Restauration Plateau diviseur de marque inconnue

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Hello

Je vous présente mon (très) beau petit diviseur de marque inconnue acquis auprès d'un membre du forum il y a un moment déjà.
Question : Avez vous une idée de la marque ?
  • Diamètre de plateau = ø150
  • Cone de centrage = CM2
  • Ratio = 1/72
  • Résolution du volant = 2'
Comme le besoin d'utilisation se fait sentir, j'ai préocédé à un démontage complet pour auscultation.
Au démontage, rien d'horrible, sauf la graisse durcie par les années. Pas facile à nettoyer.
Après nettoyage, bonne pioche, c'est neuf ou presque, zéro usure, j'ai juste remplacé la vis de fixation du segment de blocage du palier de la vis sans fin.
Et je découvre que la vis est débrayable et le jeu réglable, sympa.
Question : à quoi sert d'avoir une vis débrayable ?

Autre curiosité, le disque est retournable.
Le nombre de perçages 19,27,30,33,41,47 et 23,25,28,31,39,43
ø20x133 ep 10
Question : ai-je besoin d'un autre disque ou jeu de disques ?

J'ai commencé le remontage en lubrifiant abondamment à l'huile de glissière
Des photos du bazar remonté complètement le we prochain

Y'a quand même un rude bordel à l'intérieur pour un si petit truc

_DSC3541.JPG
_DSC3542 3.JPG


E.T.
Edition pour correction de la résolution
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Beau plateau. Le debrayage sert pour tourner le plateau rapidement à la main au lieu de 20 tours de manivelle pour un demi tour. En utilisation regulière, c'est appréciable. Peut etre y a t il d'autres raisons ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Question : Avez vous une idée de la marque ?

Non.


Soit 5° par tour de manivelle

Résolution du volant = 2"

Tu es sûr que c'est 2 secondes ? AMHA ça serait plutôt 2 minutes (soit 150 graduations sur le volant).

Question : à quoi sert d'avoir une vis débrayable ?

Pouvoir tourner le plateau à la main rapidement (centrage de la pièce au comparateur par exemple).

Le nombre de perçages 19,27,30,33,41,47 et 23,25,28,31,39,43
ø20x133 ep 10
Question : ai-je besoin d'un autre disque ou jeu de disques ?

Il te suffit de calculer les divisions possibles avec ces 12 rangées de trous et si tu as besoin de faire une division autre il faudra trouver le disque "kivabien".

Exemple de calcul avec la rangée 19 trous :
  • un tour de plateau (360°) = 19 x 72 = 1368 trous mais ce n'est pas la façon la plus pratique de compter
  • 19 est un nombre premier, 72 = 2 x 2 x 2 x 3 x 3 (décomposition de 72 en nombres premiers), tu peux donc faire sans difficultés les divisions suivantes : 2, 3 , 4 (2x2), 6 (2x3), 8 (2x2x2), 9 (3x3), 12 (2x2x3), 18 (2x3x3), 19, 24 (2x2x2x3), 36 (2x2x3x3), 38 (2x19), 57 (3x19), 72 (2x2x2x3x3), 76 (2x2x19), 114 (2x3x19), 152 (2x2x2x19), 171 (3x3x19), 228 (2x2x3x19), 342 (2x3x3x19), 456 (2x2x2x3x19), 684 (2x2x3x3x19) et 1368 (2x2x2x3x3x19).
En écrivant la même chose pour chaque rangée tu auras la liste complète des divisions que tu peux faire avec ton plateau équipé de ce seul disque. En regardant vite fait les nombres de trous tu peux faire les multiples de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 30, 31, 32, 33, 36, etc. Tu ne peux pas faire 17, 29, 34, 35 par exemple (à moins que je me sois trompé dans mes calculs de tête).

Cordialement,
Bertrand
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais pas comment tu as fait, mais j'ai tout compris.
C'est bien 2' de résolution, ce qui est largement suffisant pour mon usage.
Par contre ça veut dire qu'il y a au moins deux disques avec ce diviseur.
Je vais ouvrir l'œil
Merci
E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Exemple de calcul avec la rangée 19 trous :
  • un tour de plateau (360°) = 19 x 72 = 1368 trous mais ce n'est pas la façon la plus pratique de compter
  • 19 est un nombre premier, 72 = 2 x 2 x 2 x 3 x 3 (décomposition de 72 en nombres premiers), tu peux donc faire sans difficultés les divisions suivantes : 2, 3 , 4 (2x2), 6 (2x3), 8 (2x2x2), 9 (3x3), 12 (2x2x3), 18 (2x3x3), 19, 24 (2x2x2x3), 36 (2x2x3x3), 38 (2x19), 57 (3x19), 72 (2x2x2x3x3), 76 (2x2x19), 114 (2x3x19), 152 (2x2x2x19), 171 (3x3x19), 228 (2x2x3x19), 342 (2x3x3x19), 456 (2x2x2x3x19), 684 (2x2x3x3x19) et 1368 (2x2x2x3x3x19).
Je me demande où est-ce que vous avez trouver cette exemple de calcul , c’est la deuxième fois que je le vois sur le forum. je n’ai jamais pratiqué une solution aussi complexe
il y a un exemple sur le formulaire adam qui , a mon avis est beaucoup plus simple
voir formulaire adam page 73
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
il y a un exemple sur le formulaire adam qui , a mon avis est beaucoup plus simple
Cette façon de calculer du formulaire Adam ne te permet pas de trouver toutes les divisions possibles avec une série de trous contrairement à celle que j'ai donnée.

De plus la décomposition en nombres premiers est assez facile à faire de tête, par contre effectivement pour utiliser un diviseur et déterminer le nombre de tour et de fractions de tours à faire (et donc régler le compas d'alidade), le mode de calcul du formulaire Adam est le plus simple.
 
D

Dodore

Compagnon
@Bbr
je n’ai pas fait les calculs mais , si j’ai bien compris ta façon de faire c’est pour rechercher les disques nécessaires, pour trouver s’il en manque, alors de les exemples du formulaire adam c’est simplement pour faire bêtement le calcul quand on a tous les disques prévus
il existe aussi la division différentielle et composée que je n’ai jamais pratiquée
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

@Dodore
Lorsqu'on a un diviseur avec un rapport classique 1/40 ou1/60 pour une poupée et 1/90 ou 1/120 pour un plateau on trouve facilement un tableau avec les séries de trous à utiliser pour faire les divisions de 1 à 360. Dans le cas de ce plateau qui a un rapport 1/72 c'est pas gagné, surtout sans connaitre la marque, d'où mon explication pour pouvoir calculer rapidement les divisions possibles avec les séries de trous disponibles. Avec ces résultats on met en évidence qu'il faut d'autres séries de trous pour faire certaines divisions comme 17 et 29 (qui sont des nombres premiers).

En fait, et c'est vrai pour tous les diviseurs, dans le cas de division simple la seule façon de faire une division par un nombre premier (ou un multiple de ce nombre) c'est d'avoir une série de trous multiple de ce nombre premier.

On n'utilise pas tous les jours un diviseur et encore moins souvent des divisions multiples de 17 sauf pour tailler un pignon. D'ailleurs dans les pignons classiques d'un tour il y a le 127 dents qui est un nombre premier et pour celui là, comme on ne trouve pas de disque avec une série de 127 trous, on utilise une autre méthode de division (division composée, division décimale qui est une division composée particulière, division différentielle, division avec engrenages satellites) mais dans le cas d'un plateau diviseur je n'ai jamais vu d'autres possibilités que la division simple et la division composée (pour les solutions mécaniques bien sûr).

Cordialement,
Bertrand
 
J

Jojo85

Apprenti
J'ai ici un tableau de divisions circulaire simple pour la division 72:1.
 

Fichiers joints

  • Diviseur 72.odt
    15.7 KB · Affichages: 129
C

crapulatos

Compagnon
Du coup, je comprends plus rien, je pense que je vais attendre ce we pour voir ça à tête reposée

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai enfin remonté mon bazar ...

Poids 15kg mais il reste adapté à la taille de la machine et suprême raffinement, les rainures en T du plateau du diviseur ont la même taille que celles de la fraiseuse. Standardisation des éléments de bridage :heart:

_DSC3544.JPG


Belle fonderie. J'ai noté restauration mais il s'agit uniquement d'un grand nettoyage,

_DSC3546.JPG


Avoir un gros tambour, c'est super, mais ça dépasse largement en bas et en haut, donc en axe vertical, va falloir ruser pour brider l'engin.

_DSC3548.JPG



Le tambour gradué immense permet d'avoir cette résolution de 2'
Mais le génieur qui a conçu ça devait avoir des relations adultères avec des hyènes ... le tambour représente 5° mais est gradué de 0 à 150 .... chaque graduation valant 2' .... :axe:

_DSC3549.JPG



Avec le doigt d'indexation ça aurait été mieux ... mais j'ai rangé l'appareil photo, je me suis lavé les mains, et je suis en train de boire l'apéro avec mme E.T. .... et je subodore qu'elle prendrait très moyen que je mette un doigt à une machine ... ne voulant pas mourir jeune dans d'atroces conditions, je remets le remettage de doigt à demain.

_DSC3547.JPG



Y'a un huileur sur le plateau qui vient lubrifier l'assise et le palier du plateau
y'a un huileur qui vient lubrifier l'axe de la vis sans fin
et y'a un huileur qui dégouline sur la vis sans fin et la couronne
et tout ça dégouline sur la table de la fraiseuse
d'un autre coté, ça ne fait de mal à personne :drinkers:

Le premier usage sera de pointer une pièce, que j'ai tout coté en radial ... (c'est qu'il réfléchit de temps en temps le E.T. :smt017)
Des photos dés que ...
Merci de vos commentaires ....

E.T.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour E.T. ,

:smt038

le génieur qui a conçu ça

M'est avis que le géniteur qui a conçu ça était plutôt un grouillot de base qui avait séché les cours de math. :smt012

Quelque chose me dit que pour utiliser ton plateau en diviseur il faut déposer la cloche graduée...

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur
Le nombre de perçages 19,27,30,33,41,47 et 23,25,28,31,39,43
ø20x133 ep 10
Question : ai-je besoin d'un autre disque ou jeu de disques ?
Fichier de calcul joint.

Capture d’écran 2021-11-11 220125.jpg
 

Fichiers joints

  • Rapports Plateaux Diviseurs 72 Crapulatos FB29 20211111.xls
    140 KB · Affichages: 52
B

Bbr

Compagnon
Bonjour FB29,

Tu as zappé la série 39 trous dans ton tableau => les multiples de 13 sont possibles...

1636682943336.png


Fichier mis à jour et colorié joint.

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • Rapports Plateaux Diviseurs 72 Crapulatos FB29 20211111 maj Bbr.xlsx
    93.4 KB · Affichages: 45
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour vos tableaux, super explicites.
Mais pourquoi autant de possibilités, le besoin de percer 353 trous équidistants sur le diamètre d'un cercle ne doit pas être hyper fréquent quand même ?
Je suppose que 2,3,4,6,8,12 doit couvrir 99% des besoins sur un diviseur de 150mm.

Notez bien que j'ai usiné un jeu complet de pignons pour mon tour alors que je me sers que d'une seule combinaison :maiscebien:

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour E.T. ,
M'est avis que le géniteur qui a conçu ça était plutôt un grouillot de base qui avait séché les cours de math. :smt012
Quelque chose me dit que pour utiliser ton plateau en diviseur il faut déposer la cloche graduée...
Cordialement,
Bertrand
Pas forcément car il y a une ouverture.
Mais d'un point de vie pratique effectivement, la dépose de la cloche simplifiera la lecture et l'utilisation des alidades (que je ne sais pas à quoi ça sert, mais je vais trouver :smileJap: )

E.T.
 
B

Bbr

Compagnon
l'utilisation des alidades (que je ne sais pas à quoi ça sert, mais je vais trouver :smileJap: )

Le compas d'alidade sert à éviter de compter les trous à chaque fois et donc limiter le risque d'erreur. 8-)

le besoin de percer 353 trous équidistants sur le diamètre d'un cercle ne doit pas être hyper fréquent quand même ?
Certes mais de toute façon tu ne peux pas le faire avec ton disque à trous (de plus 353 est un nombre premier ce qui n'arrange rien). :spamafote:

Par contre, imaginons qu'un jour tu décides de pouvoir lire 30" d'arc avec les graduations du tambour sans pour autant refaire le tambour, et bien c'est possible !
Il te suffit de fabriquer un vernier (même principe que sur un pied à coulisse classique) avec des graduations qui permettent de visualiser le quart de graduation du tambour, c'est à dire un trait pour le zéro et 4 traits en face de 3 traits du tambour (et 4 de plus de l'autre côté du "0" pour que ça marche dans les 2 sens de rotation), l'angle entre les traits sera de 1,8° (3 traits du tambour = 1/50ème de tour donc pour le vernier il faut faire une division par 200 soit 1,8° si je ne me suis pas trompé dans mes calculs) ce qui est parfaitement réalisable avec ton diviseur (déplacement de 9 trous sur le cercle de 25 trous, ce qui veut dire que le compas doit être réglé avec 10 trous de ce cercle entre les 2 branches, facile non ?).

Je suppose que 2,3,4,6,8,12 doit couvrir 99% des besoins sur un diviseur de 150mm.

Bien sûr, de même que tailler des pignons avec plus de 127 dents est plutôt rare (nombre choisi au hasard qui nécessiterait un cercle avec 127 trous ce qui est incompatible avec ton diviseur d'après les photos de ton disque par manque de matière entre les trous), néanmoins il y a le cas de la gravure de divisions sur un tambour ou même une platine : 360 traits par exemple comme sur ton plateau.

Cordialement,
Bertrand
 
O

orieP

Guest
Ben voilà, en lisant ce post j'ai juste gagné un mal de tronche terrible !
Tout de bon,
P.

À ne pas manquer sur le sujet :


 
C

crapulatos

Compagnon
Première utilisation du diviseur ... qu'est que ça va bien :smt007
Et le mouvement est tellement fluide que limite on ferait des tours pour le plaisir
Les deux plats sont bien centrés sur l'axe pas besoin de se prendre la tête à retourner la pièce pour la recaler.
D'accord, le calcul des angles pouvait se faire de tête, mais un jour, je me servirais de vos tableaux .... promis ... :goodman:
Encore merci et en attendant :drinkers:
_DSC3927.JPG

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Va falloir que j'étudie le montage d'un mandrin ... c'est possible sur un plateau comme ça ?

E.T.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

le montage d'un mandrin ... c'est possible sur un plateau comme ça ?

Oui à la condition que le diamètre du mandrin ne soit pas trop important (inférieur à 2 fois la hauteur de pointe ou si tu préfères la distance entre le centre et la base de la semelle lorsque tu le monte en vertical).

Reste à trouver le système de fixation sur le plateau qui dépend du mode de fixation du mandrin :
  • Si le mandrin a une fixation par l'arrière (cas classique d'un mandrin de tour monté sur un faux plateau) il va falloir utiliser un mandrin plus petit que le plateau (donc diamètre 100 ou 125) pour que la fixation du faux plateau sur le plateau soit accessible lorsque le mandrin est monté sur le faux plateau.
  • Si le mandrin a une fixation par l'avant alors tu peux fixer le faux plateau (qui n'est pas indispensable dans ce cas) avant de monter le mandrin et par conséquent le diamètre du mandrin est moins limité.
Cordialement,
Bertrand
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Sur mon plateau tournant orientable j'ai usiné un faux plateau avec d'un côté un moyeu au diamètre de l'alésage du plateau tournant et de l'autre un épaulement au diamètre de remboîtage du mandrin.
Mon mandrin étant plus petit que le plateau j'ai pu avoir un trottoir qui permet de mettre les vis.

L'idéal c'est de trouver un mandrin assez mince (cas de l'utilisation en vertical) et avec des fixations avec vis traversantes par l'avant, dans ce cas tu peux avoir un mandrin au même diamètre que ton plateau.

Réduction diamètre disque HD.jpg


PS :tout à fait en phase avec @Bbr.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 865
patduf33
patduf33
B
Réponses
137
Affichages
11 207
BELGE MARCEL
B
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
L
Réponses
77
Affichages
7 083
Lucuferus
L
A
Réponses
16
Affichages
773
atsju
A
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
lion10
Réponses
7
Affichages
20 075
Jack bel
J
N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
Haut