bonjour
j'ai réalisé le lardon qui manquait, je vous montre ça en photo.
J'ai donc reçu un bloc de bronze brut de sciage :
J'ai commencé par polir une face avec de la toile émeri et du papier 500 avec du W40 posé sur la fonte ma dégauchisseuse.
J'ai obtenu une surface lisse vérifié sur la fonte.
J'ai ensuite tracé une épaisseur de 4mm à la pointe à tracé et l'équerre, et j'ai scié avec une simple scie à métaux et une lame neuve. J'ai coupé en inversant la pièce pour conserver le guidage de la lame avec l'angle de coupe :
J'ai donc obtenu une lame de bronze brut de sciage qui faisait 4,3mm. Il me fallait un valeur en dessous de 3.9mm.
J'ai donc attaqué à la lime
Une fois la valeur approché à la lime, j'ai fini d'ajuster sur la fonte avec de toile abrasive gros grain. Vue que c'est la face qui va avoir les vis d'appuis, je n'ai pas besoin que la surface soit poli. J'ai juste fait attention que l'épaisseur soit le plus régulière possible.
J'ai ensuite coincé ma lame de bronze dans le trapèze du tour pour limer l'angle.
Pour que la surface soit bien en appui dans le trapèze, j'ai mis de la toile abrasive dans le trapèze et j'ai usiné mon lardon. Et j'ai ensuite fait la même chose avec du papier 500 et du W40. Mon lardon a donc fini avec le bon angle et un appui sur toute la longueur.
Pour l'autre coté, j'ai refait le calage avec une épaisseur et j'ai limé avec le bon angle. Cette partie n'étant pas fonctionnelle, je n'ai pas besoin d'avoir une surface super rectifié, je l'ai donc laissé brut de lime.
Et voila, le lardon peut prendre sa place. il reste à faire les trous à l'emplacement des 3 vis, mais pour l'instant, il en manque une et en plus le trou du milieu est abîmé. Avant de faire les trous de calage dans le lardon, il faut que je regarde de près la possibilité de remettre une vis au milieu.
Merci à tous de m'avoir donné des idées pour refaire un lardon.