• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général FARTOOLS TDM400 - Vidange et huile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion terrotiste
  • Date de début Date de début

terrotiste

Nouveau
Bonsoir à tous

Etant possesseur d'un combiné Tour Fraiseuse FarTools TDM400 , je parcours en vain les documentations et les forums et je n'arrive pas à savoir comment vidanger l'huile du tour et lui en remettre de la fraiche .

De plus dans l'oeilton le niveau est plus que bas ...

Y a t'il une bonne âme qui puisse me donner la façon de le vidanger et quelle huile je dois lui remettre ?

J'ai de l'huile de boite auto pour voiture , mais je ne sais si cela convient , car il me semble qu'il y a des engrenages en plastique dans la boite de vitesse..

Donc si un forumeur ici pouvait me guider dans cette opération somme toute simple je lui serais infiniment reconnaissant

Merci de bonne soirée

Jerome

Bonjour
Ca doit être comme sur mon Syrette : Seringue + tube.
Après différentes lectures sur le sujet, j'ai mis de l'huile de boite auto mécanique ( rouge ). Va aussi dans les anciennes directions assistées.
C'est une huile très fluide.
A+

Bonjour
Ca doit être comme sur mon Syrette : Seringue + tube.
Après différentes lectures sur le sujet, j'ai mis de l'huile de boite auto mécanique ( rouge ). Va aussi dans les anciennes directions assistées.
C'est une huile très fluide.
A+
certainement de ATF dextron, ça a doit passer mais faudrait regarder la préconisation du constructeur de la machine.
comme elle est un peu plus fluide "qu'une huile de boîte classique" faudrait pas se retrouver avec des problème d'incontinence.
(on va encore avoir droit a 3 pages de débat sur les huiles :whistle:)

Un grand merci à vous deux pour vos réponses .
Je ne disposais de cette documentation..
Comme d'hab , une question et une réponse quasi à coup sur de la part des forumeurs ....
Je lis la doc et j'applique ca ..
Je vous tiens au courant
Merci et bonne soirée

Bon ben voici une photo du tour et j'ai pas le bouchon de vidange comme dans la doc , à moins que je sois neuneu..

Bidouille72 , peux tu m'indiquer par ou tu passes ton tube pour aspirer l'huile stp ?

Pour l'huile j'ai de la 20W50 dixit la doc ca doit le faire , enfin j'espère

Merci d'avance

Tour -  trappe vidange.jpg

Bonjour
Y a pas un bouchon au dessus du système de réglage de la tension de la courroie ou une plaque avec 4 vis ?
A+

Bouchon.png

Bonsoir

Oui j'ai vérifié ce soir il y a bien un bouchon sur la plaque . Merci

Je vais voir si je peux y passer mon endoscope pour voir les entrailles de la bête.

Sinon je vais mettre une durite souple en espérant que je puisse aller au fond et aspirer le peu qu'il reste..

J'ai cette huile neuve sous la main , est ce que cela peut convenir ?

A t'on une idée de la contenance d'huile à mettre dans ce tour ?

Merci encore pour votre aide

Bonne soirée
Jerome

Bonjour
Tu peux enlever la plaque qui tient le bouchon si tu veux voir dedans.
20W50, c'est dans la doc mais pour moi, c'est trop épais et ce n'est que mon avis ...
A t'on une idée de la contenance d'huile à mettre dans ce tour ?
Tu remplis de manière à avoir le voyant a moitié : pièce 92page 39 de la doc. Généralement, on voit plus grand chose au bout de quelques temps ...
A+

J'utilisais de l'huile total gear8 sur mon bv20, aucun soucis avec (~10/15€ le l, et ça suffit largement).
Une huile détergente c'est pas top pour les machines outils sans filtre car les merdes restent plus longtemps en suspension.

Sur la notice fartool ils indiquent de vidanger avec une seringue. En page 4.

Suivant le fabricant se n'est pas tout a fait les mêmes machines en fait.

Fichiers joints