Automatisation du chariot supérieur (low-cost)

  • Auteur de la discussion Alex78
  • Date de début
A

Alex78

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai transformé mon chariot supérieur en apportant une avance automatique que je peux programmer via GCode dans Mach3 et je souhaitait partager ça avec vous. Je tiens à préciser que je n'y connaissait rien avant ça en Mach3 ou GCode écrit à la Mano donc ce que j'ai fait choquera peut être certains :lol:. En tout cas ça marche très bien et je peux maintenant réaliser des cônes internes frisou :supz: J'ai commencé par le chariot supérieur cela me semblait le plus simple en terme de mise en oeuvre. J'ai conçu et imprimé une pièce qui se monte en lieu et place de celle qui se trouve juste derrière la petite manivelle qui commande le chariot. Cette pièce me permet de soutenir un moteur pas à pas avec contrôleur intégré (ici le contrôleur intégré n'apporte rien de spécial si ce n'est que ça limite le câblage). J'ai ensuite remplacé la manivelle par une poulie (j'ai transformé une poulie standard pour ça car il y a un clavette à cet endroit) et monté une autre poulie sur le moteur (meme diamètre comme ça pas de calculs à faire :wink: ) Je perd l'accès manuel au chariot mais l'ensemble est facile et rapide à démonter/remonter quand j'ai besoin de repasser en contrôle via le volant. J'ai ressorti un vieux laptop du placard pour Mach3 et j'ai réalisé un GCode de zéro car je n'ai pas trouvé comment faire avec Fusion pour l'usinage d'un cone interne. C'est du semi-CNC car lors de l'execution de la séquence c'est moi qui gère le transversal manuellement. Le supérieur fait ses allers retours selon une sequence bien précise et des avances adaptées. La séquence fait une petite pause a chaque boucle pour que j'ai le temps d'avancer le transversal. Pour le calcul des avances je me suis aidé d'une esquisse Fusion mais un bon en maths ou un trigonométrie (pas mon cas) aurait fait surement bien mieux :smt023 Bref tout ceci marche très bien si on prend