Résolu Fabrication perceuse à colonne DIY

  • Auteur de la discussion MadMorkai
  • Date de début
M

mpvue91

Ouvrier
Pas trouvé ça près de chez moi, et, comme dit plus haut, pas forcément les compétences pour ne pas faire une fausse bonne affaire.
Si vous n'avez pas les compétences pour acheter un produit je ne vois pas comment vous aurez les compétences pour le fabriquer.
Je me joins à la totalité des intervenants : renoncez à fabriquer ce projet , c'est mon (notre) conseil
 
K

kawah2

Compagnon
Et pendant le temps perdu sur cette utopie, il pourrait fabriquer je ne sais combien de meubles
 
F

FB29

Rédacteur
A la base le choix du projet est mauvais de mon point de vue. Ça ne sert à rien de recopier quelque chose qui existe déjà à des millions d'exemplaires pour un prix dérisoire:smileyvieux:.

C'est gaspiller son temps, son argent et des ressources précieuses dont la planète commence à manquer. Et en plus on a de sérieux doutes sur sa faisabilité au vu des premiers éléments.

Utilise ton temps et ton argent plus utilement en te trouvant un autre projet aux antipodes :-D:
- qui n'existe pas ou peu répandu,
- ou ce qui existe ne correspond pas à ton besoin,
- ou très cher avec la certitude que tu pourras le faire à un prix plus abordable pour tes ressources.
 
P

philippe2

Compagnon
On peut s'amuser à faire, ou à "améliorer" une machine existante. Le bon contexte pour le faire est de ne pas en avoir besoin tout de suite. Et histoire d'évacuer la question du budget avec un peu de mauvaise fois, adopter un raisonnement valable dans un contexte de loisirs. C'est à dire par exemple, évaluer combien d'heures d'occupation en conception et usinages cela induit après l'achat. On se rassure ainsi en ramenant le budget à un taux horaire acceptable. Mais je confirme que pour un retraité c'est plus cher que les mots fléchés.
Ce n'est valable que si le besoin ultime, faire des pièces, est loin de l'immédiat.
Il faut cibler. Pour des trous dans du bois, une simple perceuse à variateur, éventuellement boite deux vitesses, et filaire montée sur un support à colonne et à embase fonte fait très bien le job. C'est d'ailleurs un préalable à des fabrications futures, afin d'éviter des assemblages avec des trous percés à main levée.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
les discussions entre nous ont coupé l'herbe du demandeur ; les messages sont certainement passés , contrariés ses certitudes ....... ; c'est à lui de prendre la parole pour témoigner à présent
A+++++
 
M

MadMorkai

Nouveau
Houlà, quelques messages depuis (je ne consulte que très rarement l'ordi le soir).

Merci à tous pour votre participation, et pas de souci à ceux qui me disent crûment les choses, j'aime autant ça. Vous avez d'ailleurs probablement raison concernant l'excès de temps et de budget ainsi que le manque de compétences.
Je pense donc être raisonnable et pour le moment laisser tomber cette expérience.

Pour ce qui est du bon coin je suis d'Orléans et les trucs que j'ai vu à pas trop cher c'est ça mais aucune idée de ce que ça vaut...
 
P

philippe2

Compagnon
D'Orléans il faut élargir les recherches jusqu'en grande région Parisienne ou ailleurs. Bof pour les deux annonces. Une antiquité et une petite Chinoise vendue presqu'au prix du neuf.
 
M

MadMorkai

Nouveau
Et en neuf il n'y a rien de correct sans monter dans des prix délirants?
 
P

philippe2

Compagnon
Le neuf c'est entre 100 et 500€ suivant les capacités de la machine (petite machine d'établi). Après la patience paye pour les occase. Regarder tous les jours sur LBC.
 
L

le grand 63

Compagnon
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
D'Orléans il faut élargir les recherches jusqu'en grande région Parisienne ou ailleurs. Bof pour les deux annonces. Une antiquité et une petite Chinoise vendue presqu'au prix du neuf.
Comment, une antiquité ???
"Perceuse de précision", a servi quelques fois qu'il y a d'écrit
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je pense qu'il faudrait regarder l'allure générale des perceuse de tous types..

On s'arrange toujours pour avoir à déplacer la plus petite masse possible.
Ce qui a conduit aux fourreaux qu'on connaît

Et ça c'est vrai également pour les très grosses perceuses capables de percer à 50 et plus dans l'acier !

Il n'y a guère que les perceuses portatives de années 60 qui ont été équipées d'un ensemble coulissant : normal, le mandrin était monté directement sur le moteur.

Si tu as (avais ?) déjà utilisé une fraiseuse pour percer, tu saurais comme c'est chiant, même avec avances auto.

C'est pour cette raison que certaines fraiseuses sont équipées d'un fourreau comme sur une perceuse (voir Deckel par exemple)

Je répète ce qui a été déjà écrit : SI tu y arrives, tu va obtenir une machine boiteuse qui ne te donnera même pas satisfaction : il n'y a rien de plus frustrant qu'un plaisir qui dévient une galère...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour ton programme ( Ø 20 dans l'acier et des grosses cloches dans le bois) il faut une perceuse en CM2.
Celles en CM1 tournent trop vite. Celles sans cône morse ( mandrin fixe) sont dimensionnées CM1.
Neuf ou occase.
Luc
 
M

MadMorkai

Nouveau
Oui pourquoi pas. Le hasard faisant formidablement les choses ma voiture ne démarre plus, je vais attendre de connaître l'ampleur des réparations avant toute dépense...:???:
 
F

furynick

Compagnon
Si l'objectif c'est de faire du mobilier tu n'as pas de temps à perdre à fabriquer des outils.
Ou alors tu achètes du mobilier tout fait et tu te fais plaisir à créer une perceuse sur colonne.

Dans le deuxième cas tu peux consulter la chaîne youtube de Jisaku Koubou qui a construit à peu près tous les appareils d'un atelier et plus encore avec de l'électroportatif standard.
Toutefois il y a une fortune en quincailleries, petit outillage et en bois.
 
P

philippe2

Compagnon
Si l'objectif c'est de faire du mobilier tu n'as pas de temps à perdre à fabriquer des outils.
.......
Oui. Par ailleurs pour du mobilier, on est amené à percer des pièces assez grandes et parfois en milieu de panneau. Ce qui imposerait une perceuse à colonne avec une table de grande dimension, idem pour le "col de cygne".
Les petites perceuses à colonne "entrée milieu de gamme" n'ont pas de tête mobile, elle est fixée "en dur" sur la colonne, immobile en Z et angulairement. Et ce n'est pas prévu pour être modifiable.
Le seul moyen d'approcher une pièce de l'outil avec une course de fourreau faible, et d'éviter les portes à faux, est d'installer le panneau sur la table intermédiaire qui elle est mobile. L'inconvénient est que ces tables ont des dimensions très limitées par rapport à un panneau, difficile pour brider une grande pièce.
Je garde pour ces raisons un support pour perceuse filaire, celle-ci arrivant à faire le boulot pour du défonçage à la fraise cloche jusqu'à 125mm (c'est la limite). Le tout pouvant être baladé posé sur le panneau à percer.
Pour le métal, c'est limite. 10mm dans de la fonte, sur une profondeur de 15mm. Plus gros la vitesse lente ne l'est pas assez, les outils crament.
@MadMorkai : pas de démarrage à froid. Si c'est un Diesel, probablement les bougies de préchauffage, j'en sors. Pour certains moteurs ça va tout seul, mais invest à prévoir dans une clé dynamométrique.
 
G

gustavox

Compagnon
bon ....
j'hallucine du marché dans ton coin ...

pas d'adam
pas de constan
pas de cincinnati
pas de precis
2 de syderic

a orleans et 100km a la ronde

bon, elargis ta recherche et profites de tes vanaces de noel / d'ete pour aller chopper une bonne mahine a 200 300 km parce que la ! je suis choqué

la best ce serait celle la Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2452056261.htm
 
M

MadMorkai

Nouveau
Juste pour info, moteur de 5008 mort, la bataille commence avec Peugeot. Achats annexes gelés... :/

Merci à tous de m'avoir apporté un peu de lucidité, je reviendrai eut être plus tard. :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 281
Macfun
Macfun
Florian 46
Réponses
3
Affichages
652
JASON
JASON
N
Réponses
84
Affichages
3 841
gustavox
G
J
Réponses
9
Affichages
360
P
D
Réponses
22
Affichages
1 391
wika58
wika58
K
Réponses
62
Affichages
10 177
kraehe
K
T
Réponses
8
Affichages
1 450
greg_elec
G
F
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 629
midodiy
midodiy
R
Réponses
20
Affichages
4 897
philippe2
P
F
Réponses
45
Affichages
2 386
furynick
F
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
649
F
umbez
Réponses
1
Affichages
680
Gcrimi2005
G
N
Réponses
12
Affichages
761
RzO
C
Réponses
20
Affichages
995
FB29
F
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 402
P
Haut