Projet Changement moteur PROMAC 371C

F

florentp

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai trouvé sur leboncoin une annonce pour une perceuse Promac 371C de 1996. L'annonce est très mal référencée, vous ne la trouverez pas en cherchant la référence :)
J'ai trouvé très peu d'infos sur cette PAC. Voici le lien vers la doc technique que j'ai trouvé : https://www.google.com/url?sa=t&rct...71c_373c.pdf&usg=AOvVaw30WORTDdtZVK7u7IM9k5e5. Elle est bleue et grise sur la doc, celle que j'ai trouvé est verte "à l'ancienne" mais elle semble identique en tout point.
J'ai l'impression que la marque a fait évolué le modèle depuis sous la référence 371ELB : https://www.promac.fr/wp-content/uploads/2019/05/fiche-technique-371elb-new-fr.pdf.

Je vais la voir demain, elle à l'air d'avoir été entretenue et peu utilisée par quelqu'un de particulièrement minutieux (pas de traces de rouilles ni le moindre éclat sur la peinture). Je vais m'assurer qu'il n'y a pas de jeu dans la broche/fourreaux et vérifier le faux rond potentiel.
La machine dispose d'un moteur tri 380V 0,75kW qui ne peut pas passé en tri 220V.

Le problème c'est que je ne dispose pas du tri chez moi et que j'avais prévu d'utiliser un variateur. Je m'interroge donc sur la faisabilité de changer le moteur pour un tri 380/220. Le bridage à l'air très standard (B3 je pense), je vérifierai ce point également demain. Je mesurerai le diamètre de l'arbre pour choisir un moteur avec le même diamètre d'arbre (en espérant ne pas tomber sur une exception).

J'ai beaucoup entendu dire qu'on trouvait des moteurs sur leboncoin "pour une centaine d'euros" mais j'ai l'impression qu'on en trouve également des neufs à ce prix là sur le Net (marque Cemer par exemple : https://www.manomano.fr/p/moteur-el...1500-tr-min-075-kw-18131088?model_id=18129090). Est-ce qu'il est plus intéressant de chercher un moteur ancien ou pas spécialement ? Pour des raisons de robustesse peut être. Ou pour l'utilisation avec le variateur.

Enfin, niveau prix, j'ai négocié 350€ avec le vendeur. Auxquels il faut donc ajouter environ 100€ pour le nouveau moteur soit 450€. C'est au dessus de mon budget mais ça j'ai l'habitude :) Ca fait à peu près moitié prix de la version "récente" de la machine (371ELB à 900-1000€) ou d'une Sidamo PE22FE (modèle comparable sur le papier, également à ces prix là en neuf). Si la machine est effectivement en très bon état, ça n'en fait pas l'affaire du siècle mais ça permet d'avoir une machine correcte à un prix qui rentre presque dans le budget.

Qu'en pensez-vous ? Le "projet" vous semble-t-il cohérent et tenir la route ?
Merci pour vos retours
Florent
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
La machine dispose d'un moteur tri 380V 0,75kW qui ne peut pas passé en tri 220V.
avant de foncer tête baissée sur un remplacement de moteur , beaucoup reste à faire ....
si c'est un moulin simple ( 1 vitesse ) qui n'a pas le point étoile sur ses bornes , il peut être rapatrié avec un peu de courage ;
si c'est un 2 vitesses Dahlander , il suffira d'avoir un variateur qui sort 400 volts tri ;
trouver un moteur ce sera aussi de la chance et là pourquoi pas en mono ....
avec des images , ce sera mieux pour en parler
A+++
 
F

florentp

Nouveau
Bonjour Merci pour ta réponse.
C'est un moteur 1 vitesse.
Je vais faire des photos.
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai monté un de ces moteurs Cemer sur la mienne, ils sont très bien :wink:.
j'avais pas envie de m'emmerder avec une occas plus ou moins douteuse du BC, et en 3j j'étais livré :smt023
plus un variateur, ça marche parfaitement, à mon entière satisfaction :smt007
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi dis-tu que ton moteur ne peut pas marcher en tri 220V.
Regardes ce post :


On y voit comme souvent des moteurs dont la plaque ne mentionne que le 380 V et quand on ouvre le bornier on trouve la possibilité de transformer en 220 V triangle.

Au pire il est parfois nécessaire de trouver le chignon (et rajouter un bornier) pour modifier le branchement.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
F

florentp

Nouveau
Bonjour à tous

Me voilà avec quelques photos suite à ma visite chez le vendeur :

IMG_20210811_120229.jpg


IMG_20210811_111041.jpg


IMG_20210811_111047.jpg


IMG_20210811_115409.jpg


IMG_20210811_115404.jpg


A la vue de la connectique disponible dans le boitier il me semble qu'on ne peut pas passer facilement le branchement du moteur de étoile à triangle. Il faudrait donc, pour pouvoir utiliser ce moteur, suivre la piste de guy34 et tenter de rapatrier les extrémités le point de l'étoile. Guy34, est-ce que tu aurai un exemple pour que je me fasse une idée ? J'imagine qu'il faut sortir les bobines, couper les fils qui les relient et ramener ces extrémités dans le boitier de branchement en les prolongeant. Ce n'est pas le courage qui me manque de me lancer dans ce genre d'aventure mais je sais que ça va être long et je n'ai pas beaucoup de temps.

Concernant l'autre option envisagée consistant à changer le moteur, la fixation du moteur et la distance de l'arbre ne devrait pas poser de souci. Le principal problème que je vois est que le moteur de la 371C dispose d'un arbre de 15mm de diamètre. J'ai l'impression que c'est particulièrement exotique. Je ne vois pas trop comment faire pour résoudre ce problème. Il faudrait faire réaléser la poulie en 19mm (beaucoup plus courant) et refaire la rainure pour la clavette mais je ne connais personne qui saurai faire ça et j'imagine que ça coûte assez cher de le faire faire.

Voilà où j'en suis. Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci à tous

Florent
 
K

kawah2

Compagnon
t'es sur que c'est du 15mm? les 0,55kw c'est du 19mm, ou du 14, selon les tailles
a ce prix, pas la peine de chercher midi à 14h
 
F

florentp

Nouveau
Il n'y avait pas beaucoup de possibilité pour mesurer le diamètre de l'axe, j'ai relevé un alésage de la poulie de 15 mm comme indiqué sur la photo suivante :

IMG_20210811_111305_modified.jpg
 
F

florentp

Nouveau
Cela dit, si je change le moteur je peux également changer la poulie moteur pour en prendre une avec le bon alésage. Un des avantages d'utiliser un variateur est de ne plus changer les vitesses par courroie. Cette poulie pourrait avoir 1 seul étage.
Je précise que je n'ai absolument jamais fait ce genre de choses. Il s'agit d'une idée qui me passe par la tête, n'hésitez pas à réagir, je prends bien les critiques :)
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Etant nul en électricité, j'ai quand même fait la modification, avec l'aide de LABOBINE que je remercie encore, d'un moteur en 380 tri pour pouvoir l'utiliser en 220 tri, tu trouveras à partir du #1 sur ce lien la marche à suivre détaillée en espérant que ça va te permettre de réaliser la modification de ton moteur à peu de frais.
lance-toi
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'imagine qu'il faut sortir les bobines,
grand dieu non ! les oracles ont parlés et sont le maître mot de toutes ces marques : en faire le minimum pour avoir le marché .... ; concrètement , ouvrir le cache du moteur ( sur le ventilo ) , enlever le ventilo , puis le flasque ; et repérer un regroupement de 3 sorties ( des bobines ) ; les couper à la soudure pour les prolonger par 3 autres nouveaux fils jusqu'au raccordement ; et on dira comment faire pour les connexions
ben voilà : et c'est pas la mer à boire
A++++
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Cela dit, si je change le moteur je peux également changer la poulie moteur pour en prendre une avec le bon alésage. Un des avantages d'utiliser un variateur est de ne plus changer les vitesses par courroie. Cette poulie pourrait avoir 1 seul étage.
Je précise que je n'ai absolument jamais fait ce genre de choses. Il s'agit d'une idée qui me passe par la tête, n'hésitez pas à réagir, je prends bien les critiques :)
pas vraiment, car aux plus basses fréquences le moteur n'a pas des masses de couple, et c'est justement a ces vitesses qu'on perce avec du gros. Disons que tu peux virer sans problème la poulie intermédiaire, mais a mon avis il faut garder les autres :wink:
 
Dernière édition:
F

florentp

Nouveau
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et vos encouragements à me lancer :-D

Effectivement la manip semble jouable. Ca pourrait tout à fait constituer le plan A si j'achète cette machine. Néanmoins j'aimerai avoir un plan B car une fois que la machine sera achetée et démontée il faudra que je puisse aller au bout quoi qu'il arrive. En lisant les posts que vous me suggérez et le site de labobine, il apparait quand même que la manip est "risquée" (connexions inaccessibles, noyées dans les bobines par exemple ; risque de tomber sur un vernis en résine rendant difficile la désolidarisation, risque de casser quelque chose en réalisant les manips...) Vous allez me trouver frileux mais pour la petite histoire, il se trouve que j'ai déjà acheté un PAC d'occasion par le passé mais à l'époque je n'avais pas de comparateur et je n'ai pu vu le faux rond de la broche. Il s'est avéré que c'était toute la broche qui était tordue et qu'il aurait fallu y passer beaucoup de temps avec des machines et des compétences que je n'ai pas, voire la réusiner complètement. Au final la perceuse est inutilisable... J'aimerai bien ne pas me retrouver avec une deuxième PAC HS dans mon garage...
Le vendeur m'a dit être prêt à renégocier le prix à la baisse pour participer à l'achat d'un nouveau moteur. Je pense qu'il a compris qu'il aurait du mal à vendre se perceuse qui ne fonctionne qu'en tri 380 puisqu'elle n'est plus aux normes pour un professionnel et que peu de particuliers ont le tri 380 chez eux.
 
F

florentp

Nouveau
Il y a un autre point que je voudrai vous soumettre qui me parait bizarre concernant la table de la perceuse. Celle ci peut pivoter autours de la colone de la perceuse et également autours de propre axe vertical. Enfin, elle est inclinable selon l'axe horizaontal de +/- 45°.
J'ai 2 soucis avec ça :

Le 1er point qui me semble potentiellement embêtant est que je constate qu'un foret pris dans le mandrin ne semble pas du tout perpendiculaire avec la table (dans le sens où la table ne peut pas s'incliner bien sûr) :

IMG_20210811_112540.jpg


C'est étonnant, non ? Il n'y a pas de réglages pour ce genre de choses ? Comment c'est possible qu'il y ait un tel deséquerrage ? Il faudrait que la machine est pris un coup ? Pourtant je ne vois absolument aucune trace de coup nul part... Cela dit, avec la 1ère PAC non plus on n'a jamais compris comment la broche avait pu être aussi tordue.
Qu'en pensez-vous ? C'est mort ?

Peut être une piste ou un indique : dans le sans où la table pour s'incliner, quand je la règle d'équerre avec le foret, la règle graduée indique un angle de quelques degrés.

IMG_20210811_111829.jpg


IMG_20210811_111836.jpg


J'imagine que ce genre de règle n'est pas forcément très précise mais quand même, là c'est gros.

Le second point c'est que je n'ai trouvé aucun moyen de verrouiller l'inclinaison selon l'axe horizontal. La table est libre de bouger à tout moment. Voici quelques photos :
IMG_20210811_111233_modified.jpg


IMG_20210811_111241_modified.jpg


Il y a bien un trou qui semble vide sous l'axe de rotation mais l'éclaté de la machine n'indique pas qu'il y aurait eu une poignée de autre mécanisme de blocage : https://www.google.com/url?sa=t&rct...71c_373c.pdf&usg=AOvVaw30WORTDdtZVK7u7IM9k5e5 (page 6)

Encore merci pour vos avis et vos réponses.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
les imprécisions qt à la table et ses réglages sont monnaie courante sur ces ensembles fabriqués à toute allure ( pourvu que ça rapporte .... )
le bon " 0 " peut être mieux positionné ; et le trou libre certainement pour une goupille afin de retrouver ce " 0 " facilement ; tout ceci n'est pas un frein très serré ; toujours moyen de reprendre ces errements
pour les bobines dans le moteur et les vernis , je ferais les mêmes remarques : le moins cher ! c'est à dire pas le vernis tropicalisé qui sera croix et bannière pour décoller .....
les arbres tordus , ça , c'est à toi de le voir ;
A++++
 
F

florentp

Nouveau
Merci guy34 pour ta réponse.

A te lire je comprends que cette perceuse serait sortie d'usine avec un tel deséquerrage !? C'est fou... Qu'il y ait un faux 0 sur la règle graduée, passe encore, on peu s'y habituer et "compenser" mais dans l'autre sens l'angle entre la table et le forêt est faux de plusieurs dégrés et on ne peut rien y faire.

A en parler avec vous et à y réfléchir, je suis en train de penser que cette perceuse ne va pas me donner le niveau de satisfaction que j'en attends. Je préfèrerai une perceuse qui fait des trous à rond et d'équerre :-D Sauf retournement de situation, je vais surement laisser tomber et essayer de trouver une autre perceuse. Je vais voir une petite ADAM C15 ce weekend... Plus petit, plus d'heures de vol mais peut être qu'elle sera plus précise, qui sait.

A+
Florent
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
sortie d'usine avec un tel deséquerrage !?
c'est une supposition ; il aurait fallu voir si la goupille de centrage était , elle , au bon endroit ... ; Adam , il est certain que c'est différent , en mieux ; par contre ce modèle va pas avoir la dimension de l'autre , et de loin ... la chose est à réfléchir
A+++++
 
M

MARTIN

Compagnon
C'est une Asiatique standard, classique.
La particularité de ces machines... des jeux dans tous les coins, des ajustements au pif, tout dans l'apparence.
J'en ai une depuis 30 ans que j'utilise pour des bricolages sans grande précision ; elle fait des trous...

Bon vent.
 
F

Florent07

Compagnon
1640584299224.png

Il me semble apercevoir un écrou qui permet de bloquer ou débloquer la rotation "horizontale".
 

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