Fabrication micro tour

who
Compagnon
21 Octobre 2014
614
71
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous !

Je suis de retour pour un nouveau sujet qui concerne la fabrication d'un micro tour. Mais pas n'importe le quel. Je dirai tour de reprise. Ce tour sera destiné à la fabrication de petite entretoises, pions, et peut-être des vis.

J'ai pris inspiration vers différents fabricants de ce type de tours mais notamment chez Hardinge

Ce que je voulais avant tout c'est le travail en barres (principalement laiton et acier non allié) de petit Ø avec système d'embarreur et contre poids.

tour1.JPG

C'est tout petit les pinces pourrons prendre au max Ø8. Le berceau de bas L=170 et le banc du traînard L=120

J'avais prévu moteur 24 VDC avec courroie crantée style GT. Mais Quelle puissance?

La broche est monté sur 2 roulements KBC, Ø ext=35 Int=15 Ep=10

Vis et lardon non dessiner.

J'ai donc commencé le boulot ce matin avec le berceau :)

A+

tour2.JPG

tour2.JPG

tour5.JPG

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
La question qui fâche :siffle:, Pourquoi ne pas acheter une occase ? c'est pas du tout recherché et c'est trouvable pour pas trop cher un tour de reprise....
J'imagine aussi que tu as des pièces bien particulières à faire car tu n'as pas prévu de poupée mobile.

who
Compagnon
21 Octobre 2014
614
71
Avancement du chantier :
DSC_0467.JPG

Je n'achète pas un tour de reprise car j'en n'est pas vraiment l'utilité. Pour servir une fois de temps en temps. Et c'est un bon projet.
DSC_0469.JPG

Présentation des différentes ébauches

who
Compagnon
21 Octobre 2014
614
71
Dans un rond de ø50 avec 2 roulements, et écrou sur l'arrière de broche pour immobilisé l'ensemble. Pour les roulements je pense les monter avec 2 centième d'interférence.

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
Je te demande car je suis aussi dans la réalisation d'une broche.
Je crois qu'il est nécessaire de la tremper et de la rectifier par la suite de ce que j'ai lu. Tu as prévu de telles opérations ?
Pour quel type de pinces ? Mandrin également ?

who
Compagnon
21 Octobre 2014
614
71
Un traitement thermique me paraît préférable mais cela reste à voir. Pour ld nez de broche je vais le faire pour des pinces maison type w20 15° mais à ma taille. Par contre pas de mandrin car pas la machine n'est pas conçu pour autre chose que le travail en barre

who
Compagnon
21 Octobre 2014
614
71
Ce matin taillage de la queue d'aronde du banc. Le plus long c'est de degauchir la pièce.
DSC_0472.JPG

Screenshot_20170528-133007.png

who
Compagnon
21 Octobre 2014
614
71
Mon affaire commence a prendre forme :)
Aujourd'hui tournage du logement pour les roulements. Interférence d'environ 1/100.

tournele
Compagnon
16 Août 2015
965
entre deux copeaux
Sacré boulot, et sacrée réalisation, d'autant plus que si tu n'en as besoin que de temps à autre!:smt103

Je suppose que dans le même temps c'est un entrainement pour pour garder la forme, si je puis dire....?!

who
Compagnon
21 Octobre 2014
614
71
la suite de l'histoire :wink:

Ce week end j'ai donc entrepris la fabrication du traînard une pièce intéressante à fabriquer:

DSC_0491.JPG

DSC_0492.JPG

DSC_0493.JPG

DSC_0494.JPG

Ça avance c'est bien. Je trouve ce projet intéressant pour ceux qui aime les copeaux:wink:

La suite dès que je peux

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois