une affuteuse faite maison

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 293
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #121
ben non mais en ce moment débordé de boulot à ma boite, un peu de fatigue générale et beaucoup de calcul pour la suite :lol:
A propo jcma, grand merci pour la doc, 1000 excuses de ne pas l'avoir fait avant :oops:
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Les Chinois sont repartis chez eux dépenser tous les sous qu'ils ont du gagner :lol: :smt079
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
800
gelbique ( comines )
msieuryoyo a dit:
Les Chinois sont repartis chez eux dépenser tous les sous qu'ils ont du gagner :lol: :smt079
bha ,il les paie en livres :lol: :lol:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 293
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #124
bon voilà enfin les vidéo 2 et3
pas beaucoup de nouvelle mais je suis a fond dedans :lol:
les prochaines photos arriveront bientôt :7hus5:
 
jo
jo
Apprenti
12 Avr 2008
189
liege
Bonjour c phili
J'aimerais savoir à combien tu tournes avec la fraiseuse et le tour .
Parce que je vois des étincelles avec ton outil sur la fraiseuse et le tour
je vois que tu tourne très très vite pour touner de l'acier dit moi un peu
les vitesses de coupe que tu utilises et quellle acier utilises tu
parce que moi j'ai des outils à plaquettes et je n'ai pas toujours un bon fini et je tourne entre plus ou moins 700 tours minutes pour le même diammètre que toi plus je t'observe plus je me renconte que je n'utilise pas les bonnes vitesses
Par contre avec le même porte outil que tu utilises sur ta fraiseuse je suis impressionné de la vitesse dont tu tournes
en tout cas pour ton travail chapeau très belle pièce et très beau fini
je suis toujours en admiration en voyant tes travaux :lol: :lol: :lol:
merci pour ses belles vidéo
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 821
59000
c.phili à dit
"cette semaine je me renseignerais où on commande les pistons si ils sont en mesure de me faire un alésage dans un axe de piston de 350mm et dans ce cas j'aurais déjà la broche quasiment faite parce je ne vois pas comment je pourrais faire sinon, pour le fourreau je prendrais du carré de 90/90 mais je ne vois pas comment ça marche pour que les perçages se rejoignent"

Si tu as une lunette, sur ton tour et assez d’entre pointe, tu dois pouvoir percer à la retourne
Ensuite, toujours à la lunette, tu finis le cône d’attachement et l’essentiel de ta broche est concentrique.
Je pense pas que la présence du chambrage dans ton corps de broche soit gênant
Il faudrait juste qu’il soit à la pression atmosphérique un peu comme avec mon système.

Donc tu refais deux coussinets vissant avec une chambre qui alimente les 3 ou 4 trous et
super bien alésé à la cote. . Tu fais un essais avec un coussinet visé étanche et un bout de
piston de longueur 50 à 100 mm
Ensuite, l’astuce pour obtenir le bon alignement des 2 coussinets, est d’enduire les 2 filetages
de résine époxy de monter tout l’ensemble coussinet non serrés avec la broche graissée pour
que les jeux se répartisse tout autour du diamètre. Tu laisses durcir l’époxy et en principe
tout est bien positionné et étanche. En cas de démontage impératif en chauffant à 150 °
ça viens, ça n’est pas destructif .
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 293
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #127
Salut jo, c'est pas toujours évident de trouver la bonne vitesse de coupe, en général je tourne entre 800 et 1000 t/min et je fraise avec plaquette carbure a 1400t/min, je ne sais même pas si je suis dans le vrais mais le principal c'est d'avoir une belle finition, les étincelles que l'on voit sur la vidéo sont dues à l'usure des plaquettes, une fois qu’elles sont remplacées ça ne le fait plus.
pour gaston, j'ai 1000mm d'entre-pointe donc là n'est pas le problème mais pour alésé à la retourne un axe de 350mm je dois quand même le percer a 180 de chaque coté et c'est là que je cale, je n'ai rien comme mèche aussi longue, maintenant si tu as une astuce elle est bienvenue.
sinon pour aléser une fois le trou fait c'est plus un problème, je ne sais pas si tu as suivi mon post qui parlais d'une broche de tour que j'ai réalisé, on m’avait donné la solution (voir ici)
pour l'alésage c'est yann qui m'avait donné une solus pour les longs alésages, tu trouveras ça ici ça fait un bail de cela mais je m'en souviens comme si c'était hier, je n'ai pas choisi cette solution mais cette fois ci ça viendra a point, depuis yann a été banni du forum, faut avouer qu'il l'avait un peu cherché.
Maintenant c’est clair que je peux aussi tenter d’usiner deux nouvelles bagues filetées et percé de 3 ou 4 trous, je le ferais avant tout mais de toute façon même si je recommence a zéro, ce que j’ai fait ne sera pas perdu, il pourra toujours servir de support de fraisage pour les petites pièces cylindriques
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
c.phili a dit:
je dois quand même le percer a 180 de chaque coté et c'est là que je cale, je n'ai rien comme mèche aussi longue
j'en ai Philippe(un prêt, ça ne coute rien :wink: ), mais quel diametre te faut-il?
de memoire, mon frere doit meme en avoir 2 dans les diametre de 20mm, mais de 400mm de long.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 293
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #129
merci KY260, c'est super sympa mais ce sera pas nécessaire, j'ai trouvé un axe de 500mm percé a 21mm sur toute sa longueur donc largement suffisant :lol: une pince R8 fait +-22mm mais c'est pas un problème pour l'aléser à mesure par contre je suis un peu curieux, tu me dit un foret de 400mm, mais comment être sur que le perçage restera au centre sur toute sa longueur? Le foret ne risque pas de dévier? :opus_dei:
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
le foret devie toujours un peu, mais sur 400, je n'ai pas encore essayé en sur mon chinois de 400 d'EP, pas possible :oops:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 652
Morlanwelz
heee

encore du bel ouvrage je vois :wink:

moi ça me fait penser a une tete de broche de CNC 5axe :D
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 293
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #132
Salut doc et les autres;
pour la suite je fabrique une petite table croisée de 450mm sur 100mm avec une rainure en T au centre pour y monter la broche, logiquement le lardon aurait du se trouver sur la partie inférieure mais comme je n'avais pas de section asse importante j'ai fait l'inverse ce qui m'obligera a mettre un lardon de même longueur de la table, vu que la table ne fait que 450mm de longueur je ne pense pas que ça me causera problème mis a part pour le système de blocage, maintenant je retourne a l'atelier et ce soir je devrais être en mesure de montrer d'autre photo, le tout en images :lol:

IMG_4493 [1024x768].JPG
perçage et tareaudage des vis de réglages du lardon

IMG_4490 [1024x768].JPG
encore des queues d'aronde

IMG_4489 [1024x768].jpg
des copeaux, encore et encore

IMG_4485 [1024x768].jpg


IMG_4484 [1024x768].JPG
première pièce terminée

IMG_4482 [1024x768].JPG
les queues d'aronde

IMG_4481 [1024x768].JPG
pas mal l'état de surface

IMG_4479 [1024x768].jpg
j'attaque surfaçage et rainures

IMG_4477 [1024x768].jpg
la matière, encore récup
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 293
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #133
voilà, je viens de faire les lardons, je suis très satisfait de l'assemblage.
Pour les visses, je pense en faire en filetage courant M16x2 sinon je n'ai pas l'outillage, comme j'en aurais une gauche je risque de rencontrer un problème pour tarauder la noix, je n'ai pas de si petit outil intérieur à fileter et pas de taraud gauche :cry:
Encore quelque images :lol:

IMG_4501 [1024x768].JPG


IMG_4500 [1024x768].JPG


IMG_4499 [1024x768].JPG


IMG_4498 [1024x768].JPG


IMG_4496 [1024x768].JPG


IMG_4495 [1024x768].JPG


IMG_4494 [1024x768].JPG
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
je ne dis rien mais je ne loupe pas une ligne de ce sujet :)
C.Phili.> tes pièces sont superbes :wink:
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Félicitations et quel courage.
Mais c'est clair, il fait travailler une "armée dans l'ombre" pour abattre un tel boulot. Bon ses machines n'ont rien de machines de bricoleurs non plus.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
un table de fraisage rien que çà :eek: j'attends la fraiseuse maintenant :lol:
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 639
Bordeaux
Tres beau travail !!! :smileJap:
Ou tu trouve toute cette matière…

t_img_4501_1024x768_757.jpg


J’avais pensé utiliser des écrous borgnes modifiés pour remplacer les contre écrou.
Tu retouche les écrous borgnes en fessant un filetage débouchant, comme ça tu a un jolis arrondit autours de la vis de pression.

:wink:
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
je viens de regarder les videos 2 & 3...
j'ai percé à jour le secret ! tous ici croient qu'il a une armée de chinois mais en fait pas du tout ! il a juste...un terminator !
j'ai complétement halluciné sur le boulot effectué et surtout apparement sans difficulté...shlack shlack, boum, ça c'est fait et on continue, fingers in the nose... :shock:

terrible la rotation du mandrin qui s'arrete cash en 1/8 de tour sans freinage, ça marche avec des supraconducteurs ce bordel ou quoi ?

idem le systéme de taraudage sur la perceuse...ça a surement été expliqué comment ça marche mais j'ai pas suivi

je suppose que ces deux astuces fonctionnent à base de variateurs de frequence ? en tout cas c'est vraiment bluffant

i am epoustoufled. neuf rishpekt ! keep on ze goude boulot.
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 126
FR-56 Est Morbihan
Estomaqué le Vapomill!!!!
Bon faut s'y faire, dans la vie y'a des violonneux et des Pagannini!
N'empêche ... j'en reste sans voix!
Merci c.phili de nous régaler de tes exploits!
Cordialement, Bertrand.
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
338
osaka
salut

la c est la cerise sur le gateaux. tu nous degoute ,on va finir par aller a la peche et ne plus toucher nos machines .

plus serieusement c est super .on ne se lasse pas de tes reportage .
merci
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 293
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #142
C’est de moi qu'on parle ??? :smt017
Salut a tous et grand merci pour ces encouragements, j'en suis toujours ravi et ça me motive d'autant plus.
La matière première je la trouve un peu partout et je n'hésite pas à récupérer ou a acheter au prix ferraille ou occasion, sinon au pire si je ne trouve pas je connais plusieurs vendeur via mon boulot.
Turbo, pour le système de taraudage tu trouveras ça ici pour le freinage ce n'est qu'une programmation de la décélération.
Évidement tout marche sur fréquenseurs, ils sont au nombre de 8 dans l'atelier :wink:
non Pierre ne fait pas ça, au contraire fait comme moi :lol:
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 668
31
:-D Je m'ajoute à la liste de tes admirateurs pour dire que tu fais un boulot halucinant :shock: et très bien fini, bravo
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
euh c'est pas que je m'ennuis mais ya une suite ? :siffle:
ze veux des vidéos et tout plein de photos :smt089 :smt089 :smt089
 
A
Guest
Dire que j'avais loupé ce post empreint d'une aura "cphiliesque" je regarde le travail, les photos et je me dis que dans la vie, il y a ceux qui ont deux mains gauches, ensuite les plus ou moins doués... puis il y a c phili avec ses quatres mains droites....

le post marche aussi pour les gauchers naturels, il suffit de l'adapter :)
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Bonjour c.phili

Est ce que les qualités de glissement seraient compatibles pour une utilisation comme table de fraisage (Gras, dur, rêche, onctueux.........) :wink:
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
338
osaka
salut.

non non je n arrête pas bien sur. je vais continuer a faire joujou avec mes petites machines mais a mon rythme ,très lent daiaprèslleurs. t aurais pas des mains droite a vendre des fois ?
tien et puis après tout je vais aller chercher des petits chinois au rabais il ne sont plus très loin maintenant
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 293
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #149
Salut a tous, pour répondre à maitrefred, je pense bien que ça conviendrait pour une petite fraiseuse, le glissement est très fluide mais maintenant je pourrais mieux en parler une fois fini avec les visses et les verniers, maintenant pour le glissement je pense que rien ne vaut la fonte mais je n'en avais pas a par pour les lardons ce qui est déjà pas mal :-D
Malheureusement, Pierre, je dois me passer de mes petits chinois, je les ai prêté à JF, sans eux il ne pourrait pas faire le travail remarquable qu'il fait sur son Induma, d'ailleurs je le félicite au passage :wink:
S t'est sage ordinerf, je posterais peut-être ce soir la vidéo avec la fabrication de la table :lol:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
mais je suis toujours sage :mrgreen:
on est ce soir je crois et elle est où ??? :hum:
hein dis tu l'as caché où la tite vidéooooo ??? :smt089
"on va dire que dans 10 minutes on est définitivement perdu" (jean claude duss) :rirecla:
enfin que dans 10 minutes on est ce soir :siffle:
comme il est cro gentil C.Phili avec nous :itm:
merci oh toi grand copeausineur du tour et de la fraiseuse qui en un rien de temps émmerveille nos ti yeux ébaubis (Ewing dans dallas) :rirecla:
toi qui d'un coup de manivelle transforme un bloc d'acier en une pièce de musée :)
toi qui fait tellement de chose par jour qu'on suppose que tes journées durent 169h00 :wink:
si avec tout ça je n'ai pas la vidéo la je ne pige plus rien :pop:
:rirecla:
 
Haut