• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet CELTIC 12 - DRO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mvt
  • Date de début Date de début

mvt

Compagnon
Bonjour,

Depuis le temps... J'en profite pendant que j'ai une petite fenêtre de temps disponible... et que je tiens à peu près debout pour commencer à regarder à l'installation d'une DRO 2 axes sur mon Celtic 12. La règle sur le transversal sera posée à droite pour conserver la possibilité de monter la lunette mobile. C'est une KA200 en 200mm. Pour le longitudinal, ce sera une KA500 de 490mm. Comme la poupée mobile reste présente et que de l'autre côté il y a le mandrin, je fait le pari que ce sera suffisant (entre pointes de 500mm) !

Il y a un peu de "maintenance" à faire auparavant.
La règle sera montée en profitant de la glissière faite pour l'installation des butées du transversal (que je n'ai jamais vues...) Cependant, celle ci va masquer les huileurs du banc.

C12-01D.jpg
C12-02D.jpg

Oui, il y a du ménage à faire...
C12-03D.jpg

L'entrainement de la tête se fera en prenant appui sous le banc

Mais avant de procéder à l'installation (et de faire le ménage), se pose la question des huileurs...
C12-04.jpg

Par exemple, j'envisage de déplacer celui-ci (en haut) vers la droite.
Est-ce qu'un possesseur d'un Celtic, 12 ou 14 aurait une photo de l'envers du décor (traînard retourné) ? Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a en dessous.
C12-05.jpg

De même, ces trous "orphelins" sont-ils des emplacements de huileurs ? (dont la bille aurait sauté !) Je dois en avoir en stock dans mon bordel, foutoir dans les CPS/ACO quoi :) )

C12-06.jpg

Pareil pour celui là

Note : compte tenu de différents éléments indépendants de ma volonté, le montage de la chose risque de prendre un certain temps. J'alimenterai ici au fil de l'eau et de l'avancement (lent) de la chose
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Depuis le temps... J'en profite pendant que j'ai une petite fenêtre de temps disponible... et que je tiens à peu près debout pour commencer à regarder à l'installation d'une DRO 2 axes sur mon Celtic 12. La règle sur le transversal sera posée à droite pour conserver la possibilité de monter la lunette mobile. C'est une KA200 en 200mm. Pour le longitudinal, ce sera une KA500 de 490mm. Comme la poupée mobile reste présente et que de l'autre côté il y a le mandrin, je fait le pari que ce sera suffisant (entre pointes de 500mm) !

Il y a un peu de "maintenance" à faire auparavant.
La règle sera montée en profitant de la glissière faite pour l'installation des butées du transversal (que je n'ai jamais vues...) Cependant, celle ci va masquer les huileurs du banc.

Oui, il y a du ménage à faire...

L'entrainement de la tête se fera en prenant appui sous le banc

Mais avant de procéder à l'installation (et de faire le ménage), se pose la question des huileurs...

Par exemple, j'envisage de déplacer celui-ci (en haut) vers la droite.
Est-ce qu'un possesseur d'un Celtic, 12 ou 14 aurait une photo de l'envers du décor (traînard retourné) ? Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a en dessous.
Voir la pièce jointe 959531
celui du haut c'est un huileur, comme chez machin, celui du bas est chez moi une vis pointeau
idem, vis pointeau mais j'ai pas reussi a la sortir, elle est un peu massacrée

Dernière édition:
Les deux trucs à coté des 4 vis de fixation du tablier , ce sont les goupilles coniques de positionnement, on les enlèves en vissant dedans une vis et en faisant arrache-moyeu.

T3.JPG
tour jackouille07.jpg

Ok merci. Le repère 53
Pour le huileur de derrière, c'est bien ce qu'il me semblait, je ne peux pas percer au p'tit bonheur la chance.
Mais en y regardant de plus près, le huileur devrait être découvert en reculant le transversal. A vérifier !
Si je dois m'attaquer au démontage du tout, ce sera pour l'an prochain au plus tôt.
Je dois aussi regarder le bouchon de vidange du traînard, il se vide tout seul dans le bac à copeaux !

Quitte à intervenir, une maintenance ne faisant jamais de mal, attendre l'année prochaine et tout faire à la suite te serait sans doute bénéfique, du moins à ton tour. Car lorsque tu devras démonter pour résoudre le problème de fuite et du déplacement du huileur, tu devras démonter les règles, pour devoir les remonter et les réaligner etc... à moins que tu en ais un besoin impérieux à cause de verniers défaillants ou absents?!

Non, il n'y a pas d'urgence.
La fuite, c'est pas trop grave, c'est un joint manquant certainement au bouchon !
Il y a aussi celles de la F30 attendent ! Elle pourraient bénéficier de ma mini fenêtre de tir !
Je suis en traine de me pencher (quelques minutes par jour) sur le positionnement de la règle du Z', c'est à ma hauteur !
A partir de la mi janvier, c'est de nouveau black-out pour 2 à 4-6 mois ! (pas de charges lourdes, etc.)

Avec tous nos soucis de vieilles carcasses déglinguées, on devrai nous desservir la médaille du mérite du bricoleur averti :mrgreen:

Salut,

De mon coté sur le C14, la règle qu'a installé @Francois57 ne gene pas l'utilisation des deux huileurs du trainard.
Il faut juste placer le chariot transversal completement vers le fond pour acceder à l'huileur de devant et vice versa.

Vérifie de ton coté, ce serait con de déplacer un ou deux huileurs si ca passe en l'état et qu'il n'y a juste "rien a faire".

Je peux te faire d'autres photos si besoin.

Dernière édition:
Bonjour,

possesseur d'un celtic12 et confronté au même problème, voici la solution simple que j'ai adoptée et les images valant mieux qu'un long discours:
20251201_100624.jpg

20251201_094308.jpg
20251201_094329.jpg
20251201_094339.jpg

Ne pas oublier une "butée" évitant de défoncer la règle en approchant la poupée mobile...

20251201_095153.jpg

Bonjour,

merci pour vos réponses et exemples.
Je dois vérifier l'encombrement total de la règle. A priori, les huileurs devraient être visibles d'un côté comme de l'autre en avançant ou reculant le traînard. Sinon, je retiendrai la seconde solution, avec une règle "déportée par un support permettant l'accès aux huileurs.
Une autre butée sera certainement aussi sur le banc, en relation avec la règle longitudinale.

Oui, si tu peux te passer de déporter la regle c'est pas plus mal car il y a pas mal de cas de figures où on souhaite avancer la contre pointe au plus près du trainard.

Le problème des règles à l'horizontal, malgré la cornière de protection, c'est tout d'abord comme le dit plastik, l'éloignement de la poupée mobile, ce que je trouve être un frein dans l'usage au quotidien, car nous pouvons utiliser que 70 mm de course sur une course de 100 ou 110 par exemple, c'est quand même dommageable. À titre personnel pour moi la limite tolérée est de 20 à 25 mm maximum. D'autre part c'est l'écoulement des fluides car même si la cornière protège de ' l'ingérence des copeaux ', si tant est que je puisse m'amuser à m'exprimer ainsi, elle n'empêche pas l'écoulement et le ruissellement du liquide de coupe qui tombe sur la tête de lecture ou sur les lèvres des joints et qui rentre dans la règle à force des allers-retours et des déformations momentanées que crée le passage de la tête sur les joints à lèvres censés protéger de ces embêtements..

Le problème des règles à l'horizontal,
et cette histoire revient , revient , revient ..........; comment se fait-il qu'une liaison de l'ordre d'un embrayage ne soit pas possible ? entre émetteur-récepteur hydro ou gaine avec câble à billes , il devrait à mon avis pouvoir dominer au moins les centièmes ( vrai que les microns pourraient en souffrir .... )
A+++++++

Dès l'instant que l'utilisateur du Tour a suffisamment de place pour ne pas coller la machine à un mur, dès lors il peut déporter la règle, le problème n'est plus.
Comme toujours dans l'adaptation tout est une histoire de compromis, du moins de mon point de vue.
Je m'explique, compromis sur la course de la plage fonctionnelle du fourreau de poupée mobile que l'on est prêt à sacrifier, compromis sur l'investissement initial pour l'achat d'une règle la plus compacte possible, et donc compromis financier.
En utilisant une règle magnétique on s'en sort avec 15 mm de perte, ce sont des règles aussi précises et aussi efficace de ma petite expérience personnelle. Elles n'ont pas encore la côte car il y a chez les utilisateurs particuliers un déni de confiance pour ce matériel, et ensuite l'achat d'une tête de lecture magnétique et de la bonne magnétique est plus coûteux que le tarif d'une règle sino k a 200 ou ka300...

Sur ce sujet https://www.usinages.com/threads/visu-exemples-de-pose-de-regles-en-transversal.179417/#post-2273481 on distingue bien la compacité avec la pause de ce type de règle sur le transversal, l'exemple que je montre sur Harrison m250 en est le témoin. Dans ce cas précis en utilisant une cornière de 3 mm d'épaisseur, le déport obligé supplémentaire et de 14 mm. C'est ces magnétique sont prévues avec des balais qui chassent les copeaux de la bande magnétique, comme les fluides de coupe. Concrètement on se fout un peu de ce qui se passe ça fonctionne, et ceux qui disent que les copeaux qui se collent sur la bande magnétique perturbent la lecture ont dû manquer quelque chose lors du montage.... :wink:

D'après @Plastik en déplaçant le transversal tu as accès aux huileurs, car son tour est monté avec une règle plus proéminente que tu as qu'à 200. Tu as vite fait de te rendre compte de l'accessibilité ou pas en simulant la règle liée au transversal et en regardant ce qu'il te reste d'accès:wink:.

• Réagir
Reactions: mvt
D'après @Plastik en déplaçant le transversal tu as accès aux huileurs, car son tour est monté avec une règle plus proéminente que tu as qu'à 200. Tu as vite fait de te rendre compte de l'accessibilité ou pas en simulant la règle liée au transversal et en regardant ce qu'il te reste d'accès:wink:.
Certes, mais pour le moment, vu mes facilités de déplacement et de tenue verticale dans la durée (non, non, pas les macarons), je vais faire cela petit à petit.

La preuve en image :

1764705363673.png

1764705317342.png

évidemment, pour le graisseur avant, il faut que le petit chariot ne soit pas à 45° contrairement à la photo.

Donc sur un celtic14, ca passe!
Après je ne sais pas si c'est aussi le cas sur un C12. Il est possible que les dimensions du trainard ne soient pas identiques..