• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SOCOMO Star 300 du 30/09/69

Oups ?? merci Moufy pour ton message, du coup je viens de percuté que tu parlais de la lampe, mais du coup celle-ci éclaire beaucoup mieux est elle est plus facile a adapter, et je pense que cette nouvelle enveloppe résistera aussi aux huiles de coupe, de plus il y a un joint torique à chaque extrémité...
Je vous montre aussi le bac à huile de coupe que j'ai mis en place, mais je vais devoir le modifier aussi, je n'est pas besoin d'autant d'huile de coupe... j'ai ma mascotte qui est aussi d'accord avec moi...:hhhha:

20251216_183644.jpg

Bon, un peu d'humour, moi aussi j'ai le droit à un sapin de Noël...

20251216_174809.jpg

Ce bac à tiroirs est très bien, il permet de séparer les huiles de surfaces et matières lourdes pour que la pompe n’aspire que du liquide propre.

Merci Moufy pour ton message, mais je dispose d'une pompe plongeante avec une crépine au bout, je pense que cela devrait aller,
à plus :wavey:

Oups ?? merci Moufy pour ton message, du coup je viens de percuté que tu parlais de la lampe, mais du coup celle-ci éclaire beaucoup mieux est elle est plus facile a adapter, et je pense que cette nouvelle enveloppe résistera aussi aux huiles de coupe, de plus il y a un joint torique à chaque extrémité...
Je vous montre aussi le bac à huile de coupe que j'ai mis en place, mais je vais devoir le modifier aussi, je n'est pas besoin d'autant d'huile de coupe... j'ai ma mascotte qui est aussi d'accord avec moi...:hhhha:

Voir la pièce jointe 962464

Bon, un peu d'humour, moi aussi j'ai le droit à un sapin de Noël...

Voir la pièce jointe 962466
Bonsoir à tous, en lien avec ce post, je vous montre l'avancement des modifs sur le bac souder au TIG par mon neveu chaudronnier,
car souder à l'arc j'aurais fait un massacre sur la tôle 15/10 ème, et là surprise, pas une seules fuites...
Après remontage tout est nickel, plus qu'a tester la pompe... avec un minimum de liquide...

20251220_105916.jpg

bac2.jpg

En 2) l'avancement du capot de protection du mandrin, plus petit et plus pratique que le précédant...

20251219_160935.jpg

Dernière édition:
Merci pour ton message d'encouragement Serge, et ça tombe bien, cela devrait te dire quelque chose j'ai acheter le tour chez EUROPE-MACHINE à BEAUVAIS pas très loin de chez toi, à plus... :wavey:

Non, je connais pas.
C'est où plus précisément stp ?
Merci de ton retour
Serge

Bonsoir à tous pour donner suite à la modification du capot de protection mandrin, je vous joint les photos, il se peut que l'année prochaine j'attaquerais la peinture, et là, je cale, je n'ai encore aucune idée de quelle couleur je vais le peindre ?...

capot1.jpg

capot2.jpg

capot3.jpg

Mon AC280 vient de l'éducation nationale comme le tien.
Amusant, car avant que tu en parles, j'étais certain que le tien en venait aussi.
Je ne suis pas devin, mais la cartérisation du tien est le petit frère du mien, couleur forme des vitres, charnières etc.

J'ai juste eut un peu plus de chance que toi, moi c'est la vitre arrière qui était cassée, le l'ai remplacé par un plexi blanc.

Par contre le mien à un amortisseur pneumatique pour la descente. C'est peut être pour ça que ma vitre basculante n'était pas cassée.

DSC_3746.JPG

Bonne restauration

et joyeuse fêtes de fin d'année à tous

Dernière édition:
Bonjour et merci Castor, pour ton message, effectivement le tien est dans un bel état et apparemment la tôle doit être épaisse ?
mais je n'ai pas besoin de descente, car je l'ai réduite au moins de moité, beaucoup plus légère... à plus
et je vous souhaite aussi à tous, joyeuse fêtes de fin d'année. :wavey: :smt039

Vous aviez exactement les mêmes carters et équipements électriques puisqu’ils sortent de la même société qui a restauré, remis aux normes les machines ;-)

Faut que je recherche, il me semble que dans les documents, j'ai vu le nom de la société...

Oui, sur les schémas électrique ou il y a une plaque à l’arrière gauche du tour, quand elle n’a pas été enlevée.

Gui…on, quelque chose comme ça !

Mine de rien le carter c'est pas mal.

Ont peut lubrifier a fond s'en repeindre le sol et le mur derrière

@duredetrouverunpseudo C’est pas un truc pour toi, tu vas t’prendre un coup d’jus :smt064

Mais pour les autres, oui !
Au premier coup d’œil, on a envie de tout enlever pour gagner de la place mais dès le premier usage… convaincu :heart:
Surtout qu’il est bien fait, relativement étanche aux copeaux et aux gros arrosages

Claude François c'est mon idole :mrgreen: le saint patron des électriciens.

C'est la vie la lub.

Vous aviez exactement les mêmes carters et équipements électriques puisqu’ils sortent de la même société qui a restauré, remis aux normes les machines ;-)
Le coffret électrique, c'est moi qui est refait complétement. Tout viré et refait à neuf. Le boitier au dessus du tour pour les commandes en 24v c'est bibi aussi.
C'est pas que cétait mal fait, mais ça avait été retouché sans modifier le plan. Depuis, aucun problème.

Merci à tous pour vos messages,
Mais là du coup j'ai carrément un doute ???, la société qui apparemment à fait la conformité de mon tour serait à "LE PETIT COURONNE" du côté de ROUEN ? s'agit-il de la même signature ?? merci d'avance Castor pour ta réponse...
Cordialement CH... :mrgreen:

20251019_092201.jpg

Bonjour @KARTOMAN1,

Manifestement ce n'est pas la même boîte.
Toi c'est LGS à Petite Couronne et moi Guitton à Montlhery.

Par contre vu la similitude entre ta cartérisation et la mienne, (je viens de voir que ton boitier de commande, bouton marche-Arrêt, lumière, etc) est identique au mien, je suppose que ces deux entreprises font sous traiter cette cartérisation au même sous traitant et ne s'occupent que de la partie électrique et sécurité liée à l'électrique.
Quand je regarde le contenu et la manière d'implanter de ton armoire électrique, je ne vois pas de similitude avec mon armoire, à part que c'est propre.

LGS est une société qui existe encore, alors que je n'ai pas trouvé de trace de la mienne.

Bon Noël à tous

Bonsoir à tous,
En attendant de mettre le tour à sa place, je me fabrique un porte pinces qui sera fixer au mur, toujours dans le but de gagner de la place...
Pas évident d'être précis quant on a pas beaucoup d'outils à bois...
En 1, la base et en deux la partie qui sera visible...

20251226_124310.jpg

20251226_172032.jpg

Oups ? effectivement merci aux Admins d'avoir déplacer mon post à la suite, j'ai voulu bien ranger dans les rubriques mais apparemment je me suis tromper, ça marche...
Du coup je vous mets la suite du collage, pas évident à bien placer, malgré toutes les pinces en place, quelques petits réglages seront nécessaire...à plus

20251228_112314.jpg

Dernière édition:
Bonjour à tous, et aux possesseurs de tours SOCOMO star 300,
J'ai un soucis sur mon tour où l'alésage de ma poulie d'entrainement moteur est sérieusement abimer, je dois donc retailler une poulie et heureusement j'ai une chute d'alu qui va bien, pour le moment ma poulie d'origine tiens avec des morceaux de feuillard que j'ai réussi à mettre entre l'arbre et l'axe principale, j'ai minimiser le bruit excessif grâce à ce montage, mais c'est pas terrible...
De plus je dois retailler aussi les deux clavettes que je croyais bonnes, elles aussi ont trop de jeux, ce qui explique ce bruit infernale que j'avais sur la vitesse 200 tours minutes sur la sélection harnais...
Pour le moment je suis satisfait de la bonne précision de ce tour car après plusieurs essais d'usinage j'ai un bon état de surface...

20260124_181934.jpg

La question était de savoir si d'autres possesseurs de ce tour ont le même problème ??

Voilà je dois refabriquer cette poulie là à l'identique, mais sans le tambour où les freins d'origine y sont vue que sur le mien j'ai un frein au cul du moteur électrique, à plus...

20251124_172350.jpg

Dernière édition:
Bonjour à tous,
Comme je cherche à amélioré mon tour, je me suis fabriquer une buté, bon, rien d'extraordinaire mais ça à le mérite d'être pratique,
et comme je travail souvent au ras du mandrin, cela évite de rentrer dans les mors dur, des bêtises impardonnable...
il y en à sur le forum qui fabriquent beaucoup mieux que ça... et je vous passe le pas à pas, je n'ai pas trouver d'exemples non plus sur le forum, du coup j'ai un peu improviser ???

buté1.jpg

buté2.jpg

Bonjour Mister,
Sympa la butée de banc, j'aime beaucoup. C'est très pratique en plus de la sécurité, comme quand tu fais des petites séries par exemple.
Oui, pour la poulie, on en avait parlé, je pense que c'est un problème qui peut survenir assez fréquemment, la vis centrale se desserre puis ça prend de plus en plus de jeu si on n'y prend pas garde. Est-ce que l'arbre est en bon état? J'ai pensé à un truc qui pourrait peut-être aider: tu peux faire ta poulie comme tu as prévu et la monter sur un moyeu amovible de poulie standard? Comme ça tu aurais directement la rainure de clavette faite et c'est un montage serrant pour pincer l'arbre? à voir.
a++ Jim

Bonjour et merci Jonathan pour ton commentaire, effectivement le prochain chantier est de tailler une nouvelle poulie dans la masse, mais là il faudra être vigilant pour que cette poulie tourne à Zéro, je vais me faire aider par un pote de métier tourneur fraiseur qui sait comment tailler des mors doux pour être au maximum le plus proche du Zéro, qui en faite n'est pas une mince affaire ???...
Oui, et pour les clavettes je vais en retailler aux côtes beaucoup plus serrées...