• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CELTIC DC14

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Legray
  • Date de début Date de début

Legray

Nouveau
Je vais "récupérer" un Celtic DC14 (1500 entre pointes).
Aucun détail pour l'instant, mais j'ai déjà parcouru les infos extraordinairement riches de ce forum : MERCI à tous ceux qui contribue.
J'essayerai d'apporter ma pierre à l'édifice chaque fois que possible !

La motorisation sera reprise avec un variateur électronique qui assurera les fonctions de réglage fin de la vitesse et d'arrêt rapide.
C'est une machine qui n'a pas énormément servi (atelier de maintenance) mais n'a surement pas été choyée.

La première étape (après la descendre dans mon sous sol !) sera de la positionner, mettre de niveau et sceller dans la dalle.
Des conseils sur ce chapitre ?

Amitiés

Yves

Belle acquisition !

Ne te précipite pas pour sceller ton tour dans ta dalle.
Mets-le "de niveau" sérieusement mais attends quelques temps avant de le fixer.
2 raisons essentielles :
- tu vas le bouger de place plusieurs fois avant d'être satisfait de sa position.
- sauf si tu envisages des travaux de tournage particuliers (pièces présentant des balourds importants, pièces en porte-à-faux....), il ne sert à rien de le sceller.

Bonjour,

Pour les commandes M/A AR/AV il faudra les câbler directement sur le variateur. Est ce que tu vas garder les deux vitesses du moteur. Le freinage par le variateur c’est bien mais n’est pas aussi efficace qu’un frein mécanique.

Jean-Louis

Salut, attention il y a des variateurs qui ne supportent pas de diminuer la vitesse, quelques U/min-1 oui,
mais pas de réduire de 800 à 400 tours d'un coup (par exemple).
Au job, j'ai un Bantam et un Colchester et le vendeur nous avait bien mis en garde. Peut-être que maintenant
il y a des variateurs moins sensibles et mieux adaptés à ces manipulations.