comparateur pour la profondeur de perçage

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il y a quelque temps j'avais fabriqué un système avec un pied à coulisse numérique bon marché pour visualiser la profondeur de perçage par déplacement du canon de la poupée mobile
mais le pac a rendu l'âme...
j'ai donc transformé ce bricolage en utilisant un comparateur (course 30mm ce qui est suffisant pour pas mal d'usages) il devrait être plus solide
la partie mobile se fixe sur le canon, elle est bloquée en place par un contre-écrou
la partie fixe est fixée sur la poupée mobile par une vis remplaçant un graisseur (filetage british !)
avec ce système on peut facilement mesurer le déplacement du canon au 1/100ème ce qui est suffisant pour moi puisque bien souvent les centièmes partent dans les copeaux !
merci pour votre attention :-D
1.JPG
2.JPG
3.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe aussi des comparateurs course 100 mm si tu as besoin de mesure plus longue
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour le tuyau, je ne savais pas
j'ai acheté le mien sur eBay, c'est chinois mais bien suffisant pour ce que je fais
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ayant moi aussi adapté un PAC sur ma poupee mobile, la solution pour laquelle j'opterais au cas où il rende l'âme serait d'aller racheter le même ( une dizaine d'euros...) . C'est beaucoup plus souple à utiliser qu'un comparateur pour cet usage, rien que pour la lecture directe avec possibilité de remettre à zéro.
Mais ce n'est que mon avis.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Ayant moi aussi adapté un PAC sur ma poupee mobile, la solution pour laquelle j'opterais au cas où il rende l'âme serait d'aller racheter le même ( une dizaine d'euros...) . C'est beaucoup plus souple à utiliser qu'un comparateur pour cet usage, rien que pour la lecture directe avec possibilité de remettre à zéro.
Mais ce n'est que mon avis.
oui, c'est assez logique...
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour
Je plussoie à bop55.
D'autant que les derniers PAC vendus chez Lidl c'étaient il y a environ 6 mois, les prochains ne devraient pas tarder. C'est récurrent chez eux.
Les derniers que j'ai acheté (même fabrication que les précédents) était à 7,90 €. J'en ai pris 3. J'en ai déjà transformé 2. Dommage qu'ils ne fassent pas des 200 mm ou 300 mmm.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, faut choisir son camp... les pac merdiques qui rendent l'âme au bout de 6 mois, je trouve ça un peu débile, alors j'ai fait autrement, mais chacun fait comme il veut ! ! !
 
B

bop55

Compagnon
J'en ai déjà acheté deux ( dont un qui bouffe les piles deux fois plus vite que l'autre :smt013 ) mais ils ont plus de deux ans et fonctionnent toujours correctement. Peut-être un coup de bol.
Et comme dit booddha, bien dommage qu'ils se cantonnent à 150mm car j'en mettrais bien un sur mon transversal si le prix était aussi attractif .
 
B

booddha

Compagnon
ok, faut choisir son camp... les pac merdiques qui rendent l'âme au bout de 6 mois, je trouve ça un peu débile, alors j'ai fait autrement, mais chacun fait comme il veut ! ! !
Ah ? J'en ai un depuis 2 ans sur le transversal de mon tour, et un autre depuis un an sur la poupée mobile. Même pas encore changé les piles ni sur l'un ni sur l'autre. J'en ai un troisième transformé en trusquin, pareil, pile d'origine.
Bref, tout ce petit monde fonctionne parfaitement.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
du moment que tout le monde est content, que demande le peuple ? ? ?
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour avoir plus de debattement et en lecture directe tu pourrais greffer ça sur ta broche de perçeuse.
m/Systeme-de-mesure-lineaire-digitale-150mm/380936791330?_trksid=
et pour un prix abordable sans la lourdeur d'une visue traditionnelle.Regle protegee par un blindage plexiglas
Claude
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
je pense que tu veux dire contre pointe
le terme poupée mobile est réservé au tour de décolletage
bonne soirée
on peut chicaner, mais je ne pense pas que ce soit le but de ce super forum sympa, enfin c'est mon avis, poupée mobile ou contre-pointe... dadouroumroum...dadouroumroum :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'ai ce système là sur ma fraiseuse... on peut s'en inspirer pour la Contre Pointe / poupée mobile ou autre "contre poupée" (nomenclature Lesto dixit) !
c'est pas mal fichu car c'est escamotable et réglable.
IMG_2579.JPG
IMG_2576.JPG


cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une lecture au 1/10ème, chouette ! je ne connaissais pas...
 
M

moissan

Compagnon
poupée mobile uniquement pour decoletage ??? il y a plus de 30 ans quand j'etait a l'ecole on utilisait deja le nom de poupé mobile pour la contrepointe des tours !

je n'aimait pas ce nom de poupé mobile ... c'est la poupé fixe qui tourne et la poupé mobile qui ne bouge pas ... ça fait qunad même un peu piege a c..
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
toute une formation à revoir ??
ou les bouquins des 12 ans enseignement technique à mettre à la poubelle ??
le principal : comprendre et savoir à quoi correspondent ces désignations
voila pour être tous d'accord
"La poupée mobile, encore appelée contre-pointe," grande encyclopédie Larousse
bonne journée
 
B

booddha

Compagnon
Niet. On n'est pas tous d'accord.
Définition de la contre-pointe du larousse (net)
"Sur un tour, pointe conique sur laquelle prend appui par son trou de centrage l'extrémité de la pièce à usiner opposée au mandrin".
Le formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs de I.P. Adam de 2009 mais existant depuis des lustres, on parle de contre-poupée.

Effectivement, il faut savoir à quoi correspondent ces désignations MAIS SANS LES CONFONDRE et employer l'une à la place de l'autre.
 
O

osiver

Compagnon
je n'aimait pas ce nom de poupé mobile ... c'est la poupé fixe qui tourne et la poupé mobile qui ne bouge pas
Ben là ... :eek:

La poupée fixe ne tourne pas et ne bouge pas, c'est la broche qui tourne.
La poupée mobile peut-être déplacée et elle porte la contre-pointe. On parle de montage ou usinage entre pointes, pas entre poupées.

Que par facilité (et confusion) de langage on parle indifféremment de poupée mobile et contre pointe, c'est déjà contestable mais de là à les confondre :neo_xp:
 
G

Guib

Ouvrier
Euh, vos contributions sont intéressantes, mais là on s'éloigne :
le topic initial parlait d'un comparateur pour la profondeur de perçage, pas de vocabulaire ou de sémantique sur les tours !
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un truc à mentionner :
avec le système décrit, on ne mesure pas la profondeur d'avance du canon de la poupée mobile, en fait on la décompte puisqu'il faut au départ enfoncer la touche du comparateur à fond dans le boitier, par exemple pour une profondeur de 8 on passera de 30 à 22 sur le cadran et non pas de 0 à 8....
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
M
Réponses
1
Affichages
1 076
cacajou
C
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
22
Affichages
1 397
ShoshoTonight
S
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 237
Doctor_itchy
D
fertun
Réponses
74
Affichages
3 276
fertun
fertun
S
Réponses
9
Affichages
4 695
S
Haut