Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur

  • Auteur de la discussion musecyan
  • Date de début
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Ca va dans le bon sens !
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

gaston48 a dit:
à voir les vidéos, à 4 trous / seconde : 2 heures de perçage ...
oui ça envoie du bois...enfin de l'expoxy :-D
 
D

didier95000

Nouveau
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bonsoir
je travail dans L'aéronautique tu peut très bien faire des trous de Diam 0.6 sur 30 mm
il faut commencer par faire des pointage (foret a pointer de 0.6 corps de 3 ou 4 mm) sur 0.3 mm de profondeur pour ne pas que ton foret de 0.6 chasse au contacte de ta plaque.
en tournant entre 8000/tr 15000/tr sur centre d'usinage et en debourant tous 1 fois e demis le diam il ni aucun probleme.
bonne soirée
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

oui merçi didier j'ai compris qu'on pouvait le faire j'avais même trouver des forêt spécifique chez Mikron "crazyDrill flex" en carbure avec queue renforcée évidée pour lubrification et une longue tige souple pour allier la souplesse des forêt acier avec la dureté des foret carbures en évitant la casse qui vont jusqu'a 50 fois le diamètre (0,6 X 50= 30 mm)
http://www.mikron.com/fr/mikron-machining/outils-de-coupe/produits/crazydrill/


On fait dans se cas un pré-trou avec une autre mêche de chez Mikron la "crazyDrill pilot".
les mêches valent dans les 75 euros (c'est un budget mais si ça évite les casses...)

mais le problême est plus le temps de perçage au cause des débourages s'il faut 30 secondes pour perçer un trou ca fait 250h de perçage pour 30 000 trous...

si je compte bien 1.5X le diam ca fait 0.9mm donc une trentaine de débourage par trous (chaque debourrage étant de plus en plus long comme la hauteur a remonter augement à chaque fois de 0.9mm

combien de temps par trous sur le centre d'usinage que tu connais?

toi qui travaille dans l'aéronautique tu connais peut-être des matieres très facile à percer, très résistantes et qui ne change pas de dimensions au changement de température , blanc mat ou que l'on puisse peindre en blanc.

(Je me vois déjà avec mon écran d'épingles avec épingles en carbone :smt003 )
 
Dernière édition par un modérateur:
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Je pensais à une nouvelle chose

j'ai relu le brevet d'invention de l'écran d'épingles écrit par Claire Parker (la femme d'alexeieff et co-conceptrice)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=...BaRcDjrz3pF3uvzzWGGKlZQ&bvm=bv.86956481,d.d2s

et elle disait que la saillie minimum pour avoir du noir profond se déterminait par expérimentation et que cela dépendant du diamètre des épingles et de leur écartements.

il faut qu'elle sortent assez pour que leur ombre recouvre jusqu'a l'épingle voisine. Fig 7sur la photo
brevet.png


Du coup l'épaisseur maximal de l'écran est déterminé par cette saillie maximum car si l'écran est trop épais l'épingle ne pourrat pas sortir assez pour générer un ombre assez grande et faire du noir profond.

Je me suis basé sur le dernier écran (qui a des épingles d'un diamètre similaire 0.49mm (pour 0.5 sur le mien)) où il fallait une saillie de 5 à 7mm pour faire du noir profond.

du coup si j'écarte mes épingles il faudra augementer la saillie de mes épingles pour que l'ombre parvienne jusqu'a l'épingle voisine et donc diminuer l'épaisseur de l'écran.

C'est une bonne chose donc.

Je vais bientôt faire des essais en réel grâçce à Jean-Pierre62 qui m'a gentillement proposé de faire un essais sur quelques cm2 dans du teflon avec un épaisseur de 22mm (2 plaque de 10 avec un corp spongieux au milieu de 2cm qui frenerait les épingles.

je ne sais pas si je peux gagner ainsi quelque mm d'épaisseur mais c'est toujours ca de prix :-D

comme mes épingles font 30mm
 
JPierre62

JPierre62

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

musecyan a dit:
je ne sais pas si je peux gagner ainsi quelque mm d'épaisseur mais c'est toujours ca de prix :-D
comme mes épingles font 30mm
Bonjour !
Dans ma solution , pas de soucis , je peux encore fraiser le téflon arrière pour le réduire en épaisseur !
Sur la photo , j'ai 24 mm , avec un espacement de 2 mm entre-plaque ( les plaques téflon font 11 mm d'épais
Les écrous de serrages sont noyés et je peux enlever jusqu'à 4 mm soit arriver à 20 mm épais total !
A suivre !

J.Pierre
IMG_0275.JPG
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Arrrg j'ai hâte le colis avec mèches et épingle et parti en colissimo hier soir.

ces tests vont être cruciaux pour la suite je pense
 
JPierre62

JPierre62

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

musecyan a dit:
Je vais bientôt faire des essais en réel grâçe à Jean-Pierre62 qui m'a gentillement proposé de faire un essais sur quelques cm2 dans du teflon avec un épaisseur de 22mm (2 plaque de 10 avec un corps spongieux au milieu de 2cm[/color] qui frenerait les épingles.

Z'avez surement réctifiés , c'est 2 mm d'épais , et pas 2 cm ! lolol

Bonne journée ! J.Pierre
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Hello,
j'ai reçu les cartes pré-percé en bakelite pour faire des essais d'assemblage de plusieurs carte à la fois.

j'ai mis 4 carte superposés de 1.5mm d'épais avec au milieu un peau de chamois pour servir de frein pour les épingles.
j'ai pris des épingle de 15mm de long et de 0.65 de diàmettre.
Les plaques sot pré-perçé en 0.8mm (les trous ne sont pas en quiconce et disposé comme je le souhaite mais c'était pour faire des essais)

résultat je suis content de la forçe de friction du à la peau de chamois au milieu que je perce à l'insertion des épingles
Comme la peau et preprecé aussi parfois en insérnant un épingle je tombe dans un trous et dans ce cas l'épingle est libre et tombe si on penche l'ensembe.
Il faut que je prenne un peau de chamois sans trous, j'ai aussi du néoprène comme matière sandwich.

Jean-pierre à fait des essais de perçage dans une grande épaisseur de téflon et le résultat n'est pas concluant les trous ne sont pas perçé droit du à la souplesse trop grande des mèche longues.

j'ai peint un plaque en blanc et je vais noircir des épingles pour faire des essais de rendu

Conclusion:
je vais donc m'orienter sur des épingles plus courtes et une plaque ou un assemlblage de plaques moins épaisse.


carte001.jpg

carte002.jpg

carte003.jpg

carte004.jpg

carte005.jpg

carte006.jpg

carte007.jpg

carte008.jpg

carte009.jpg

carte010.jpg

carte011.jpg

carte012.jpg

carte013.jpg



j'ai utilisé un balle de ping pong pour laisser une empreinte
carte_rond%20001.jpg

carte_rond%20002.jpg

carte_rond%20003.jpg

carte_rond%20004.jpg

carte_rond%20005.jpg

carte_rond%20006.jpg
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

j'ai panit une carte en blanc à la peinture laqué blanc mat pour faire un essai
ecran_blanc%20001.jpg

ecran_blanc%20002.jpg

ecran_blanc%20003.jpg


forme1.jpg

forme2.jpg

forme3.jpg

forme4.jpg
 
JPierre62

JPierre62

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

IMG_0290.JPG
IMG_0289.JPG
IMG_0288.JPG
Bonjour !
Bonjour !

J'ai quand même continuer un peu mes essais sur le carré téflon :
J'ai prépercé avec meche javelot sur 5 mm , et j'ai percé à 0.7 sur 10 mm , donc la 1ere plaque uniquement !
Ensuite , enlevé cette plaque , et recommencé sur la plaque dessous !
Ca va beaucoup mieux , question alignement , car j'ai laissé dépasser la meche que de 12 mm du mandrin ! Ca tourne bien rond , sans flexion , donc plus de décalage de perçage .

Voilà le résulat ! avec les aiguilles que j'ai recues !
Il y a eu quand même un problème avec la plaque du dessus : la mèche javelot à percée trop profond sur le milieu ,et à agrandi trop sur quelques trous ! La plaque du dessous , pas de soucis !
J'ai freiné les aiguilles avec de la mousse , et de ce coté là , c'est impeccable !
Bon , Alex je vais te faire le colis cette semaine avec tout ça ! Tu verras , bien !
J.Pierre
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

ouah génial Jean pierre merçi

dis moi les tête ne se coincent pas entre elles ? il y a assez de distance ?

en attendant j'ai fait quelques nouveaux essais. je vous met les photos d'ici ce soir
ee0023.jpg

ee0026.jpg

ee0117.jpg

ee0118.jpg



J'ai aussi lancé un prototype chez saf-pcb de 6cm * 6cm avec 4 cm2 d'utile pour les épingles dans une épaisseur de 5mm pour essayer la solution de Gaston
ee0137.jpg


j'ai demandé aussi de me chiffrer le coût pour un perçage de 30 000 trous dans un A4 , j'attend un devis

j'ai demandé aussi un chiffrage par un société qui vend du plastique et qui me proposait un perçage au laser de plusieurs plaques qui serait superposé
 
JPierre62

JPierre62

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

IMG_0291.JPG
musecyan a dit:
ouah génial Jean pierre merçi
dis moi les tête ne se coincent pas entre elles ? il y a assez de distance ?

Bonjour !
Non , les têtes d'épingles passent très bien , en entraxe 1.5 mm ! Alex

Bonne journée ! J.pierre
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bonsoir,

Pas mal d'avancées de mon côté.

Je bien reçu le prototype de Jean-Pierre (encore merci à toi!).

Je précise que finalement il a du percer en 0.7mm car à 0.6mm les épingles coincaient (galbe ?) et qu'il a ajouté une couche de mousse polyéthyléne (sous-couche de mousse pour parquet flottant ou qui sert aussi d'emballage de produit fragiles) qui fait office de freinage au centre et que cela fonctionne plutôt pas mal.
il y a un endroit du prototype ou le teflon est abimé (lorsque j'-p avait essayé de percée les 2 plaques en une fois)
du coup il manque 4 ou 5 épingles a cet endroit mais pour les essais cela va très bien
finalement jp a percé en 2 fois (15 minutes pour le pré-trous et 40 minutes pour les trous par plaque de téflon) pour 529 trous par plaque.
soit 6 seconde par trous (comme il a 2 plaque = 12 seconde par trous)

ce qui donnerait pour 30 000 trous 100 heures de perçage, sachant que JP me disait que toutes les 2 minutes il fallait enlever le copeaux qui remontait en haut de l'a même et s'accumullait.

ep0001.jpg

ep0002.jpg

ep0003.jpg

ep0004.jpg


j'ai enlevé toutes les épingles pour les noircir (brunissage à froid avec du bruniperfect (Selenium,sulfate de nickel,bifluore de potassium )
http://www.bruniperfect.fr
sur les épingles de 30 mm de long et de 0.5mm de diamètre ça marche plutôt pas mal.
Par contre mais je les trempe dans le bain de bruniperfect bien plus longtemps que les 1 minutes max recommandé)

ep0005.jpg

ep0006.jpg

ep0007.jpg




par contre j'ai aussi essayé le brunissage sur les petites de 13 mm de long et de 0.65mm de diamètre qui sont nickelé qui me servaient à mon 1er prototype.
Ce n'est pas top : brunissage non uniforme et cela ne tiens pas très bien(je pense que cela est due au traitement : nickelage)

bruni0001.jpg

bruni0002.jpg

bruni0003.jpg

bruni0004.jpg

bruni0005.jpg

bruni0006.jpg

bruni0007.jpg

bruni0008.jpg

bruni0009.jpg

bruni0010.jpg

bruni0011.jpg



voici le prototype de jean pierre avec les épingles noircis réinséré en changeant aussi la mousse qui avait déjà été perçée par la 1ère insertion des épingles.
Le rendu n'est plus tôt pas mal .
juger vous même
voila la bête :

ep0008.jpg

ep0009.jpg

ep0010.jpg

ep0011.jpg

ep0012.jpg

ep0013.jpg

ep0014.jpg

ep0015.jpg

ep0016.jpg

ep0017.jpg

ep0021.jpg


bon comme le but c'est de faire des films je ne vous fait pas languir plus longtemps et je vous en met 2.

1)le 1er essai d'animation avec le proto 1 avec les épingles de diam 0.65mm et 13mm de long où les trous n''étaient pas en quinconce et surtout trop écartés.On voit des raies de lumières passer entre les rangées d'épingles.

2)le 1er essais de variation de contraste pour aller du blanc au noir en passant par du gris avec le prototype en teflon de jean pierre : entraxe des trous 1.5 mm avec des trous en quinconce.

sinon j'attend la semaine prochaine le prototype de pcb-safe (carte epoxy de 5mm d'épaisseur peinte en blanche des 2 cotés et percée avec un entraxe pour les trous(diam 0.6mm) de 1.5mm avec 4cm2 d'utile en épingles)

et surtout il m'on fait un devis pour le même type de carte en format A4 épaisseur 5mm avec 30 000 trous (surcout de 100 euros)
ca me donnerait 220 euros au total

a voir combien je veux empiler de cartes (2 avec des entreroises entre) =440 euros.
ou alors 4 cartes (20mm (4 x 5mm) avec un sandwich de feuille mouse de polyéthylene de 2mm au milieu) =880 euros.

j'ai aussi fait chiffrer la solution a base de tubes
en fait j'ai trouvé des tubes extrudé en ptfe teflon qui servent normalement au imprimantes 3D
chez aliexpress on trouve de fabriquant chinois qui les font sur mesure.

1) j'ai eu un fournisseur à 0.25 dollar le mètre avec 1700 metre de commande mini (environ 400 euros)
2) un autre à 0.66 dollar le metre avec 1200 metre de commande mini (environ 800 euros)

c'est bizarre cette différente de prix entre les 2 d'ailleurs.

mais du coup on retombe à peu près sur le prix de la solution par perçage de carte électronique sauf qu'il n'y a pas besoin de mettre les tub en place et de faire un cadre en acier avec un systeme de pression pour tenir l'ensemble.

pour 30 000 tube de 22 mm de long cela fait 660 mètres

comme j'ai 60 000 épingles si je garde le même écartement (0.6 diam interne 1.5 diam externe) si je prend 1320 metre ca me ferait la possiblillité de fire 2 écran A4 ou un écran plus grand.

pour tester quand même cette solution j'ai commandé un rouleau de 25m de 0.6 diam interne et 1.3 diam externe (la limite de la tête de mes épingle si je ne veux pas les couper
http://www.dutscher.com/frontoffice/product?referenceId=091939

pour le chiffrage du perçage laser dans du plastique le fournisseur en plastique que j'avais consulté et qui m'avait proposé de me faire un chiffrage m'a dit que c'était trop compliqué pour eux, pas assez équipé en machine. :sad:

Ha oui aussi j'ai énormément de mal à me faire chiffrer quelque chose ou même acheter chez certaine boite quand j'annonce que je suis un particulier et pas une entreprise, c'est fou ça !
On dirait que c'est pas la crise pour tout le monde pour que certain ne se permettent de vendre qu'aux pros.
Vous n'avez pas de numéro de Siret et de TVA intra-communautraire... dégagé
comme SigmaAldrich pour ne pas les citer et bien d'autres qui après les avoir eu au téléphone/mail ne m'ont jamais rien chiffrer ou donner de leur nouvelles.

voilà beaucoup de chose d'un coup désolé mais j'avais pas mal de trucs à dire :smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Voici un nouvel essai réalisé ce soir avec le prototype de jean-pierre en téflon


j'ai reglé mon appareil photo en noir blanc image légèrment surexposé
avec 2 éclairages (une lampe col de cygne de chaque coté de l'écran comme sur la photo suivante
00039.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Papy54

Papy54

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

En regardant la vidéo de l'inventeur dans le premier post, il apparait que l'éclairage est crucial pour une bonne définition et un bon contraste d'image.
Il préconise un positionnement à 60° selon son mode de perçage avec des épingles positionnées sur le sommet de triangles équilatéraux..
L'éclairage tel que vous le proposez ne semble pas suffisamment directionnel.
Vous devriez essayer avec une rampe de led à angle de diffusion étroit, rasant le plan, avec un angle de 60°. Chaque led a une diffusion importante selon son axe et très atténuée dès que l'on s'en écarte.
Vous devriez obtenir un contraste bien meilleur avec une suppression notable des zones grises indésirables dues à la diffusion de lumière avec le mauvais angle.

Capture d’écran 2015-03-17 à 13.54.46.jpg
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Oui Papy54 il faut en effet que j'améliore mon éclairage
avec déjà 4 lampes au lieu de 2 (une à chaque coin)
qui plus est de même puissances ce qui n'est pas le cas dans mon essais.

je vais peut-être utiliser des bandeau à led flexible pour pouvoir faire des essais poussée d'éclairage avec une variation d'intensité lumineuse en controllant la tension d'alimentation du bandeau (et donc son courrant) pour trouver le bon compromis

Ca avance petit à petit
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Je ne connais pas les exigences de "cet art" mais j'ai quelques connaissances en optique et si l'idée est de former des ombres bien contrastées il est impératif d'avoir une seule source de lumière aussi ponctuelle que possible. Plus l'étendue de la source lumineuse est grande et plus il vient des rayons lumineux de plusieurs directions et chacun donne une ombre différente des autres ce qui fait des dégradés à l'ombre. Il suffit de regarder l'ombre d'un objet éclairé par le soleil et on voit que ses bords ne sont pas nets et pourtant il n'y a que 30 secondes d'arc entre les extrémités d'un diamètre solaire. Bon l'atmosphère joue aussi un rôle.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Je ne connais pas les exigences de "cet art" mais j'ai quelques connaissances en optique et si l'idée est de former des ombres bien contrastées il est impératif d'avoir une seule source de lumière aussi ponctuelle que possible. Plus l'étendue de la source lumineuse est grande et plus il vient des rayons lumineux de plusieurs directions et chacun donne une ombre différente des autres ce qui fait des dégradés à l'ombre. Il suffit de regarder l'ombre d'un objet éclairé par le soleil et on voit que ses bords ne sont pas nets et pourtant il n'y a que 30 secondes d'arc entre les extrémités d'un diamètre solaire. Bon l'atmosphère joue aussi un rôle.
Stan
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Oui stanloc en effet avec une seul source on a des ombres plus noires mais du coup l'image qui est générée avec les ombres et légèrmenté décallé par rapport au épignles du coup il faut refléchir en faisait ses empreintes.
par exemple dans la 2ème partie de ma vidéo :
-en bas à droite on voit presque pas la barre de mon "X" car la lumière qui vient à 90° par rapport à mon trait ne génére que de petites ombres à peine visible -alors qu'ne haut à droite on voit bien la barre de mon "X" car la lumière vient dans la même direction que ma ligne d'épingles et les ombres se rejoignent entre elle
00037.jpg


En fait je vais me baser sur le brevet d'invention en français où la méthode est donnée avec 4 lumières et je vais essayer de l'appliquer et/ou de l'adapter, et de faire des essais pour trouver le meilleur compromis.
je le met en pièce jointe dans ce message

Voir la pièce jointe FR792340A.pdf

et voiçi des croquis tirée de ce brevet
brevet.png
 
Papy54

Papy54

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bonjour Stanloc
Pour bien faire, il faudrait éclairer avec une lampe au foyer d'une parabole en cachant l'émission directe.
Ou alors, on pourrait dire aussi qu'un halogène, placée à 1m par exemple, dont on choisit de mettre le filament parallèle aux aiguilles et sans déflecteur représente une source très étroite?
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

je suis d'accord qu'il faut une source (ou des sources de lumieres) qui en disperce par trop la lumiere mais il faut quand même un angle suffisant pour que le cone de diffusion couvre tout l'écran (quand celui la fera un format A4) de la même manière pour ne pas avoir des ombres plus longue longues au centre de la lumiere et plus courtes et moins noires sur la périphérie comme sur la fig3 de l'image que j'ai mise plus haut.

a noter aussi que j'ai ecarté mes épingles par rapport à l'original dont je m'inspire qui apres calcul savant avait des épingles de 0.45mm en quiconce avec un entraxe de 0.85 soit ce qui permettait de cacher complètement le jour (épingles sortie)

j'ai faut un croquis
pasparfait.jpg


en haut des trous de 0.6mm espacer avec un entraxe de 1.5 mm éclairé de telle maniere a ce que la saillie soit la maximum
on voit qu'il reste des bandes blanches car l'épaisseur de l'ombre porté correspondant à l'épingle (0.5m) ne courve pas tout
les ombres sont représentées en bleus

en bas des trous de 0.6mm espacer avec un entraxe de 1mm éclairé de telle maniere a ce que la saillie soit la maximum
on voit qu'il ne reste pas de zone de lumierecar car l'épaisseur de l'ombre porté courve tout
les ombres sont représentées en orange

donc dejà je ne peux pas avoir un noir parfait
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

ha super je viens de recevoir mon nouveau proto dévellopé chez PCB-Safe

donc 4 cm x 4 cm d'utile d'épaisseur 5mm en résine d'époxy avec serigraphie blanche des 2 cotés perçée en 0.6mm trous en quiconces avec entraxe de 1.5mm.

je m'attelle à mettre les épingles qui glissent toute seul (aucun freinage) je pense mettre plusieurs plaque comme celle ci les unes sur les autres avec une matiere frein en sandwich (ou une plaque moins epaisse avec un diametre de percage plus faible)

Image0001.jpg

Image0002.jpg

Image0003.jpg

Image0004.jpg
 
vax

vax

Modérateur
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Sujet incroyable.

Heureux de voir que la solution pcb t'ai convaincu (je découvre ce sujet juste maintenant, mais électronicien de formation je trépignais en lisant les pages précédentes pour savoir si tu allais "saisir" cette solution).

Si tu empiles 4 ou 5 plaques, il te suffira de décaler un poil celle du milieu pour "gérer" le freinage de tes épingles.

Je salive à l'idée de voir ce que tu vas produire avec la version finale de cet outil insolite...
:smt038 :smt038 :smt038
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

ha ha je suis aussi electronicien de formation alors du coup faire un plan de perçage sous eagle et utilser de l'epoxy c'est vrai que ca me parle :mrgreen:

oui je pense superposé des cartes mais peut etre plutot que de décaller une carte ou de la percé avec un diametre plus petit je pensais utiliser un maitière molle pour freiner comme de la mousse

mais rien n'est encore validé je suis en train de mettre en place mes épingles et c'est clair que j'attend aussi avec impatience de l'avoir en grand pour faire des essais plus poussée
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Ouaaah, ils ont fait du beau travail !
Si tu peux te limiter à 2 plaques percées seulement, c’est une économie. Il te reste à réaliser un cadre entretoise d’épaisseur 10 mm.
Pour le freinage, je tenterais la solution dont je t’avais parlé :
Couler un élastomère de silicone entre les deux plaques, toutes les aiguilles installées. Il n’est pas adhérant sans retrait,
donc tu n’as pas de traitement à faire sur les aiguilles. Et c’est une solution réversible si cela ne convient pas.
Ce sont donc des silicones RTV de moulage par polycondensation, on en trouve partout même à Casto sous la marque isovoss.
ils sont en général assez visqueux ce qui complique le dégazage, mais il en existe des fluides aussi.
Je ne suis pas certain que le freinage soit satisfaisant, déplacement élastique, infiltration entre perçage et aiguille etc
mais c’est à essayer car c’est la solution la plus rapide.

avec google…
http://www.bricoleurre.com/index.php?main_page=product_info&cPath=57_59_60&products_id=74

je m’aperçois qu’on trouve chez eux du catalyseur à part pour trois fois rien, super ! car il se conserve mal,
au bout de 2 ou 3 ans il cristallise en masse alors que la résine est encore parfaite ...
 
Dernière édition par un modérateur:
vax

vax

Modérateur
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Dans une vie passée j'ai eu l'occasion de visiter une usine (à Brest) spécialisée dans les C.I. haut de gamme. Je reste impressionné par le gouffre technologique qu'il y a entre ce que l'on apprenait à l'école (2 faces c'était du hight tech !) et les procédés modernes.

J'ai lu que Gaston48 posait la question des feuilles d'alu intercalées durant le perçage, c'est pour le refroidissement du foret. (j'avais posé la question durant la fameuse visite !).
 
musecyan

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

aller j'ai mis les 892 épingles en place et fait quelques essais
testep0001.jpg


testep0002.jpg


testep0003.jpg


testep0004.jpg


effet.jpg
 
JPierre62

JPierre62

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bonjour
Super Alex !
T'as passé un bout de nuit à ce que je vois !
Bonne continuation pour tes essais !

J.Pierre
 
vax

vax

Modérateur
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Après une nuit de réflexion, je vois un inconvénient à ma solution de décaler une plaque pour donner du frein aux aiguilles.
L'époxy étant très abrasif, cela nuirait à terme au brunissage...
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
563
cacajou
C
CMC saturne
Réponses
30
Affichages
2 080
MacPepR
MacPepR
R
Réponses
11
Affichages
479
brise-copeaux
brise-copeaux
Gaston38
Réponses
16
Affichages
1 098
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
yvon29
Réponses
5
Affichages
915
yvon29
yvon29
Rich
Réponses
16
Affichages
870
Pitch
Korgar
Réponses
29
Affichages
920
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
B
Réponses
17
Affichages
2 892
Bambi
B
A
Réponses
17
Affichages
1 365
Anagyre
A
ptit Fred
Réponses
17
Affichages
632
ptit Fred
ptit Fred
D
Réponses
4
Affichages
1 712
dest
D
R
Réponses
4
Affichages
339
Rico le bricolo
R
D
Réponses
19
Affichages
989
tournele
tournele
Haut