• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Fabrication d'un micro diviseur 2/3/6

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Je me suis aperçu que j’utilise la plupart du temps mon diviseur pour de toutes petites choses, comme faire un six pans sur une vis ou deux plats de serrage à 180° sur un écrou.
Pour éviter de mettre en place mon diviseur, il serait donc intéressant d’avoir un micro diviseur, très simple à mettre en place directement dans l’étau et permettant les divisions 2 et 6. Je viens de fabriquer cet accessoire.
Mes contraintes étaient : utilisable horizontalement et verticalement, le plus simple possible, le moins de pièces possible et en n’utilisant que ce que j’avais sous la main, sans rien acheter.
J’ai utilisé un morceau de six pans en acier de 17 sur plats et deux bouts d’alu. Le mandrin a été récupéré il y a des années et provient d’une ancienne perceuse. C’est vite fait : un peu de perçage, un peu de tournage, un filetage ½ x 20.
Merci pour votre attention.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Bonjour Vieulapin,
plus simple, ce n'est pas possible !
tu l'as fabriqué ou tu l'as acheté tout fait ?

plus simple, ce n'est pas possible !
tu l'as fabriqué ou tu l'as acheté tout fait ?
Il y a sur Youtube plusieurs vidéos montrant leur fabrication mais j'ai fait mon fainéant : je l'ai acheté tout fait, avec le même à quatre faces, chez Ali. Vu le prix (moins de
50 € les deux), j'ai pensé que ça ne méritait pas le temps que j'y aurais passé, et il aurait fallu quand même acheter les écrous.

Je me suis laissé tenter aussi il y a deux ou trois ans. Mais jamais utilisé. Je n'y pense pas... Et puis j'ai un petit diviseur LAT sopam qui doit peser à peine 5 kg et est d'une precision redoutable. Notamment grâce à son mandrin Griptru d'origine
Vu les prix de ces chinoiseries, j'ai quand même un gros doute sur la coaxialité