Projet Diviseur, arduino et engrenages

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion harmful
  • Date de début Date de début
Du travail et des copeaux, bravo. Par contre j'ai une question au sujet de tes deux portées pour les cages des roulements coniques. Tu les as usiné dans débrider la pièce ? Car il me semble voir que tu es en mors durs non?!

Du travail et des copeaux, bravo. Par contre j'ai une question au sujet de tes deux portées pour les cages des roulements coniques. Tu les as usiné dans débrider la pièce ? Car il me semble voir que tu es en mors durs non?!
Salut oui je suis en mors dur, j'ai reussi a obtenir une précision à 2/100 avec un comparateur et un petit maillet, j'ai jugé cela suffisant.
Mon mandrin tourne avec un faux rond de 4/100, mais je pense que c est le mandrin chinois en lui meme le probleme...
Dans tous les cas je vais faire des essais mais je pense que la precision sera suffisante... qu'en pensez-vous ?

Une petite critique cependant : tu risques d'être embêté par le gros volume du mandrin, le luxe serait d'aménager l'arbre pour serrer des pinces en son centre, comme des pinces W20 par exemple

2/100e est la mesure comparée de l'emplacement d'une portée à l'autre ou le faud rond constaté après ' correction ' au maillet juste au niveau de ta future seconde portée ? Bref, dans ce type de construction ça me semble critique, je veux dire par là que la broche et son fourreau doivent être au plus proche de 0 défaut de concentricité et de voile, mais ça n'engage que moi...

Dernière édition:
Une petite critique cependant : tu risques d'être embêté par le gros volume du mandrin, le luxe serait d'aménager l'arbre pour serrer des pinces en son centre, comme des pinces W20 par exemple
J'y ai pensé au début, mais j ai un hexagonnal en pince er qu'il est possible de serrer dans le mandrin, en fonction des pieces je vais voir comment je m'en sors.

51NHN5FeAEL._UF894,1000_QL80_.jpg

sinon j ai laissé l'arbre de la broche plein, je pourrais l'usiner par la suite.

2/100e est la mesure comparée de l'emplacement d'une portée à l'autre ou le faud rond constaté après ' correction ' au maillet juste au niveau de ta future seconde portée ? Bref, dans ce type de construction ça me semble critique, je veux dire par là que la broche et son fourreau doivent être au plus proche de 0 défaut de concentricité et de voile, mais ça n'engage que moi...
2/100 est la mesure du faux rond, j ai prix cette mesure sur la partie extérieure, qui était concentrique avec la premiere portée.

En réalité, pour moi, ce qui est important c est que la broche tourne rond une fois installée, car je la reglerais parallele à la table directement avec un comparateur avant l'usinage.
Donc meme si elle n'est pas bien parallele à son support, ce n est pas un drame.

J'y ai pensé au début, mais j ai un hexagonnal en pince er qu'il est possible de serrer dans le mandrin, en fonction des pieces je vais voir comment je m'en sors.

Voir la pièce jointe 949011

sinon j ai laissé l'arbre de la broche plein, je pourrais l'usiner par la suite.

Oui ça fait quand même un sacré empilement, bon tu verras à l'usage, je prenais l'exemple des pinces W20 car c'est ce qu'il me semble le plus simple à usiner dans ton arbre plein

Salut à tous,
Voici la suite, avec les deux pieces qui seront maintenues dans le pied, permettant l'inclinaison de la broche.

Je n'ai pas de photos de la réalisation mais elles sont assez simple comme vous verrez, une goupille rectifiée maintient la "piece dans l'axe, et 2 vis chc permettent sa fixation à la broche

20250925_145637.jpg

20250925_145714.jpg

20250925_145954.jpg

20250925_145956.jpg

A bientot

Bonjour à tous,

Voici la suite, je n'avais pas assez de plat de 20x150mm donc j'ai du couper un morceau d'IPN pour avoir mes 3 bruts (1 base + 2 montants) afin de faire le pied

20250925_150657_resized.jpg

20250922_132354_resized.jpg

ensuite, étape du surfaçage :

20250925_152720_resized.jpg

20250925_153413_resized.jpg

Je perce ensuite à l'aide d'une scie cloche carbure à 50mm les 2 montants puis alésage à 60,01 pour recevoir les supports de broche :

20250930_152834_resized.jpg

20250930_160526_resized.jpg

Puis découpe à l'aide d'une fraise scie de 2mm pour le système de serrage :

20250930_165240_resized.jpg

Taraudage des vis de serrage CHC M8

20250930_170920_resized.jpg

On passe ensuite au dessous des pied avec 2 taraudages M8 et 2 trous 8H8 pour recevoir des goupilles cylindriques :

20250930_184754_resized.jpg

20250930_185402_resized.jpg

Puis on passe à la base du pied sur lequel je reporte les perçages afin de visser les 2 montants

Et aussi réalisation des 2 trous oblong pour la fixation sur la table de la fraiseuse

20250930_194515_resized.jpg

Et le résultat final une fois monté :

20250930_195016_resized.jpg

20250930_195019_resized.jpg

20250930_195026_resized.jpg

20250930_195335_resized.jpg

J'avais commandé ça sur aliexpress mais celle que j'ai reçu a les graduations dans le mauvais sens, à voir, de toutes manières je ferais mes réglages avec un rapporteur électronique, plus précis.

20250930_195742_resized.jpg

La partie mécanique est maintenant à priori achevée, il mes reste à vérifier la géométrie du tout.

Viendra bientôt la partie électrique :-D

Bonjour,

Il y a quelque chose qui me choque dans ton système @harmful .
C'est le diamètre des 2 pièces qui font l'orientation par rapport au déport de l'ensemble .
Normalement ton système devrait être appuyé sur tes 2 flasques pour éviter ce vide de chaque côté , ce qui va engendrer des vibrations sur ta pièce et peut-être de la casse au niveau fraise quand tu vas usiner.
Tout doit être solidaire dans un diviseur justement pour éviter ça.
Je ne sais pas ce que tu vas usiner mais ça fait bizarre ce gros mandrin avec ce déport par rapport à ces 2 bagues de maintien.

Bonjour,

Il y a quelque chose qui me choque dans ton système @harmful .
C'est le diamètre des 2 pièces qui font l'orientation par rapport au déport de l'ensemble .
Normalement ton système devrait être appuyé sur tes 2 flasques pour éviter ce vide de chaque côté , ce qui va engendrer des vibrations sur ta pièce et peut-être de la casse au niveau fraise quand tu vas usiner.
Tout doit être solidaire dans un diviseur justement pour éviter ça.
Je ne sais pas ce que tu vas usiner mais ça fait bizarre ce gros mandrin avec ce déport par rapport à ces 2 bagues de maintien.
Salut,

Les bagues de maintient ont un épaulement qui vient apuyer sur l'intérieur du pied de chaque coté, il n'y a paq de jeu latéral.

20250925_145954.jpg

Pour autant, il y aura peut etre quelques modifications à l'usage car tout n est peut etre pas parfait.
En tout cas ce mandrin est destiné uniquement à la réalisation d'engrenage,m.

Bonjour
Pourquoi ne pas avoir utilisé le diviseur 1/40 du début?
Pourriez vous nous donner le type de moteur PàP, et la source des fournitures: moteur PàP, driver, alim, codeur, poulies/courroie, arduino.
Avez vous finalisé la partie commande avec arduino ?
Merci
JM

Bonjour
Pourquoi ne pas avoir utilisé le diviseur 1/40 du début?
Pourriez vous nous donner le type de moteur PàP, et la source des fournitures: moteur PàP, driver, alim, codeur, poulies/courroie, arduino.
Avez vous finalisé la partie commande avec arduino ?
Merci
JM

Bonjour et toutes mes excuses, je n'avais pas vu votre message, et pas eu trop l'occasion de me repencher sur le projet.

Je n'ai pas utilisé le diviseur du début car j'avais peur de me limiter avec les vitesses maximales de rotation au vu de la réduction.

D'autre part, j'ai suivi et tenté de reproduire le projet de didou sur ce sujet : https://www.usinages.com/threads/ta...de-pignons-droit-et-helicoidaux.157025/page-2

Dans ce sujet, il me semble que tout le matériel utilisé est détaillé, pour la poulie, courroie et codeur j'ai trouvé cela sur aliexpress, pour le reste, sur Gotronic