• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification ZMM HU310x750 - Remplacement chariot supérieur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Saverio
  • Date de début Date de début

Saverio

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède un tour ZMM HU310*750, et je rencontre un problème avec mon chariot supérieur orientable.
Il semble que ça n'est pas le chariot d'origine, à l'utilisation il paraît "fragile" par rapport à la machine elle même, et n'est pas très précis.

Quand je dis pas très précis, les côtes au vernier sont correctes, mais lors d'un usinage conique, quand j'avance, l'outil n'avance pas de manière linéaire, il oscille de droite à gauche légèrement et donc la surface tournée n'est pas correcte.
J'ai effectué des réglages, mais ce jeu persiste.

J'aimerai donc le remplacer.

Ma question :
Ou trouver un chariot adaptable, de bonne qualité ? On peut en voir sur Ebay ou autre, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Voici les caractéristiques de mon chariot, dans la photo en pièce-jointe
Bas du chariot (haut du trainard) jusqu'à l'axe de mon mandrin = 98mm

Merci à vous,

Côtes chariot supérieur orientable .png

Bizarre ton histoire
Il faudrait vérifier le jeux des glissières , normalement sui le jeux est correct tout devrait fonctionner
À tiens est-ce que tu as essayer de faire un cylindre avec ce chariot , juste pour voir le résultat
Il est conseillé aussi de bloquer les chariots qui sont inactifs

Bonjour Dodore,

Malgré le réglage des lardons, il me reste toujours un léger jeu dans la queue d'aronde.
Mais ce chariot a pris un coup, il a un choc à un endroit. Je l'ai récupéré comme ça.

Pour l'usinage droit avec ce chariot, c'est pareil, même si c'est moins marqué.

Malgré le réglage des lardons, il me reste toujours un léger jeu dans la queue d'aronde.
il a un choc à un endroit.
Tu devrais nous poster des photos de tout cela :-D

lors d'un usinage conique, quand j'avance, l'outil n'avance pas de manière linéaire, il oscille de droite à gauche légèrement et donc la surface tournée n'est pas correcte.
Même avec un chariot correct, tourner un cône n'est pas chose aisée car c'est une avance manuelle et il est difficile de garder un copeau d'épaisseur constante pour un bel état de surface.

Il faudrait être sûr de bien identifier tout ce qui bouge :meganne:.

Flexion de l'outil ?
Déplacement du petit chariot ?
Déplacement de la base du chariot sur le transversal ?
Déplacement du transversal sur le traînard ?
Déplacement du traînard ?
Et peut être un peut tout cela à la fois ?

Bonjour Fb29,

Voici la photo, mais on ne voit pas bien.
Casse chariot .png

En effet manuellement ça n'est pas aisé, mais pour ce que je fait en général ça passe. La je travaillais sur du laiton et j'avais besoin d'une meilleure précision et ça m'a posé problème.

J'ai identifié ce qui bouge :
Flexion de l'outil = Non, pas de jeu haut/bas, tout est bien rigide
Déplacement du petit chariot = Oui, c'est la partie supérieure du chariot (ou il y a le vernier) qui a du jeu latéral (pas grand chose, mais suffisant pour que je m'en soucie) malgré le serrage des lardons
Déplacement de la base du chariot sur le traînard = Non, pas de jeu à ce niveau
Déplacement du trainard = Non, impeccable

Du coup je pensais remplacer ce chariot, ce tour me sert beaucoup et ça m'embête de travailler avec ce jeu.

Bonjour à tous et toutes,

Saverio, déjà démonter entièrement ce petit chariot pour inspection de toutes les pièces qui le compose, déterminer quel type de réglages de rattrapages de jeux que je présume être un lardon conique.
Contrôler les planéités/conicité et // des glissières (usures) avec prises de cotes sur piges calibrées, au bleu pour les portées.
Tu es surement en bout de course de réglage du lardon qui demande plus d'enfoncement ou le bout du lardon bute sur la joue supportant l'ensemble tambour/vis.

IL n'y a pas de frein sur ce chariot ?
Bref, avant de passer à des solutions plus radicales, faire un diagnostic.

On te suis dans tes avancées !
Bon démontage, c'est pas le bout du monde à faire !.

amicalement
Michel

commence par vérifier les glissières aux environs du choc avec une règle ou des piges +comparateur , il peut y avoir une légère déformation/gonflement qui empêche un appui correct du lardon sur toute sa longueur.

Normalement ce jeu se regle avec le lardon
Lardon parallèle : les vis de réglages sont sur le coté
Lardon penté ( on dit aussi improprement lardon conique) dans ce cas les vis de réglages sont en bipoutre de lardon dans ce cas si le lardon est trop usé le réglage deviens impossible il existe une astuce : ç’est de mettre un clinquant ( épaisseur à choisir ) derrière le lardon ( sur la partie qui n’est pas en contact avec les glissières

Bonjour @Saverio , avec l'ombre et le contraste on ne voit pas grand chose.
À ta place je remonterai le petit chariot pour contrôler son état mécanique et géométrique. Et ferai des photos à partager sur le forum.
D'autre part avec le temps les petits chariots présentent souvent une zone d'usure plus prononcée que le reste de la course. Selon la longueur de cône à réaliser il faut chercher une zone de déplacement seine. Mais comme expliqué par @FB29 l'entraînement manuel est toujours irrégulier, ce qui crée toujours des vagues en état de surface .
À titre personnel pour annuler ce défaut j'ai motorisé le petit chariot. :wink:

Merci à vous tous pour ces conseils,

Je vais le démonter complétement, et je prendrai des photos.

@MIC_83
Non, il n'y a pas de frein sur ce chariot

@tournele
oui on ne voit pas grand chose, mais pour décrire, le coin est arraché.

Je reviens vers vous dès que j'ai bossé dessus (ce week-end je pense)

En éclaircissant un peu la photo il semblerait qu'il y ait eu pas mal de dégâts :meganne:

Casse chariot .jpg

Oui, malgré que ce tour ne servait qu'à polir des tubes inox, il semble qu'un distrait a poussé le chariot un peu loin :) .
C'est aussi pour ça que je cherche à remplacer ce chariot, je me dit que c'est intéressant de le réparer, mais dans quelle mesure j'obtiendrai quelque chose de satisfaisant.
On verra bien, je vais le démonter

Bonjour

Salut Michel
C'est quoi un frein sur le chariot, la vis de blocage du lardon ?
A+Bernard
Oui, ça permet de supprimer un degré de liberté sur ce chariot quand on l'utilise en chariotage et au passage ça préserve la vis/noix des contraintes auxquelles elles sont soumises pour y gagner en précision du moins en conventionnel.

Bonjour

Salut Michel
C'est quoi un frein sur le chariot, la vis de blocage du lardon ?
A+Bernard

Tu perces et tu taraudes plus ou moins au centre du côté où se trouve le lardon. Tu usines un pion à l'angle de la queue d'aronde, et tu vis une BTR ou une manette indexable qui selon la pression que tu exerces va plus ou moins pousser sur le lardon et complètement immobilisé le secteur mobile du petit chariot. Ainsi comme te l'a expliqué Michel tu n'as plus de contrainte ni sur ta vis ni sur ta noix.
1767795668844.jpeg

Une photo ici de lorsque j'étais en train de réaliser ce frein pour le petit chariot de Haulin.

Dernière édition:
C est le terme frein qui m a interpellé, j aurai dit vis de blocage.

Vous parlez de « frein du chariot »
C’est la première fois que j’entends cette expression
Normalement on regle le lardon pour avoir un glissement doux et régulier, sans jeu
Et si on veux, quand n n,utilise pas ce chariot on a une vis de blocage , pas une vis de freinage

Certains l'appellent aussi une vis d'immobilisation. Pour répondre rapidement et aider Saverio, pendant que je faisais autre chose, j'ai marqué frein pour immobilisation. J'attends maintenant mon interpellation et d'être déféré au parquet devant le juge d'instruction pour connaître l'exactitude de ma mise en examen... Du moment que j'arrive à éviter la cour d'assise je serai fin heureux :siffle:

Dernière édition:
ce chariot a l'air d’Être de bonne facture, aurait il été trop sorti et déformé par le choc? il faudrait le passer sur un marbre pour vérifier sa géométrie si le lardon est pentè et se trouve en bout de réglage, on peut coller proprement une lame de clinquant de la bonne épaisseur soit sur le lardon, soit sur le coté opposé ou sur le vé! Le blocage est une autre chose (bien utile)

Frein = immobilisation = système de blocage, vous êtes tatillons ce soir !
Et d'ailleurs c'est moi qui est parlé de "frein" au passage.

Les gars, je ne sais pas pour vous mais moi quand j'utilisais une machine avec du jeu, je le rattrapais en agissant sur le dispositif de blocage quand il y en avait un, sinon c'etait un resserrage du lardon pour tenir la cote ou je passais en mode "glissant juste".

Dernière édition:
J'ai pris une meilleure photo,

Blocage lardon.png

Il y a deux soucis à corriger au final :
_Le blocage du lardon a pris un choc, et le réglage ne tient pas, le lardon au bout d'un moment passe au dessus de la vis.
_Le lardon trop usé, même à fond il me reste du jeu

Je vais corriger ça en mettant point au TIG sur le lardon démonté pour lui rajouter de la longueur et lui créer une surface de contact plus importante avec la vis, ce qui lui empêchera de passer par dessus.

Comme le lardon est conique, si il est plus long grâce au point rajouté au TIG ça me permettra de rattraper l'usure de celui-ci.

Je vais le réparer, si ça fonctionne je rajouterai un dispositif de blocage, merci pour vos photos, je vois bien comment procéder.

Je ne connais pas tous tes problèmes mais en général pour les lardons penntés qui sont trop usés on rajoute un clinquant derrière le lardon , sur la parie qui qui ne coulisse pas

Dernière édition: