Projet Achat de tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jérémy76850
  • Date de début Date de début

Jérémy76850

Nouveau
Bonjour il y a ce tour a coté de chez moi. Le vendeur étant le fils il n'est capable de me donner aucunes infos appart que la vis mère n'est pas présente.
Reconnaissez vous ce tour ?
Peux t on encore de nos jours trouver une vis mère ?
Il est vraiment pas cher ds les 500 euros je me dis que si la vis mère ce retrouve il faut sauter sur l occasion

Screenshot_2024-12-23-08-47-10-012_fr.leboncoin-edit.jpg

salut , si la vis mere n'y est plus , voir peut etre la raison, un casse quelque part .; il pourrait y avoir pas mal de dégats .; une vis mere pourrait se refaire , s'il n'y avait que ça , donc MEFIANCE .; voir la boite des avances le systeme d' enclancement vis mere .; etc ;
si tu peux le faire tourner .;

Tu veux dire que la vis mère a été démontée et perdue, car attention il a eu des tours de reprise sans vis mère !

@Jérémy76850 malheureusement je pense que ce tour est bon pour la pièces il manque la vis mère mais pour quel raison?
le traînard a aussi été vidé d'un certain nombres d'éléments il n'a plus de boite de boite de vitesse de broche.
normalement a l'emplacement du variateur il y a les commande de la boite autre question dans quel état est la boite d'avances et les pignons de la lyre ?

La bonne remarque de @Vieulapin
s’il n’y a pas de vis mère on ne peut pas faire de filetage
s’il n’y a plus de vis mère c’est qu’elle a été démontée et donc que le tour a certainement eu des problèmes
quant à trouver une vis mère pour ce tour il ne faut pas trop y penser

Bon je vois je vais plutôt rester sur le Socomo qui lui a tout. Il faut juste faire le passage en 220

Pas de réponse ? Pour 500 balles ! il y a une tourelle rapide, un moteur, un variateur , peut être des lunettes et de l'outillage voir plus; il faut aller le voir avant qu'il ne finisse chez un ferailleur
Personnellement mon but n'est pas d avoir une épave de tour mais quelques choses de fonctionnel DC le premier que j'ai vu me paraît beaucoup plus correspondre à ce que je veux

j ai exactement le même , pour info la VM fait 1500de long , 35 de diamètre ,pas de 6 , en trouver une c est plus qu improbable, la fabriquer , possible mais a quel prix , il faut un tour qui peut prendre 1500 mm, entre pointes , une lunette fixe et un peu de metier pour sortir une piece de ce type .l adition achat d ela machine et usinage vm risque d etre plus elevée que le prix d une machine en etat

Apparemment la boite de vitesses nest plus presente ou du moins plus operationnel etc ect , pour pieces et au prix de la feraille c est tout ce que cela peut valoir

Dernière édition:
Bonjour
Regarde aussi éventuellement la solution variateur + tampon. Il y a encore un exemple récent de montage.
Le Socomo est fonctionnel actuellement ? Tu peux l'essayer ?
Le but serais oui de le passer sur variateur il va juste me falloir un peu d aide car les variateur et autres trucs électrique ça ce n'est pas mon monde. Je n'ai pas pu l essayer mais j'ai tester tout le chariotage, la poupée, fais tourner le mandrin et tester les jeux tout a l aire correcte.
Et j'ai demonté différentes trappes pour aller voir l état tout n'est pas neuf mais ds l ensemble pour le prix ça me semble raisonnable. J'ai fais une offre a 1200e

Avec le tampon, tu plug et ça play! Ou presque.
Pour utiliser le car en direct, ça demande un peu plus de travail...

Avec le tampon, tu plug et ça play! Ou presque.
Pour utiliser le car en direct, ça demande un peu plus de travail...
Peu tu me réponde en mp pour savoir ce qu'il me faudrait exactement car le tampon je sais pas ce que c'est.

Pour te faire une première idée, recherche moteur tampon. Il y a un fil dédié pour ça. Il y a un montage récent sur le même thème avec un souci de mise en défaut au démarrage. Instructif.

Pour te faire une première idée, recherche moteur tampon. Il y a un fil dédié pour ça. Il y a un montage récent sur le même thème avec un souci de mise en défaut au démarrage. Instructif.
Bon j'ai lu tout le post a oui qd meme ce monsieur a eu beaucoup de pb et je ne suis pas meilleur que lui en élec ! Ça se fait qd même pas comme ça mais espérons que ça se passe mieux

Est ce que ce genre d armoire peu être une solution très facile et bonne.

Screenshot_2024-12-23-20-08-10-462_fr.leboncoin.jpg

Screenshot_2024-12-23-20-07-56-949_fr.leboncoin.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Étonnant...

L'armoire fournirait 4 KVA. Donc implicitement le moteur monophasé devrait consommer au moins 4,5 KVA. 4,5 KVA, ça fait 6 chevaux.

Qui a déjà vu un moteur monophasé en 230 volts de 6 chevaux ?

Enfaite si je comprends bien. Pour fonctionner un panneau de commande a besoin d' un neutre qu un variateur lui ne donne pas. C'est pour cela qu'il faut transférer les commandes en direct sur le var. Je progresse petit a petit ds cette électricité excusez moi si ça vous paraît simplet

Bonjour
Ce n'est pas tout à fait ça...
Pour faire simple...
Le panneau de commande a besoin d'une tension fixe, 110 va sur les machines un peu plus anciennes, 48v ou 24v (aujourd'hui), avec une fréquence fixe, 50hz ici
Le variateur va fournir une tension à peu près fixe, avec une fréquence variable. Un transformateur n'aime pas du tout. Et il n'est pas le seul
Seul le moteur s'accomodera d'une fréquence variable, jusqu'à certaines limites.
Le lien sur le Ramo est un exemple.
Tout ce qui est commande est déconnecté du 380v pour être alimentée directement sur le secteur 220v.
Il ne reste que le moteur et la pompe qui seront alimentés par le var
Dans ce contexte, tout démarrage et arrêt se font depuis le var.
Il existe des configurations où ça marche directement branché sur le Var, à fréquence fixe, mais les var de fort fort lointain n'apprécient pas forcément très longtemps
Ou achète un Siemens ou équivalent, mais ce n'est plus le même tarif...

Dernière édition:
Dernière édition:
Merci pour vos réponses. Je vais chercher le tour demain soir. Après nettoyage je verrais l état du tableau électrique et je ferais mon choix de montage élec 220 en fonction de ça.

Merci