• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général FARTOOLS ML400 sans boite de vitesse

jean42pin

Apprenti
Bonjour

Je suis débutant avec les tours métal, j'ai vu ça à l'école en BEP d'électricien il y a 47 ans, et j'ai un peu oublié :???: .

J'ai fait l’acquisition d'un petit tour Fartools ML400 par trop cher il m'avait semblé (450€), mais au démontage avant utilisation je rencontre pas mal de défaut. Hormis qu'il n'y avait aucun réglage correct et pas d'huile sur les glissières et sale, j'ai découvert que le guidage du chariot porte outils n'avait plus de lardon d’où un jeu immense, il reste juste les vis de réglages. Dans l'état, le tour n'est pas utilisable. Le guidage se fait avec un chariot trapézoïdale de 10mm de haut. Je ne connais pas les dimensions d'origines, mais au vu de l'emplacement des vis, le lardon devrait faire entre 100mm et 130mm de long avec probablement un angle de 60°, mais je n'ai pas mesuré l'angle, je ne sais pas comment faire avec un simple pied à coulisse. Je n'ai pas de pige.

Quelqu'un sait-il ou je peux me procurer un lardon, ou comment en fabriquer un sachant que je n'ai pas de fraiseuse.

Pour vérifier la dimension, je peux peut-être en faire un en PLA avec l'imprimante 3D pour ajuster les cotes et la position des vis avant une fabrication ou un achat.

J'en appelle donc à vous si vous avez des idées pour me sortie de ce mauvais achat...:cry:

Merci d'avance de votre aide . :smt039

Capture d'écran 2025-11-24 162133.png

Capture d'écran 2025-11-24 162159.png

Bonjour

Cr n’est pas très compliqué à faire.
L’idéal c'est de la fonte mais fu laiton c'est pas mal .