Général FARTools 114070 - Remise en marche

  • Auteur de la discussion didier12
  • Date de début
D

didier12

Nouveau
Bien le bonjour, je suis veux remettre en marche un tour que j'ai recupérer. Ça ne sera pas pour faire des pieces de preécision mais plutôt des pieces de dépannages.


Pour l'instant la partie électrique ne marche pas, mais ça je m'en occupe. J'avais plutôt des questions d'ordre mecanique.


1. Rouille.


Les pieces ne sont pas grippées et les rails sont sains. L'aspect extérieur, la surface du mandrin, etc... Sont rouillée. Quels methode conseillez vous pour le nettoyage (dérouillage) et pour comme protection pour exciter qu'elle ne revienne. Je pensais juste les brosser avec du produit dérouillant, laine de verre et ensuite graissage a la graisse universelle.


2. Boîte a vitesse.



Quelle type d'huile preconisez vous pour la bonne préservation de la boîte a vitesse ?


3. Joints Spy, roulement.


Est il nécessaire de changer les joints Spy et les roulements d'office? Ou est-il preferable de les changer quand il y a du jeu ou une perte d'huile?


4. La qualité ?


Est ce que vous connaissez cette marque, de quelle qualité est ce tour? C'est simplement pour escalier la quantité d'energie que je vais mettre dans cette remis en service.



Merci pour vos réponse! Salutations

PXL_20230304_094318711.jpg


PXL_20230304_094323487.jpg


PXL_20230304_094335989.jpg


PXL_20230304_094341286.jpg


PXL_20230304_094354079.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Didier

Avant toute choses , ne jamais ouvrir un carter ou démonter une pièce mécanique , sans avoir nettoyé très sérieusement l'extérieur , que ce soit sur un tour , une fraiseuse, un moteur ou autre.
Nettoyage , pour moi, pas mieux que d'acheter un bidon de 5 litres de ABNET nettoyant dégraissant multi-usage , peu cher , ça ne pue pas, et on en met entre 5 et 25 % dans l'eau (non! ça ne fait pas rouiller les pièces) , frotter avec une gros pinceau , laisser légèrement agir et rincer , (mettre le liquide pollué dans un vieux bidon et le porter a la déchèterie.
L'Abnet , je m'en sert aussi en pure , sur un petit chiffon , pour enlever les traces de doigts sur mes tiroirs d'atelier , ou les taches de gras sur le sol.
Pour ce qui est de changer les roulements il aurait fallu le mettre en route et écouté les bruits .
Si les roulement font du bruit , les changer et en profiter pour remplacer les joints spi
Si fuite , changer les joint et si les roulement sont peu cher en profiter pour les changer.
Attention au montage d'un roulement , mauvaise manière de monter ceux çi = vie courte

Pour dérouiller tout ce qui est glissière , papier 600 de carrossier ou 400 (pas plus gros) et w40 ou pétrole

https://abnet.fr/pro/abnet-universel-ecologique/

1677926771405.png
abnet.fr
https://abnet.fr › pro › abnet-universel-ecologique
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: sye
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas d'abrasif a sec, prendre du w 40 ou huile très fluide, ou pétrole, le 400 et 600 avec une petite cale , ça le fait très bien , la paille de fer très fine est effectivement très bien aussi
 
D

didier12

Nouveau
Euh.... Génial, vous êtes trop rapide!

Bon ben du coup je vais faire un nettoyage, demontage complet, faire la partie électrique et voir ce que dit le moteur. De ce que je vois la partie électrique merite un petit coup de jeunesse.

Ensuite on verra, mais tant qu'a faire si tout est démonté je vais changer les roulements. J'ai des extracteurs et une presse pour les roulements. Mais j'essaierai déjà a chaud.

Top!
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
J'ai le même depuis une dizaine d'années
A la maison. Que j avez acheté d'occasion
Moi je fait tout avec
C'est pas une Rolls-Royce mes ça fait le job
Je suis dispo pour des conseils
Au plaisir
Lolo
 
F

FB29

Rédacteur
de quelle qualité est ce tour
Il n'a pas l'air pire qu'un autre, et je lui trouve plutôt une belle allure à ce tour. La boîte de vitesses a l'air très bien, et le reste aussi. Sans doute une fabrication Taïwanaise de meilleure qualité que les tours chinois actuels.

On trouve quantité de machines sous la marque Fartools. Celle ci a dû se vendre sous différentes marques comme cela se fait beaucoup pour les machines asiatiques. La marque en elle même n'est pas un critère déterminant je pense.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai sensiblement le même que toi.
Le mien est un tour CHESTER sous licence anglaise, fabriqué en Chine.
Je l'ai acheté en 1998 et il fait du bon boulot et je ne suis pas prêt de le vendre.
Les vis et noix sont d'origine et le moteur également.
Je pense qu'il est assez vieux donc assez bien construit !!!

20230305_090122.jpg

L'intérieur est identique.

20230305_090202.jpg

Made in china !!!

20230305_091724.jpg

On pouvait avoir le combiné mais j'ai pris séparément.

20230305_090232.jpg

J'utilise ça pour enlever la petite couche de rouille .
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
12
Affichages
745
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 452
caramel
C
W
Réponses
20
Affichages
9 157
c ridel
c ridel
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 673
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
tydji
Réponses
24
Affichages
2 085
tydji
tydji
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
9
Affichages
3 584
Pierre Goida
P
B
Réponses
193
Affichages
19 290
mvt
celika
Réponses
26
Affichages
4 071
celika
celika
Haut