• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Achat Celtic 14

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tarharnak
  • Date de début Date de début

tarharnak

Nouveau
Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses années je rêve d'un tour dans mon atelier. Et ce moment est sur le point d'arriver.

Je me suis rendu dans un endroit ou il y a pas mal de machines de seconde main. il y a notament une ribambelle de Celtic 12 et 14.

Ce sont des tours récupérés dans une école en Belgique. Je sais que certains ne sont pas fans car les machines peuvent avoir été plus ou moins violentée par les élèves mais à l'inverse on sait qu'elles n'ont pas travaillé vraiment.

J'en ai inspecté quelques-unes malgré mon grand manque d'expérience et au niveau des queues d'aronde et des chariots il n'y a pas de jeu dans celle que j'ai "séléctionnée".
Il y a quelques dégâts sur une des manivelles et le jeu sur les différents chariots restent limité voir inexistant pour certains.

Il y a quelques traces sur les glissières du banc dû aux pièces qui ont du frapper de temps en temps mais ce ne sont pas des marques importantes. J'y retourne lundi pour essayer le tour lorsqu'il sera en marche car il était pas en mesure d'être branché quand je suis allé le voir hier.

Je voulais que vous m'assuriez que la documentation que j'ai trouvé ici correspondent au tour Celtic que j'ai en photo d'après ce que j'ai compris il existe deux fabricants :

MULLER & PESANT ou Mondiale ?​

J'ai trouver cette doc :

https://www.usinages.com/resources/muller-pesant-celtic-14-manuel.5996/

Puis-je me baser dessus pour les essais de lundi ?

109_Divers.jpg

Muller et pesant n'était pas l'importateur exclusif pour la France?

Bonjour
Il semble que les machines venant de l’éducation nationale (Française) n'avaient pas les glissières trempé contrairement aux machines de l'industrie.
Attendons les avis des connaisseurs !
Gillou63

Se qu'il nous faisais faire avec les tours au bahut, ça ne risquait pas de beaucoup les user

attention ce qui provenais de l'éducation nationale frnaçaise n'etait pas ce que l'on avais en belgique , chez nous c'est different , on a un budget et les achat se font au meme endroit que les "usines" les celtic de mon ecole avais des banc trempé !

pour l'etat ça c'est autre chose ! je te conseil de mesuré la vrille du banc (mettre le tour de niveaux avec un niveau mécanicien) , inspecté minutieusement le banc et organe , voir si pas de fissure dans la fonte , et trouver une barre de réglage ( une barre rectifiée sur 500mm et avec un cone morse 4 de l'autre (ou5 si c'est du cm 5 en broche ) viré le mandrin , nettoyer le cone , monté la barre , faire tourné doucement et voir au comparateur si ça tourne sans faux rond au extrémité , si ok , tu déplace le chariot entre les deux extrémité et si le banc est ok ça ne doit pas dévié ! ( il faut que le banc soit mis droit comme expliqué au début ... ) si tout cela est ok alors c'est un tres bon point

bien sur il faut aussi inspecté la boite de vitesse , que ça tourne fluide partout , que ça ne fasse pas de bruit etrange , ect

tu peu aussi au cas ou si ta un tour mécaniquement nickel mais banc mort , et un autre mécaniquement mort mais banc nickel , négocié les deux machine au prix ferraille et en refaire un avec les deux , et revendre le reste au prix ferraille apres :) (ce qui se fait souvent avec des tour "école rincé" ! voir meme 3 machine selon l'etat , a prix ferraille on est dans les 300€ le tour +- !

Non, sur le transversal, ce n’est pas un volant mais un genre de manette comme sur le petit chariot.
Ah, ok, on ne voit pas très bien sur la photo, c'est pourquoi j'ai écrit "il semblerait".

Dernière édition:
Je voulais que vous m'assuriez que la documentation que j'ai trouvé ici correspondent au tour Celtic que j'ai en photo d'après ce que j'ai compris il existe deux fabricants :

MULLER & PESANT ou Mondiale ?​

J'ai trouver cette doc :

https://www.usinages.com/resources/muller-pesant-celtic-14-manuel.5996/
Bonjour Tarharnak
Muller & Pesant / Mondiale ne font qu'un.
La doc que tu met en lien correspond au tour en photo, même si il y a eu de petites variantes de production au cours des années.
J'ai moi même un CELTIC 12 dont je suis satisfait.

Tu peux consulter ce post sur les CELTIC, et aussi faire une recherche avec les mots "celtic 14" tu verra qu'il y a de très nombreuses discussions sur ce tour.

Dernière édition:
Je vous remercie pour vos retours.
Je vais m'interresser à ce post ETI que tu pointe.
Je vais faire les verifs préconisées par Doctor_itchy mais je ne suis pas en mesure de regarder ça avec barre rectifiée.

Bonjour,

Ce sont de bonnes machines si elle ont été bien menées et correctement entretenues
J'avais contacté cette entreprise ou une similaire à l'époque et son équivalent aux Pays-Bas.
Vérifie que la machine est en 380v
Prends un jeu de clés Allen. Tu peux ouvrir sans risques le dessus de la broche pour avoir une idée de l'état.
Regarde aussi les voyants d'huile, côté gauche pour la boite des avances, sur la gauche du trainard en bas pour le trainard.
Les machines sont-elles branchées ?
Si oui, demande à les voir fonctionner.
ATTENTION : les manettes sur le haut de la poupée fixe se manipulent UNIQUEMENT à l'ARRÊT. Il en est de même pour la boite de vitesses en bas à gauche. Tu peux t'aider du mandrin en le faisant tourner à la main (machine à l'arrêt bien entendu).
Sur le côté droit du banc, tu as le numéro de série :
S'il commence par JCR12 (ou JCR14 pour le C14), c'est un rapide ! Tu as donc un frein électrique
S'il commence par JC12, c'est une exécution "normale". Il tourne moins vite (1000t/min au lieu de 1600) et n'a pas de frein.
Sur la droite du trainard, soit tu as une capsule, soit tu as un appareil à retomber dans les pas.
Dans la mesure du possible, récupères-en un (ou deux, je suis intéressé :) )
Celui qui est en photo présente à mon avis trois défauts d'aspect... Comme @Vieulapin la manette du transversal n'est pas celle d'origine
Il y avait une ligne de vie... elle semble avoir disparu (si c'est ça) A moins que ce soit une commande de mise en marche ?
La machine sur la photo semble avoir été bricolée : l'ensemble du trainard correspond à une machine de la génération précédente (avant 72 ou 74) alors que le reste est postérieur. Pourquoi ? Le trainard à une commande en oreille de lapin et la manette du transversal semble être un ancien modèle. Les autres commandes sont plus "normales", mais le mandrin semble un L00 ce qui ne colle pas avec les machines post 72. Les premiers celtic "modernes" sont sortis début 60 avec toutes les commandes en oreille de lapin

Regarde bien toutes les machines ! Et regarde les numéro de série sur le banc à droite. L'année suit le JCR12, JCR1274nnn est un rapide fabriqué en 74 (normalement)

Il y avait une ligne de vie... elle semble avoir disparu (si c'est ça)
Je pense que c’est un bidouillage électrique , j’avais un truc similaire sur le mien, mais à l’autre bout du banc. C’est un micro switch activé par la barre de commande, je pense que c’est parce que l’inverseur électrique en bout de barre est fragile et a tendance à casser.

Tu veux dire que le moteur peut être en 220v triphasé ?
Oui. C'est souvent le cas en Belgique et aux Pays-Bas pour les trucs "un peu anciens"
Ce n'est pas le plus gênant. Un transfo réversible ou un auto transfo et le problème est réglé. Voir chez Adajusta par exemple, mais ça fait un truc en plus à acheter
Les Celtic "école" que j'avais vus au Pays-Bas étaient en 220 Tri (vendus avec un appareil à tourner les cônes, chers)

Je me suis trompé pour les vitesses : sans frein, c'est 1500t/min, avec frein 2000t/min
J'avais trouvé ces machines par chez toi. elles semblent toujours disponibles :
Celtic 14 et Celtic 12
Pas de frein électrique. Les armoires électriques ont été refaites, c'est à considérer. Les commandes marche arrêt sont au dessus de la poupée fixe. Sur le modèle original, il faut aller sur le côté gauche pour mettre en route et arrêter le tour et la pompe. A l'usage, c'est un peu fastidieux

Tu as les mêmes chez La Mondiale (bon, les prix...)

Apparemment (ce sont des machines de 71) la commande du transversal est la même que ceux en oreille de lapin. Elle a été changée postérieurement (le mien de 74 à la "nouvelle manette" ! )

Aux Pays-Bas, tu as celui là, monté en pinces. Tu constateras que, s'il n'a pas de frein, il y a deux photos de plaques des vitesses différentes...

Celui-là en Allemagne, bien doté

Je t'ai mis différentes machines a priori disponibles pour que tu puisse comparer avec celui que tu convoites.

Voila un Celtic oreille de lapin ! Sur 2emain, il y en a pas mal !

Il y avait une ligne de vie... elle semble avoir disparu (si c'est ça) A moins que ce soit une commande de mise en marche ?
bonjour
La ligne de vie si il y en a une est installé plus haut, au niveau des glissières (sur le Celtic17/20 ) , le switch est différent et est coté droit
Cordialement

Merci mvt pour toute ces recherche, mais je vie en Charente :)

Le plat pays ça fera un peu loin, en effet ce sont les tours que la boite qui les vends viennent de belgique

Merci mvt pour toute ces recherche, mais je vie en Charente :)

Le plat pays ça fera un peu loin, en effet ce sont les tours que la boite qui les vends viennent de belgique
De rien...
Joli département
Je suis allé chercher le mien à Toulon...
Tout ça pour te dire, regarde bien partout.
Le concernant, s'il n'y a pas de frein, je ne prends pas. Bon, on peut s'en sortir avec une injection de courant et un variateur... Mais en tant que débutant éternel...

J'ai ouvert un post ici pour vous poser la question sur quel type de moteur est sur le schéma du celtic 14

Merci de vos réponses

Je reviens de ma visite ce jour pour aller revoir le tour. Hélas, le variateur que la personne avais n'était pas en état de marche.
Du coup il va installer un moteur 380v mono vitesse et me fournir le 220v dalhander d'origine. Je pourrais ainsi faire les éssais des vitesses et des avances.

Je reviens sur ce point : Avoir un moteur qui tourne que en grande vitesse est si génant que cela pour commencer ?

Ça sent un peu le roussi cette histoire...
Concernant la vitesse, ca dépend de la matière de son diamètre, etc.
le souci avec un mono vitesse sans variateur, c'est que tu n'auras plus les vitesses lentes par exemple (filetage)
Qu'est-ce qui est fourni avec la machine, mandrin 3 mors, 4 mors, lunettes, fixe et mobile, plateau, mors durs et doux, porte outils ?

Je concede ton resenti et te remerci de m'en faire pars, mais je suis confiant de la personne.

C'est lui qui a proposer de monter un moteur 380 afin que je puisse faire l'essais convenablement et il s'en charge.

Le tour est founis avec un 3 mors deux pointes dont une tourante, porte outil et quelques outils. Je conserve également le moteur d'origine

Recherche sur le bon coin tour Davelier. A 1000€ loue un camion et le tour est joué !

Je concede ton ressenti et te remercie de m'en faire pars, mais je suis confiant de la personne.

C'est lui qui a proposer de monter un moteur 380 afin que je puisse faire l'essai convenablement et il s'en charge.

Le tour est fournis avec un 3 mors deux pointes dont une tourante, porte outil et quelques outils. Je conserve également le moteur d'origine
monter un moteur juste pour permettre l’essai? ça en fait des efforts pour vendre, il a tant a gagner là dessus? :???:
il faut laisser le dahlander, un transfo 380/220 c'est assez facile a trouver pour pas cher, tu peux le placer ou tu veux et ça fait pas de bruit
il y a une lunette avec? les 2 pointes, ça vaut peanuts, c'est pas un argument :wink:

• Réagir
Reactions: mvt
en tapant De Vallière il aura plus de chance :wink: :lol:
il est quand même plus petit en capacité qu'un Celtic 14 :sad:
Non, non, c'est bien un Devalier sur leboncoin, faute de frappe le rendant plus difficile à trouver lol.
Séb

monter un moteur juste pour permettre l’essai? ça en fait des efforts pour vendre, il a tant a gagner là dessus? :???:
il faut laisser le dahlander, un transfo 380/220 c'est assez facile a trouver pour pas cher, tu peux le placer ou tu veux et ça fait pas de bruit
il y a une lunette avec? les 2 pointes, ça vaut peanuts, c'est pas un argument :wink:
Je plussoie completement la remraque de @kawah2!
Changer le moteur sur ce type de machine c'est pas une simple affaire qui se fait rapidement, les accès sont compliqués, il faut déposer les courroies, le moteurs est très lourd... Et tout ca a faire à 4 pattes au raz du sol...

Tout ca juste pour faire une démonstration? :roll: