Résolu Automatisation de mon diviseur

  • Auteur de la discussion BELGE MARCEL
  • Date de début
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Je ne sais pas où brancher le +:gnd ou vin sur la fiche verte. Ensuite j'irai plus loin

20240409_104029.jpg
 
W

wika58

Compagnon
La réponse est dans mes messages #14-15 :smileJap:

Screenshot_20240409-122325_Chrome.jpg

Il y a le texte sur la serigraphie du PCB (circuit-imprimé) GND - VIN...
Le VIN au V+ de l'alimentation (30 Vdc)
Le GND au V- de l'alimentation


Pour le DIP Switch Rouge c'est bien OFF-ON-OFF que tu as mis ?
Screenshot_20240409-122727_Chrome.jpg

On ne voit pas très bien sur la photo...
Ca semble OK... mais autant être sûr. :smt047
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Laisse le décuiter tranquillement :axe:
Alors Marcel tu ne vas pas donner raison à Precis84 tout de même... et laisser croire qu'un Belge a besoin de plusieurs jours pour récupérer après une bonne bière... :smt047 :-D ....

Au plaisir de lire tes avancées sur ton projet et de t'aider à mettre en service ton diviseur numerique...:smileJap:
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Hello
Bon , aujourd'hui j'ai reçu mon petit SMC 02 , j'ai testé vite fait et ça marche ( pas cramé , mais je suis :francai:)
J'ai trouvé ce site SMC02
Sans rancune :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Le manuel en Français ca va intéresser certains... :smt023

Je vais mettre le lien sur le post où on parle de ces modules GI...
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Salut les amis, pour la bière, je n'en bois qu'une à la fois, parfois 2 car certaines sont assez costaudes. :smt043
J'ai reçu tout le matériel, j'ai tout raccordé mais pas encore branché. J'attends de savoir si c'est correct :partyman:. Le câble bleu de l'alimentation est bien raccordé au vin du drive.
Merci à vous tous.

20240411_085548.jpg


20240411_085610.jpg


20240411_085631.jpg
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Ok je vais inverser, et d'après toi je pourrai brancher. J'aurai aussi besoin d'exploitations pour le réglage du driver afin d'obtenir les divisions qui me permettent de réaliser des roues dentées et pignons. Mais n'allons pas trop vite :maiscebien:
Je te tiens informé.
 
P

Precis84

Compagnon
d'après toi je pourrai brancher.
J'ai câblé comme toi . C'est assez simple :
Dès l'instant ou tu as bien mis le GND (-) de ton alimentation au GND du SMC02
Et le câble + VIN de ton alimentation au VIN du SMC02 ,
et que tu as connecté tes 4 fils du moteur Pas à Pas , c'est bon .
Perso , j'ai utilisé 1 vieille alimentation de PC en sortie 12 volts .
Ensuite les 4 fils du moteur et c'est tout . Après je n'ai rien réglé pour l'instant.
Ci-joint un .pdf du site dont j'ai donné le lien ci-dessus .
 

Fichiers joints

  • Manuel SMC 02.pdf
    91.3 KB · Affichages: 20
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. J'essaie dé que possible :smt038
 
W

wika58

Compagnon
@BELGE MARCEL
Le branchement est OK.
Je te donne la configuration/paramétrage du SMC02 cet aprèm

En gros le paramétrage par defaut (sortie d'usine) est bon...(1600 pulse/tour, ...).

Mais je te conseille d'utiliser le mode de fonctionnement F01=P02 la première fois pour valider que ca fonctionne.... Et après on pourra programmer des deplacements de Xx°...

A suivre.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui , mais tu pourrais inverser tes câbles :
Marron au + (VIN) et Bleu au - (GND)
Comme Phase et Neutre.

Si je regarde la photo de ton msg #13, je vois que tu as mis le fil marron sur un V- et le bleu sur un V+...
Perso j'essaie tjrs de garder une utilisation des couleurs la plus proche des normes (noir=gnd, rouge=+Vdc, bleu= LN et marron=NL).
:spamafote:

Édité suite a erreur de frappe...
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Alors là , j'ai pas compris
En monophasé = Terre (vert/jaune ) L (phase toutes couleurs ) et Neutre (bleu ) .
Restant de ma formation Électromécanique en ....1971 +72+73.

Fil.jpg
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
HS
"le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge" dixit la 3ème compagnie
Je sors
 
W

wika58

Compagnon
Oups... !!! Grosse erreur de ma part... :oops: :oops: :oops:
Marron = Phase = L
Bleu = Neutre = N
Dans les câbles...
Et la phase est en rouge dans la fillerie (tertiaire).

Et c'est pour cela que je lui preconisais au msg # 18 de plutôt utiliser le marron pour le V+ et le Bleu pour le V- vu qu'il utilisait un cable (V/J coupé) pour faire la liaison alim - Driver...

Vraiment désolé pour la confusion engendrée :smileJap:
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Moi je préconiserais de n'utiliser du câble secteur QUE pour amener le secteur sur l'alimentation DC des drivers et d'utiliser des fils simples pour les autres connexions même si on peut torsader les deux fils qui amènent la tension continue entre l'alimentation DC et le driver.
 
W

wika58

Compagnon
Oui tout à fait. :smt023
C'est ce que je fais chez moi...
AlimDriver.jpg

En plus on trouve du 2 conducteurs juxtaposés Rouge/Noir pour le DC...

Mais comme Marcel avait déjà raccordé avec du câble secteur... :spamafote:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
@BELGE MARCEL

Donc maintenant tu peux mettre sous tension (si tu es sûr de tes 30 Vmax en Vin).


Pour la configuration du module, est-ce que tu as compris le principe de navigation dans le menu de paramétrage?
Appui long sur le bouton Rotatif, rotation pour choisir le paramètre F01 à F13, appui court pour rentrer dans le paramètre Fxx, ..., appui long (>3 s) pour sauvegarder et sortir :7hus5:
SMC02Setting.jpg

En Français dans la doc donnée par Précis... mais AMHA moins visuelle que ci-dessus...
Mais avec les 2 tu devrais t'y retrouver...


Si non, demande...


Si oui,

Pour la première utilisation, applique les paramètres d'usine en changeant juste F01 de (P)01 à (P)02.
ConfigSMC02.jpg

Le paramètre le plus important est le F-09 !!! C'est lui qui donne le nombre d'impulsions qu'il faut envoyer au driver du MPAP ( Intégré sur le SMC02) pour que le MPAP fasse un tour.
Et comme tu as un MPAP de 200 ppr (1.8°) et que tu utilises 8 micropas, cela fait 1600. Mais la valeur est donnée en dizaine...donc 160.


Dans ce mode de fonctionnement, le moteur va tourner dans le sens horlogique tant que tu appuies sur le bouton CW et dans l'autre sens tant que tu appuies sur le bouton CCW.

C'est très bien pour te rassurer que tout est bien câblé et que ca fonctionne...


Et quand ça ce sera OK, on peut ensuite passer à des rotations continues avec start/stop.
Là tu modifies le F-01 en (P)03.
Et quand tu appuies sur CW ça commence à tourner et ça s'arrête quand tu appuie sur le Stop.
Et tu peux régler la vitesse avec la molette de l'encodeur...

Mais je te conseille vraiment de faire étape par étape...

Et par la suite je te dirais pour faire des rotations de XX° de la table...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Moi je mets plutôt de la toute petite gaine (annelée) pcq la tresse si tu utilises de l'huile de coupe...
Ou même à la longue les tous petits copeaux s'accrochent dans la tresse... mais c'est AMHA
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Oufti ( patois du pays de liège)qui peut être traduit par : cré vin dju, c'est aussi du liégeois, j'ai tout lu, pas tout compris mais avec votre aide je devrais y arriver. Merci pour votre patience avec un handicapé de l'électronique. Bonne soirée et j'espère à demain pour d'autres réjouissances. Il faudra y aller pas à pas ( ça me rappelle quelque chose. :maiscebien: :shock::cry::axe:maintenant je vais boire un coup
 
W

wika58

Compagnon
En réfléchissant encore a tête reposée et en relisant la doc...

Tu pourrais faire un premier test si tu n'as encore jamais modifié le paramétrage.
Donc avec les paramètres par défaut (usine) c-à-d F-01 = P01...
- tu mets sous tension...
- si tu tournes le bouton dans un sens, le moteur doit tourner dans un sens proportionnellement à la rotation de la molette... et inversement...

Je ne l'ai pas utilisé car je ne vois pas trop l'utilité (à part avoir une fonction JOG pour un positionnement précis... style manivelle de CNC)... mais ca pourrait te permettre de te rassurer de voir le moteur tourner sans avoir touché à quoi que ce soit dans les paramètres...

Essaie déjà ça et dis-nous...
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
2 conducteurs juxtaposés Rouge/Noir pour le DC...
C'est du câble "Autoradio de vieux "

Pour l'essai : J'ai juste connecté les 4 fils du PAP et les 2 de l'alimentation .
Ensuite j'ai appuyé sur CW , le moteur à tourné.
Puis , j'ai essayé CCW , et le moteur à tourné en sens inverse .
C'est tout .
 
W

wika58

Compagnon
C'est du câble "Autoradio de vieux "
Si tu le dis... :spamafote:
Moi j'en achète sur A-E ... et je trouve ca bien pratique pour les alimentations DC de mes montages...
Et on en trouve de toutes les sections (AWG)...8-)
Le Rouge pour le V+ et le Noir pour le Gnd/V-... comme ca déjà on est clair pour les alim...

Pour l'essai : J'ai juste connecté les 4 fils du PAP et les 2 de l'alimentation .
Ensuite j'ai appuyé sur CW , le moteur à tourné.
Puis , j'ai essayé CCW , et le moteur à tourné en sens inverse .
C'est tout .
Bizarre... avec les paramètres par défaut...:7hus5:

D'après la doc... :smt047
Screenshot_20240411-221823_Drive.jpg

Mais pas testé... :spamafote:

Quelle valeur as-tu dans le F-01 ? :7hus5:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 159
LoisirMoteurSport
L
boisix
Réponses
6
Affichages
14 825
JLMa
J
L
Réponses
77
Affichages
7 131
Lucuferus
L
P
Réponses
33
Affichages
16 406
wika58
W
B
Réponses
13
Affichages
1 077
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
D
Réponses
7
Affichages
10 176
rabotnuc
R
P
Réponses
6
Affichages
1 072
E
Haut