Dépannage changement disjoncteur moteur+ déclencheur combi bois

  • Auteur de la discussion Hugo LIENART
  • Date de début
H

Hugo LIENART

Nouveau
Bonjour la communauté, je suis à la recherche d’aide pour changer le disjoncteur moteur auquel est joint un déclencheur électrique (qui grésillait) de ma machine à bois . Une Lurem (de 1983) qui me rendait bien des services. Je vous joins photos et schéma électrique. D’avance merci

20240409_095107.jpg


coffret élec lurem.JPG


DSCN1205.JPG


DSCN1207.JPG


DSCN1243.JPG
 

Fichiers joints

  • mode d'emploi Lurem C 2100.pdf
    6.8 Mo · Affichages: 7
E

effix

Compagnon
Bonjour,
le matériel que tu présentes pourrait convenir mais ta bobine MN est en 24V alors que d'origine tu es en 220V, il aurait mieux valu prendre un GVAU225. Si tu ne peux pas changer, il va falloir alimenter la boucle prise sur L1 L2 par un transformateur 24V.
A+
Xavier
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Messieurs, bonjour, Merci pour vos retours rapides. J'ai commis un erreur en achetant déjà le matériel qui ne semble pas correspondre exactement ...à un échange standard. Vous avez tous les deux raisons : le premier suggère d'acheter un kit complet (Papy 54), le second (Effix) une cohérence entre la bobine MN en 24 V et le courant , en 220, Mono. Je vais m'attaquer au "cœur " du problème le WE prochain. Dans tous les cas, merci pour vos retours. Amicalement. Hugo
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour @Hugo LIENART
Comme le propose @effix, tu peux insérer un petit transfo de sécurité 220/24 - 63Va juste après les deux petits fusibles 1A gf.
C'est simple, tu gardes ton matos, et c'est très bien pour la sécurité.
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Bonsoir à vous deux, Merci pour le complément d'info et vos précieux conseils qui vont de le sens de la sécurité ...améliorée. Je vais voir ce WE. Je ne manquerai pas de revenir vers vous.
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Bonjour, comme promis (programmé, convenu), j’ai démonté le boitier électrique. J’ai fait pas mal de photos pour les repérages de fils. Je pense que je n’aurais pas assez de place pour ajouter un transfo 24/220…que je devrais quand même acheter. Donc, il faudra que je change le déclencheur en 220v, comme suggéré: voyez la photo d’ensemble. Il faudra aussi calibrer le disjoncteur à 7A. Pour le déclencheur, vous me confirmez qu’il n’y a pas de sens entre D1 et D2 ? Je pense fixer un rail Din dans le fond pour clipser le disjoncteur. Il me faudra voir aussi la profondeur par rapport à l’affleurement pour l’accès aux boutons de mise en route. J’ai pris une emprunte pour retrouver (approximativement) l’emplacement des contacts (j’adapterai une platine de finition pour réduire adapter les "lumières" d'accès aux boutons). Aussi non, au niveau électrique, pouvez-vous me confirmer que le montage se fait « à l’identique », et/ou, merci d’attirer mon attention sur d’éventuels pièges (sens de rotation : mais c’est du mono, donc à priori) ou autres…

Dans tous les cas, un grand merci à vous pour les précieux conseils déjà prodigués. Bien cordialement Hugo

20240519_112215.jpg


20240519_113031.jpg


20240519_115400.jpg


20240519_115518.jpg


20240519_120052.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
1 033
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
7 328
yvon29
yvon29
Couz
Réponses
9
Affichages
7 850
loubial
loubial
tournele
Réponses
46
Affichages
9 659
tournele
tournele
C
Réponses
80
Affichages
11 561
Comex007
C
X
Réponses
32
Affichages
12 757
XIIIVSI
X
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 320
ncx94
ncx94
Haut