Taraudage Plexiglas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lolida
  • Date de début Date de début

Lolida

Nouveau
Bonjour tout le monde
Je cherche à tarauder du Plexiglas. J’utilise une perceuse à colonne pour percer dans un premier temps. Seulement, au moment de tarauder je n’ai pas le choix que de le faire à la main car les perceuses à colonne type PBD40 n’ont pas de reverse.
Seulement j’aimerais pouvoir tarauder de manière hyper précise à la verticale. Connaissez vous un moyen ? Des guides qui permettent ça ?
Merci

J'ai un accessoire pour mon support Wabeco qui permet de tarauder bien droit, je ne sais pas si c'est adaptable quand on n'a pas le support ad hoc, mais ça doit exister ailleurs. Pour tarauder des plastiques un ami m'a donné un truc qui fonctionne bien, c'est d'y aller le plus lentement possible pour minimiser la chauffe, afin d'éviter de voir le filet "fondre". Le plexi est plus résistant que le PETG ou le PLA, mais j'en ai coupé à la scie sauteuse et il fallait y aller lentement pour ne pas faire fondre la matière et se retrouver avec un état de surface dégueulasse.

Bonjour !
Tu places une pointe dans ton mandrin et tu alignes ton ensemble taraud/tourne à gauche grâce au trou de centrage que tu devrais avoir dans ton taraud "main" . C'est ainsi que l'on procède depuis toujours .

C'est un taraud machine?
Je ferais tourner la perceuse à petite vitesse, puis stopper le moteur et engager le taraud dans la foulée.
Comme ça il visse sur quelques tours, ce qui garanti l'équerrage. Le reste, au tourne-à-gauche. Je l'ai fait des fois, si comme toi la perceuse n'a pas de rotation à gauche, ou si je tiens la pièce à la main et n'ai donc pas de main libre pour inverser...
N'oublies pas de lubrifier ( le suif est très bien ) et ne pas faire chauffer le plexi. Et puis, jamais de solvant dessus! Savon et eau chaude pour nettoyer.

Bonjour
Moi utilise un taraud à entrée gune et j’enlève la courroie. Je tourne la brosse à la main. Ça va très très bien.
Sy
Pas de courroie sur cette machine ...
pas de poulie pour amorcer à la main
1771313291706.png

Dernière édition:
Bonjour
@Lolida bienvenue sur usinages.com.
Faudrait indiquer le nombre et fréquences des trous à faire, éventuellement le Ø.
Tu as déjà quelques indications mais il faut adapter à cette utilisation.
A+Bernard

Est-ce la même qualité????

Est-ce que dans 20 ans ton bras sera tjrs fonctionnel?

C'est sûr, c'est un investissement! mais on en trouve en occase.
Es-tu sûr que cet appareil de très grande qualité je te l'accorde puisse s'adapter dans un mandrin de 13mm ?(Ø max d'une PBD40)

Dernière édition:
Oui, tous les perçages taraudages et filetages doivent se faire sur le tour et la perceuse en tournant le mandrin à la main, on évite de la casse et
encore plus sur les pièces grossières agricoles ou de serrurerie.
L'équerre à chapeau ça fonctionne quand on ne peut pas faire autrement et encore c'est bien limite sur une pièce de fonderie
à la surface cabossée. Quand on "corrige" l' angle d'un taraud on prend des risques inutiles..

Tu fixes une pointe dans le mandrin après avoir percé et sans bouger la pièce tu maintiens le taraud par son trou après avoir placé le tourne à gauche et tu débute le taraudage en maintenant une pression avec la perceuse.

Tu fixes une pointe dans le mandrin après avoir percé et sans bouger la pièce tu maintiens le taraud par son trou après avoir placé le tourne à gauche et tu débute le taraudage en maintenant une pression avec la perceuse.
C'est ce que je dis au #5 l'ami !

tu as à ta disposition différents "guides"; par ex. une pièce (1 cm d'épaisseur par ex) simplement percée au diamètre de ton taraud et que tu poses sur ton plexi au droit du trou à tarauder pour guider le début du taraudage, ou une pointe à ressort que tu mets dans le mandrin et qui pousse au cul du taraud par le trou prévu pour, mais il faut que ta pièce reste fixé sans l'étau pour le perçage + le taraudage.
Pointe qui se trouve sur Amazone pour 15€ entre 8 et 30€.
Après il existe des dispositifs + ou moins industriels plus chers que ta perceuse, donc on n'en parle pas.

Dernière édition:
par exemple ici: guide pour taraud https://www.amazon.fr/s?k=guide+pour+taraud&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=Y832GJJHRSZP&sprefix=guide+pour+taraud,aps,298&ref=nb_sb_noss
ou ici: guide pour perçage https://www.amazon.fr/s?k=guide+pour+perçage&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2ZUZ65F40X53D&sprefix=guide+pour+perçage,aps,231&ref=nb_sb_noss_2
attention au diamètre admissible dans ton mandrin de perceuse pour fixer la pointe, ici 13 mm, bien lire la description. Si ta pièce n'est pas plane ou trop petite il faudra utiliser la pointe à ressort.

Au plus simple : on met le taraud dans le mandrin de la perceuse et on tourne à la main (en débrayant si c'est possible).
Une fois le taraud suffisamment engagé, on fini avec le tourne à gauche.
C'est vrai, mais suivant l'épaisseur du plexi, s'il est trop fin, en finissant au tourne à gauche, tu risques la casse du plexi.

Dernière édition:
Bonsoir
.
Pour tarauder dans du polycarbonate j'utilise ma visseuse dévisseuse à la main et rien n'empêche de faire un support bien d'aplomb !
.
ex avec des taraudages à 3mm :
.

cache couple.JPG

.
.
.Poly de 4mm d'épaisseur.
.

Dernière édition:
Oui, si c'était une courroie crantée, il n'aurait pas mis de vitre !:) Sur mes bagnoles, il n'y a aucun carter sur les courroies ( une vraie saloperie à enlever et on ne voit pas l'état de la chose). Personne ne m'a fait la remarque aux contrôles depuis 25 ans.

Pas de malentendu ! Je n'ai rien pris de mal, je ne suis absolumment pas susceptible ni à fleur de peau !
C'est le soucis des forums, on ne se connait pas, on ne se voit pas .
Vous n'écoutez jamais ce que je dis :smt043!