Automatisation du chariot supérieur (low-cost)

  • Auteur de la discussion Alex78
  • Date de début
A

Alex78

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai transformé mon chariot supérieur en apportant une avance automatique que je peux programmer via GCode dans Mach3 et je souhaitait partager ça avec vous. Je tiens à préciser que je n'y connaissait rien avant ça en Mach3 ou GCode écrit à la Mano donc ce que j'ai fait choquera peut être certains :lol:. En tout cas ça marche très bien et je peux maintenant réaliser des cônes internes frisou :supz: J'ai commencé par le chariot supérieur cela me semblait le plus simple en terme de mise en oeuvre. J'ai conçu et imprimé une pièce qui se monte en lieu et place de celle qui se trouve juste derrière la petite manivelle qui commande le chariot. Cette pièce me permet de soutenir un moteur pas à pas avec contrôleur intégré (ici le contrôleur intégré n'apporte rien de spécial si ce n'est que ça limite le câblage). J'ai ensuite remplacé la manivelle par une poulie (j'ai transformé une poulie standard pour ça car il y a un clavette à cet endroit) et monté une autre poulie sur le moteur (meme diamètre comme ça pas de calculs à faire :wink: ) Je perd l'accès manuel au chariot mais l'ensemble est facile et rapide à démonter/remonter quand j'ai besoin de repasser en contrôle via le volant. J'ai ressorti un vieux laptop du placard pour Mach3 et j'ai réalisé un GCode de zéro car je n'ai pas trouvé comment faire avec Fusion pour l'usinage d'un cone interne. C'est du semi-CNC car lors de l'execution de la séquence c'est moi qui gère le transversal manuellement. Le supérieur fait ses allers retours selon une sequence bien précise et des avances adaptées. La séquence fait une petite pause a chaque boucle pour que j'ai le temps d'avancer le transversal. Pour le calcul des avances je me suis aidé d'une esquisse Fusion mais un bon en maths ou un trigonométrie (pas mon cas) aurait fait surement bien mieux :smt023 Bref tout ceci marche très bien si on prend soin de vérifier quelques éléments à l'avance (position zéro, débattement du chariot suffisant, outil assez déporté, etc.)
Voici une petite vidéo du bidule :

malheuresement la vidéo de l'usinage lui même ne s'est pas enregistrée...donc voici l'usinage du cone d'entrée qui était mon tout premier essai avec ce dispositif :

Si quelqu'un est intéressé, je peux faire un petit tuto de montage et partager le modèle pour le support du moteur ainsi que la liste de courses (carte, moteur, poulie, etc.) L'ensemble coute 65€ donc assez accessible. N'en déplaise aux puriste la carte contrôleur Mach3 est une carte chinoise à balles cinq :axe:. Probablement beaucoup de limites ou bugs mais pour l'instant ça fonctionne (ceci dit, pas l'impression que ça supporte la compensation de backlash de Mach3)
Je ne sais pas si cela est adaptable sur d'autres tours mais probablement que oui, moyennant un redesign de la pièce de support.

Voici la pièce imprimée (mériterait d'être usinée :) :
IMG_1113.jpg


L'ensemble monté sur le chariot supérieur :
IMG_1112.jpg


Un cône réalisé avec l'avance-auto du chariot supérieur :
IMG_1114.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Belle débrouille !
Ou trouves tu ces moteur pas à pas avec ampli intégré ?
Uniquement pour info personnel ( je cherche à bidouiller ) tu sais communiquer ton Gcode ?

Merci
A+
Allipapa
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
bravo pour ta réalisation - surtout que tu n'as commencé avec l'usinage qu'il y a peu.

Petit remarque - on ne touche pas les copeaux avec la main nu.
Un longue copeau enroulé autour de ton doigt et accroché sur le mandrin qui tourne ... (tu imagines le reste)
Prends une vielle brosse à dents.

Cordialement
David
 
A

Alex78

Apprenti
Uniquement pour info personnel ( je cherche à bidouiller ) tu sais communiquer ton Gcode ?
Hello, voici mon Code. Attention c'est mon tout premier donc surement loin d'être parfait :wink:

#1=6.831 (variable 1 : course initiale calculée à partir d'un croquis)
#2=-1.035 (variable 2 : retrait unitaire pour compensation backlash)
#3=1.924 (variable 3 : decalage course calculé à partir d'un croquis)

F100 (vitesse nominale 100%)
G1 X[#2*2] (on commence la séquence par un recul de deux fois le retrait unitaire par rapport au zéro)
G1 X#2 (puis on avance d'une fois le retrait unitaire. Ces deux opérations sont faites pour compenser le backlash)
G4 P2 (Pause de 2 secondes pour permettre le recul du transversal d'1mm au diamètre. Sinon la première passe serait dans le vide vu que ma position zéro est sur le bord du perçage)
M98 P1000 L18 (appel de la boucle o1000 pour 18 boucles. La valeur 18 est déterminée à partir d'un croquis)
M30 (fin de la sequence et renvoi au début)

o1000 (debut de la boucle)
G1 X#1 (avance de la longueur de la course initiale.
G4 P1 (petite pause car j'aime bien voir ce qui se passe)
G1 X[#2*2] (retour en position initiale moins compensation backlash)
G1 X#2 (avance pour se repositionner correctement sans backlash)
G4 P2 (grosse pause pour me permettre de reculer le transversal de 1mm au diamètre)
#1=[#1+#3] (recalcule de la prochaine avance en ajoutant le décalage de course calculé)
M99 (fin de la boucle)

Et voila. Si besoin je peux montrer le croquis que j'ai réalisé pour faire ces calculs, piètre matheux que je suis :wink:

Ou trouves tu ces moteur pas à pas avec ampli intégré ?
Tu peux en trouver un peu partout. Le mien vient d'ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005005598264428.html Mais à vrai dire je suis vraiment pas certain que ce soit un avantage d'avoir le contrôleur intégré. Si un truc crame c'est le tout qui part à la poubelle...Parfois c'est mieux de séparer les taches :)
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Merci pour ton code ( commenté ! )
Bonne continuation A+

Allipapa
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
G
Réponses
0
Affichages
210
Gcrimi2005
G
R
Réponses
8
Affichages
884
radiotsf85
R
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 595
Gcrimi2005
G
N
Réponses
4
Affichages
985
BRICOLO
B
El Zorro
Réponses
12
Affichages
578
El Zorro
El Zorro
P
Réponses
13
Affichages
2 296
pierre 76
P
manuu
Réponses
2
Affichages
1 895
manuu
manuu
C
Réponses
25
Affichages
8 109
pascalp
P
U
Réponses
2
Affichages
9 732
phil21
phil21
B
Réponses
147
Affichages
11 638
wika58
Haut