• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Modèle conseillé, pour un ferronnier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion UnFerronnier
  • Date de début Date de début
J'ai eu le retour pour la Sydéric, c'est une 18, voici la plage de vitesse :
39698070-d072-11f0-9873-93ea7e437fb6.jpg

Elle est en état de fonctionnement, il (un serrurier qui fait partie d'un plus grand atelier j'ai l'impression) s'en sépare car manque de protection (pas de coup de poing ou de capot de protection).

Ca semble être une belle affaire comme vous l'avez dit, y a juste la vitesse mini de 380 qui est un peu chiante non ?

Dernière édition par un modérateur:
Mon adam mc23 possede d'origine un moteur bi vitesse 1500/3000, les plages de vitesses sont de 240 à 2900tr/min.
J'ai mis 1 moteur 1500tr avec variateur mono tri 220V.
A 25 hz, tu tourneras à 190 tr/min soit plus faible que la mienne d'origine.

J'ai percé du 76mm à la scie cloche dans du 25 d'épaisseur, a pas faire tous les jours mais bon(moteur à 10hz...)
Séb

Pour la deuxième si tu la veux et qu'elle n' a pas de loup traine pas trop à mon avis. Si je trouve la même à côté de chez moi le soir même je vais commencer à la négocier...ou à l acheter. Enfin c'est que mon avis

Les chinoises en cm2 sont vendus pour percer jusqu'à 24 mm.

En gros la syderic tourne 100 tours trop vite a basse vitesse.

Tu lui mets un variateur de fréquence et c'est réglé.

Et comme conseillé plus haut. récupère bien l'étau

Je lui ai dit que je le prenais avec l'étau.

Il va m'appeler demain dans la matinée

En gros la syderic tourne 100 tours trop vite a basse vitesse.

Tu lui mets un variateur de fréquence et c'est réglé.

Je vais la passer en 220v, les variateurs qui permettent le passage en monophasé peuvent aussi moduler la vitesse du moteur ?

Oui, la vitesse du moteur varie en faisant varier la fréquence.

Je vais la passer en 220v, les variateurs qui permettent le passage en monophasé peuvent aussi moduler la vitesse du moteur ?

Oui biensur. Qu'il soit chinois à 60 euros ou schneider à 200, pour une perceuse, ça fera le meme resultat, percer des trous...
Juste prendre si chinois un variateur de 1,5 ou 2,2kw. Pour quelques euros de plus, ne pas hesiter...

Je lui ai dit que je le prenais avec l'étau.

Il va m'appeler demain dans la matinée

Soit pas trop gourmand au risque de passer à coté...dis toi que tu as gagné 300kms et 300 euros dejà sans derouiller..
Et lui te la fera tourner...
Et puis, rencontrer un collegue(concurrent lol) peut etre une belle rencontre...

Allez, on se revoit avec la perceuse chez toi pour le passage en mono.

Séb

Si tu va la voir, emmène de l'argent liquide et reviens avec, quand la vente dure, certains vendeurs ont parfois des regrets et tu vas te la faire souffler. Tu peux même aller jusqu'à 400€ avec l'étau, cela reste un bon prix (chine quelques forets cône morse en plus, si tu peux).

- aucun intérêt à la passer en 220 V, on trouve maintenant à la pelle des variateurs mono 220 V => triphasé 380 V
- le variateur, comme son nom l'indique, fait varier la fréquence de sortie et par conséquent la vitesse de rotation des moteurs asynchrones qui est asservie à la fréquence de l'alimentation

J'ai eu le vendeur, l'étau n'est pas inclus à 300 euros mais possiblement à la vente, je le négocierai sur place. Je pense pouvoir y aller mardi.

- aucun intérêt à la passer en 220 V, on trouve maintenant à la pelle des variateurs mono 220 V => triphasé 380 V
- le variateur, comme son nom l'indique, fait varier la fréquence de sortie et par conséquent la vitesse de rotation des moteurs asynchrones qui est asservie à la fréquence de l'alimentation
D'accord, je vous demanderai un modèle si la vente fonctionne.

Pour le variateur, regarde sur AliExpress, Nflixin 9600.
Il est bien connu ici. Ou les Schneider les leboncoin

ton IA aurait bien fait de te conseiller une visite chez l'ophtalmo, car pour voir un O a la place d'un C, une consultation me semble judicieuse :wink:
désolé mais photo pas nette .. pour les yeux j'en ai des tout neuf .. 10sur dix .. mon probleme actuel c'est plutot les oreilles .. les turbines d'hélico avec des tres hautes fréquences de plus d e110DB ça n'arrange pas et perte dans les aigus de 80 a 100% tout ce qui est sup a 3000hz... , pour entendre les conneries de pub ou de l'assemblé ça va ..

finalement tu penses acheter la sydéric ?
Oui j'y vais mercredi, le vendeur étant en formation lundi et mardi. Elle ne devrait donc pas m'échapper.

Quelqu'un aurait des conseils à me donner pour vérifier le bon état de la machine une fois sur site ? On doit la tester, je pense qu'on va percer dans du plat un peu épais avec du diamètre 20mm quelque-chose comme ça. On m'a aussi déjà dit de tirer sur un cône morse pour voir s'il n'y avait pas du jeu.

Merci

je pense qu'on va percer dans du plat un peu épais avec du diamètre 20mm quelque-chose comme ça
C'est bien !

Il n'y a pas beaucoup d'éléments dans une perceuse. Si on procède dans l'ordre des pièces:

- Vérifier la montée et la descente de la tête sur la colonne
- Vérifier que le fourreau de broche monte et descend avec un mouvement fluide, et que le ressort est assez fort pour bien remonter le fourreau.
- Monter un rond dans le mandrin et vérifier qu'il n'y a pas de jeu appréciable en essayant de faire bouger le rond par rapport à la table. Fourreau rentré on ne doit pas avoir de jeu. Fourreau complètement sorti un peu de jeu est normal.
- Faire tourner le rond et vérifier avec un cube ou autre posé sur la table à côté qu'il n'y a pas de faux rond trop important. Si il y a un faux rond il peut encore venir du mandrin. Là c'est plus compliqué à vérifier sans outillage. Mais si tu fais des perçages avec différents forêts, tu dois voir assez vite si ça va ou pas. Fais un perçage avec un petit diamètre genre 5 mm, on voit vite si ça tourne rond ou pas.

Faut pas non plus chercher la perfection au centième :-D. Un perceuse c'est fait pour tourner des forêts qui ne sont que des bouts d'acier plus ou moins droits, et affûtés à la va comme je te pousse :tinostar:. Il y en a même qui les affûtent à la main et ils affirment que ça perce parfaitement :wink:

Dernière édition:
C'est bien !

Il n'y a pas beaucoup d'éléments dans une perceuse. Si on procède dans l'ordre des pièces:

- Vérifier la montée et la descente de la tête sur la colonne
- Vérifier que le fourreau de broche monte et descend avec un mouvement fluide, et que le ressort est assez fort pour bien remonter le fourreau.
- Monter un rond dans le mandrin et vérifier qu'il n'y a pas de jeu appréciable en essayant de faire bouger le rond par rapport à la table. Fourreau rentré on ne doit pas avoir de jeu. Fourreau complètement sorti un peu de jeu est normal.
- Faire tourner le rond et vérifier avec un cube ou autre posé sur la table à côté qu'il n'y a pas de faux rond trop important. Si il y a un faux rond il peut encore venir du mandrin. Là c'est plus compliqué à vérifier sans outillage. Mais si tu fais des perçages avec différents forêts, tu dois voir assez vite si ça va ou pas. Fais un perçage avec un petit diamètre genre 5 mm, on voit vite si ça tourne rond ou pas.

Faut pas non plus chercher la perfection au centième :-D. Un perceuse c'est fait pour tourner des forêts qui ne sont que des bouts d'acier plus ou moins droits, et affûtés à la va comme je te pousse :tinostar:. Il y en a même qui les affûtent à la main et ils affirment que ça perce parfaitement :wink:

Merci !

J'ai juste pas compris dans le dernier point l'histoire de comment vérifier s'il y a un faux rond avec un cube ou autre :shock:.

Pour l'affutage des forets on a appris à le faire au touret à meuler durant ma formation, ça perçait bien mais on devait pas être au dixième de mm c'est sûr :roll:. Les affuteuses c'est assez cher non ?

comment vérifier s'il y a un faux rond avec un cube ou autre
Tu poses un cube ou autre sur la table, tu approches le rond au plus près, et en faisant tourner la broche à la main tu peux voir facilement si l'écart entre le rond et le cube varie. Si tu as une bonne vue évidemment :-D. Sinon il faut amener un comparateur avec support magnétique :shock:

Capture d'écran 2025-12-07 220941.png

C’est vrai que sur une perçeuse de fabrication sérieuse, il ne peut y avoir comme problème que une broche tordue. Je me rappelle au boulot un électricien avait réussi à niquer la broche d’une Cincinnati. On ne pouvait plus percer avec tellement le bout du forêt se baladait!

Demande lui s'il a des forets cone morse à te vendre avec.
Ça fera toujours ça en moins a chercher par la suite.

Ca y est je suis en possession de la perceuse, voilà la bête :
IMG_20251210_154223.jpg
IMG_20251210_154237.jpg

La perceuse est en très bon état, tout les réglages de position sont super fluides, la broche descend et remonte bien, il n'y a aucun jeu. Le serrurier a du remettre un prise de 380v pour pouvoir l'essayer, car elle avait été coupée pour la mettre sur une autre machine.

Elle perce très bien quand les forets sont bons (j'avais apporté un des miens, neuf en 12mm), par contre j'ai percé avec un des leurs en 20mm (pré-trou à 6mm) qui était vraiment pas terrible, ça a percé mais c'était compliqué. Ca a fait un grosse bavure en fin de perçage, le foret s'est bloqué dans la pièce et a entrainé l'étau de 30-40kg avec lui (bon il a pas beaucoup tourné vu le poids du machin) pendant 2-3s le temps que je coupe. Vous pensez que ça peut endommager le moteur ou autre chose de prendre une grosse contrainte comme ça ?

Il m'a vendu l'étau 50 balles, c'est cadeau vu la taille du truc. C'est bien car pas besoin de le fixer à la table tellement il est lourd.

Bref très content de mon achat c'était une belle affaire, le serrurier s'en séparait à regret.

Comme on me l'a conseillé je vais prendre le variateur suivant pour pouvoir l'utiliser en 220 :
Vario aliexpress

Quelqu'un aurait-il un tuto ou autre guide à me partager sur comment l'installer et l'utiliser ?

Merci d'avance