.77/105 = 3.19

si l'on teste sur plusieurs pignons, le résultat varie et se trouve autour de 3.21 de moyenne.

j'admets que la commande en faisant un choix par module correspond à ce qui est possible d'acheter, mais si l'on devait fabriquer, pouvez-vous me dire si mes calculs sont juste ou pas, et ou est l'erreur de logique.

de toute façon, les pignons ont l'air d'avoir un diamètre légèrement plus grand ou je me trompe. Dans ce cas, ce n'est pas perdu, il faudra retoucher.

j'ai donc commandé :
1765450475840.png

merci de votre aide

1765448882224.png

sur le page 89 du formulaire à l'usage des mécaniciens et outilleurs, il est expliqué les mesures correspondantes au module 1
qui te permettra de vérifier ce que t'ont dit guy34 et Vieulapin

je ne doute pas de vos compétences. De base, j'ai besoin de comprendre. Déjà, je comprends mieux. Le problème est que je ne peux pas mesurer facilement le "cercle primitif", et mes mesures ne m'amène pas sur le résultat exacte. Il est probable que les pignons de ma machine ne soit pas super ajusté vu que les calculs, d'un pignon à l'autre, donnent des résultats légèrement différents.
Après ! le pas trouvé 3.21/pi donne une valeur proche 1 (1.02) ce qui est proche 1 à l'erreur de mesure près.

Je ne connaissais pas le "formulaire à l'usage des mécaniciens et outilleurs", je viens d'en commander une version 2009 d'occasion chez momox. Mon livre de référence, qui sent un peu le renfermé est le "chevalier" que j'ai gardé de l'école. Pour du dessin technique c'est idéal, mais pas pour l'usinage. J'avoue que je n'avais pas regardé :???:, je n'y avais pas pensé.
le chevalier :
1765458736068.png

j'ai besoin d'un conseil.
Je n'ai pas de micromètre pour mesurer les cotes sur le tour, j'utilise mon vieux pied à coulisse Kern qui est au 2 centièmes. Mais suivant la position, la mesure varie. Qu'est-ce que vous me conseillez d'acheter comme marque. Il y a toute sorte de prix sur le net. Je ne peut pas y mettre trop cher, mais j'ai besoin de me fier à ce que je mesure.

merci de votre aide.

je ne doute pas de vos compétences. De base, j'ai besoin de comprendre. Déjà, je comprends mieux. Le problème est que je ne peux pas mesurer facilement le "cercle primitif", et mes mesures ne m'amène pas sur le résultat exacte. Il est probable que les pignons de ma machine ne soit pas super ajusté vu que les calculs, d'un pignon à l'autre, donnent des résultats légèrement différents.
Après ! le pas trouvé 3.21/pi donne une valeur proche 1 (1.02) ce qui est proche 1 à l'erreur de mesure près.

j'ai besoin d'un conseil.
Je n'ai pas de micromètre pour mesurer les cotes sur le tour, j'utilise mon vieux pied à coulisse Kern qui est au 2 centièmes. Mais suivant la position, la mesure varie. Qu'est-ce que vous me conseillez d'acheter comme marque. Il y a toute sorte de prix sur le net. Je ne peut pas y mettre trop cher, mais j'ai besoin de me fier à ce que je mesure.
Ne te casse pas trop la tête, je n'ai jamais cherché les dimensions du "cercle primitif", j'ai toujours utilisé la formule que t'a indiquée @guy34 et ça marche à tous les coups. Les pignons de la lyre de mon tour sont également en module 1, j'en ai acheté un jeu complémentaire chez Tridistribution pour couvrir tous les pas possibles avec ce tour et ça fonctionne nickel, pas besoin de chercher midi à quatorze heures.

ABCD.jpg

En ce qui concerne le choix d'un micromètre, tout dépend du prix que tu peux y mettre. Plus la marque est prestigieuse (Roch, Mitutoyo, et d'autres...) et plus celui que tu choisiras sera fiable mais aussi plus cher. J'ai commencé avec un modèle "Junior" à bas prix et j'utilise maintenant un micromètre suisse de marque Etalon/Pierre Roch.

• Réagir
Reactions: mvt
diamètre x pi = périmètre
périmètre / nb_dents = pas
hhhmmmm ; le nombre de dents et le périmètre qui donne le module est le périmètre primitif ; et la raison du " + 2 " est qu'on mesure le périmètre au bout des dents , qui est donc plus grand ; ce " plus grand " correspond aux 2 dents de plus
A++++++++

hhhmmmm ; le nombre de dents et le périmètre qui donne le module est le périmètre primitif
le pas est le même sur le sommet de la dent et sur le font de la dent il me semble. Donc si je prends le périmètre extérieur et que je divise par le nombre de dents, je dois obtenir le pas au sommet de la dent. Enfin, je pense.... :7grat: le défaut dans mes mesures est le haut de la dent ne fait pas la même largeur sur tous les pignons.
j'en ai acheté un jeu complémentaire chez Tridistribution pour couvrir tous les pas possibles avec ce tour
j'ai commandé le pignon de 28 et celui de 30, mais je n'ai pas trouvé la bonne épaisseur et le bon diamètre de trou de l'axe. Je suppose que tu as eu le même problème et tu as retouché les pignons en épaisseur et en trou de l'axe... Comment tu as fait pour la clavette ?

En ce qui concerne le choix d'un micromètre, tout dépend du prix que tu peux y mettre. Plus la marque est prestigieuse (Roch, Mitutoyo, et d'autres...) et plus celui que tu choisiras sera fiable mais aussi plus cher. J'ai commencé avec un modèle "Junior" à bas prix et j'utilise maintenant un micromètre suisse de marque Etalon/Pierre Roch.
je viens de faire le tour des possibilités, heeuuuuu... c'est un joli billet !! parce que si l'on veut de 0 à 100, il en faut 4. Je ne sais pas qu'elle doit être la valeur la plus courante.

j'ai commandé le pignon de 28 et celui de 30, mais je n'ai pas trouvé la bonne épaisseur et le bon diamètre de trou de l'axe. Je suppose que tu as eu le même problème et tu as retouché les pignons en épaisseur et en trou de l'axe... Comment tu as fait pour la clavette ?
Effectivement, j'ai dû retoucher l'épaisseur et l'alésage de chaque pignon. Il ne faut pas oublier que ce sont des ébauches. Quant aux rainures de clavettes, je les ai réalisées sur l'étau-limeur d'un copain (voir ici, #20). C'est très rapide à faire.
Mais il est aussi possible de faire réaliser ces opérations par Tridistribution, mais je n'ai aucune idée du prix.

je viens de faire le tour des possibilités, heeuuuuu... c'est un joli billet !! parce que si l'on veut de 0 à 100, il en faut 4. Je ne sais pas qu'elle doit être la valeur la plus courante.
J'en ai trois (0-25, 25-50 et 50-75) mais c'est sans conteste le premier qui sert le plus, et le troisième qui sert le moins. Après, c'est selon la grosseur des travaux les plus courants que tu penses avoir à réaliser.

Dernière édition:
Donc si je prends le périmètre extérieur et que je divise par le nombre de dents, je dois obtenir le pas au sommet de la dent. Enfin, je pense..
le pas , oui ......... mais pas le module !!!!!!!!! il est défini par le secteur sur un périmètre ; et ce périmètre est le primitif , alors qu'on mesure celui du bout des dents ;
et comme ce dernier est plus grand , il contiendrait 2 dents en supplément
A+++++++

J'ai commandé les 2 pignons hier et je les ai reçu aujourd'hui !! Tridistribution est hyper efficace. Et donc .... les dents Module 1 rentre bien comme prévu dans mes pignons plus ou moins juste. Je garde la leçon d'engrenage dans tête... Module, Module, Module, Module, Module, ok cette fois je devrais m'en souvenir :smileyvieux:
1765551447852.png

et j'ai reçu aussi ma pointe toute neuve
1765551503711.png

Maintenant, il va falloir que j'étudie comment faire l'usinage des pignons à la bonne dimension en épaisseur et surtout en diamètre pour l'axe.
La première question sera de savoir quel est la meilleur méthode pour le tenir dans le mandrin sans rien abîmer et tourner bien rond.

J'en ai trois (0-25, 25-50 et 50-75) mais c'est sans conteste le premier qui sert le plus, et le troisième qui sert le moins. Après, c'est selon la grosseur des travaux les plus courants que tu penses avoir à réaliser.
Après avoir bien réfléchi (ou pas bien), j'ai commandé ceci :

et ce truc en attendant d'être plus riche :

merci pour vos conseils. J'avance dans mon projet de tour et de son utilisations.