• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Profondeur perçage, pour taraudage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début

srv351

Apprenti
Bonjour, j'ai trouvé sur internet le tableau suivant. Pourquoi faut-il percer plus profond que la profondeur de taraudage? (est-ce pour évacuer les coupeaux dans le cas d'un trou borgne). Merci pour vos réponses.

implantation vis.jpg

Au dela de l'entrée conique (que je réserve plutot aux trous débouchants, un taraud à bout plat est plus adapté à un trou borgne) un taraud ne forme jamais le filetage complet dès le premier tour, il est formé au bout d'un certain nombre de tour donc il faut aller plus loin que la profondeur utile nécessaire.

Ces specifications correspondent à du taraudage à la machine avec inversion de sens commandée par contact electrique.

Pour des cas particuliers, on peut reduire (raisonnablement...) la profondeur du trou en taraudant manuellement ou à la machine avec un limiteur de couple avec un taraud helicoidal. Quand le taraud bute au fond du trou, l'augmentation de resistance declanche le limiteur de couple ou avertit le taraudeur manuel.

Les tarauds helicoïdaux ont des entrees plus courtes que les autres.

Bonjour,

Dans la normalisation des tarauds, il y a ce que l'on appel des types d'entrées A-B-C...etc.
Tu peux trouver les correspondances sur le net ou des appli pour téléphone. Le site de Sandvik est bien fait pour cela.

Pour un trou borgne en général on monte une entrée C ( 2 à 3 filets ) ou E ( 1.5 à 2 filets ) Normalement c'est un taraud à goujure hélicoïdale pour faire sortir le copeau vers le haut.

Pour le tableau que tu as trouvé, la différence entre la profondeur de perçage/ profondeur de taraudage est grande.
Il est rajouté 4 filets + le Ø nominal ...ça fait beaucoup...Je pense que c'est pour faire un trou borgne avec un taraud à goujure droite afin de lui laisser la place pour les copeaux au fond.

Bonnefraise

Bonsoir et merci pour vos réponse. Je souhaite tarauder à M10 et à 3/8bsw avec un taraud machine et un tourne à gauche. Pouvez-vous m'indiquer de combien puis-je réduire les valeurs du tableau.

Bonsoir et merci pour vos réponse. Je souhaite tarauder à M10 et à 3/8bsw avec un taraud machine et un tourne à gauche. Pouvez-vous m'indiquer de combien puis-je réduire les valeurs du tableau.
Pour répondre à ta question, nous dire ou nous montrer quel type de taraud tu possède ( borgne ou débouchant )
Quelle matière?
Si tu taraude à la main, pour être sur de pas faire de bourrage au fond, tu peux faire quelques tours de taraudage ressortir, évacuer les copeaux et ainsi de suite jusqu'à ta profondeur voulue

Bonnefraise

Pour répondre à ta question, nous dire ou nous montrer quel type de taraud tu possède ( borgne ou débouchant )
Quelle matière?
Si tu taraude à la main, pour être sur de pas faire de bourrage au fond, tu peux faire quelques tours de taraudage ressortir, évacuer les copeaux et ainsi de suite jusqu'à ta profondeur voulue

Bonnefraise
bonjoir
si taraud pour trou borgne ce n'est pas nécessaire de revenir en arrière : risque de casse

Pour la finition des taraudages borgnes un peu courts, j'utilise un vieux taraud avec le bout raccourci.
Oui, il faut faire gaffe à ne pas louper la gare..

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je souhaite tarauder de l'aluminium. Je me fournis chez un usineur. C'est un trou borgne que je souhaite tarauder. Avec un taraud machine faut-il revenir en arrière pour casser le copeau. Merci et bonne soirée.

Non.
Sinon, il faudrait obligatoirement des machines tres compliquees.
Par contre, si c'est un trou borgne c'est un taraud helicoidal qu'il faut.

Naturellement, mon commentaire n'était pas pour de la production, mais quand on a deux ou trois trous borgnes à faire pour une pièce en réparation. Je travaille gratuitement sur des saloperies que personne ne veux faire..." Je ne veux pas salir ma machine, ça ne se répare pas, ça va exploser, çà ne se soude pas etc. J'ai un pote pro qui m'envoie ces merdes car il sait que ça m'amuse ..:)

Bonsoir, je ne l'ai pas signalé dans mes précédents messages mais le poids que va supporter mon taraudage est de 3kg. J'ai contacté un membre de ma famille qui travaille dans un bureau d'études. Il m'a répondu que 4-5 filets seront largement suffisant même pour de l’alu 1 x le diamètre pour le taraudage et 1,5x pour le perçage. Donc 10 mm pour le taraudage et 15 mm pour le perçage. Bonne fin de semaine.

Bonsoir, J'ai reçu le taraud bsw. Pouvez-vous m'indiquer si je dois revenir en arrière avec ce type de taraud. Merci pour vos réponses.

taraud.jpg

si taraud pour trou borgne ce n'est pas nécessaire de revenir en arrière : risque de casse
Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de taraud. Quelqu'un peut expliquer ses particularités :smt017 ?

Il y a une contradiction dans la description de son utilisation. On dit que si on revient en arrière le taraud risque de casser. Mais en fin de taraudage il faudra bien revenir en arrière de toute façon, avec les gorges pleines de copeaux :shock:. Le taraud casse à tous les coups alors :smt017 ?

Pouvez-vous m'indiquer de combien puis-je réduire les valeurs du tableau.
Le plus simple et le plus sûr, amha, est de faire un essai sur une chute. Tu perces, tu taraude à fond, tu nettoies, tu regarde de combien une vis s'enfonce et tu rajoutes un ou deux mm de marge.

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de taraud. Quelqu'un peut expliquer ses particularités :smt017 ?

Il y a une contradiction dans la description de son utilisation. On dit que si on revient en arrière le taraud risque de casser. Mais en fin de taraudage il faudra bien revenir en arrière de toute façon, avec les gorges pleines de copeaux :shock:. Le taraud casse à tous les coups alors :smt017 ?

Bonjour

Les tarauds pour trous borgnes repoussent les copeaux vers l'arriere grâce à leurs goujures helicoïdales. Il n'est donc pas necessaire de casser le copeau pour eviter les bourrages comme avec un taraud à main.

Cependant, le faire une ou deux fois sur un taraudage profond ne pose aucun probleme. Un copeau cassé qui depasse de 30 mm ou plus derriere le taraud bascule et tombe sous l'effet de la gravité. On peut aussi le retirer à la main une fois cassé.

Ce qu'il ne faudrait pas faire, c'est revenir en arriere tous les demis-tours. Dans ce cas, les petits copeaux formés tomberaient au fond du trou et en s'entassant pourraient bloquer l'avance du taraud quand il arrive au fond.

Bien qu'équipé de taraudeuses, je realise des taraudages manuellement quasiment quotidiennement. Et dans plus de 80 % des cas avec ce type de tarauds. J'ai beaucoup moins de ruptures en manuel qu'avec des tarauds manuels. Je taraude beaucoup d'aciers alliés.

Ils sont toutefois un peu plus difficiles à placer dans l'axe. Pour les cas peu accessibles, comme les reparations sans demontage de mecanismes "sous capot" avec manoeuvre à la clé plate ou à cliquet (quand aucun autre outil ne peut être utilisé), je prends systematiquement des jeux de trois tarauds pour être sûr d'amorcer droit ce qui serait bien plus difficile avec un hélicoîdal dont l'entree est tres courte.

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je vais percer ma pièce de part en part afin d'évacuer les copeaux.