Projet Celtic 12, selection de l'avance cassée ... Hésitation achat

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,

J'hésite a acheter un Celtic 12 qui est dans un état géométrique incroyable !!

Sauf que le levier d'actionnement de l'avance longitudinale ou transversale est cassé, il est apparemment actionné par un pousse-toc depuis des décennies :

IMG_20210616_085445.jpg



Screenshot_2021-06-16-10-13-01-834_com.google.android.apps.docs.jpg

Screenshot_2021-06-16-10-13-17-527_com.google.android.apps.docs.jpg



Des connaisseurs pour m'aiguiller sur les réparations possibles et leur faisabilité ?

Des photos de l'axe et de son système sortis ?

D'avance merci :)
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Sur tous les Celtic que j'ai vu démontés ici, je n'ai pas vu de photo de cette partie démontée. A croire que c'est un peu compliqué.
Peut-être que @Francois57 a une solution ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
" actionnes depuis des decennies " , ce n'est donc pas une " vrai panne " , mais un organne de commande inhabituel et original .
si le tour te convient , sauf ce " detail " peu etre dommage de ne pas le prendre ( il a l'air tres propre ) .

a bientot

apt
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour
Faut-il déposer le trainard pour avoir accès à cet axe,car je connais une épave qui est complète dans un atelier dans mon bled.
En fonction de je pourrais intervenir ou pas.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
bonjour
" actionnes depuis des decennies " , ce n'est donc pas une " vrai panne " , mais un organne de commande inhabituel et original .
si le tour te convient , sauf ce " detail " peu etre dommage de ne pas le prendre ( il a l'air tres propre ) .

a bientot

apt

En soit non ça ne me convient pas car on ne peut pas lacher le pousse toc, mais je ne suis pas contre faire une réparation !
J'essaie juste de prévoir les mauvaises surprises ...


Merci pour vos réponses, j'attends une réponse a mon offre.
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
pour que tous le monde soit certain de quelle piece tu parles .
quel sont les numeros sur le plan :
48 ,49 et 50 ce que j'ai cru au debut
ou
59 et de 62 a 67 si c'est ceux la c'est un systeme de debrayage automatique selon resistance de deplacement ( reglage de course par butee ? ) il me semble .
le pousse toc est peu etre du a une non confiance au systeme ou a une panne ( usure ? ) de celui ci .
je ne peu pas en dire plus avec mes connaissances .

a bientot

apt
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Je suis possesseur d'un celtic 12.
Ce levier n'est pas difficile à refaire, il est indexé par le pion 68 pour pouvoir prendre 3 positions : avances débrayées / avance longitudinale / avance transversale. Avec le dépannage provisoire du pousse-toc, il n'y a plus d'indexation et il faut tenir à la main pour pas que les crabots sautes.
Si c'est le seul problème du tour, il ne faut pas hésiter, mais peut être quand même vérifier l’état des crabots, ça nécessite la dépose du tablier.
 
Haut