Fabrication micro tour

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !

Je suis de retour pour un nouveau sujet qui concerne la fabrication d'un micro tour. Mais pas n'importe le quel. Je dirai tour de reprise. Ce tour sera destiné à la fabrication de petite entretoises, pions, et peut-être des vis.

J'ai pris inspiration vers différents fabricants de ce type de tours mais notamment chez Hardinge
0792_1.jpg


Ce que je voulais avant tout c'est le travail en barres (principalement laiton et acier non allié) de petit Ø avec système d'embarreur et contre poids.


tour1.JPG



C'est tout petit les pinces pourrons prendre au max Ø8. Le berceau de bas L=170 et le banc du traînard L=120

J'avais prévu moteur 24 VDC avec courroie crantée style GT. Mais Quelle puissance?

La broche est monté sur 2 roulements KBC, Ø ext=35 Int=15 Ep=10

Vis et lardon non dessiner.

J'ai donc commencé le boulot ce matin avec le berceau :)

A+

tour2.JPG


tour2.JPG


tour5.JPG
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
Superbe projet je vais suivre avec intérêt
 
  • Réagir
Reactions: who
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
La question qui fâche :siffle:, Pourquoi ne pas acheter une occase ? c'est pas du tout recherché et c'est trouvable pour pas trop cher un tour de reprise....
J'imagine aussi que tu as des pièces bien particulières à faire car tu n'as pas prévu de poupée mobile.
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #4
Avancement du chantier :
DSC_0467.JPG

Je n'achète pas un tour de reprise car j'en n'est pas vraiment l'utilité. Pour servir une fois de temps en temps. Et c'est un bon projet.
DSC_0469.JPG

Présentation des différentes ébauches
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
Et pour la broche tu fais comment ?
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #6
Dans un rond de ø50 avec 2 roulements, et écrou sur l'arrière de broche pour immobilisé l'ensemble. Pour les roulements je pense les monter avec 2 centième d'interférence.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
Je te demande car je suis aussi dans la réalisation d'une broche.
Je crois qu'il est nécessaire de la tremper et de la rectifier par la suite de ce que j'ai lu. Tu as prévu de telles opérations ?
Pour quel type de pinces ? Mandrin également ?
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #8
Un traitement thermique me paraît préférable mais cela reste à voir. Pour ld nez de broche je vais le faire pour des pinces maison type w20 15° mais à ma taille. Par contre pas de mandrin car pas la machine n'est pas conçu pour autre chose que le travail en barre
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ce matin taillage de la queue d'aronde du banc. Le plus long c'est de degauchir la pièce.
DSC_0472.JPG

Screenshot_20170528-133007.png
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #10
Mon affaire commence a prendre forme :)
Aujourd'hui tournage du logement pour les roulements. Interférence d'environ 1/100.
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 592
entre deux copeaux
Sacré boulot, et sacrée réalisation, d'autant plus que si tu n'en as besoin que de temps à autre!:smt103

Je suppose que dans le même temps c'est un entrainement pour pour garder la forme, si je puis dire....?!
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #14
la suite de l'histoire :wink:

Ce week end j'ai donc entrepris la fabrication du traînard une pièce intéressante à fabriquer:

DSC_0491.JPG

DSC_0492.JPG

DSC_0493.JPG

DSC_0494.JPG


Ça avance c'est bien. Je trouve ce projet intéressant pour ceux qui aime les copeaux:wink:

La suite dès que je peux
 
P
pilotedessai
Nouveau
4 Juin 2016
49
lille
Salut
Un week-end bien occupé. ...
Super boulot
Yves
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #16
J'avais laissé la fab du micro tour de cotes durant quelque temps du fait d'autres préoccupations importantes. J'ai donc repris avec le transversal qui est maintenant terminé. J'ai finalement opté pour une une vis mère sur chaque axes. L'utilisation des chariot avec des leviers est plus compliqué à cette échelle. J'ai donc taille une rainure supplémentaire dans la queue d'aronde.
DSC_0068.JPG

Screenshot_20170730-220559.png

J'ai également taillé un vernier avec une résolution 6/100mm. La glissière est gratté avec l'aide du grand père. jme suis aussi largement inspiré des chariots Schaublin. Je poste d'autres photos demain.
schaublin-102-parts-screw-operated-cross-slide-102.jpg


A+
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 952
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Belle réalisation
Qu'entends tu par un centième d'interférence pour les roulements?
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 952
FR-77250 Fontainebleau
Et aussi, pourquoi as tu mis une résolution de 6/100 èmes de mm pour le tambour gradué ( + vernier ? )
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #20
Comment faire une un vernier avec une meilleure résolution ? vis mère pas de 1
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Comment faire une un vernier avec une meilleure résolution ? vis mère pas de 1
Je ne sais pas si tu vas pouvoir le faire car tu es limité en diamètre pour ton vernier mais tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait sur ma machine : à l'origine, le tambour gradué fait 30mm de diamètre pour 10 divisions "entières" et chaque graduation valant 2/100èmes, j'en ai refait un en 40mm de diamètre avec 20 divisions entières et toujours 2/100èmes par graduations pour pouvoir avoir ma prise de passe au diamètre.
Précision: la vis de mon transversal est aussi au pas de 100.
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci je vais regarder et étudier. La suite fabrication de la noix longitudinal :
DSC_0071.JPG
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #23
Donc je continu sur mes axes. J'ai terminé la vis mère du longitudinal.
DSC_0072.JPG

N'ayant pas de carré de laiton, pour faire la noix j'ai pris du petit hexagon fraisage d'un epaulememt pour empêcher la rotation. J'ai également fait un palier pour soutenir la manivelle.
DSC_0074.JPG

DSC_0075.JPG

Taillage du vernier avec une résolution de 2/100 comme conseillé plus haut. Donc j'ai imprimé un disque avec 20 graduation pour un pas de 100
DSC_0077.JPG
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #24
Je vais continuer la fabrication du micro tour. Beaucoup de pièces restaient à finir car j'avais fait plusieurs ébauches. Donc un gros travail d'ajustement m'attendais. J'ai commencé par assembler la broche puis finit le support moteur.
Le grand père avait trouvé une très bonne solution qui était de placer le moteur dans une pièce en aluminium donc l'alesage est excentré.
J'ai également taillé un mandrin. Un 4 mors était le plus simple à réaliser.
DSC_0111.JPG

Tronçonnage d'un brut en 42cd5 ø55
DSC_0114.JPG

Sur le Diviseur fait maison j'ai d'abord percé les 4 trous pour les vis puis taillé les 4 rainures à 90°.
Il y a fallu que je modifie une fraise pour faire les micro rainures en T de 8x1.
J'ai ensuite attaqué les mors que j'ai taillé dans un fer à clavettes de 14x9 que j'ai fraise scié à la bonne longueur. (plans dispo).
DSC_0121.JPG

Une énième présentation des pièces pour m'auto comfirmer.
Screenshot_20170905-203549.png

Le premier test en service. Un beau moment.
DSC_0139.JPG

Encore de la mise au point mais ça usine! Même de l'inox ! Je suis satisfait du résultat presque final. (le Grand père aussi). Reste à faire la contrepointe.
A bientôt dans cette série
Pierre
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
644
FR-74 Bonneville
Superbe réalisation ! Et fonctionnel en plus !
 
  • Réagir
Reactions: who
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #26
Je me suis trompé c'est du 42 cd4 pas 5 merci bien !
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 952
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir et bravo
superbe réalisation

J'ai comme un pb avec ton calcul de la résolution de ton tambour gradué :

Taillage du vernier avec une résolution de 2/100 comme conseillé plus haut. Donc j'ai imprimé un disque avec 20 graduation pour un pas de 100
(pour le mot vernier, faut il comprendre tambour gradué ?, parce que je ne vois pas de vernier dans le photos précédentes....)

Par ailleurs, 20 graduations , ça va donner un vingtième de mm, donc, 0,05 mm de résolution ( je me trompe ? )
pour 2/100 il faudrait 50 graduations....

bon courage pour les finitions !

à+ et merci pour le reportage
Yvon
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
  • Auteur de la discussion
  • #29
Oui c'est ça je n'ai jamais apprécié les maths ca marche bien c'est déjà çà

Merci
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Sept 2013
1 226
SAVOIE
Oui c'est ça je n'ai jamais apprécié les maths ca marche bien c'est déjà çà

Merci
Oui enfin bon, dans l'usinage il faut tout de même savoir faire quelques divisions, on est pas sur du compliquer non plus...

Sinon j'adore...Très belle réalisation!
Tu n'as pas d'autres photos de la réalisation du mandrin et le plan aussi, j'aimerai bien voir comment il fonctionne.
Pas trop galère pour centré une pièce dessus?
On veut voir les pièces qui sort ce petit tour aussi!!!
 
Haut