Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur

  • Auteur de la discussion musecyan
  • Date de début
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bjr ,

Mes encouragements , et surtout ne pas decaler les trous ! :-D
 
musecyan
musecyan
Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

"l'écran très calé" alors
 
musecyan
musecyan
Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

De nouvelle avancées :-D

tout d'abord une petit vidéo de test du prototype 3 (avec la carte circuit électronique)
comme je n'avais pas encore plusieurs carte a superposer j'ai placé quand même de la mousse polyéthylène entre les épingles et la carte pour donner de la résistance et j'ai scotché la mousse sur les bord de la carte (du coup la mousse se tend surtout au milieu et on du coup on est pas très précis mais cela permet de tester quand même.

En attendant mes cartes en format 6cm x 6 cm avec 4 cm x 4 cm d'utile commandé chez PCB-Safe (qui arrivent Vendredi).

J'ai reçu du tube ptfe Teflon de 0.6 mm de diamètre interne et 1.3 mm de diamètre externe

j'ai donc décidé de faire un prototype N°4 qui reprend la dernière solution utilisé par Alexïeff/Parker.

C'est à dire un cadre en acier avec des petits tube coincées dedans par un systême de pression dans lequel coulissent les épingles.

voici le teflon qui va servir a faire de petits tubes en le découpant à la bonne longueur (22 mm)
p0001.jpg


J'ai donc acheté des barres d'acier plein en carré de 22 mm x 2 mm (la largeur de mes tubes)
p0002.jpg


pour les percer, tadauder et assembler pour arriver à ceci
p0003.jpg


quelques heures plus tard :)
p0004.jpg


on voit ici la barre amovilble qui va venir presser les tubes lorsque l'on sert les vis de pressions
p0005.jpg


celles ci en M6 x 100 mm pour couvrir tout la plage de mon cadre
p0006.jpg


j'ai placer de chaque coté de la la barre amovible des palques de guidages en alu
p0007.jpg


p0008.jpg


on voit bien les varre de guidage des 2 cotés
p0009.jpg


après j'ai découpé les petits tubes
p0010.jpg


mis les épingles à l'intérieur
p0011.jpg


et mis en place dans le cadre d'acier
p0012.jpg


en essayant de les superposé en quinconce
p0013.jpg


mais je me suis vite rendu compte que c'était difficile à aligner
p0014.jpg


j'ai donc changer de systeme j'ai couché mon cadre et j'ai resseré les vis pour ne laisser la place que d'une ligne puis j'ai mis les ensemble tube/epingles dans l'espace en dévissant petit a petit mes vis pour augementer l'espace au fur et a mesure des lignes
p0015.jpg


vu de dis (en serrant les vis les tubes ne glissent pas
p0016.jpg


ensemble tubes/épingles
p0017.jpg


quelques lignes plus tard
p0018.jpg


vue de l'arrière
p0019.jpg


25 lignes
p0020.jpg


quelque tubes que j'ai coupés . Comme il sont assez flexible la pince coupant écrase le bout de tubes
p0021.jpg


je me suis rendu compte que je n'avais pas coupé tout les tube exactement de la même manière j'ai donc rajouter une étape de vérification
p0022.jpg


du coup j'ai ressorti tout mes tube et les épingles à l'interieur pour écarter les trop petits et recouper les trop long (avec un gabarit cette fois :o )
p0023.jpg


regarder j'ai même fait l'éffort de lamer pour mettre mais tête fraisée et pourvoir poser l'acran sur le bas sans que les tête de vis gêne
p0024.jpg


du coup j'ai recommencé
p0030.jpg


p0031.jpg


p0032.jpg


j'ai recu entre temps du ptfe teflon en tube de 0.6mm interne et 0.9mm externe (qui m'obligerai a couper les tête de mes épingles) voic la difference entre les 2
p0033.jpg


0.6/ 0.9 (40 metres)
p0034.jpg


0.6/1.3 (25 mètres)
p0035.jpg


voila au bouyt d'un moment ca commence à ressemlber à quelque chose
p0036.jpg


vue de face
p0037.jpg


p0038.jpg


j'essaye de modeler
p0039.jpg


p0040.jpg


p0041.jpg


persque un carré
p0042.jpg


p0043.jpg


p0044.jpg


test d'empreinte (un 4)
p0045.jpg


on voit que les petits tube ne sont pas tous alignées pfffffffffff
p0046.jpg


du coup sachant que j'allais recommencer j'ai desserer les barres qui tiennent les tubes et enfoncer les épingles (l'effet est rigolo)
p0047.jpg


en gros il faut bien serré les vis pour éviter que les tubes ne se déplacent lorsque l'on pousse les épingles
p0048.jpg


p0049.jpg


p0050.jpg


p0051.jpg


du coup j'ai recommencer en ne mettant que les tubes pour être bien aligner et se rendre compte tout de suites des trop longs ou trop courts en passant le doigt dessus
p0053.jpg


c'est bien en quinconce
p0054.jpg


apres on peut rajouter les épingles dans les tubes en les enfoncant a fond
p0055.jpg


ca a l'aire pas mal comme technique
p0056.jpg


en voila quelque rangées
p0058.jpg


voila mon carré en entier (4.2 cm sur 4.4 cm)
p0059.jpg


j'ai mis de la graisse universelle sur mes épingles sinon certaines tombaient ou sortait trop quand on les poussaient
p0060.jpg


aller c'est parti
p0061.jpg


bon vous vous en douter apres essais d'animation je me suis rendu compte que certaines rangée ne se mettaient pas en quinconce en serrant et que du coup cela ne fonctionnait pas pour les ombres sur certain endroit de l'écran, j'ai donc tout remonté :sad: et j'en ai profiter pour brunir mon cadre en acier
p0062.jpg


p0063.jpg


Voiçi le premier test d'animation avec ce proto

je pense qu'il faudrait faire sur le bord de l'écran une canelure (peut-etre à l'imprimante 3D) pour que les rangées paire et impaire sans rangent correctement.

bref des améliorations a faire mais a priori cette solution est jouable mais si la mise en place et assez longue. :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
kew
kew
Ouvrier
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

musecyan, je découvre votre sujet et la technique que tu présentes avec bonheur, ton premier essai est des plus encourageants, cet effet d'éclair est très réussi. J'ai aussi lu la page que tu indiquais sur les perçages vibratoires, les résultats sont vraiment étonnants.
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bonjour Alex ,
Je vois que tu auras tout essayé!
Pour les tubes .... ca va etre dur-dur d'aligner en quinconce tous les tubes sur une surface de 200 x 300 !
A la moindre différence de diamètres des fameux tubes , tu risques d'avoir des décalages sur les rangées,
soit trop libres , soit trop serrés !
Mais je continue de suivre tes essai !
Bonne continuation !
J.Pierre
 
musecyan
musecyan
Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Merçi kew, et bravo à toi de t'être tapé les 11 pages du Post sur le forum :-D

Sinon JP en effet je trouve cela compliqué la mise en place des tubes , peut être aussi que les miens en téflon ne sont pas assez rigide, ni opaque d'ailleurs.
Je vais essayé de savoir en quel matière ils étaient fait.

de toute façon je ne pense pas partir sur cette technique mais au moins j'aurais essayé...

je sais qu'Alexeîeff s'était fabriqué un chargeur (photo en pièce jointe) mais je ne comprend pas bien comment cela fonctionne.
Là aussi je vais me renseigner

en tout cas je reçois mes cartes électronique ce soir ou demain :-D

W-E chargé en perspective

chargeur.jpg
 
kew
kew
Ouvrier
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

musecyan, je me permets de mettre ici un dispositif de perçage qui n'a pas été évoqué dans le sujet :-D

dispositif de perçage.jpg
 
musecyan
musecyan
Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Ha oui je ne connaissait pas, excellent cette idée de mettre un poid qui va faire descendre l'outils, fallait y penser

sinon....................TAdammmmmmmmmmmmm j'ai reçu mes cartes du ptototpye 3 amélioré (trous de piétage et trous pour vis)

et vous savez quoi cela s'ajuste parfaitement (les trous son en face)

voila les photos du montage des 4 cartes de verre époxy epaisseur 5mm avec un mousse de 2mm en EPDM des vis et écrou en M4 et des goupilles rectifiés diametre 3

p30003.jpg


p30004.jpg


p30005.jpg


p30006.jpg


p30007.jpg


p30008.jpg


p30009.jpg


p30010.jpg


p30011.jpg


p30012.jpg


p30013.jpg


p30014.jpg


p30015.jpg


p30016.jpg


p30017.jpg


p30018.jpg


p30019.jpg


p30020.jpg


p30021.jpg


p30022.jpg


p30023.jpg


p30024.jpg


p30025.jpg


p30026.jpg


p30027.jpg


p30028.jpg


p30029.jpg


p30030.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Super, là tu tiens le bon bout.
A ton avis, en regardant à la loupe, la sérigraphie est faite après ou avant le perçage ?
Vas-tu tenter de réduire l’entraxe des aiguilles et augmenter le nb de perçage ?

Pour noyer les têtes de vis, il te faut cet outil :

http://www.magafor.com/article.php?grp=12101&famille=32

Si c’est du M4 que tu as choisi, un outil "S" donc avec un pilote de 4
mais attention il faut tourner doucement et prendre des précautions pour ne pas que la fraise engage dans la matière.

Tu peux trouver moins chère, mais c’est le pilote de 4 juste qui est plus difficile à trouver, à moins de le réduire avec une meule.
Et si tu trouves quelqu’un qui t’usine un chanfrein à 90° sur tes écrous, tu pourras les noyer aussi.
Il suffit de visser l’écrou sur un bout de tige fileter pour les reprendre au tour.
 
Dernière édition par un modérateur:
musecyan
musecyan
Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Oui je suis en effet très content que cette solution ait l'air fonctionner car je trouvais la solution à tube trop fastidieuse et peu précise.

pour la sérigraphie j'ai demandé dans les remarques de ma commande à ce qu'elle soit faite avant perçage.
Mais je ne sais pas s'il en tenu compte. Je vais donc regarder et je te dirais.

commme les trous sont de 0.6mm pour des épingles de 0.5mm de diamètre ca rentre impeccable les 4 cartes d'un coup.
si je ne met pas la mousse les épingles sont libres et avec la mousse intercallé entre la 3éme et la 4éme carte pas de problème ca fait le frein.
Je perce la mousse au passage des épingles en appuyant un peu.

Pour savoir si je réduit ou pas l'entraxe de mes trous à 1.4 mm ou 1.3 mm (comme le proto en tube par exemple).
Je vais refaire des essais d'animation voir si la lumière ne passe pas trop entre les épingles et que j'au du noir complet maintenant que le proto3 et plus fonctionnel que la dernière fois
J'aviserait en fonction.
1.3mm étant la limite (taille d'une tête d'épingle) après il y a des chevauchements et je doit couper la tête .

pour le lamage pensais utiliser comme pour mon cadre en acier du proto4 une fraise à noyer à 90° pour les vis têtes fraisées.
http://www.castorama.fr/store/Fraise-a-noyer-90-HSS-10-mm-PRDm247028.html
Mais si l'outil que tu proposes est plus performant pourquoi pas (le mien en dia 10mm était donné pour des vis tête fraisée M5 mais en M4 ça doit aller aussi non ?)

je suis parti sur du M4 mais je peux aller vers du M3 que les têtes de vis soit moins large ou alors je prévoyerai une bordure plus large sur le grand 15mm voir 20mm (au lieu des 10mm actuel)

pour la mousse j'ai mis du EPDM en 2mm je vais voir si ca ne freine pas trop en faisant des essais d'animation

est-ce qu'il faut que je mette des rondelles d'entretoise entre la carte 3 et 4 au niveau des vis pour eviter d'écraser la mousse ou alors au contraire c'est bien que je l'écrase un peu (sachant qu'elle est assez cahoutchouteuse) et dans ce cas plutot rondelles plastique ou rondelle en acier?

pour les écrous de l'autre coté pour l'instant ce n'est pas grave je n'anime que du coté pointu

En tout cas un grand merçi Gaston pour tes conseils qui m'ont bien guidés
 
G
gaston48
Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

A mon avis il faudra même juste ce qu’il faut d’épaisseur de rondelles pour tenir le matériau frein sans faire bomber le panneau,
tout en pouvant serrer convenablement les vis. Avec une fraise à chanfreiner sans pilote de guidage,
tu risques plus des vibrations et un décentrage.
 
musecyan
musecyan
Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

ok bon pour la serigraphie j'ai l'impression qu'elle a bien été faite avant car je ne vois pas de décallage au niveau des trous.

pour ce qui est du lamage j'ai pris ma fraise dans la main et je le fais à la main comme ca je ne prend pas de risque j'y vais petit a petit ca se creuse assez facilement
 
musecyan
musecyan
Apprenti
Bonjour bonne nouvelle, j'ai lancer la fabrication de l'écran en format A4
je récois les carte perçées par safe PCB en fin du mois.26 208 trous au final

Je vous met quelques photos de mes avancées

voiçi un proto monté coté dos
s0001.jpg

coté dos
s0002.jpg

s0003.jpg

essais d'empreinte coté face
s0004.jpg

coté pile
s0005.jpg


s0006.jpg


s0007.jpg

j'ai monté les deuxieme proto avec de la mousse polyehylène moins dense
s0008.jpg

j'ai mis de entretoise en nylon au niveau de la mousse
s0009.jpg

j'ai lamer mon epoxy à la lime pour noyer les écrous
s0010.jpg


s0011.jpg

j'ai fraiser au tourne a gauche de l'aure coté pour noyer les têtes fraisées
s0012.jpg


s0013.jpg


bonjour :)
s0015.jpg


s0016.jpg


je me suis inscrit à un fablab pour tester les perçage laser avec un machine à découpe laser. dans du palstique pom 9 mm d'épais , le problême est la conicité des trous et la jaunissement de la matière quand elle chauffe. j'ai essayé différent réglages (puissance du laser,tête de la lentille,frequence de pluse,vitesse de déplacement et nombre de passes) mais pour l'instant rien de satisfaisant, je vais essayer avec avec du plastique POM ou du téflon en epaisseur 5mm au lieu de 9mm
s0017.jpg


j'ai monté le 3eme proto avec de la mousse polyéthylene mais en epaissuer 2 au lieu de 1mm pour être à mi-chemin entre les 2 autres.Perso je préfere manipulé les plus dense en mousse EPDM on dirait de la pate a modeler on peut enfoncer les doigts sans se piquer
s0018.jpg

petit test
s0019.jpg


s0020.jpg
 
Dernière édition:
musecyan
musecyan
Apprenti
Au fablab toujours dans le plastique pom j'ai découper une piece en forme de cannelure pour servir de guidage au tube dans la solution du prototype 4 avec des tubes
cannelure001.jpg


cannelure002.jpg


cannelure003.jpg


cannelure004.jpg

miam miam, je suis en train de le remonter je vous dirais si ce fonctionne
cannelure005.jpg

s0022.jpg



sinon je suis en train de tester les couleurs sur l'écran grace à des modules de led dont on peut changer les couleurs avec des telecommande wifi (j'en ai acheter 4 pour en placer un dans chaque coins de l'écran et de faire de essais. je peux changer les couleurs de chaque module indépendament et aussi la luminosité
s0023.jpg


s0024.jpg


s0025.jpg


s0026.jpg


s0027.jpg


s0028.jpg


s0029.jpg


s0030.jpg


s0031.jpg


s0032.jpg


s0033.jpg



s0035.jpg


sinon je vais m'ateler a créer un cadre et un socle rotatif pour le A4 maintent que je connais toutes mes dimesions pour pouvoir être opérationnel des l'arrivée des palques, je vais être ensuite bien occupé par la mise en place des épingles pendant tout le mois de mai
 
Dernière édition:
bricolo05
bricolo05
Apprenti
Salut, ben moi aussi je me suis tapé tout le fil ! C'est très impressionnant et quelle persévérance !

Je te souhaite d'arriver à tes fins !!!
 
musecyan
musecyan
Apprenti
je vous met une vidéo que j'ai faites ou on voit le fonctionnement de mes protos, j'avais donner des tas d'explications mais s'était sans compter sur la qualité du micro de la sous-marque de go-pro, du coup j'ai viré le son mais on voit l'éssentiel
chacun des protos est monté avec une mousse plus ou moins dure qui change donc la force de frictions des épingles

 
musecyan
musecyan
Apprenti
joie ! Le A4 est arrivé et s'ajuste parfaitement
ecran_A40001.jpg

ecran_A40002.jpg

ecran_A40003.jpg

ecran_A40004.jpg
ecran_A40005.jpg
ecran_A40006.jpg
ecran_A40007.jpg


et 3 petites animations en gif de mon proto
00001.gif

feu0002.gif

flamme.gif
 
musecyan
musecyan
Apprenti
Voila l'écran est assemblé j'ai trouvé de la mousse polyurétane de densité faible 20 Kg/m3 pour faire des gallette de chaises.
c'est des carrées de 50 x 50 cm et de 5cm d'épais
j'ai découpé au fil a chaud un fine épaisseur d'environ 2 à 3 mm que j'ai placée dans mon écran entre 2 plaques et j'ai placée des entretoise en laiton de 3mm.
Il y avait un trous avec un foret cassée à l'intérieur mais j'ai réussi a le réccupéré

L'insertion des épingles va bon train (26 000 en tout) j'en suis a plus de la moitié

je me fait aidé pour les insérer en ogranisant des "apéros épinglés"
a4_005.jpg

a4_003.jpg


comme je commence à avoir un nombre conséquent d'épingles j'ai pu faire mes 1er essais de modelage

et on peut dire que cela fonctionne plutôt bien

a4_002.jpg

a4_001.jpg

a4_004.jpg
 
musecyan
musecyan
Apprenti
Attendez c'est pas fini :-D maintenant je voudrais fabriquer le support de mon écran.


Mes contraintes sont (-hé oui j'ai toujours plein de contraintes :-D)
1)que l'écran soit très stable pour pouvoir appuyer dessus lorsque que l'on pousse les épingles sans qu'il ne bouge car il faut faire des photos images par images après chaque modification de la position des épingles sans que la cadre de point de vue change.
2) que l'écran puisse pivoter sur l'axe vertical de +/- 15 ° pour donner des effets (gamma) avec un systême de serrage en la position voulu
3) que je retrouve facilement une position zéro après mes pivotements.
4) que l'écran puisse pivoter sur lui même complètement (pour que je puisse filmer le coté tête d'épingles ponctuellement)
5)que le système soit léger et démontable pour que je puisse me déplacer avec.
6) que le systême soit surelevé pour qu'assis à une chaise je me retrouve avec la vue au niveau du centre de mon écran pour avoir le même point de vue que l'appareil photo qui serait situé derriere moi
7) que je puis accéder facilement à l'arriere de l'écran en l'embrassant pour pouvoir ramener les épingles avec un outils comme un rouleau ou d'autre outils de modelage

en option j'avais pensée a pouvoir le faire pivoter de manière horizontal aussi (un peu comme les miroirs mais cela compliquait le systême du coup j'ai mis cela de côté.

voici le systême auquel nous avons réfléchi avec un ami ancien dessinateur industriel et qui comprend mieux la mécanique que moi.

je vous laisse me dire ce que vous en pensez toute critiques ou point de vue est bon a prendre.
Si vous ne comprenez pas quelque chose sur ce schéma je peux vous l'expliquer sans problèmes
A vos avis ...prêt....partez:arrow:

plan.jpg
 
musecyan
musecyan
Apprenti
je me permet un petit up pour vous dire que l'implantation des épingles et bientôt teminée et que je commence a essayer de faire des images avec mon écran
Par contre je veux bien des avis éclairés sur la proposition que j'ai mise pour mon support dans le post précedent avant de me lancer dedans

IMG_8200.JPG

IMG_8165.JPG

IMG_8137.JPG
 
Papy54
Papy54
Compagnon
Sans toucher au support alu et ses articulations ou je ne vois comment faire mieux, j'ai essayé de représenter un système d'indexation avec un secteur perforé fixé sur le cadre d'écran, un peu comme un diviseur.
Cela supprime la barre qui triangule et le taquet pour retrouver le zéro.
On peut augmenter le diamètre du secteur et le nbre de trous pour avoir un plus grand choix. Voir la pièce jointe Support.pdf
 
Dernière édition:
musecyan
musecyan
Apprenti
Ha oui c'est pas mal ça Papy54, en plus ca me libere de l'espace quand je dois passer ma main derrière pour ramener les épingles
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
Bonjour Alex
J'ai deserté un peu le sujet , depuis le changement de site
Je vois que tu avances à grands pas et que les résultats sont excellents !
je vais re suivre le sujet !
Bonne continuation !

J.P
 
musecyan
musecyan
Apprenti
Bonjour Alex
J'ai deserté un peu le sujet , depuis le changement de site
Je vois que tu avances à grands pas et que les résultats sont excellents !
je vais re suivre le sujet !
Bonne continuation !

J.P
Oui jean Pierre j'ai fin l'implantation des épingles le 19 mai dernier (avec l'aide de quelques amis , j'ai en effet organisé 3 mardi soir de suite des apéro épinglés ou le gens venaient mettre des épingles en échange d'un apéro dinatoire)

je suis en train de faire un devis pour faire le cadre et le support.

je viens de faire mon premier essai d'animation sur le grand écran A4 que j'ai appelé "le cactus".

je fait chaque jour des nouvelles images sur l'écran pour le maîtriser correctement et je me trouve des outils de modelage dans des vides-grenier,trocs,etc...
ecran000.jpg

ecran001.jpg

ecran002.jpg

ecran003.jpg

ecran004.jpg

ecran005.jpg

ecran006.jpg

ecran007.jpg

ecran008.jpg

ecran009.jpg

ecran010.jpg

ecran011.jpg

ecran012.jpg

ecran013.jpg

ecran014.jpg

ecran015.jpg

ecran016.jpg

ecran017.jpg

ecran018.jpg

ecran019.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

C'est génial ton truc, j'aurai jamais imaginer un tel effet..:smt023 chapeau bas l'artiste.:benny548:

@ +
 
musecyan
musecyan
Apprenti
je suis en plein festival de cinéma d'animation d'Annecy ou j'ai pu présenter mon écran a entre autre Michèle Lemieux (qui utilise actuellement celui fabriqué par Alexandre Alexeïeff et claire parker pour l'onf au canada) et aussi à Jacques Drouin sur ce même écran. Et j'ai pu participer au stage organisé par le CNC la semaine dernier sur l'épinette (un autre écran d'alexeieff jumeaux de de celui du canada) en tant qu'observateur mais cela m'a permit de voir l'écran de près et de tester la réssitances des épingles et mieux cerner son fonctionnement.

Ils ont pu tout les 2 me donner des conseils en vue de l'améloiré encore afin de m'approcher de ceux d'Alexeïeff
1) trouver une mousse qui ne ferait pas de légér retour du a l'elasticité intraseque de la mouche
2) corriger un problème de de lignes blanche qui doit être du à un léger décallage sur mon plan de percage quand j'ai reporté plusieurs fois un gabarit de trous
3) elargir le cadre pour pouvoir tenir l'écran et ne pas être géné sur les bords quand on passe le rouleau pour pousser les épingles
4) essayer de trouver des épingles pointues des 2 cotés pour pouvoir encore resserer les épingles car pour faire les arrondis avec un ampoule par exemple c'est un peu difficille car parfois le verre suit un chemin non prévu (comme un escalier)

En tout cas il m'ont félicités et dit que beaucoup de personnes les avait contactés depuis des années afin de refaire des écran d'épingles mais que j'était le seul à être allé jusqu'au bout depuis alexeieff (soit 40 ans)

En parallèlle du stage où 8 animateurs trié sur le volet faisait un cadavre exquis sur cet écran (l"épinette) j'ai fait tester le mien par un des ces animateurs (une animatrice en l'occurence) Florentine grelier et voici le résultat


 

Sujets similaires

Y
Réponses
41
Affichages
1 584
Julien
J
ELPicos
Réponses
20
Affichages
964
simon74
simon74
M
Réponses
14
Affichages
1 034
dubleu
dubleu
J
Réponses
10
Affichages
1 285
R
S
Réponses
18
Affichages
642
tatave
T
A
Réponses
0
Affichages
160
Arnaud gresillon
A
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
939
Dombes69
D
F
Réponses
83
Affichages
9 376
Astromeca
Astromeca
G
Réponses
3
Affichages
1 567
G
H
Réponses
14
Affichages
653
hades_75
H
Haut