Mazak smooth VCN-430A Bras changement d outil bloquer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gaston38
  • Date de début Date de début

Gaston38

Apprenti
Bonsoir cher amis usineurs
ce matin mon collègue avait besoin d un tourteau qui etais monter sur ma machine , au moment de changer les tirettes jai mélanger les portes outils et jai mis le mauvais cône sur la mazak car mon collègue travaille avec des cônes différents des miens ..après le surfaçage de ma pièce le bras c est bloquer en postion changement d outil ..je voudrais savoir si parmi nous quelqu'un connait une manip et qui pourrait m aider s ils vous plait , car selon le sav de mazak le bras est bloquer mécaniquement mais ayant travailler sur d autres machines j en suis sure qu on dois pouvoir le débloquer ..Pour infos j arrive declamper l outils de la broche avec declump et Mf1 en meme temps , l etape d apres ce serait juste de faire descendre le bras et le faire pivoter a sa postions initiale ..automatiquement le tourteau en broche va tomber et tout va se debloquer ..mais selon mazak il faudrait une intervention et dévisser tout le bras ect ...
sur la 3 eme photo que j ai mis on a essayé de faire tourner le bras 1mm par mm en mode manu sur cette page mais à un moment donné ca se bloque ..
Merci d avance pour votre aide
M1.jpeg
M2.PNG
M3.jpeg

J'ai eu ce problème plusieurs durant ma carrière .
ce n'était pas sur "Mazak " mais je pense que la mécanique du bras doit être identique .
En premier couper la machine .
contrôler au niveau hydraulique qui s'apparente a la broche ( accroche et déclampage de l'outil )
Pour remettre le bras en position d'attente , il faut le faire manuellement via son moteur .
après avoir situer le moteur du bras ce munir d'une clé a pipe équivalente a l'axe du moteur positionné a son axe ( 6 pants)
manuellement en déverrouillant un index coté moteur .
de la on actionne le déplacement du bras grâce a la clé et remettre ce bras en position d'attente .
Remettre la machine en route ,effacer les messages d'erreurs, par précaution retirer l'outil de la broche .
Refaire un départ cycle de changement d'outil pour essai.
par la suite revoir la chronologie du magasin pour voir si tout est en règle .

Dernière édition:
Bonjour
Moi c'est sur Mazatrol 640M mais ca doit être similaire.Il ne faut pas oublier de déclamper l'outil avant.
Moi ca m'était arrivé mais c'était pas le bon cône je suis en BT40 et j'avais mis un SK40 il a fallu que je démonte le bras

1776096689669459641942475495374.jpg

Sur un WELE il y avait une manip comme dit @damy on pouvait faire le cycle de changement d'outil avec un cliquet par le dessus du moteur, mais sur mazak je ne crois pas

je suppose que tu as bien essayé de tourner en arrière ? et pas que en avant
peux être tapoter sur L'atc quand tu le fait bouger en arrière,

je l'ai démonter une fois aussi , dans mon souvenir c'est 6-10 vis dessous au centre qui tienne le bras,
les vis compriment une rondelle, qui fait le serrage en rotation et axial
débloquer il n'était pas tenue verticalement donc en gros il tombe si tu ne le tiens pas

par contre après il faut le remettre parfaitement sous peine de jeter les outils ou de taper dans l'outil (donc la broche):???: les techniciens ont un cone démontable pour faire ça bien

J'ai eu ce problème plusieurs durant ma carrière .
ce n'était pas sur "Mazak " mais je pense que la mécanique du bras doit être identique .
En premier couper la machine .
contrôler au niveau hydraulique qui s'apparente a la broche ( accroche et déclampage de l'outil )
Pour remettre le bras en position d'attente , il faut le faire manuellement via son moteur .
après avoir situer le moteur du bras ce munir d'une clé a pipe équivalente a l'axe du moteur positionné a son axe ( 6 pants)
manuellement en déverrouillant un index coté moteur .
de la on actionne le déplacement du bras grâce a la clé et remettre ce bras en position d'attente .
Remettre la machine en route ,effacer les messages d'erreurs, par précaution retirer l'outil de la broche .
Refaire un départ cycle de changement d'outil pour essai.
par la suite revoir la chronologie du magasin pour voir si tout est en règle .
Bonjour Damy je vous remercie pour votre réponse damy mais la du coup c est tout bloquer mécaniquement avec le mauvais cone en broche, il va falloir dévisser le bras et le démonter mais je nai jamais fais sur mazak car je pense qu après il faudrait bien le remettre en place avec une manipulation spéciale mazak ..,

Bonjour
Moi c'est sur Mazatrol 640M mais ca doit être similaire.Il ne faut pas oublier de déclamper l'outil avant.
Moi ca m'était arrivé mais c'était pas le bon cône je suis en BT40 et j'avais mis un SK40 il a fallu que je démonte le bras

Voir la pièce jointe 980453
Salut man merci beaucoup pour ta photo et oui effectivement va falloir démonter le bras selon le SAV de chez Mazak car c est tout bloquer mécaniquement .. tout ce qui est demonter je peux le faire mais ce qui m effraie c est de tout remettre en place car la sinon ce serait de la casse ...demain j appelerais encore le SAV pour les prevenir que je vais démonter le bras et au cas ou j ai un problème est ce qu ils peuvent m aider par telephone ...

Sur un WELE il y avait une manip comme dit @damy on pouvait faire le cycle de changement d'outil avec un cliquet par le dessus du moteur, mais sur mazak je ne crois pas

je suppose que tu as bien essayé de tourner en arrière ? et pas que en avant
peux être tapoter sur L'atc quand tu le fait bouger en arrière,

je l'ai démonter une fois aussi , dans mon souvenir c'est 6-10 vis dessous au centre qui tienne le bras,
les vis compriment une rondelle, qui fait le serrage en rotation et axial
débloquer il n'était pas tenue verticalement donc en gros il tombe si tu ne le tiens pas

par contre après il faut le remettre parfaitement sous peine de jeter les outils ou de taper dans l'outil (donc la broche):???: les techniciens ont un cone démontable pour faire ça bien
Salut Laurent oui effectivement je l avais déjà effectué mais sur d autre machines avec pupitre fanuc tu devisse le bras descends puis il y avais d autre vis pour faire la rotation mais la chez mazak il faut carrément démonter le bras ..je peux le faire mais j ai peur de flinguer la brocher ou autres si je ne remet pas le bras comme il faut mais je vais leur demander si je peux le faire et m envoyer une fiche d instruction spéciale cette machine..je verrais bien car pour l instant c est tout bloquer et on a pas les moyens de faire déplacer un gars de la maintenance ...

Bonjour
Pour démonter le bras si je me souviens bien c'est les vis qu'il faut enlever rep17 ca sert une bague qui se sert sur l'arbre attention le bras est assez lourd.

17762372561268066553121967709552.jpg

Bonjour
Pour démonter le bras si je me souviens bien c'est les vis qu'il faut enlever rep17 ca sert une bague qui se sert sur l'arbre attention le bras est assez lourd.

Voir la pièce jointe 980601
Salut merci beaucoup pour l aide , demain il ya le techncien de chez mazak qui va venir le faire mais je resterais avec lui pour voir la manip et la prochaine fois je saurais faire ..

Demontage : La bague inter est un accouplement conique.
Donc une fois desserée,tu tapes un coup pour decoller et tout descend.

Pour remettre, l'idéal est d'avoir l'outillage > un ATC Adjust
Porte-outil en 2 parties : Cone et collerette >1 en broche / 1 dans le bras ATC avec une goupille pour valider le bon alignement.

Dans la position ou il etait coincé, il n'avait pas assez de force pour faire le retour à position 0° (pos attente du bras entre les 2 outils) ?
MF1+Deblocage OK (autorisation mouvement maintenance) puis Jaune + Bras ATC 0°

Joie des bras ATC lorsque 1 porte-outil n'est pas joueur !