• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général FARTOOLS ML400 sans boite de vitesse

jean42pin

Apprenti
Bonjour

Je suis débutant avec les tours métal, j'ai vu ça à l'école en BEP d'électricien il y a 47 ans, et j'ai un peu oublié :???: .

J'ai fait l’acquisition d'un petit tour Fartools ML400 par trop cher il m'avait semblé (450€), mais au démontage avant utilisation je rencontre pas mal de défaut. Hormis qu'il n'y avait aucun réglage correct et pas d'huile sur les glissières et sale, j'ai découvert que le guidage du chariot porte outils n'avait plus de lardon d’où un jeu immense, il reste juste les vis de réglages. Dans l'état, le tour n'est pas utilisable. Le guidage se fait avec un chariot trapézoïdale de 10mm de haut. Je ne connais pas les dimensions d'origines, mais au vu de l'emplacement des vis, le lardon devrait faire entre 100mm et 130mm de long avec probablement un angle de 60°, mais je n'ai pas mesuré l'angle, je ne sais pas comment faire avec un simple pied à coulisse. Je n'ai pas de pige.

Quelqu'un sait-il ou je peux me procurer un lardon, ou comment en fabriquer un sachant que je n'ai pas de fraiseuse.

Pour vérifier la dimension, je peux peut-être en faire un en PLA avec l'imprimante 3D pour ajuster les cotes et la position des vis avant une fabrication ou un achat.

J'en appelle donc à vous si vous avez des idées pour me sortie de ce mauvais achat...:cry:

Merci d'avance de votre aide . :smt039

Capture d'écran 2025-11-24 162133.png

Capture d'écran 2025-11-24 162159.png

Bonjour

Cr n’est pas très compliqué à faire.
L’idéal c'est de la fonte mais fu laiton c'est pas mal .
Au pire de l’acier fera l'affaire.

Le plus simple : plat à la bonne épaisseur
Chanfrein au bon angle
Une empreinte de foret au niveau de chaque vis de pression....

Dernière édition:
Bonjour, Merci

Il y a des vis sur le coté pour le réglage, donc ce doit être un lardon avec vis de réglage ( comme sur le transversal )
Sur transversal, j'ai refait les réglages et commandé les huileurs qui étaient bloqués par la crasse.

ok Yvon29 pour
Le plus simple : plat à la bonne épaisseur
Chanfrein au bon angle.

mais pour moi, ça veux dire fabrication à la lime ?? Est-ce que le lardon touche en angle ? Il y a t'il un risque d'appuis de travers?

ce doit être un lardon avec vis de réglage ( comme sur le transversal )
Donc tu as déjà un modèle que tu peux reproduire, en modifiant les cotes pour l'adapter au petit chariot.

ça veux dire fabrication à la lime ?? Est-ce que le lardon touche en angle ? Il y a t'il un risque d'appuis de travers?
A la lime, pourquoi pas. Il doit être bloqué au fond de le feuillure qui comporte les vis de réglage. Ensuite il ne bouge plus. Donc les formes en pente n'ont pas d'importance. Pour qu'il reste en place, en principe les vis de réglage s'enfoncent légèrement dans des avant-trous pratiqués dans le lardon.

mais pour moi, ça veux dire fabrication à la lime ?? Est-ce que le lardon touche en angle ? Il y a t'il un risque d'appuis de travers?
à la rigueur oui .... la lime mais avec le côté qui doit glisser assez plat et lisse ; les angles seront un peu limés ; et l'appuie " de travers " doit être modéré par les vis de réglage devant s'appuyer sur des plats
A+++++

Donc tu as déjà un modèle que tu peux reproduire, en modifiant les cotes pour l'adapter au petit chariot.

A la lime, pourquoi pas. Il doit être bloqué au fond de le feuillure qui comporte les vis de réglage. Ensuite il ne bouge plus. Donc les formes en pente n'ont pas d'importance. Pour qu'il reste en place, en principe les vis de réglage s'enfoncent légèrement dans des avant-trous pratiqués dans le lardon.
Pour le modèle, il faut que je re-démonte pour vérifier s'il peut passer sur le haut.

J'ai du fer plat qui me reste que j'ai utilisé pour faire des volutes à la forge pour rampe d'escalier, penses tu que ça peut suffire comme qualité de métal ?

Ici on voit un lardon semblable avec les trois empreints pour les têtes de vis.

IMG_20200425_115620.jpg

il faut que je re-démonte pour vérifier s'il peut passer sur le haut
Pas la peine, c'était juste pour t'en faire une idée.

J'ai du fer plat qui me reste que j'ai utilisé pour faire des volutes à la forge pour rampe d'escalier, penses tu que ça peut suffire comme qualité de métal ?
Je pense que oui, si le fer est bien plat. Photo :-D ?

Tu trapézoïfie le bout de plat à la lime, tu le mets en place, tu repères où vont porter les vis, tu fais les trois empreintes à la perceuse, et tu essayes :-D

j'ai trouvé ça sur amazon :

c'est quoi de la fonte rouge ? est-ce que ça irait pour fabriquer mon lardon à la lime ? Ce serait peut-être mieux que du fer plat de ferronnerie ?

Dernière édition:
Bon !! hé bien je vais faire marcher la lime. Je vais probablement faire un support pour me facilité la position de l'angle.

Du bronze, ça pourrait être mieux et plus facile à limer ?

Du bronze, ça pourrait être mieux et plus facile à limer ?
il n'y a pas qu'un seul bronze !!!!!!!!!!!!!!! et dans le tas , certains sont TRES durs ; ils usent les outils bien plus fort que les aciers " durs " ; tout dépend des compositions .....
et ça surprend .......
A++++++

Fartools existe toujours. Tu les a contacté voir s'il peuvent t'avoir la pièce ?

Le fartools c'est un BV20 tour chinois extrêmement répandu. Le lardon doit coûter peanuts sur alie

il n'y a pas qu'un seul bronze !!!!!!!!!!!!!!! et dans le tas , certains sont TRES durs ; ils usent les outils bien plus fort que les aciers " durs " ; tout dépend des compositions .....
et ça surprend .......
A++++++
ça je ne savais pas. J'étais resté sur le gentil bronze pour les paliers de moteurs ou autres et l'aspect faible usure bien huilé. Merci de l'info :)

Fartools existe toujours. Tu les a contacté voir s'il peuvent t'avoir la pièce ?

Le fartools c'est un BV20 tour chinois extrêmement répandu. Le lardon doit coûter peanuts sur alie
j'ai donc fait une demande chez Fartools. Je dois attendre pour avoir une réponse. Pour l'instant, je n'ai aucune réponse.
1764061861303.png

je vais regarder, merci

Il y a des lardons sur ali. Avec les dimensions voir si un correspond

Merci pour les liens, mais je ne trouve pas les bonnes dimensions, et je ne trouve pas les lardons pour BV20.
Pour être franc, je n'ai pas trop envie d'acheter le porte outil complet, c'est une bonne idée, et c'est super de savoir que c'est possible, mais ce sera la solution de secours, le plan Z :)

les dimensions sont 4mm d'épais et 10mm de haut.

1764066957865.png

Sur la photo, on voit que l'ancien utilisateur était un fan du marteau :cry:

Pfseeee, en nettoyant, j'ai les divisions de l'angle qui se sont effacées. Je ne sais ce que c'est comme graisse séchée qui fait noir partout sur cette machine, mais c'est dur à enlever. je n'arrive pas à lui redonner une couleur acier !!
1764066919568.png

Dernière édition:
comme dans la plupart des machines chinoises :smileJap:
Donc les formes en pente n'ont pas d'importance
n'importe quel bout de métal
ce ne sont que des morceaux de fer plat façonnés
tailler ces lardons dans un bout de fer plat de 4 mm d'épaisseur

Z'avez vu comme je sais bien me tenir quand les circonstances l'exigent :-D !?
Même pas de gros mots, de vociférations, de calomnies fatales :eek: !

Pour tout dire, je me surprends moi-même :meganne:

• Réagir
Reactions: mvt
Sur les photos on voit que ce ne sont que des morceaux de fer plat façonnés :-D

D’où nos encouragements répétés de tailler ces lardons dans un bout de fer plat de 4 mm d'épaisseur :-D
Merci pour les encouragements :lol:, ça fait plus de 40 ans que je n'ai pas fait de lime de précision. Enfin, j'ai de la chance puisqu'à l'époque j'avais appris. Je ne parts pas de zéro :-D

J'ai reçu l'HUILE POUR GLISSIÈRE G 220 aujourd'hui, je vais pouvoir commencer à remonter en attendant de limer.

merci

ça fait plus de 40 ans que je n'ai pas fait de lime de précision
Pour ce cas d'emploi ça n'a pas besoin d'être précis :-D . Seule la face du plat en regard de l'autre pièce a de l'importance :meganne:.

Les deux faces en biais sont juste là pour que ça puisse rentrer au mieux. Même si ces deux faces sont taillées un peu de traviole, ça n'a pas d'importance. Quant à celle du côté des vis, elle ne sert à rien, sauf à recevoir les trois empreintes de vis, c'est tout :wink:.
Capture d'écran 2025-11-25 143102.png

Dernière édition:
Z'avez vu comme je sais bien me tenir quand les circonstances l'exigent :-D !?
Même pas de gros mots, de vociférations, de calomnies fatales :eek: !

Pour tout dire, je me surprends moi-même :meganne:
Ha bon !! Mais alors c'est génial. :lol:

Le problème général quand on pose des questions sur des trucs que l'on ne maîtrise pas vraiment, c'est que les questions peuvent être bêtes et les réponses tombent sous le sens. C'est pour ça que je vais très peu sur les forums d'informatique, j'en ai fait pendant 40ans. Sur ces forum, on trouve trop d'imbécilité et ça m’énerve moi aussi :-D
Maintenant je peux faire ce que je veux et j'en profite :partyman:

Pour ce cas d'emploi ça n'a pas besoin d'être précis :-D . Seule la face du plat en regard de l'autre pièce a de l'importance :meganne:.

Les deux faces en biais sont juste là pour que ça puisse rentrer au mieux. Même si ces deux faces sont taillées un peu de traviole, ça n'a pas d'importance. Quant à celle du côté des vis, elle ne sert à rien, sauf à recevoir les trois empreintes de vis, c'est tout :wink:.
Merci, c'est ce qui me semblait, à une époque j'ai fait pas mal de dessin technique mécanique. Du coup ça va être plus simple.
Faut-il que les empreintes de vis soit un peu de biais pour être dans l'axe des vis ? ça doit être préférable je suppose.

Faut-il que les empreintes de vis soit un peu de biais pour être dans l'axe des vis ? ça doit être préférable je suppose.
C'est une bonne question, mais je ne suis pas sûr. Si tu perces le lardon à plat, le côté incliné en haut aura tendance à bloquer le lardon vers le haut, ce qui est mieux, en fait. Regarde le dessin que j'ai rajouté plus haut.

C'est une bonne question, mais je ne suis pas sûr. Si tu perces le lardon à plat, le côté incliné en haut aura tendance à bloquer le lardon vers le haut, ce qui est mieux, en fait. Regarde le dessin que j'ai rajouté plus haut.
Oui, je vois ce que tu veux dire, mais ça veut dire que l'effort se réparti sur l'axe de la vis et vers tire la vis vers le haut. De toutes façon ça doit être minime, et si on fait le trou de biais, le lardon doit faire un appuis dans l'angle du trapèze. Ce qui implique que la lime doit être plus précise :)
Je vais voir en le réalisant ce que ça donne.. en tout cas, merci pour les conseils.

Bonjour,
Pour nettoyer les vieilles graisses séchées : Gex four ensuite après avoir essuyé la "merde" passer un chiffon imbibé de pétrole et ensuite un peu d'huile.
Pour le laiton voir ici il faut prendre 4x15x500 mm
j'ai fait directement au pétrole, il faut que je voie pour gex four, merci de l'idée.

Pour le bronze ou laiton, il faut que je regarde dans mes archives. j'avais déjà modifié mon imprimante 3D, et il en reste peut-être.

merci :-D

Pour faire le biais du lardon tu peux te servir de la glissière en queue d'aronde du charriot et bloquer contre le bout de plat de laiton il va dépasser et avec une disqueuse tu vas pouvoir l'user en biais légèrement ensuite à la retourne tu fais l'autre côté en en mettant une petite cale d'une valeur connue 2 mm par exemple de manière à tracer un repère pour user le lardon sans toucher au charriot . tu feras un ajustage aux petits oignons.