Projet Avis sur perceuse à colonne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion John 89
  • Date de début Date de début

John 89

Nouveau
Bonjour
Je voudrai acheter une perceuse à colonne ou d établi me suffirait , je n est pas le 380 v dans mon garage . Je ne ferai pas de l intensif ni de gros trous à percer juste a ne plus me servir de ma perceuse filaire .
Je vois pas mal de machine neuve mais je sais pas vers quelle marque me tourner sachant que je veux quand même pas prendre une saloperie, j ai vu beaucoup de belles machines sur le bon coin mais en 380 v. Budget entre 500 et 1000 grand max
Que me conseillez vous , merci de vos conseils et bonne journée

Pour 100-150 euros tu peux acheter une machine taïwanaise des années 90.
Avec 500-1000 euros tu peux acheter une rolls : adam, Cincinnati, syderic, précis, et pleins d'autres.
Après il faut savoir si tu veux une machine d'etabli ou une machine à poser par terre et de la hauteur d'un homme.
Si tu n'as pas de gros trous à faire, une perceuse en cm2 est suffisante je pense.

Avec cette somme disponible , tu a de quoi faire , ancienne perceuse pro ADAM ou Sydéric , il y en a plein sur LBC , même une machine qui a 50 ou 60 ans est valable .sur lbc , entre 250 et 600 euros il y en a de très bonne
Pour ce qui est du 380 Volt , il suffit d'acheter un variateur , qui transforme ton 220 mono , en 220 tri , juste a disposer de façons différente les barettes dans ton bornier de moteur ( il y a un petit dessin dessus pour t'aider)
Il existe aussi , des variateurs que transforme le 220 mono en 380 tri , mais plus cher.
Sur ma vieille ADAM , qui était en 380 , celui qui me l'a vendu , dans les 30 euros?? a juste mis un condensateur et ça fonctionne.
Les machines en 380 ne sont pas un frein , bien au contraire , car certain ne connaissent pas les variateurs donc les prix sont très bas , et les machines sont des machines de pro

Non j ai pas besoin d une colonne , déjà une au boulot , je suis salarié agricole et il y a une précis , je serai parti sur une bonne d occasion mais ni connaissant pas trop grand chose j ai peur de me faire douiller

Pour 100-150 euros tu peux acheter une machine taïwanaise des années 90.
Avec 500-1000 euros tu peux acheter une rolls : adam, Cincinnati, syderic, précis, et pleins d'autres.
Après il faut savoir si tu veux une machine d'etabli ou une machine à poser par terre et de la hauteur d'un homme.
Si tu n'as pas de gros trous à faire, une perceuse en cm2 est suffisante je pense.
Mon père avait acheté une Taïwanaise dans les années 80 , ou un peu avant , elle tourne toujours et jamais eu de pannes ( elle était bleue)

Non j ai pas besoin d une colonne , déjà une au boulot , je suis salarié agricole et il y a une précis , je serai parti sur une bonne d occasion mais ni connaissant pas trop grand chose j ai peur de me faire douiller
Va voir sur le coincoin :wink:

Pour une occasion bien verifier le jeu du fourreau. Si c'est bouffé, c'est très compliqué à remettre en etat.

Usage bois : une taiwannaise peut suffire.
Serrurerie : une Europeenne, c'est preferable
Mecanique : une europeenne en bon etat s'impose

Je vois pas mal de machine neuve mais je sais pas vers quelle marque me tourner
Ne te tourne vers aucune :homer: !!!

Dans ton budget tu ne trouveras que des machines chinoises qui viennent toutes plus ou moins des mêmes usines, rebadgées en fonction de l'air du temps, et ensuite vendues hors de prix pour ce que c'est :smileJap:

une bonne d occasion
Si tu veux une bonne machine dans ton budget, confortable, il n'y a que l'occasion :-D.

Déjà dit plus haut je crois, avec 500 € tu peux trouver une excellente machine, avec 1000 € tu peux carrément acheter une Rolls :mrgreen:

ç 'est la même que la mienne , mais celle çi a son étaux qui a l'air d'origine , il a été posé sur le plateau , mais normalement il est placé en dessous , sur une queue d'aronde , et une fois en place il suffit de tourner pour mettre le plateau en dessous et l'étau se retrouve au dessus , ç'est assez pratique ,le prix est a peu près dans les clous , et ça n'a pas l'air trop loin , ceci dit il y en a a la pelle de ce genre de belle bête , pas la peine de se précipiter non plus , il y en aura d'autre , :smt023

Pfffff ! à 400 € même pas dans ton budget :wink: !!

Capture d'écran 2025-10-10 100809.png

J’ai la même.
Attention, pas de système de remontée de table, ce qui peut être embêtant dans certains cas.
Si tu installes un variateur il faudra sans doute refaire l’électricité
Ben si ç'est bien passé au 320 ou 400 w 40 , légèrement gras , ça le fait , plus facile a baiser il est vrais , il suffit de descendre la grosse bague de retenue et ensuite la table , pour la monter ç'est un coup de main a prendre.
ceci dit si elle monte avec une manivelle comme sur certaine ç'est mieux , surtout pour les petits bras.
Pour le variateur ce n'est pas difficile a faire , mais moi pour la première mise en route ,ç'est geger qui s'en ait occupé avec le mode d’emplois , car je suis un couillon :shock:

Ha oui effectivement j avais pas fait attention pour remonter le plateau , sur celle du boulot on a un gros ressort extérieur à la colonne qui aide au remontage .

Les deux sidamo, je pense que vu ton budget, il vaudrait mieux acheter une perceuse d'une meilleure marque et qualité.
La adam n'a pas son moteur d'origine, c'est du bricolage. Elle n'est pas aux normes du travail (je ne sais pas si tu es pro ou particulier?).
Je pense qu'il ne faut pas acheter celles là.

Sidamo : chinoiseries.

Adam : matos correct mais plutôt ancien. Verifier l'usure. Ne pas acheter si le fourreau a du jeu. Pour ce prix, il devrait y avoir des roulements et un mandrin en bon etat. Sinon justifier un rabais sur ces deux points.

Pour ce prix, il devrait y avoir des roulements
Pour les Adam de cette génération (C 26 ?), il y a bien deux Timken en bas de fourreau, mais en haut c'est une bague bronze, ou la broche tourne en direct. Si mauvais entretien, il peut y avoir usure.

Verifier aussi l'etau. J'ai cru comprendre que ceux d'origine sont difficiles a trouver et souvent ruinés. Mais on peut toujours brider un etau moderne sur la table.

Ok bon je vais essayer d en trouver d autres, en tout cas merci pour vos conseils à tous , forum qui j ai découvert il y a peu mais qui est très sympathique et où on bien reçu .