PRÉCIS - Tournage d’un Tire-pinces

  • Auteur de la discussion yam0
  • Date de début
Y

yam0

Apprenti
Salut,

Pour compléter l'équipement de mon tour, je me lance dans la réalisation d'un tire-pinces.
Le point de départ est un morceau de cardan que je viens de changer sur la clio. Quasi le bon diamètre (26mm pour 22), quasi la bonne longueur (un peu plus de 30cm), et en plus il y a déjà les cannelures pour la poignée :)

Pourriez-vous me donner votre avis sur la gamme d'usinage suivante ?
- Pas beaucoup de matière a perdre, donc centrage au mieux, le futur côté "poignée" dans le mandrin à gauche, lunette fixe à droite (sur une partie assez lisse qui était dans la graisse)
- Usinage au diamètre jusqu'avant la lunette
- Déplacement de la lunette avant le chariot
- suite de l'usinage sur la partie droite (là où sera vissée la pince)
- retrait de la lunette
- retournement de l'axe et usinage au diamètre de la partie qui était prise dans le mandrin (la partie "poignée")
- démontage, passage à l'intérieur de la broche, alésage du filetage pour la pince
- filetage
- ...quelque bricoles supplémentaires pour la butée et la poignée.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos avis !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je pense qu'il est possible que tu ais des problèmes pour usiner une transmission. C'est très dur (pièce forgée?). J'ai tenté il y a quelques années et abandonné l'idée. Peut être que je n'avais pas les bons paramètres ? Il faudrait que je retente mais sans conviction.
Si tu trouves le bon process, je suis intéressé.
 
R

rabotnuc

Compagnon
en principe les tire-pince sont tubulaires, non?
Il serait plus simple d'utiliser un tube de 22 ext. soudé sur un écrou usiné fileté. La poignée n'est pas un problème.
Pour l'usinage d'un arbre de cardan, je ne sais pas si c'est facile, mais l'essai m'intéresse.
 
Y

yam0

Apprenti
Ah oui, merci de me faire revenir sur terre.
J'en ai découpé un autre bout (dans une partie pleine, celle qui passe dans la fusée) l'autre jour pour faire un jeu de bagues de réduction pour des pignons alésés trop larges.
Effectivement, sur les premiers millimètres c'est assez dur et 3-4mm sous la surface ça devient beaucoup plus tendre.
Pour la mise au diamètre, avec des petites passes (j'étais à 2/10 max de mémoire, avec mes nouvelles plaquettes chinoises), ça passait. Je ne suis pas pressé :)
Le soucis risque de se poser pour le filetage avec le porte-à-faux de l'outil.

Le fait que ce ne soit dur qu'en surface me laisse penser que le cardan a été trempé par induction (aussi au vu des changements de couleur sur le cardan neuf).

Serait-ce pertinent de détremper cette partie avant filetage ou c'est perdu d'avance ?
 
Y

yam0

Apprenti
en principe les tire-pince sont tubulaires, non?
Il serait plus simple d'utiliser un tube de 22 ext. soudé sur un écrou usiné fileté. La poignée n'est pas un problème.
Pour l'usinage d'un arbre de cardan, je ne sais pas si c'est facile, mais l'essai m'intéresse.
Le cardan aussi, hormis les extrémités qui sont a priori emmanchées et soudées. Une fois cette partie retirée à la disqueuse, c'est un tube d'environ 15mm de diamètre intérieur.
Alors, certes, je ne vais pas l'aléser sur 40cm et par rapport à l'original je vais perdre en diamètre à passer dans la broche mais ce n'est pas très grave.

Pour ta solution proposée, je la garde sous le coude en plan B, car je n'ai pas de tube de 22 dans mon stock... et partir du cardan contribue à ma formation =)
 
R

rabotnuc

Compagnon
si c'est déjà tubulaire diam 15 c'est suffisant pour pouvoir prendre une barre en pince.. L'usinage exter devrait être faisable avec de bonnes plaquettes carbure et peut-être une lunette à suivre en plus de la lunette fixe. Attendons tes essais.
 
Y

yam0

Apprenti
Bon, je lâche l'affaire.
La première partie, en fait, s'est bien passée. Même si effectivement c'est dur, j'ai réussi à usiner ma portée pour la lunette. Installation avant usinage:
IMG_3199.jpg



Lorsqu'il a s'agit de déplacer la lunette et usiner l'autre bout, ca fléchissait beaucoup trop et l'outil ne faisait que gratter la surface:
IMG_3200.jpg


Et l'arbre est malheureusement trop gros pour le passer dans la broche et le serrer avec le mandrin. On ne va pas demander au petit précis plus que ce qu'il est capable de faire :)

a+
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, tu manques de longueur pour mettre une contre pointe ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Tu peux tenter d'usiner en reculant et rapprocher la lunette au fur et à mesure, y aura des raccords mais c est pas un diamètre précis.

Il te faudrait presque une deuxième lunette
 
Y

yam0

Apprenti
Hello,

même si j'ai abandonné de réaliser le corps du tire-pince avec mon bout de cardan pour le remplacer par un tube aux bonnes cotes, il fallait quand même trouver la partie filetée sur laquelle vient se visser la pince.

C'était le programme de la journée. Bien évidemment elle ne se vend pas.
Donc:
* limage intensif d'une queue de foret carbure cassé pour en faire l'outil de coupe du filetage artillerie 1.25mm (c'est dur le carbure, mes limes diamantées chinoises ont souffert !)
* Résurrection d'une foret a bois de 8 dans une seconde vie de porte-grain
* Alésage de mon bout de cardan à 18.75
* Filetage

Quelques photos:

IMG_3208.jpg



Le même avec des jolis copeaux:
IMG_3209.jpg



Test :
IMG_3210.jpg


Emporté par mon élan je suis allé trop loin et je pense qu'il y a trop de jeu.
Bref, ca me paraît tellement facile maintenant que je n'ai plus peur de recommencer :)
Même s'il y a eu un peu de casse sur le bout de carbure, je suis plutôt content de mon résultat pour un premier filetage :)

IMG_3211.jpg


Juste pour partager ma joie d'être arrivé à ce résultat certes perfectible mais encourageant ! :)

Bonne soirée !

IMG_3207.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bravo
Belle réussite du 1er coup (même si tu as mis trop de jeu...)

Tu as LIMÉ le carbure ?
LIME diamant ou meulé ?

Personnellement j'aurai fait un porte grain + gros. 10 ou même 12mm


ca me paraît tellement facile maintenant

C'EST facile, une fois qu'on a compris...
 
Y

yam0

Apprenti
Tu as LIMÉ le carbure ?
LIME diamant ou meulé ?
Oui oui j'ai limé du carbure !
Au début avec la meuleuse pour dégrossir... quasi pas d'égratignure (par contre le disque était bien usiné)
Continué avec le touret et la meule gros grain "générique" : il y a du mieux mais j'aurais bouffé la meule.
Au final, j'ai utilisé les cartes diamantées que j'utilise pour mes lames de rabots. Ce n'est pas adapté, je les ai abimées (ya que les côtés qui servent), mais j'ai réussi a faire ce que je voulais.
A refaire, je pense que je ferais plus simple avec un bout d'acier rapide.
 
Y

yam0

Apprenti
La suite.
J'ai trouvé dans mon stock un donneur pour le tube qui semblait avoir les bonnes dimensions : un sèche-serviettes que je gardais pour remettre en route "un de ces jours". Je vérifie le diamètre : 22.3 pour 22.2 attendu !
Du coup, je continue ma pièce d'hier pour pouvoir l'emmancher dans le tube du sèche-serviettes.
Après quelques points de soudure bien placés:
IMG_3215.jpg


Bon, pas de bol, j'ai oublié de vérifier l'alignement avant de faire le tour. Obligé de recreuser et resouder après redressement.
Mais maintenant j'ai un joli tire-pinces chromé !
IMG_3217.jpg


La prochaine et dernière étape sera de ressouder l'autre bout de cardan pour monter la poignée. Mais j'attends de recevoir la butée à billes pour voir comment ca va se goupiller.

IMG_3218.jpg


Bonne semaine !
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
DDMIL
Réponses
12
Affichages
746
DDMIL
DDMIL
fred 69
Réponses
5
Affichages
1 165
yvon29
Y
B
Réponses
29
Affichages
1 923
moufy55
moufy55
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 683
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 415
Bambi
B
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 054
mecanicpassion
mecanicpassion
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
7
Affichages
2 560
Toucheatout974
T
Y
Réponses
22
Affichages
1 530
Yoda78
Y
françois44
Réponses
173
Affichages
4 585
jacounet
jacounet
Haut