• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CELTIC 12N - Remise en route

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Patrice86
  • Date de début Date de début

Patrice86

Nouveau
Bonjour, je vous présente mon tour celtic 12N, de la marque "la mondiale" en 220 tri, j'ai déja acheté un transfo 400/230, le moteur dahlander 2.2/1.6kw, et d'origine il était vert, il me semble en très bon état, qu'en pensez vous? Les huile on été vidées, sans doute pour le transport., je vais le pser au sol, et faire une remise en route. si vous avez un max d'infos, sa serait super.

IMG_2774.JPG

IMG_2775.JPG

IMG_2776.JPG

IMG_2777.JPG

IMG_2778.JPG

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Patrice et bienvenue.
On est beaucoup à posséder ce modèle et pleins de sujets de restauration ou de dépannage ont été publiés, et comme le dit mvt il y a un post spécifique d'identification des variantes et des possesseurs. Bonne découverte !

mon tour celtic 12N
Il a l'air en excellent état :smt041 ! Les engrenages de lyre par exemple semblent tout neufs. La partie moteur idem, on dirait qu'elle n'a presque jamais tournée :shock: .

Curieux alors qu'il ait été repeint en rouge, intérieur / extérieur car je suppose que ce n'est pas sa couleur d’origine ?

Traces de frottement ou d'usure sur les glissières sous le mandrin ? photos ?

Etat du mandrin ?

j'ai déja acheté un transfo 400/230, le moteur dahlander 2.2/1.6kw, et d'origine il était vert, il me semble en très bon état, qu'en pensez vous?
Il y en a tout plein qui vont dire qu'il faudrait passer tout ça sous variateur. Mais si tu a déjà le tri, la solution du transfo, qui a le mérite de la simplicité et de la fiabilité, est pertinente, amha :-D.

Photos de l'armoire électrique ?

Alors, l'armoire je ne l'ai pas encore faite, et je prendrait d'autres photos, quelqu'un peut me dire l'année? Effectivement il a été repeint, il était tout vert d'origine. j'ai prit les jeux avant de l'acheter au comparateur magnétique, en prenant le banc comme référence, zéro jeux mandrin ni sur X ni sur Y, il a tourné dans un lycée d'après le vendeur

Bizarre cette numérotation, çà va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire sur le forum
début de référence NJC12: qui veut dire que c'est un modéle 12 avec entre pointe de 500 mm
ensuite la date: année/mois/jours et là je ne comprend pas 97/2/85 97/28/5
L'année de fabrication 1997 ?, seule info qui semble cohérente avec le reste des infos du forum, mais est ce que la production des celtic était encore vivante en 1997?
En final je dirais, avec incertitude, qu'il y a une inversion entre mois et jours avec ce que l'on connait. Ce qui donne 28 mai 1997.

Bonjour.

J'ai l'impression qu'une glissiere.a été poncée au disque et repolie. Ces traces circulaires ne proviennent pas d'une usure naturelle.

Dernière édition:
Les traces sont curieuses, effectivement. Courbes mais très irrégulières. Vu le rayon de courbure, le vé aurait dû être atteint, mais cela ne semble pas être le cas.
Peut être des éraflures provoquées au fil des ans par des élèves maladroits ? Mais cela n'explique par la forme courbe non plus :smt017.

Quoi qu'il en soit je ne trouve pas cela bien méchant :-D

Bizarre cette numérotation, çà va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire sur le forum
début de référence NJC12: qui veut dire que c'est un modéle 12 avec entre pointe de 500 mm
ensuite la date: année/mois/jours et là je ne comprend pas 97/2/85 97/28/5
L'année de fabrication 1997 ?, seule info qui semble cohérente avec le reste des infos du forum, mais est ce que la production des celtic était encore vivante en 1997?
En final je dirais, avec incertitude, qu'il y a une inversion entre mois et jours avec ce que l'on connait. Ce qui donne 28 mai 1997.
Je me suis posé la même question.
Il me semblait que la production s'était arrêtée au dans les années 80
Le banc aurait été refrappé?

La base de ce tour me paraît propre, pourquoi avoir pris le soin de tout désassembler, repeindre le haut du tour dans une couleur qui est loin d’être neutre et pour finir le vendre. Aller chercher la logique, ou alors il y a un loup.

J'aime bien ce tour, on dit souvent du mal de lui, mais quand je regarde, évalue, essaye ( sans usinage) certaines marques soit disant prestigieuses francaises, je me dis que c'est vraiment un bon copain que je vais garder.

Pour moi c'est les années 70/80 vu la config, surtout en 220 tri, la tole que j'ai enlevée pour voir le moteur comporte une grille d'entrée pour l'air

AMHA non, mais une nouvelle numérotation pour les derniers sorties de prod.
AMHA, aprés reflexion c'est une numérotation "La Mondiale" et ceux du forum sont des tour rebadgés "Muller et Pesant" avec une numérotation matricule differente. Voilà pourquoi on ne retrouve pas la date de fabrication de ce tour avec le numéro de matricule.

AMHA, aprés reflexion c'est une numérotation "La Mondiale" et ceux du forum sont des tour rebadgés "Muller et Pesant" avec une numérotation matricule differente. Voilà pourquoi on ne retrouve pas la date de fabrication de ce tour avec le numéro de matricule.
Ce qui peut sembler logique en lien avec le 220 triphasé