Résolu Automatisation de mon diviseur

  • Auteur de la discussion BELGE MARCEL
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bon donc tu confirmes que tu es à l'aise pour aller changer tel ou tel paramètre (sans toucher à un qu'il ne faut pas) ? :7hus5:

Dès ton "Yes Sir !" on passe à l'étape ultime : rotation de la table de X° à une vitesse de Y RPM...:smileJap:
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut @wika58
En wacance , tu ne dors plus :smt015
Rotation maxi de mon moteur = 999,9 Trs .
-----------mini ----------------- = 5 Trs , en dessous ça vibre .
edit : les vidéos ont disparu.
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Bonjour Patrick, comme je vois tu te lève plus tôt que moi. Aujourd'hui je vais à l'assurance pour immatriculer un ancêtres, ensuite DIV pour la plaque. Après-midi je vais travailler chez un ébéniste. Encore une journée bien chargée. Je ne pourrai faire des essais que demain.
 
W

wika58

Compagnon
Salut @wika58
Rotation maxi de mon moteur = 999,9 Trs .
Je suis (à nouveau) très étonné...Moi je suis à 400-450 RPM max... depart arreté.
Mais tant mieux pour toi...

Combien de micro-pas as-tu choisi?
Quelle valeur d'acceleration as-tu sélectionné ?

-----------mini ----------------- = 5 Trs , en dessous ça vibre .
Oui moi aussi je ne descend pas en dessous de 5 RPM.... avec la réduction 90 de mon diviseur on ne vois pas le plateau tourner...

edit : les vidéos ont disparu.
Dommage j'aurais bien voulu voir...
Tu les as chargé comment ?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bonjour Patrick, comme je vois tu te lève plus tôt que moi.
Juste une mini insomnie...
Je ne pourrai faire des essais que demain.
Pas de soucis...
Je veux juste que tu te sentes à l'aise avec la modification des paramètres avant d'aller plus loin...

Perso, je trouve que ce serait bien que tu détermine ton RPM max... départ arrêté !!!

Dès ton "Yes Sir !" on passe à l'étape ultime
 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Pourrais-tu me rappeler la procédure pour déterminer mon rpm maxi : je dois augmenter la sur quel f et je la fixe en appuyant brièvement sur ? J'avais dit qu'il fallait se réarmer de patience... Tu me parles de micro pas, j'aimerais en savoir plus et comment je les détermine. Voilà sur quoi je travaille :un bureau avec tiroir à secret, la tablette est en marqueterie. Bientôt fini.
20240423_144251.jpg


20240423_144300.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pourrais-tu me rappeler la procédure pour déterminer mon rpm maxi :
Le but est de déterminer jusqu'a quelle vitesse le MPAP est capable de monter sans decrocher et en partant d'une position arrêtée...
Et de là choisir un vitesse un peu inférieure par sécurité afin de ne pas perdre de pas.
Par exemple sur le mien, je peux monter à 350-400 RPM et j'ai choisi de monter à max 250 RPM pour mes déplacements rapide pour aller d'un point à un autre.

Pour déterminer le RPM max, il faut absolument partir d'une position arrêtée en ayant defini la vitesse par le paramétrage (F-03 et F-05) et lancer la rotation avec le bouton CW ou CCW...
Et voir si le moteur accélère bien sans décrocher pour arriver à la vitesse définie.

Pour l'essai, je te conseille d'essayer les valeurs suivantes:
- 300 RPM
- 350 RPM
- 400 RPM
- 450 RPM
si ca decroche tu reviens à la valeur précédente et tu as ton RPM max...
Et la tu décides de prendre une certaine marge de sécurité en-dessous de cette valeur...

Pour aller changer F-03 et F-05, c'est bon ? Tu as assimilé ? :7hus5:

Sinon je te remets la procédure:
Pour changer les paramètres :
- appui long (>3 s) sur le bouton molleté
- affichage F-01 sur première ligne et valeur actuelle sur 2°ligne...
- rotation molette pour incrementer/decrementer le numero du paramètre qu'on veut voir/modifier ( F-x)
- appui bref sur bouton molleté et la valeur (de la 2° ligne) clignote...
- rotation molette pour incrementer/decrementer la valeur qu'il y a dans F-x...
- appui court pour enregistrer la valeur du paramètre et revenir sur la ligne 1 clignotante
- rotation molette pour incrementer/decrementer le numero du paramètre qu'on veut voir/modifier ( F-x)
...
- appui long sur la mollette pour enregistrer les paramètres et revenir au mode de fonctionnement ...


Comme écrit précédemment, cela dépend aussi du coefficient d'accélération que tu as rentré dans le paramètre F-12.
Et bien sûr que cette accélération soit active (F-11 = 0).

J'avais dit qu'il fallait se réarmer de patience...
:spamafote::gelbik: :smileJap:

Tu me parles de micro pas, j'aimerais en savoir plus et comment je les détermine.
Ne te tracasse pas trop sur ce point.
Tu définis des fractions de pas que le driver est capable d'envoyer au MPAP pour que celui-ci tourne des fractions de pas/degrés... et donc tourne avec plus de précision et de souplesse (pour les puristes des MPAP je suis bien conscient que j'ai simplifié au max... mais je crois que Marcel appréciera)...
Donc dans ton cas, ton moteur est un 200 pas de 1.8° par tour...
Mais je t'ai demandé de configurer le driver à 8 micro-pas (dip-switch rouge). Et donc le MPAP est capable de faire 1600 pseudo-pas ( 0.225°) par tour ... et c'est ce paramètre que tu as mis dans F-09.
C'est un réglage qui est un bon compromis pour ce genre d'application. C'est ce que j'ai mis sur mon diviseur numerique et sur les 3 axes de ma fraiseuse BF28...
Donc ca c'est OK tu n'y touches plus...

Voilà sur quoi je travaille :un bureau avec tiroir à secret, la tablette est en marqueterie.
Il va être magnifique ton bureau... :roxxx:
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Tu me parles de micro pas, j'aimerais en savoir plus et comment je les détermine.
Voir image ci-dessous .
Combien de micro-pas as-tu choisi?
Quelle valeur d'acceleration as-tu sélectionné ?

8 micro-pas .
Pas réglé l'accélération . (j'attends la fin du tuto pour les essais )
Pour les vidéos , je parlais de celle de @BELGE MARCEL , mais je viens de
voir qu'elles réapparaissent .

Micropas.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pour le réglage des valeurs des paramètres, il y a 2 méthodes.

Jusqu'à présent, pour ne pas t'embrouiller, je ne t'ai parlé que de la méthode 1. Où on tourne la molette pour incrémenter la valeur du paramètre.

Mais maintenant que l'on va changer des valeurs sur beaucoup de digits, tourner le bouton moletté pour passer de 100 à 1000 peut être fastidieux.
Il y a donc une seconde méthode.
La sélection du numéro de paramètre se fait tjrs par la molette... et on accède à la valeur par une pression sur le bouton et alors le 1° digit de droite clignote...

Mais maintenant pour aller changer le 4° digit sans avoir à tourner des dizaines de tours de la molette, tu peux sélectionner le digit (chiffre) que tu veux modifier...
C'est dans la notice :
2.5>.Modifier la valeur Méthode 2 : Appuyez à nouveau sur le potentiomètre et le bit sélectionné continue de clignoter. Faites ensuite pivoter le potentiomètre pour changer la valeur de ce bit de 0 à 9. Modifiez les autres bits de la même manière, ce qui peut améliorer l'efficacité de la configuration et vous faire gagner du temps.
2.6>. Appuyez sur le bouton RUN/STOP pour revenir au paramètre (Remarque : le paramètre et la valeur du paramètre ne sont pas identiques).
2.7>.Définissez les autres paramètres et la valeur des paramètres si nécessaire.
2.8>. Enregistrez et quittez l

A toi de voir la méthode que tu préfères en ce moment... mais pour l'utilisation finale, il serait plus facile d'utiliser la méthode 2...

A suivre...
 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Quand même pas évident :maiscebien:
Quand je suis sur F-01,avec 1 clignotant et en dessous : set P03, que dois-je faire :roll:... à suivre
Pour la vitesse, pour commencer je prends 300rpm, f11 est sur 1
 
W

wika58

Compagnon
Quand même pas évident :maiscebien:
Mais si... il faut simplement que le franc tombe (comme disent nos compatriotes du Nord)... :roll: :rirecla:

Quand je suis sur F-01,avec 1 clignotant et en dessous : set P03, que dois-je faire :roll:...
F-01 en P03 c'est très bien...
Quand tu es là avec le 1 de F-01 qui clignote, tu tourne la molette pour avoir F-03 qui clignote...
Et là tu voies sur la ligne 2 la vitesse actuelle CW en memoire
Tu appuies sur la molette et tu as le digit des unités (ligne 2) qui clignote...
Tu tournes la molette pour régler 300...
Puis tu appuies sur Run/Stop pour memoriser la valeur.
Alors tu as de nouveau le dernier digit de la ligne 1 qui clignote (F-03)...
Deux crans de molette pour avoir F-05...
Appui sur molette pour 2° ligne qui clignote...
.. et ainsi de suite...



, pour commencer je prends 300rpm, f11 est sur 1
Tu dois avoir F-11 = 0... pour avoir une rampe en acceleration et une en decelerration...


Attention à ne pas aller changer des paramètres ailleurs...
 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Ok, compris (la pièce semble être tombée :maiscebien:, demain je change le f11.
Bonne soirée
 
W

wika58

Compagnon
F-12 --------> 20
OK c'est la valeur par défaut...
Je trouve que c'est un bon compromis. mais ca ne permet pas d'avoir des V max très élevées...

J'ai fait qq essais avec une valeur de 2-5 % ... là on peut aller plus haut mais ca prend du temps...
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Salut, sur aussi bien f3 que f5 je n'ai pas de soucis les vitesses maxi.(900), rien d'anormal au démarrage et à l'arrêt.

 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Je ne suis pas sûr que tu arrives a voir les vidéos
 
W

wika58

Compagnon
Je vois bien les vidéos...:smt023
Impressionnant que tu montes à 900 RPM...:smt107
A toi de choisir ta Vitesse de rotation max pour être certain de ne oas rater des pas..
Moi je dirai 750 RPM.
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Pour moi ce n'est pas nécessaire, avec une vitesse entre 3 et 500rpm je pense que c'est suffisant. Ce sera déjà bien plus rapide que à la main avec moins de risques de me tromper dans le compte du nombre de tours. Qu'en penses-tu ?
 
W

wika58

Compagnon
C'est toi qui voit.

Tu pourras encore adapter quand tu seras en train de tailler tes roues...

Pars avec 300 ou 400 RPM...

Je reste vraiment étonné des 900 RPM... mais tant mieux pour vous...
Je referai des essais avec le mien à mon retour de vacances.

Bon je vais te preparer le Tuto pour l'étape suivante...
 
W

wika58

Compagnon
Bon maintenant on passe au mode : "Rotation Table X° "

Il faut d'abord passer le mode de fonctionnement F-01 en P04.

On sait que le rapport de nos 2 diviseurs est de 90 tours de manivelle pour un tour de plateau.
On sait qu'il faut envoyer 1600 pulses pour faire un tour sur le MPAP.
Donc 144000 impulsions pour faire 1 tour de plateau.

Ça c'est le premier test que tu peux faire.Un tour de plateau.
Mettre 144000 dans F-02 et/ou F-04 en fonction de si tu va tourner CW et/ou CCW.
Tu mets ta table sur l'index 0 (soit à la main soit en utilisant les boutons dans le mode F-01 = P02. Tu peux jouer avec la vitesse avec le bouton moleté pour arriver avec précision sur le repère 0 de ta table.

Et puis tu remets
- F-01 = P04
- F-03 et F05 = 500 RPM

Et la tu appuie sur CW ou CCW... et la table va faire 1 tour.
Tu regardes que tu tombe bien sur le repère 0 à chaque fois.
Tu le fais quelques fois en CW et en CCW.

Ensuite, il y a 2 cas de figure :
a) faire X trous tous les Y°
b) faire Z dents sur la périphérie

Passons à des exemples:

a) je souhaite faire 3 trous à 120°:
Donc je dois envoyer au MPAP 144000 * 120 / 360 (ou 144000/3) = 48000 pulses

b) je voudrais faire un pignon de 60 dents
Donc je dois envoyer au MPAP 144000 / 60 = 2400 pulses

Et maintenant pour aller dire au module GI de faire ces déplacements il faut aller mettre la valeur dans les paramètres F-02 et/ou F-04 selon que tu veux tourner en CW et/ou en CCW.

Et ça avec la méthode utilisée pour aller changer la vitesse...

Yapluka.


Clair ?
 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Alors là je vais prendre un xanax pour me détendre, essayer de digérer tout doucement tout cela le week-end. Bien sûr je te tiens informé de l'avancement de mon mal de tête. En attendant, un grand merci pour toutes ces explications qui sont très complètes. Passe une belle soirée. A plus. :wavey::bernardo::bienven::le_kneu:
 
W

wika58

Compagnon
Merci, petit resto ce soir avec PatDuf...

Fais bien attention à ne changer que les paramètres qu'il faut...

A suivre.
 
P

Precis84

Compagnon
salut @wika58
On sait que le rapport de nos 2 diviseurs est de 90 tours de manivelle pour un tour de plateau.
Mon diviseur = 1:60 (96000 impulsions ).
envoyer 1600 pulses pour faire un tour sur le MPAP.
OK
b) je voudrais faire un pignon de 60 dents
Donc je dois envoyer au MPAP 144000 / 60 = 2400 pulses
60 Dents -----> 96000 / 60 = 1600 pulses
50 Dents -----> 96000 / 50 = 1920 pulses
Soit :
60 Dents -----> 1600 / 60 = 26,666 pulses
50 Dents -----> 1600 / 50 = 32 pulses
Par contre , je ne sais pas mettre les virgules :smt017
Donc dans F02 , je note 32 pour usiner 50 dents .
 
W

wika58

Compagnon
Comme déjà ecrit à plusieurs reprises sur les différents posts au sujet des diviseurs numériques, l'incovenient de cet diviseurs à base de MPAP est qu'on ne peut pas avoir des nombres de micro-pas avec decimales...

Dans la version module GI SMC-Ox, pas de solution.
Dans la version diviseur numerique avec Arduino, il y a une astuce que @jpbbricole a intégré dans son programme... c'est qu'il prend le pas inférieur ou superieur en fonction du reste de la somme des parties decimales...
 
W

wika58

Compagnon
@Marcel Belge
Mettre 144000 dans F-02 et/ou F-04 en fonction de si tu va tourner CW et/ou CCW.
Marcel il y a un detail dont j'ai oublié de te parler. C'est que pour ces deux paramètres la plage est de 1 à 999 9999.
Et comme l'afficheur ne fait que 4 digits... il faut passer sur l'affichage des digiits Supérieur. Quand tu es dans la partie haute des digits, il y a un H qui est affiché sur le digit de gauche...
C'est decrit dans le notice...
 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Je n'ai pas encore commencé le réglage mais après avoir lu en diagonale ce n'est vraiment pas clair du tout. Dés que possible je reviens vers toi pour des explications détaillées pour ne pas faire trop de bêtises. Bon appétit.
 
W

wika58

Compagnon
Marcel,
Tu dois vraiment essayer de comprendre la methodologie de l'accès et de la modification des paramètres...
Sinon tu seras tjrs embêté lors de l'utilisation future pour tailler des roues... en plus on n'en fait pas tous les jours...:spamafote:

Alors peut-être, avant de passer à l'étape P-04 (rotation de x° du plateau)... reste un peu à l'étape P-03... en t'amusant à aller changer un fois la vitesse CW et une autre fois la vitesse CCW...

C'est vraiment une habitude à prendre... et après tu le feras les doigts dans le nez...:tumbsupe:
Je ne voudrais pas que tu te decourages et abandonnes si prêt du but...:smileJap:
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
.. il faut passer sur l'affichage des digits Supérieur.
Oui , oui , ça j'ai lu et testé .
pas avoir des nombres de micro-pas avec décimales...
Ça , c'est moins cool .
Arduino, il y a une astuce que @jpbbricole a intégré
Oui , mais après essai , comme déjà dis , j'ai raté 2 roues M0.6 de 180 dents
à cause de décalage . @jpbbricole a fait 1 gros boulot , mais j'étais .....tributaire de son code .
( je ne sais pas codé .)
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 167
LoisirMoteurSport
L
boisix
Réponses
6
Affichages
15 290
JLMa
J
L
Réponses
77
Affichages
7 183
Lucuferus
L
P
Réponses
33
Affichages
16 891
wika58
W
B
Réponses
13
Affichages
1 100
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
D
Réponses
7
Affichages
10 190
rabotnuc
R
P
Réponses
6
Affichages
1 074
E
Haut