Identification Plateau diviseur morgenthaler

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début Date de début

Arunda

Compagnon
Bonjour, j'ai récupéré ce plateau diviseur et en faisant des recherches sur la marque et le modèle je suis tombé sur des photos où le plateau est relié à un boîtier. Je vous mets les photos du mien et celles que j'ai trouvé sur internet.
J'imagine que le boîtier sert à compter les degrés/tours/divisions?
Mais comment ça fonctionne ? Et comment ça s'appelle surtout histoire de voir si je peux en trouver à adapter sur le plateau.
Merci

IMG_20250107_160735.jpg


IMG_20250107_160745.jpg


Screenshot_2025-01-10-22-24-00-725_com.android.chrome.jpg


Screenshot_2025-01-10-22-23-56-121_com.android.chrome.jpg


Screenshot_2025-01-10-22-24-07-396_com.android.chrome.jpg
 
Bonjour
Il doit y avoir un codeur rotatif dans le plateau.

Par exemple chez Heidenhain :


Attention, ces codeurs existent avec arbre plein ou creux, mais dans tous les cas ils doivent être montés de telle maniere qu'il n'y ait pas de contrainte radiale ou axiale sur l'arbre. Sinon, ils sont rapidement detruits.
 
Dernière édition:
Bonjour, ok merci pour la réponse.
Du coup je pourrais imaginer relier le plateau à un 4eme axe sur une visu de fraiseuse par exemple plutôt que d'avoir un boîtier indépendant?
 
Oui mais à condition que le codeur utilise le même codage que la visu. Par exemple les visus Heidenhain que je connais peuvent utiliser soit un signal TTL, soit un signal sinusoidal. Pour les codeurs rotatifs, je ne me rappelle plus. J'utilisais des codeurs Heiden à haute resolution et haute frequence (ça coûte horriblement cher, raison de plus pour ne pas les flinguer bêtement.) Je ne me rappelle plus la technologie. C'est mon electronicien qui les avait choisi pour une centrale d'acquisition de données. C'est beaucoup plus performant qu'une visu de machine-outil vu que ça pouvait tourner à 14 000 RPM sur des moteurs de motos.
 
Bonsoir copeaudacier merci noté je vais voir ce que je peux trouver et je reviendrai en parler.
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
45
Affichages
1 853
marktwo
marktwo
Pascal25
Réponses
1
Affichages
427
copeaudacier
C
O
Réponses
4
Affichages
537
Olivier17101978
O
Olrik
Réponses
13
Affichages
646
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
21
Affichages
1 076
Doctor_itchy
D
B
Réponses
25
Affichages
1 519
boumboauto
B
pierremertus
Réponses
9
Affichages
18 810
tournele
tournele

Sujets similaires

Retour
Haut