WM32L - Conversion semi-automatique

A

Asa_81

Apprenti
Bonjour,

Je viens d’acheter une petite fraiseuse d’établi chez Weiss-Machines la WM32L.
Ayant des problèmes moteurs pour tourner de façon répétitive des manivelles, je souhaite motoriser les 3 axes de cette fraiseuse afin d’en faciliter l’usage.

J’ai parcouru de nombreux sujets sur la motorisation et transformation CNC de vos fraiseuses mais je n’arrive pas à me décider sur la façon de modifier ma future machine car je souhaite conserver l'usage des manivelles pour le réglage fin et l'usinage.

Je ne souhaite pas en avoir un usage automatisé comme une vrai CNC mais pouvoir éventuellement enregistrer une ou plusieurs positions pour pouvoir retrouver rapidement celles-ci et ensuite usiner à la main.
Je souhaiterai pouvoir déplacer rapidement,avec un joystic par exemple, la table vers une position précise par exemple pour pinuler puis finir à la main pour réaliser ce pinulage avec précision. Usiner manuellement avec cependant la possibilité d'avoir l'avance automatique de l'axe X pour un surfaçage par exemple.
Donc une version CNC débrayable quoi !

Je souhaiterai aussi pouvoir monter et descendre la tête avec deux vitesses une rapide, une lente. Ça c'est quasi OK

Est-il absolument nécessaire de passer à des axes à billes ou une simple amélioration des roulements existant peut suffire ?
Et s'il est recommandé de passer aux axes à billes, n’ayant pas l’expérience ni encore l’outillage, je ne pourrais pas réaliser moi-même les différents paliers pour cette transformation. Croyez-vous possible de trouver dans le commerce ces paliers ou il faut du sur-mesure ?

Et pour les moteurs : Servo ou moteur pas à pas ou hybride ?
Accouplage direct des moteurs ou à travers poulies et courroies ?

Beaucoup d'interrogations mais je cherche pour le moment en amont n'ayant pas encore reçu la machine. Cela m'occupe !
 
A

Asa_81

Apprenti
Bonjour

Quel budget pour la transfo.

Ftx
Inférieur à 800 € mais peut être dépassé si cela en vaut la peine !
Par exemple si une DRO est indispensable le budget sera je pense supérieur !
 
B

Bambi

Compagnon
Salut, tu es où dans le Var? J'ai une fraiseuse de la même gamme convertie en CNC, si tu veux voir à quoi ressemble les modifications, au prix d'une vis à bille chinoise, je trouve dommage de s'en passer.
La DRO, je l'ai démontée depuis que je suis passé sur la numérisation, vu que ma carte de commande ne la prend pas en compte, ça fait une sacrée économie si tu peux t'en passer. La mienne va basculer sur le tour. Je n'ai pas gardé la possibilité des manivelles, mais ol existe des manivelles numériques.
 
A

Asa_81

Apprenti
Salut,

Je suis du côté de Cavalaire sur la côte.
Mais ne n'y suis pas à plein temps pour le moment, uniquement les we et une semaine toutes les 6 semaines environ !
 
A

Asa_81

Apprenti
Salut @shodan47,

Merci pour ta proposition.
En ce moment, malheureusement, je n'ai pas trop de temps à consacrer à ce projet.
Et c'est en fait la solution que tu avais mis en œuvre sur ta wb25 qui correspond à mes attentes.
Le cœur de ce projet, c'est la programmation de l'arduino et là je suis à la ramasse.
Je me documente pour essayer de comprendre comment cela fonctionne.
J'ai à ma disposition un servomoteur mais je ne sais s'il est adapté pour motoriser un axe de ma fraiseuse.
Le servomoteur et le manuel
Et surtout comment il est possible de le piloter avec l'arduino car ce n'est pas un moteur pas à pas classique.
Je suppose que tout cela est une question de programmation mais je suis un peu perdu.
Avant de me lancer, je souhaite maitriser l'usage de ce servomoteur et sa programmation.
Si tu as des pistes: liens ou vidéos je suis preneur.
 
S

shodan47

Compagnon
sur la 45 c'est la meme solution en fait, vis d'origine, simplement des moteurs en remplacement des manivelles avec précision de déplacement au 1OO eme, réglage de la vitesse ou gestion par pas. Je viens de faire un nouveau boitier qui intègre tout, les drivers, les alims les joystics etc.
 
S

shodan47

Compagnon
mais ca demande pas mal de connection.....


IMG_9378.JPG
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

shodan47

Compagnon
dans la meme famille j'ai mon robot de cave et son appli sur ce post :

 
S

shodan47

Compagnon
ton servo est trop petit, sur ma CNC 30 j'ai des 6nm le tien c'est 0,6 nm sans vis a bille ....
pour faire quelque chose d'economique je te conseillerai plutot des gros pap en nema 34
 
S

shodan47

Compagnon
Comme celui-ci ou celui-là ?
Ou en boucle ouvert si cela est suffisant pour la précision ? comme ceci
oui c'est ce que j'utilise et souvent chez ce fournisseur tu peux avoir des lots de trois.
Il n'y a que sur le Z de la 45 que j'ai utilisé un moteur plus gros car la tete est vraiment lourde.

Le problème des moteurs trop petits c'est le manque de couple, de vitesse et la perte de pas. Avec les Nema 34 js n'utilise pas de codeur car je n'ai pas de perte de pas en utilisant correctement AccelStepper. Niveau précision l'encodeur sert surtout a connaitre la position du moteur il ne rend pas le moteur plus précis

Je viens de faire un boitier ou j'ai tout intégré, les alims, drivers, boutons, joysticks etc je ferai une petite vidéo.
L'ideal ce sont les servos mais pas le meme budget.... et je les utilise avec Mach3 mais on est dans du CNC a ce moment la, plus dans de la mtorisation des mouvements
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
Premier test aujourd'hui avec le nouveau boitier sur le X, c'est très concluant.
Déplacement du centième a la longueur de la table, vitesse en déplacement très correcte sur la grande table de la 45 avec les Vis d'origine
A suivre :)
 
O

Oxide

Nouveau
bonjour
tu as trouvé une solution?
sinon tu peux regarder sur mon post : https://www.usinages.com/threads/modification-dune-wbm45l.134008/
Si tu as besoin de renseignements dis le moi
Bonjour
Dans ton post sur la WBM45, sauf quelques mots et images, ya pas beaucoup d'infos que peut servir a quelq'un qui voudrais faire une conversion.
Pas de schéma électrique, pas de code pour l'arduino ... Non plus dans ton post sur la WBL25, même si y avait des gens intéressé sur une conversion.
A +
 
S

shodan47

Compagnon
bonjour @Oxide
Les montages de bases mécaniques et motorisation etc sont basiques et tout le monde fait un peu les mêmes types de montage avec moteurs Pap drivers, vis a bille ou pas..
Pour la commander j'ai choisi un Arduino car le but n'est pas de faire une CN , ( j'en ai déjà une a coté ) mais une gestion des avances qui va du centième a la longueur de l'axe, une gestion précise de la vitesse d'avance ou de déplacement, le tout réglable très simplement par des Joysticks et des curseurs.
Sur les machines plus petites en général des 30 ou 32 les gens veulent les transformer en CN donc mon montage sur la 45 n'intéresse pas grand monde.

L'arduino n'a pas pour vocation d'acheter une carte et de copier un code dessus puis de l'utiliser sinon tu achètes une solution commerciale. Si je publie mes divers codes je vais passer mon temps a faire du SAV arduino :smt021 car chaque développement a ses spécificités.
Il y a un forum spécifique Arduino FR avec de nombreux intervenants (sur lequel j'interviens aussi), et je pense que les personnes qui veulent utiliser cette solution doit comprendre ce qu'il font. Toutefois si quelq'un me demande un de mes programmes je lui donnerai des sections de codes qui peuvent lui servir.
 
O

Oxide

Nouveau
Si je publie mes divers codes je vais passer mon temps a faire du SAV arduino :smt021 car chaque développement a ses spécificités.
Il y a un forum spécifique Arduino FR avec de nombreux intervenants (sur lequel j'interviens aussi), et je pense que les personnes qui veulent utiliser cette solution doit comprendre ce qu'il font. Toutefois si quelq'un me demande un de mes programmes je lui donnerai des sections de codes qui peuvent lui servir.
Bonjour,
Voila, problème résolu.
Mais, je pense que la meilleure solution sera de ouvrir un post dédie pour ce sujet et collaborer avec d'autres (moi je peut participe aussi au développement), pour réalise "un produit" pour tous. Mémé pour ta solution, ya toujours de la place pour améliorations :
- un écran plus grand, pour que on peut voir plus clair les informations ... pourquoi pas tactile ??
- développement sur une plateforme plus puissante ... ESP32 ou STM32
- etc .....
Des idées on manque pas, on peut les groupées et mélangée et faire sortir les meilleurs.
Le plus important, obtenir un "produit" accessible a tous.
Comme par example >>> Arduino controlled lathe ou ELS on Arduino .
Ils ont réussi car la communauté a aide au développement. Nous on peut faire pareil , tu pense pas ?
A +
 
S

shodan47

Compagnon
un ecran tactile c'est une option que j'avais envisage mais qui demande trop de ressources a mon gout et des connections supplémentaires voire une deuxième carte et un shield, je ferai une video ce week end tu verras tout ce que l'on peut afficher sur un simple LCD 4X20 qui ne demande que deux fils pour les données.
L'avantage de l'ESP 32 c'est qu'il est plus communicant via Bluetooth ou Wifi mais pour une fraiseuse comme la mienne aucun besoin en ce sens, par contre sur les carte méga j'utilise déja plus de 30 pins, donc avec l'esp j'aurai plus de restriction.

Sur le même modèle piloté avec arduino j'ai mon robot de cave : Robot de Cave qui a 5 axes et qui communique via un shield Ethernet sur le réseau filaire, avec un serveur Apache/Mysql et par le fait en Wifi avec la tablette qui le pilote via Virtuino : Appli Virtuino ., je peux très bien piloter la fraiseuse de la même facon et une appli sur une tablette Lenovo ca a une autre gueule qu'un ecran tactile arduino :)

Le systeme de la 45 c'est quelque chose que j'ai voulu le plus light possible un interrupteur sur le tableau, ca se met en route en 5 secondes, 1 curseur pour chaque axe vitesse et longueur a parcourir, 2 Secondes, et tu pousses un des joysticks et go... en gros tu arrives devant la machine 10 secondes après tu usines. Sur ma Cn c'est beaucoup plus long, faut démarrer l'ordi éventuellement dessiner et régler les passes etc etc
 
S

shodan47

Compagnon
Pour répondre sur le produit pour tous... ca n'existe pas a part les trabant dans l'ancienne RDA :-D

Chaque projet demande des ressources et des besoins différents. Sur arduino on peut utiliser GRBL pour faire fonctionner une CNC, mais franchement MACH3 + une bonne carte (j'utilise des XHC) c'est tellement performant pour un simple bricolo comme moi que je ne vais pas m'em...... avec GRBL.
Si tu as peu de connectique et un besoin d'avoir un appareil communiquant vaut mieux utiliser ESP32 et pour un systeme encore plus large tu prends un raspberry PI ou une carte arduino pro de type portenta.
 
S

shodan47

Compagnon
Ps: Sur la 45 ce n'est plus du tout le meme boitier que celui que tu as pu voir sur les photos, de vrais joystick, des curseurs, des leds, des potentiomètre :mrgreen: des inter lumineux.... et les drivers et alim a l'interieur du boitier.... compact !!! juste trois fils a raccorder aux moteurs des axes
 
O

Oxide

Nouveau
Ps: Sur la 45 ce n'est plus du tout le meme boitier que celui que tu as pu voir sur les photos, de vrais joystick, des curseurs, des leds, des potentiomètre :mrgreen: des inter lumineux.... et les drivers et alim a l'interieur du boitier.... compact !!! juste trois fils a raccorder aux moteurs des axes
Donc si je bien compris, tu as un système fiable, mis au point qui n'as pas besoin d'aller plus loin.
Mais pas la communauté. Je pensez que un forum c’a sert a ça, pour partager les idées et les réalisations avec les autres, pour que on peut aller plus loin .
Apparemment c'est pas le cas. Bon, je veux commencer a étudie cette problème e ouvrir un post pour le développement d'un tell système, pour tous.
A+
 
S

shodan47

Compagnon
//ZoneX
if (VJoyDG < 300) {
digitalWrite(35, HIGH);
MoteurXG();
}
if (VJoyDD < 300) {
digitalWrite(31, HIGH);
MoteurXD();
}
digitalWrite(31, LOW);
digitalWrite(35, LOW); //MoteurX desactivé
VCur6 = analogRead(Cur6);
if (VCur6 < 50) {
PasAFaireX = 1;
PasLcdX = "1 CEN";
}
if (VCur6 > 51 && VCur6 < 150) {
PasAFaireX = 12;
PasLcdX = "1 DIX";
}
if (VCur6 > 151 && VCur6 < 300) {
PasAFaireX = 135;
PasLcdX = "1 MM";
}
if (VCur6 > 301 && VCur6 < 450) {
PasAFaireX = 1335;
PasLcdX = "1 CM";
}
if (VCur6 > 451 && VCur6 < 600) {
PasAFaireX = 6675;
PasLcdX = "5 CM";
}
if (VCur6 > 601 && VCur6 < 750) {
PasAFaireX = 13350;
PasLcdX = "10 CM";
}
if (VCur6 > 751 && VCur6 < 900) {
PasAFaireX = 26700;
PasLcdX = "20 CM";
}
if (VCur6 > 901 && VCur6 < 1030) {
PasAFaireX = 66750;
PasLcdX = "50 CM";
}
VCur5 = analogRead(Cur5);
if (VCur5 < 50) {
SpeedX = 1;
VitLcdX = 1;
}
if (VCur5 > 50 && VCur5 < 199) {
SpeedX = 10;
VitLcdX = 10;
}
if (VCur5 > 200 && VCur5 < 399) {
SpeedX = 100;
VitLcdX = 100;
}
if (VCur5 > 400 && VCur5 < 599) {
SpeedX = 500;
VitLcdX = 500;
}
if (VCur5 > 600 && VCur5 < 799) {
SpeedX = 1000;
VitLcdX = 1000;
}
if (VCur5 > 800 && VCur5 < 999) {
SpeedX = 1500;
VitLcdX = 1500;
}
if (VCur5 > 1000) {
SpeedX = 2800;
VitLcdX = 2800;
}
//ZoneY2
if (VJoyDH < 300) {
digitalWrite(37, HIGH);
MoteurYG();
}
if (VJoyDB < 300) {
digitalWrite(27, HIGH);
MoteurYD();
}
digitalWrite(27, LOW);
digitalWrite(37, LOW); //Moteur Y desactivé
//Dplacement Y
VCur2 = analogRead(Cur2);
if (VCur2 < 50) {
PasAFaireY = 1;
PasLcdY = "1 CEN";
}
if (VCur2 > 51 && VCur2 < 150) {
PasAFaireY = 12;
PasLcdY = "1 DIY";
}
if (VCur2 > 151 && VCur2 < 300) {
PasAFaireY = 135;
PasLcdY = "1 MM";
}
if (VCur2 > 301 && VCur2 < 450) {
PasAFaireY = 1335;
PasLcdY = "1 CM";
}
if (VCur2 > 451 && VCur2 < 600) {
PasAFaireY = 6675;
PasLcdY = "5 CM";
}
if (VCur2 > 601 && VCur2 < 750) {
PasAFaireY = 13350;
PasLcdY = "10 CM";
}
if (VCur2 > 751 && VCur2 < 900) {
PasAFaireY = 26700;
PasLcdY = "20 CM";
}
if (VCur2 > 901 && VCur2 < 1030) {
PasAFaireY = 66750;
PasLcdY = "50 CM";
}
//Vitesse Y
VCur1 = analogRead(Cur1);
if (VCur1 < 50) {
SpeedY = 1;
VitLcdY = 1;
}
if (VCur1 > 50 && VCur1 < 199) {
SpeedY = 10;
VitLcdY = 10;
}
if (VCur1 > 200 && VCur1 < 299) {
SpeedY = 100;
VitLcdY = 100;
}
if (VCur1 > 300 && VCur1 < 399) {
SpeedY = 500;
VitLcdY = 500;
}
if (VCur1 > 400 && VCur1 < 499) {
SpeedY = 1000;
VitLcdY = 1000;
}
if (VCur1 > 500 && VCur1 < 599) {
SpeedY = 1500;
VitLcdY = 1500;
}
if (VCur1 > 600) {
SpeedY = 2000;
VitLcdY = 2000;
}
Donc si je bien compris, tu as un système fiable, mis au point qui n'as pas besoin d'aller plus loin.
Mais pas la communauté. Je pensez que un forum c’a sert a ça, pour partager les idées et les réalisations avec les autres, pour que on peut aller plus loin .
Apparemment c'est pas le cas. Bon, je veux commencer a étudie cette problème e ouvrir un post pour le développement d'un tell système, pour tous.
A+
je te trouve bien donneur de lecon
 
  • Réagir
Reactions: FTX
O

Oxide

Nouveau
je te trouve bien donneur de lecon
Si tu veux un leçon, même ton code pourrais être optimise plus que ça:

digitalWrite(27, LOW);
digitalWrite(37, LOW); //Moteur Y desactivé


peut devenir:

PORTA &= ~(1 << PA5);
PORTC &= ~(1 << PC0);

Mais je pense que tu sais déjà.
De toute façon, il n'y a pas de raison de se disputer maintenant.
L'auteur du post voulait juste un peu d'aide pour convertir sa fraiseuse, comme beaucoup d'autres, je suppose.
Nous pourrions les aider en créant quelque chose ensemble.
A+
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour
oui d'ailleurs je suis en échange avec lui.
Et pour le code on peut utiliser des "case" ou autres solutions.

C'est aussi une raison de non publication généraliste des codes, soit on utilise les conventions d'écriture au pied a la lettre avec de nombreux commentaire pour l'expliquer afin de rendre un code lisible par tout le monde, soit on fait sa propre soupe que l'on comprend aisément soit même, ce qui est beaucoup plus rapide :-D
"Donc si je bien compris, tu as un système fiable, mis au point qui n'as pas besoin d'aller plus loin."
Non justement je change souvent d'avis, ce matin je me demandais si je ne mettrai pas trois cartes nano au lieu d'une mega dans mon boitier pour faire fonctionner les axes simultanément :partyman:, meme si on peut le faire avec une seule carte.
Tout ce la n'est qu'un "amusement"
 

Sujets similaires

B
Réponses
67
Affichages
2 579
Bambi
B
P
Réponses
33
Affichages
12 717
wika58
wika58
D
Réponses
33
Affichages
822
dh42
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
T
Réponses
15
Affichages
777
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut