• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Utilisation disques sur plateau diviseur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pascal25
  • Date de début Date de début

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
Je me pose une question lors d’usinage sur un plateau diviseur exemple oblong sur arc de cercle comment faites-vous pour vous positionner au début et la fin de la boutonnière.
Utiliser vous uniquement les graduations ou est-il possible de se servir des disques, ceux ci sont ils réservés uniquement pour la réalisation des pignons ou roues dentées où c’est très bien aussi pour l’usinage de boutonnière ou réalisation de trous sur arc de cercle.

En ce qui me concerne, tu as tout dit. J'adapte la methode au contexte : generalement (en statique) avec les crans de division directe, moins souvent avec les graduations et en comptant le nombre de tours ou demi-tours de manivelle. Et je si veux obtenir de la precision (environ 10 minutes d'angle) ou de l'equilibrage en montant le bon disque a trous et en l'utilisant. Ceci sur diviseur universel.

Sur un plateau circulaire à tambour gradué et manivelle, j'utilise les graduations du tambour de la manivelle puisqu'il n'y a pas de disque. Je trouve ça plus adapté à ma façon de penser.

Le top c'est d'avoir un codeur dans le plateau. Je n'en ai pas.

Attention à certaines chinoiseries dont le rapport de demultiplication est faux. La premiere chose à faire une fois pour toutes c'est de verifier ce rapport.

L'important c'est de toujours rattraper le jeu et de bien serrer le frein quand on realise des usinages en statique.

Dernière édition: