Projet Remplacement de mon lw130 par AMC 360 ou SOCOMO star 300

P

patrick01

Apprenti
Bonsoir . je me suis mis en tête de remplacer mon lw 130 par un autre avec une hauteur de broche un peut plus importante. je fouille sur le net depuis plusieurs semaine sans vraiment trouver la perle rare ou trop cher et trop loin.
J'avais bien trouver un ramo t36 chez un pro tout réviser repeint et au norme, le hic c'est un 1000tr/mn et il semble que la boite a vitesse est bruyante sur une position, ça m'as un peut refroidis, mai j'étais quand même prêt a aller le voir .
Et voila que dans le même temps je trouve un AMC 360 et un socomo star 300, les deux on l'air en parfait état les deux sont accompagné de leur mandrin 3 et 4 mors, lunette, et autre accessoire du coup je sais pas trop lequel serai le plus intéressant.
Je suis relativement débutant et ne connais pas trop les avantage et inconvénient de l'un ou l'autre.
si les connaisseurs qui sont sur se forum pouvais me conseiller je leur en serai très reconnaissant.

1221588510118931053.jpg


-6913849427811608752.jpg


8954239852566980490.jpg
 
P

patrick01

Apprenti
Voici les première photos que j'ai pu avoir du AMC.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
L'amc 360 a un alésage de broche inférieur au socomo (26mm pour l'amc contre 32 pour le socomo).
En tapant sur Google socomo star 300 et amc 360, tu trouveras les documentations pour comparer.
Voir si tous les pignons pour faire les filetages sont présents.
Sur l'amc, ce sont des pignons au module pas facilement trouvables...
Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
P

patrick01

Apprenti
Bonjour.
Sur l'AMC la pignonnerie n'est pas complète, par contre sur le SOCOMO tout y est, il a aussi une visu mai il est beaucoup plus cher, 2500 pour 1500 l'AMC.
Le passage de broche penche effectivement du coté du SOCOMO,merci Sébastient 62 de me faire rematquer se détail important. je suis impatient de voir ces deux machine, normalement fin de semaine.
Je vais prendre un max de photo et contrôler le degré d'usure de l'un et l'autre, ca va aussi m'aider dans mon choix.
Que pensez vous du prix annoncer pour ces deux machines? d'autant que le prix ne sera pas négociable, le propriétaire actuel les a acheté pour lui, mai le les a jamais utilisé, il veux récupérer sa mise.
merci de partager vos avis sur ces deux machines
 
E

express00

Compagnon
bonjour
en dehors de l'etat du tours a verifier ! pour moi il n'y as pas photo vu l'équipement présent c'est le socomo qui a la faveur
il est vrai , pas cadeaux !
mais une épave incomplète a 500 euro c'est bien plus cher...
 
P

Plastik

Compagnon
Effectivement, au vu de ces photos le socomo a l'air nettement mieux équipé. Je partirais donc sur le socomo et le prix ne me choque pas du tout, c'est même une bonne affaire s'il est en bon état et compte tenu de l'outillage fourni.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour patrik01,
le socomo me semble bien équipé, trés important, ses accessoires sont pratiquement introuvables actuellement...
L'usure est a constater sur place...
Ne parlant que du socomo, s'il est en bonne santé avec ses accessoires en plus vus un peu dans l'armoire verte le prix me semble justifié....
A+ Roland88 ( J'avais travaillé sur ce tour autrefois...bon souvenir...)
 
F

Florent07

Compagnon
2500€ pour un tour en bon état, avec visu et pas mal d'accessoires est loin d'être une mauvaise affaire, il a même un mandrin à pinces qui est vraiment un super accessoire. Le passage en broche de 32 est un vrai plus aussi, tu vas pouvoir y passer des barres de 30mm.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas vu vos 2 machines, après difficile de dire. Dans l'époque des années 70 , Socomo ce n'était pas le top, AMC c'est du costaud, d'ailleurs en regardant simplement les photos on s'aperçoit facilement (nous qui avons connu ça, sans prétention) que c'est pas la même chose. L'AMC c'est des bâtis massifs fonte, le Socomo, beaucoup de tôle,faudrait voir les différences de poids, ça en dirait beaucoup plus long. Après, chacun voit les choses avec ses conceptions et ........
 
P

patrick01

Apprenti
Bonjour
J'ai pu voir les deux machines elle corresponde bien à la description Je n'ai pas réussi a trouvé la plaque d'indentification de l'AMC 360 pour déterminer son année de fabrication, le STAR est de 1974. Cependant il n'a pas été possible de le faire tourner , dommage !
Il n'est pas installé, avec le propriétaire nous avons branché le câble d'alimentation sans succès il semble que le circuit de commande ne soit pas branché et que certaine sécurité ne fonctionne pas ou sont débranché. Le schéma de la doc qui l'accompagne est plutôt simpliste comparer a l'installation en place, le tour a du subir une mise a jour importante de l'armoire électrique a l'occasion d'une mise en conformité, il est aussi équipé d'un système de freinage électrique . se tour servait dans un laboratoire d'une école d'ingénieur si j'en croie le vendeur.
Comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent vous pouvez voir que ces deux machine sont très propre, a par un peut de poussière je dirais proche du neuf. Ma préférence penche du coté du star compte tenu du fait qu'il soit plus ressent et que l'équipement est plus que complet.
Le fait de ne pas l'avoir essayé me gène un peut, j'en prendrai un, c'est certain, mai lequel, tel est mon dilemme . qu'en pensez vous ?
 
P

patrick01

Apprenti
IMG_20210801_120414_1.jpg
IMG_20210801_120423_1.jpg
IMG_20210801_120518.jpg
Photo des deux machine avec une photo rapproché des glissières ou on voit bien qu'il n'y a aucune marque d'usure et de coup les deux sont dans le même état
 
P

patrick01

Apprenti
Bonjour a tous
La grande expédition pour aller chercher le socomo a eu lieux dimanche, 850 km aller retour tout c'est bien passer,
chargement un peut laborieux avec des moyens rudimentaires .
Lundi après midi déchargement mise en place dans l'atelier .
N'ayant pas pu contrôler grand chose avant de l'embarquer, je me suis empresser de sortir le comparateur pour mesurer
le faux rond et le voile de la broche 1 ere bonne surprise 0.5/100 eme aussi bien sur le faux rond que le voile, ensuite mesure sur le mandrin
2/100eme sur le 3 mors je pense que c'est très acceptable qu'en pensez vous ?
Démontage du couvercle de broche 2 -ème bonne surprise, l'huile n'est pas très sale et la pignonnerie est parfaite pas la moindre trace sur les dents
les commandes d'avances sont fluide mai ferme sans aucun jeux. le trainard et les chariots n'ont aucun point sur sur toute leur courses.
Il faut se rendre à l'évidence cette machine à très peut travaillé et elle a été conduite avec soin.
Il y a toutefois un problème sur se tour, rien de grave je pense, une panne sur le circuit de commande l'empêche de démarrer et le schéma sur la doc ne correspond pas, l'élec a été complètement revu avec installation d'une armoire supplémentaire pour un système de freinage par injection de courant.
J'ai quand même pu vérifier que le moteur fonctionnait et qu'il n'y avais pas de bruit suspect il m'a suffis pour ça de brancher en direct sur le variateur.
si les membre de se forum pouvait me prêter main forte pour résoudre se problème ça serai génial, la je sais plus ou regarder.
avec un peut de chance quelqu'un a peut être le même système et le schéma qui correspond ?
J'attend avec impatience des réponse qui pourrai m'aider.
Bonne soirée à tous,
 
P

Plastik

Compagnon
Félicitations pour cet achat qui semble être très prometteur, le problème électrique ne devrait pas être très difficile à régler! On veut des photos de la bête, ainsi que de tous les accessoires!

Que se passe-t-il concrètement quand tu essais de le mettre en route ? le moteur grogne mais ne se lance pas? rien ne se passe? aucun bruit? Est-ce que tu entends quand même des contacteurs s'actionner?

Un photo de l'armoire serait aussi un gros plus pour investiguer (ne serait-ce que pour voir un peu les composants quelle contient (variateur, contacteurs, tempo, la commande frein, etc...)?
 
P

patrick01

Apprenti
armoire électrique télémécanique dédier au freinage
 
P

patrick01

Apprenti
J'en remet se soir .
en espérant que je trouverai la meilleur solution
J'ai un doute sur la compatibilité du freinage par injection de courant dans le sens ou avant le tour était en 380 mai je l'ai passer en 220 tri avec le var,
hier soir j'ai remarqué qu'un peut de fumé sortait de la parti électronique, rien n'était en fonction , juste sous tension, du coup j'ai tout débranché
 
F

Florent07

Compagnon
La bonne nouvelle c'est que l'électricité à été refaite, maintenant, tu vas devoir la modifier pour y intégrer le variateur, le mieux est de tout retirer pour repartir à zéro, un variateur n'est pas compliqué à câbler, il faut commencer par lui.

Donc installer le variateur dans l'armoire (penser à un minimum de ventilation pour ce dernier), relier le variateur au moteur en direct, ensuite s'occuper de la partie commande (marche, arrêt, arrêt d'urgence, sens de rotation, etc...) et ne pas oublier d'installer un disjoncteur en tête du variateur d'un calibre adapté.
Tu vas te retrouver avec une armoire électrique beaucoup plus simple, les anciens composants sont revendables sans problème puisqu'ils sont aux normes actuelles.
Pour la partie freinage électrique, le variateur le gère si besoin.
Pour l'arrosage, installer un condensateur sur le moteur ou remplacer la pompe par un modèle en 220V mono ou alors installer un variateur dédié à la pompe.

En tout cas il ne faut plus essayer de relier quoi que ce soit en gardant l'armoire telle qu'elle ce serait risquer de faire des dégâts inutilement.

Pour en revenir au tour en lui-même, je pense que tu as fait un très bon choix, c'est une belle machine visiblement, en très bon état et bien équipée. Une fois l'électricité gérée tu vas te régaler.

PS: si ton système de freinage n'a pas pris un coup de chaud et est toujours fonctionnel, je serais intéressé pour te l'acheter et l'installer sur mon AC280 :wink:
 
P

patrick01

Apprenti
Je vais effectivement tout reprendre a zéro en y regardant de plus près je me suis aperçu que le système de freinage mécanique d'origine
était toujours pressant et fonctionnelle, ça cet la bonne nouvelle.
Je vais en profiter pour déporter tout l'elec dans une armoire séparé avec le variateur, d'origine tout est installé dans le pied du tour
sous la lire du coup tout les contacteurs et disjoncteur sons gras, pas top, et qui plus est pas accessible
le freinage électrique n'étant plus nécessaire j'ai tout viré, j'en ai profiter pour regardé ce qui a fumé, 3 composant sur la carte électronique
on cramés c'est peu être réparable, si tu veux tenter de réparer Florent c'est cadeau je te laisse l'armoire complète.
Vue que le système de freinage mécanique est opérationnelle je comprend pas trop l'intérêt d'avoir installé un deuxièmes systèmes de freinage,
a part peut être pour l'arrêt d'urgence.
 
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour Patrick,
Comment ça moyen rudimentaires ! Si on parlait de ta remorque ? :) :)
C'est plutôt le sol qui était galère, du gros pavé, comment veut tu faire rouler une chèvre la dedans !
Mais avec la technique des tôles, ça a fonctionné, un peu galère quand même, tôle alu pas trop épaisse.
Je l'avais déchargé tout seul.
D'ailleurs, je découvre les infos, tu devais me donner des nouvelles, bein alors !
Tu n'a pas montré tout l'outillage fourni, gros lot de mors doux, 4 mors réglages concentriques et indépendant, lunettes, tous les tiroirs était pleins.
Pour préciser, on avait fait fonctionner sur place le moteur dans les 2 sens en direct ainsi que les avances et la pompe.
Ça fait mal de devoir vendre son matériel. je vois que le freinage électromagnétique n'a pas été résolu, dommage.
Bon usinage.

Bon copeaux, à regret de devoir abandonner des projets.
Didier
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patrick01

Apprenti
Bonjour Didier.
Je vois que tu est aussi sur le forum
Désolé de ne pas t'avoir donner de nouvelle plus tôt, je pensais le faire un de ces jours, mai tu sais ce que c'est quand on a trop d'occupation, on remet au lendemains et le temps passe.
pour info, tout fonctionne très bien j'ai déjà eu l'occasion de faire quelques pièces et j'ai même réussi a faire du filetage.
Il y a juste l'armoire électrique de freinage qui a cramé, elle était faite pour tourner en 380 et pas en 220 tri, j'utilise le frein a pied mécanique et ça va très bien comme ça.
Compte tenu de la suppression du système de freinage électrique j'ai du tout recâbler et j'en ai profité pour intégré le variateur dans l'armoire.
Il me reste juste a fabriquer un carter ver l'arrière du tour pour ne pas arroser tout l'atelier il me reste aussi a poser le carter couvre mandrin, je n'ai pas encore réussi a trouver exactement comment le monter .
Si tu passe un de ces jours dans mon coin je t'accueillerai avec plaisir .

IMG_20211108_083004.jpg
 
Haut